Équipements militaires : duel non déclaré !

11

Des anciens ministres d’IBK s’invitent dans le débat autour de l’achat des avions militaires. On assiste à une guerre à distance entre Me Mamadou I. Konaté et Tièman Hubert.

Interrogé sur une télévision de la place, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly, n’a pas voulu trop s’aventurer sur l’affaire des avions et autres équipements militaires. «Moi, je suis à présent astreint au ‘secret défense’», a-t-il déclaré face à l’insistance des journalistes.

Curieusement, quelques jours après cette sortie du président de l’UDD, c’est son collègue, l’ancien ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaïla Konaté, qui s’invitera dans le débat.

«Le refuge derrière le ‘’secret défense’’ pour dissimuler des comportements frauduleux en matière d’acquisition de matériels militaires ne doit pas faire obstacle à la justice», a-t-il lancé sur son compte  tweeter. Comme une réplique aux propos de Tièman Hubert Coulibaly.

Depuis quelques semaines, c’est à une kyrielle de déclarations à laquelle nous assistons. Le chef de l’Etat est celui qui a ouvert le bal en déclarant que faute de maintenance, des avions militaires sont cloués au sol. Il sera rejoint par son fils, le président de la commission de défense de l’Assemblée nationale, Karim Kéita. Lequel se demande si le Mali n’a pas été floué dans l’achat de ces avions militaires.

Du coup, l’opinion s’interroge sur l’opportunité de telles déclarations.Est-ce une façon de préparer les esprits à des sanctions ? Le ton monte dans certains camps et une partie de la société civile souhaite que la justice fasse toute la lumière sur l’achat des avions.

Fort de cette demande pressante, le procureur du Pôle économique et financier a lancé un appel à témoin. Ira-t-il jusqu’au bout ? Les attentes sont grandes au sein de l’armée et de l’opinion nationale.

 Moumouni Sacko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Se baser sur “secrets défense “ pour ne pas dire la vérité sur les avions militaires cloués au sol, c est nuire au bien-être du peuple, donc c est violer la Constitution, donc une haute trahison du pays. Alors cette affaire doit être titrée au clair le plus vite possible, afin d incarcérer tous les fautifs. Nul n est au dessus de la loi.

  2. Voila, c’est comme si Me Konaté rejoint Ras Bath dans le traitement du dossier qui été l’objet d’incarcération de Rasta. Ce jour là s’il avait choisi le camp de la vérité, il sortirait grandi. mais cela n’empêche, il n’est jamais trop tard surtout pour la vérité.

  3. parler, parler, encore parler, tant que la peine de mort ne sera pas réactiver ce pays n’ira nul part, comment une poignée d’individu peuvent prendre tout une nation en otage, risquer même l’existence de tout un peuple, génération présente et futur, et ne pas être inquiéter??? tu rentre en prison, tu en sors, bronzer avec des milliards en compte; ca vol, ca vol, et ca vol encore, toujours plus, et on sourris toujours plus, eloge toujours plus, concerts et fetes bcoup plus, des morts toujours plus; certaines parties du pays impraticable, tant pis, c’est le boom boom toujours plus, cu en l’air, partouse toujours plus, luxure a l’ancienne rome

  4. Je suis absolument d’accord avec Me Mamadou Ismaïl Konate quand il dit: «Le refuge derrière le ‘’secret défense’’ pour dissimuler des comportements frauduleux en matière d’acquisition de matériels militaires ne doit pas faire obstacle à la justice».

    En matière de maintien de la justice le saint Koran y est très clair:

    “O les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu ’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.” (Nisa) 4:135

    Et le president IBK y a été très clair en 2013: “Nul n’est et ne sera au dessus de la loi…”, et en 2019: “Je ne protégerai personne. Que chacun réponde de ses actes’’.

  5. Tieman Hubert COULIBALY n’a vraiment pas honte , il n’a pas non plus pitié du Mali qui lui a tout donné . Pourquoi il se cache derrière le fameux « secret défense « , refusé d’expliquer le vol d’argent public dont il est un des artisans ? Lui devrait se constituer prisonnier avant même que l’enquete ne soit ouverte sur ce dossier d’equipements militaires . Il sait au moins comment il est parti sous la clameur publique . On peut ne pas être un noble , mais au moins dire la vérité . Il croit échapper en évoquant le secret défense , il se trompe . Intérêt pour lui de dénoncer ses co-auteurs et complices . Le Mali ne va jamais continuer dans cette pagaille . Il faut le convoquer , il dira les noms de ses co-auteurs et complices , qy’ils sortent l’argent volé .

    • Je suis de ton avis !
      Quel secret de defense !
      Notre pays à presque disparu ,il parle de secret de défense . ..quelle honte !

  6. Nul n’a le droit de voler impunément les fonds publics pour se faire des immeubles à Abidjan ou à Dakar – dans les Almadies. Tous rendront compte un jour ou l’autre

  7. M. Tieman Hubert COULIBALY dit ce qui pourrait l’arranger loin de la vérité . Il a été limogé en son temps du Ministère de La Défense et des Anciens Combattants pour des motifs de malversations j’allais dire de vol de bien public. Quelques mois il revient avec du galon en occupant le poste de Ministre des Affaires Étrangères . Quelle honte pour notre pays ! Aujourd’hui il nous parle de secret défense ! Cet homme est sans scrupule . Il s’agit de l’argent public, que la mafia a mangé avec ses mains, pieds , son ventre , sa tête et même avec son dos. Il revient au Procureur de sauter le fameux verrou de ce fameux secret défense , enclencher contre ses prédateurs à col blanc . Ils doivent répondre des faits reprochés . Les maliens attendent beaucoup de ce département qui a englouti des centaines de milliards de nos francs qui n’ont rien servi . Chaque jour nos soldats sont à la boucherie . Le Mali est un pays en guerre , comment des apatrides pourront se cacher derrière le secret défense pour voler l’argent alloué à l’equipement des forces armées et de sécurité . Me Mamadou Ismael KONATE , est un patriote convaincu. Après son séjour dans le gouvernement IBK, il sait comment les choses se passent. Il s’agit d’une mafia organisée qu’il faut démanteler .

    • Me Konate est un Malien et il ne va pas trahir sa nation, quand a Tieman Hubert Coulibaly, il peut fuir mais il ne parviendra pas a se cacher. Tous les voleurs vont etre arretes, juges et punis meme apres le deprst de Boua IBK, l’incapable, l’incompetent et la honte nationale.

  8. «Moi, je suis à présent astreint au ‘secret défense’», TEL UN “BLAKORO”…!
    NOUS VIENDRONS LE CHERCHER Á DOMICILE, ALORS IL COMPRENDRA QUE CETTE AFFAIRE DÉPASSE LES “BLAKORO” COMME LUI…

    QUE LA JUSTICE FASSE VITE SON BOULOT ET BIEN, SINON NOUS ALLONS LEUR APPLIQUER ONE-BY-ONE L’ ARTICLE 321

  9. Merci Konate, il faut que les langues se delient et que les patriotes nous disent la verite car le Mali a trop souffert de ses FAKE CHILDREN (des veritables faux rejettons).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here