Dernière minute : Colère à Djicoroni-para et Kati

4

Hier, en début d’après-midi, la tension est montée au niveau de certaines garnisons de Bamako, précisément au 33è bataillon parachutistes de Djicoroni et à Kati, où des épouses et enfants de militaire ont manifesté leur colère suite aux attaques de Mondoro et de Boulkessi.

En effet, des manifestants ont érigé des barricades devant et aux alentours du camp para et obstrué la voie publique avec des pneus enflammés. La principale altère du quartier et qui va jusqu’à Sébénicoro (quartier du président IBK) a été coupée.

A travers des messages et slogans, les manifestants exigent que toute la lumière soit faite autour des 2 attaques. Aussi, les familles des victimes exigent que le «bilan exact » de ces attaques soit communiqué aux Maliens.

A rappeler que le bilan officiel de ces 2 attaques fait état de 25 morts et 60 soldats portés disparus. Ce que rejettent en bloc les familles du camp. Même scénario à Kati et au camp des gardes de Koulouba, où des manifestations similaires ont été signalées.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Qu attend les autorités maliennes pour installer l armée malienne son armée nationale de souveraineté a kidal? Si l armée nationale malienne n est pas à kidal, cela peut vouloir dire que kial n appartient pas au Mali!!!
    Alors que les autorités maliennes répondent.

  2. PAS DE consultations référendaires EN SOL MALIEN AVANT 2050, OU SEULEMENT APRES LA DISPARUTION DE LA FRANCE DU TERRITOIRE MALIEN.!!!LA FRANCE IRA DANS SON TOMBEAU SANS LE MALI, SANS L' AFRIQUE...

    QUESTION Á TOUS LES PATRIOTES MALIENS:

    QUI INTERDIT LA FORMATION D’ UNE ARMÉE POPULAIRE AU MALI??? LE MALI N’ A BESOIN QUE D’ UNE ARMÉE POPULAIRE. 2 Oct 2019 at 15:08

    “…l’armée nationale…” , ENCORE “…l’armée nationale…” , ET ENCORE “…l’armée nationale…”….!!

    MALGRÉ LE DÉSASTRE INFERNAL QUI DURE DÉJÁ 8 ANS , IL NE VIENT Á L’ ESPRIT DE PERSONNE QUE LE MALI N’ A BESOIN QUE D’ UNE ARMÉE POPULAIRE..??

    LE MALI N’ A BESOIN QUE D’ UNE ARMÉE POPULAIRE.
    LE MALI N’ A BESOIN QUE D’ UNE ARMÉE POPULAIRE.
    LE MALI N’ A BESOIN QUE D’ UNE ARMÉE POPULAIRE.

    QUI INTERDIT LA FORMATION D’ UNE ARMÉE POPULAIRE AU MALI???

    DANS L’ HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ, TOUT ÉTAT, AYANT SUBIT UNE AGRESSION MENACANT SON EXISTENCE, A EU RECOURS Á LA MOBILISATION GÉNÉRALE DANS LES RANGS DE L’ ARMÉE, Á LA FORMATION DE FORCES ARMÉES POPULAIRES POUR LA DÉFENSE DE L’ INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE LA NATION.

    QUI INTERDIT LA FORMATION D’ UNE ARMÉE POPULAIRE AU MALI???

  3. Tout le monde sait au Mali que c’est les forces imperialistes en leur tete la france qui est a la tete de ces violences au Mali. Je disais cela depuis longtemps que c’est une maniere pour la france et amis imperialistes de tordre la main au gouvernement Malien pour qu’il puisse mettre en place l’accord e Bamako pour diviser le Mali. Ils sont entrain de rendre la vie difficile aux Maliens/Maliennes en semant le chaos et en tuant des militaires rt des villages entiers. Le Mali a besoin d’un sursaut national pour denoncer la duplicite de la france et les Nations Unies aux violences contres les civils et les militaires Maliens. Les Maliens/Maliennes doivent comprendre qu’a chaque fois que le gouvernement tape sur la table en essayant de defendre l’interet du Mali, les force francaises et amis liberent leurs criminels d’aller tuer les civils et les militaires Maliens. Je me demande pour quoi le peuple Malien ne se leve pas contre la presence de ces imperialistes au Mali qui n’a fait que verser beaucoup plus de sang des Maliens/Maliennes. Je l’ai toujours dit ici depuis des annees deja que la france n’a pas fini de faire parler d’elle au Mali car elle est pret a tout pour sa survie et son rayonnement crapuleux dans le monde en massacrant les Maliens/Maliennes pour une question de strategique geopolitique et economique. Je veux que les uns et les autres comprennent au Mali que les tueries au Mali font parti de la strategie francaise au Mali tout comme le massacre des villages entiers et l’invitation des Tuaregs Ifoghas et amis a occuper Kidal et en interdisant Kidal des paisibles citoyens Maliens/Maliennes et en muselant la bouches des pauvres habitants de Kidal. Je dis aux Maliens/Maliennes que cette violence ne va s’arreter tant que la france n’arrive a forcer le Mali a mettre en application l’accord de Bamako et voir le Mali diviser en morceaux et en ce moment la MINUSMA aura un role a jouer, et aussi cette vioelnce ne peut s’arreter sauf si le peuple Malien se leve contre la france et amis au Mali. Ce qui se passe au Mali aujourd’hui c’est exactement ce qui est arrive en republique Centrafricaine. La france est arrivee la bas avec les memes manigances soit disant que la Seleka etait entrain de comettre des violence contre la population civile. Une fois que la france est arrivee en Centrafrique, elle a mis sur place les anti-balaka pour commencer un soit disant guerre civile et ces derniers se sont mis a massacre les musulamans ne sachant meme pas qu’ils etaient manipuler par la france pour destabiliser leur pays. N’est ce pas la Russie et les pays non imperialistes qui ont mis fin a cette injustice de la france. C’est exactement le meme cas au Mali aujourd’hui. Tant que le Mali reste derriere ce pompier pyroman qui est la france et les Nations unies qui defendent les interets des pays imperialistes, il n y aura pas de paix au Mali. Seul une revolition nationale peut mettre fin a cette violence sponsorisee et entretenue par la france au Mali.

  4. Vers la frontière avec le Burkina , ya des sommets qui domine certaines vallées , belle vue . Créer des bases militaires , on voit venir . Un pays , pas hélico, pas unités action rapide , rien de rien . Pas renseignements, pas infiltrations . Pas drones ( moins de 5 millions euros ) . Pas de contrôle du flux des populations , vous sortez de nulle part aucun contrôle , carte d identité en papier , tout le monde peut devenir malien dans ce pays . Aucun contrôle des frontières .Hiérarchie militaire incompétent . Dans 50 ans vous y encoreserez encore.

Comments are closed.