Importation d’armes en Afrique : Le Mali talonne désormais l’Angola et le Nigeria

10

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié le 13 mars 2023 de nouvelles données sur les ventes d’armes dans le monde. Il ressort de ce rapport que le Mali occupe la 3e place en Afrique subsaharienne (en termes d’importation d’armes) derrière l’Angola et le Nigeria. La période couverte par cette étude va de 2018 à 2022. Comparativement à la période précédente (2013-2017), le rapport souligne que les importations d’armes du Mali ont augmenté de 210 %.

«Même si la Russie a été son principal fournisseur durant les deux périodes, le Mali a également reçu des armes majeures du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, de Türkiye, des Émirats arabes unis et des États-Unis», a précisé une note de présentation du rapport du l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Ainsi, les Russes ont augmenté leurs livraisons vers le Mali à partir de 2021. Au même moment, la France et les États-Unis sont devenus réticents à vendre des armes à notre pays depuis 2020.

Sur le plan mondial, les ventes d’armes de ces deux pays ont connu une plus grande augmentation que celles de la Russie. Les Etats-Unis, la Russie et la France demeurent ainsi les trois plus grands pays vendeurs d’armes au monde. En effet, la Russie reste deuxième, mais l’écart se creuse avec les Etats-Unis et la France se rapproche d’elle.

Même si les États d’Afrique subsaharienne n’ont représenté que 2,0 % des importations mondiales totales des armes en 2018-2022, plusieurs pays exportateurs se disputent ce marché. Selon le rapport, «la Russie a dépassé la Chine pour devenir le plus grand fournisseur de la sous-région en 2018-22. Sa part dans les importations d’armes vers l’Afrique subsaharienne est passée de 21 % en 2013-2017 à 26 % en 2018-2022 ; tandis que la Chine a chuté de 29 % à 18 %. La France a augmenté sa part de 4,8 % à 8,3 %. Ce qui fait que c’est le 3e plus grand fournisseur d’armes en Afrique subsaharienne en 2018-22» !

Naby

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pour avoir la paix il faut préparer la guerre ! C’est un dicton que AOK a oublié et c’est ce qui a mis le pays dans une guerre qui n’est pas de notre. Aujourd’hui grâce aux équipements militaires le pays commence à avoir de paix; et cette paix est entrain de construire progressivement par l’effort de nos FAMAs, de la population malienne et du gouvernement de la transition.
    Je m’en fiche de comment Assimi Goita est venu au pouvoir mais tout ce que je sais c’est que grâce à lui que ma ville (Niono) a eu la calme.
    Merci Assimi un chef digne et je suis fier de vous

  2. yugo nous attendons les guerriers Soninke (Wague, Doucoure, Sacko, Drame, Fofana, Camara, Diawara, Cisse, Tandjigora, Sylla, Diaby, Diani-Semega, Tambadou, Kouma, etc) pour faire le travail, si les Bambara ne sont pas capables?

    • Si les Goumané, les Soumaré, les Tandja et les Sondié deviennent des guerriers Bambaras, le résultat ne sera pas différent. 💡💡

  3. Les armes et les munitions, c’est bon, mais il faut avoir des vrais soldats pour les utiliser. Débarrassez nous des guerriers Bambaras et formez des vrais soldats !

    Quand une demi-douzaine d’hommes en motos peuvent aller à l’assaut d’une garnison militaire, la mettre en déroute, la dévaliser et brûler ce qu’ils ne peuvent pas emporter avec les propres véhicules de l’armée, cela veut dire que que c’est d’abord l’homme qui manque avant le matériel. 💡💡💡💡💡

  4. Le Mali import des avions de chasses comme nous dit notre gouvernement alors que les terroristes n’ont pas d’avions. Tout cet argent gaspillé aurait été plus utile pour équiper nos hommes sur le terrain.

    • Rassurez-vous mon cher, la flotte terrestre est si bien garnie que col Sadio Camara a dû lancer la construction de nouveaux lieux pour l’armée de terre.

      La flotte aérienne ne représente qu’une infime partie de ce que vous voyez au sol!

      Bon courage aux FAMAS!
      Si une armée prend de la hauteur c’est pour réduire la superficie au sol!

  5. Finalement on apprend que la France fournissait des armes aux FAMAs contrairement à ce que disent nos colonels.

    La seule acquisition récente d’intérêt a été les drones turcs. Les avions tchèques fournis par les russes sont totalement obsolètes et dangereux à utiliser.

    Les hélicoptères étaient déjà commandés sous IBK.

    • L’AK-47 (en russe : Автомат Калашникова, « Avtomat Kalachnikova » modèle 1947) est un fusil d’assaut conçu par l’ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov.

      L’AK47 est mis en circulation à partir de 1947, mais reste aujourd’hui en 2023, 76 ans plus tard, le fusil d’assaut le plus vendu dans le monde.

      Si tu penses que les avions tchèques sont inefficaces alors viens de mettre sous leurs tirs!
      On ne verra même pas tes cendres!

      Aujourd’hui grâce à ces avions, l’armée malienne est en train de former des centaines de pilotes, des vrais surdoués en la matière. Les FAMAS avancent avec assurance et sans précipitation.

      • ◇□◇◇□◇◇□◇◇□◇◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇Æ◇□◇ℜ®◇□◇◇□◇

        Porte qui s’arrache en plein vol, roue qui se détache au décollage, pare-brise fendu, procédures de maintenance au liquide vaisselle, enquêtes en série… On ne compte plus les incidents touchant des avions fabriqués par Boeing ces dernières semaines. Une vraie série noire.

  6. UN GRAND PAYS DOIT AVOIR UN SYSTEME SÉCURITAIRE INÉBRANLABLE POUR SA PAIX. LE PEUPLE MALIEN A TROP SOUFFERT. IL FAUDRAIT MAINTENANT CONTENIR L ISLA INTERNE ET L ISLAM DE L EXTÉRIEUR, ÇA IRA MIEUX AINSI.

Comments are closed.