L’homme caché du putsch du 18 août : Le Général Cheick Fantamadi Dembélé serait devenu encombrant

8

De plus en plus,  le putsch du 18 août révèle ses petits secrets.

Dans les milieux proches des putschistes, le nom du Gal Cheick Fantamadi  Dembélé revient constamment dans les échanges.Réputé être un officier de valeur qui a fait Saint-Cyr en France et Munich en Allemagne, sans compter son passage dans un organisme spécialisé de l’UA, le Gal Dembélé est peint comme étant le véritable architecte du coup d’Etat qui a vu la naissance du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP). On murmure que c’est bien lui qui tire les ficelles à Kati, au point que certains putschistes entendent se débarrasser de lui. Après son expertise, il est devenu encombrant pour AssimiGoita et ses collègues. Ceux-ci veulent maintenir une attitude neutre de la Transition, tandis que des soupçons pèsent sur le Gal, en raison de ses relations familiales ( il est marié à la fille d’un leader du M5-RFP) et amicales avec des politiques. Son père, feu Soussin Dembélé fut un cadre compétent et émérite de l’Adema –PSAJ.

On susurre qu’il a même été conseiller technique chargé des équipements militaires dans le cabinet du ministre de la Défense d’alors SoumeylouBoubèyeMaiga.

Cette situation crée un malaise à Kati. Elle semble diviser les membres de la junte. Ce qui explique le fait quele  Gal Cheick Fantamadi Dembélé ne figure point parmi les officiers promus. Une autre source laisse entendre qu’il est positionné pour être le futur ministre de la Défense.

Seule certitude : le Gal Dembélé est véritablement aujourd’hui le conseiller qui gêne, pendant que les autres généraux, ses amis et condisciples sont aux arrêts.

Wa Salam

El HadjChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Jusque là les Gens sont indulgents avec Toi Takiou, tu fais honte aux journalistez du Mali.
    Rien ne peut justifier ton comportement. Toi tu souhaites l’enfer au Mali parceque IBK est parti!!! Est tu au moins maliens??? A verifier vraiment.

  2. Si les relations familiales expliquent les positionnements des uns et des autres,on aurait jamais connu d’opposition politique au Mali.
    La fille de la sœur D’ADAM BAH KONARE est mariée à KARIM KEITA, les KONARE sont-ils proches des IBK?
    Le MARI de la sœur D’ADAM BAH KONARE n’a t’il pas fait le choix de suivre IBK contre ALPHA OUMAR KONARE?
    NOS CONVICTIONS GUIDENT NOS PAS QU’ELLES SOIENT MATÉRIELLES COMME C’EST LE CAS D’ISAC SIDIBE OU IDÉOLOGIQUES COMME ÇA A ÉTÉ LE CAS DE BEAUCOUP D’AUTRES COMME ON LE CONSTATE DANS TROP DE FAMILLES.
    C’est mal connaître CHEICK que de penser qu’il est guidé par ses relations familiales.
    S’il a pris le risque de participer à un coup de force contre ses propres camarades puisque le ministre de la défense DAHIROU, celui de la sécurité BEMBA,le chef d’État major particulier BARON sont non seulement ses CAMARADES DE PROMOTION, mais des camarades d’enfance puisqu’ils se côtoient depuis le second cycle au prytanée militaire de kati,c’est qu’il a été guidé par la conviction de donner une autre façon de gouverner au pays.
    TOUT N’EST PAS LIÉ À LA FAMILLE.
    Si les jeunes officiers supérieurs décident d’être neutres,ils ne seront pas seulement opposés à “l’inspirateur” du coup de force CHEICK, mais à toute cette masse qui a pris le risque d’affronter le pouvoir d’IBK dans la rue.
    LA NEUTRALITÉ SIGNIFIE CONFISCATION DU SOULÈVEMENT POPULAIRE CONTRE LE SYSTÈME POLITIQUE INCARNE PAR IBK ET SES PRÉDÉCESSEURS DEPUIS LE 22 SEPTEMBRE 1960.
    Le M5-RFP incarne la volonté d’instaurer le MALI KOURA.
    Refuser de collaborer avec les animateurs du M5-RFP,c’est être contre le MALI KOURA qui passe par la refondation de l’État avant d’organiser les élections.
    On ne sait pas si le GENERAL CHEICK partage les principes exprimés par les animateurs du M5-RFP expliquant le comportement des jeunes officiers supérieurs,mais toute action contre les aspirations exprimées par les manifestants est vouée à l’échec.
    Les jeunes officiers supérieurs sont entrain de prendre le mauvais chemin qui va les conduire à connaître pire que les SANOGO.
    On ne s’oppose pas au peuple qui est incarné par le M5-RFP.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. ” … le Gal Dembélé est peint comme étant le véritable architecte du coup d’Etat qui a vu la naissance du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP). On murmure que c’est bien lui qui tire les ficelles à Kati…
    … des soupçons pèsent sur le Gal, en raison de ses relations familiales ( il est marié à la fille d’un leader du M5-RFP) et amicales avec des politiques. Son père, feu Soussin Dembélé fut un cadre compétent et émérite de l’Adema –PSAJ…
    … On susurre qu’il a même été conseiller technique chargé des équipements militaires dans le cabinet du ministre de la Défense d’alors Soumeylou Boubèye Maiga… ” … ///…

    :
    C’est pour ça qu’ils le trouvent encombrant… ???

    Moi, je vais vous dire… Il y a même pire… Eh oui, si ça se trouve, il voulait être Président de la République du Mali… ? Quelle catastrophe… !

    Koulouba aurait changé de place…

    Le Fleuve Niger aurait changé de trajectoire…

    Le Mali aurait changé de Capitale.

    Le Mali serait aux mains des Djihadistes.

    Que sais-je encore de pire qui arriverait au Mali, si le Général Cheick Fanta Madi Dembélé devenait Président de la République du Mali… ?

    Ils auraient quand même dû trouver mieux, comme prétextes ou mensonges, pour le trouver ” encombrant “.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. Chahana,
    ta logique, “apres moi, le deluge” ne nous derange aucunement. Le nouveau Mali va bourgeonner et fleurir Inch’Allah. On sussure, il se murmure, etc.. et apres?
    HONTE A TOI!!!!!!

  5. Sois sérieux Takiou. IBK ton mentor a été dégagé
    Au temps que je sache, tu n’as jamais parlé de ce grand malhonnête G Diawara
    Tu n’as pas honte? Vraiment fermes ta gueule, avec des gens comme toi, le Mali n’avancera jamais

  6. MESSIEURS LES JOURNALISTES
    ARRETEEEEEEEEEZ LES FAKES NEWS LE MALI A BESOIN D`AUTRES CHOSES…………..

    ARRETEEEEEEEEEEEEEZ DE GRACE LES FAKES NEWS ET LES SUPPOSITIONS .ARRETEZZZZZZZZZZZZZ

    TON ARTICLE N`EST PAS PROFFESSIONNEL…………

  7. “Seule certitude …” TU VEUX JUSTE CREER LA ZIZANNIE SINON TU N’AS AUCUNE INFORMATION “EXACTE”. RIEN QUE DES “ONT DIT” (“… On murmure..” “…On susurre…”, “…Une autre source laisse entendre…”) .
    TU TE DIS EL HADJ ET DU NE FAIS QUE COLPORTER DES “… On murmure..” “…On susurre…”, “…Une autre source laisse entendre…”? HONTE A TOI

    • J’ai quitte le Mali en 1987 et j’y viens pou des vacances et courts sejours donc on me cache toutes les verites sachant mes positions sur certaines choses. Alors quand j’ai obtenu un article sur combien de milliards de AFC ont ete depenses par Ami l’epouse de Boua le ventru IBK pendant les 7 annees de presidence de son mari d voeur, alors la semaine passee j’ai demande a un de mes amis a Bamako pour essayer de comprendre comment la morale, la vertu, l’honneur et la dignite sont devenus des denrees rares au Mali, il ne pouvait pas me repondre et je lui ai dit pourtant nous reclamons que nous sommes a 95% Musulmans et obeissant aux regles de l’Islam et ordres d’Allah, alors qu’un musulman ne doit pas voler, mentir, tricher, et mon ami est devenu plus silencieux, donc le cas d’ El Hadj Chahana n’etonne pas car tout le monde y inclus lui-meme sait qu’il est parti a la Mecque avec de l’argent PAS propre. Et j’ai dit a mon ami que si la situation continue comme ca on va donner aux leaders religieux une raison d’introduire la Sharia et comme ca on va commencer a couper les mains des voleurs!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here