Libération du général Haya Sanogo et co-accusés : Ce que doivent gagner les ayants-droit des bérets rouges

L’audience portant sur la libération du général Amadou Haya Sanogo du mardi dernier, dont le délibéré est reporté au mardi prochain, ouvre la voie à l’indemnisation des ayants-droit des victimes.
A l’issue d’une audience le mardi dernier à la Cour d’appel concernant la libération du général Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés, dans l’affaire dite des 21 bérets rouges disparus, la Chambre d’accusation a remis le délibéré au mardi 28 janvier 2020. Tout indique que plus rien ne s’oppose à leur mise en liberté, puisque la partie civile, le parquet et la défense ont accordé leur violon dans ce sens.
Au nom de la réconciliation nationale et eu égard au contexte de guerre que notre pays traverse, les plus hautes autorités du pays et la hiérarchie militaire ont dégagé des conditions pour que toutes les parties soient satisfaites. Un grand clin d’œil a été fait à l’endroit des parents des victimes.
Grâce à un montage financier et matériel, chaque famille endeuillée des bérets rouges sera compensée à hauteur de 30 à 40 millions de F CFA. En plus d’un logement social, une place pour un ayant-droit dans les fonctions militaires ou paramilitaires (l’armée, la gendarmerie, la protection civile, la garde ou la police), ou dans la fonction publique de l’Etat ou des Collectivités territoriales.
Pour ce qui est des inculpés qui ont passé 7 ans en prison sans être jugés, ils vont être relaxés et regagneront leurs familles non sans être indemnisés à leur tour. Mieux, ils reprendront leurs corps d’origine en ce sens qu’aucune charge pénale qui soit de nature à leur fermer les portes de l’armée, ne pèse sur eux.
Toutefois, la question qu’on est en droit de se poser est de savoir s’ils vont encore comparaître devant une prochaine session de la Cour d’assises comme l’a indiqué il y a quelques jours, le communiqué de presse du procureur général près la Cour d’appel, expliquant le report de leur jugement initialement prévu le 13 janvier 2020 ?
Tout le mystère reste là. Un secret que nous n’avons pas pour le moment percé.
Abdrahamane Dicko
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
-
Elzbieta FelicjajoinWow, som Elzbieta Felicjajoin meno menom, aby som sa poďakoval spoločnosti Sun Trust za pôžičku vo výške 18000 €, ktorý dnes dostávam, pre-e-post, takže môžeš suntrustfinancialhome@gmail.com de 100% legitimne.5 ansRépondreLike (0)
-
COCOALLEZ VITE CHERCHER POUR LIRE LE N 044 DE ECHOS MEDIAS … VOUS Y APPRENDREZ DES CHOSE ETONANTES FAITES PAR VOTRE MINISTRE DU BUDGET …QUI SEMBLERAIT IL A TOUT CACHE A SON PATRON PREMIER MINISTRE ! EXTRAORDINAIRE ! EXTRAORDINAIRE ! IL N Y A VRAIMENT QU AU MALI QUE L ON CONSTATE CE QUE NOUS CONSTATONS !5 ansRépondreLike (0)
-
COCO….LA PETITE DAME A QUAND MEME DONNE UN MANDAT DE L ETAT A SON FRERE ME BASSALIFOU SYLLA ….POUR INTERVENIR A LA CCJA …AU NOM DE L ETAT DU MALI .. QUI N A RIEN A Y FAIRE ! RESULTAT …POUR LE MOMENT 6 INTERVENTIONS A UN MAXIMUM DE 60 MILLIONS ( AU TOTAL ) ….ET 2 MILLIARDS DE DEBOURSES A LA BANQUE ! EXTRAORDINAIRE NON ? ET LE PAUVRE …DE MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA CONSEILS …IL EST QUAND MEME RESPONSABLE DE LA FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …FAITE EN 2010 … IL EST QUAND MEME RESPONSABLE …ET RESPONSABLE ….OUF !5 ansLike (0)
-
-
NfpBiton de Segou "Je ne minimise point ce qui est arrive’ aux berets rouges, aux berets verts et aux citoyens ordinaires maliens a’ la suite de cette tentative de coup d’etat du Colonel Abidine" CAPI, HALTE À L'HYPOCRISIE, À LA MANIPULATION DES FAITS, ET À LA MAUVAISE FOI !!!!!!!!!!!!!!??????????? 1/ Tu baptises hypocritement "coup d'état" l'intervention des bérets rouges, alors qu'ils tentaient au contraire de rétablir le pouvoir d'alors DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU en affrontant justement les voyous putschistes, auteurs du seul et du vrai "COUP D'ETAT" qui allait plonger le pays dans le chaos !!! ??? 2/ Tout aussi hypocritement, tu "t'apitoies" faussement sur les victimes militaires ou civiles "de la tentative de coup d'état du colonel Abidine Guindo", je te cite, alors que TRES CURIEUSEMENT ?, tu passes complètement sous silence : - Les malheureux automobilistes assassinés par les ivrognes de kati qui jouaient au cow-boy dans les check point qu'ils improvisaient en ville!!! - Les bérets rouges blessés et froidement achevés par ces mêmes saoulards à l'entrée même de Gabriel Touré !!! - Les malheureux civils sans armes sauvagement tabassés de nuit par ces lâches dissimulés sous des cagoules!!! - Le pillage et la mise à sac des entrepôts des douanes à faladié, en plein jour et sous les yeux impuissants de la population terrorisée!!! - Le pillage de différents ministères en plein jour et sous les yeux impuissants de la population terrorisée !!! - Les atroces tortures que ces lâches voyous infligeaient quotidiennement à leurs prisonniers dans le camp de kati!!! TOUT ÇA, BIZARREMENT, TU LE PASSES COMPLÈTEMENT SOUS SILENCE POUR NE FOCALISER TA PSEUDO PITIÉ QUE SUR CE QUE APPELES "LES VICTIMES DU COUP D'ETAT..............D'ABIDINE GUINDO" !!!!!????????????? En revanche, les TRES RÉELLES victimes des TRES RÉELLES et TRÈS CONCRÈTES exactions du TRES RÉEL COUP D'ETAT ........DE L'IVROGNE SANOGO, n'ont pas l'air de "t'apitoyer" du tout puisque curieusement, TU NE LES MENTIONNE MÊME PAS !!!!????????????????????????????????????????????????????????????? Conclusion, tu as visiblement ce qu'on appelle "LA PITIÉ SÉLECTIVE"?, et "LA MÉMOIRE SELECTIVE" aussi !??????? HALTE À L'HYPOCRISIE ET A LA MAUVAISE FOI, CAPI-BITON !??? C'est indigne!!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeNfp merci pour la verite en allant contre un hypocrite, manipulateur, menteur et falsificateur de l'histoire comme le roi MAUDIT de segou, un enfant MAUDIT de wuruwaye et veritablement qui a un Qi inferieur a celui d'une vieille anesse! Tant qu'il y a des ennemis du peuple Malien comme cet energumene vivant de sa Carte Verte aux USA, nous n'allons jamais avoir la paix au Mali.5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeCounfoni, tu dois etre jeune encore et tu dois apprendre tes lecons d'histoire politique du Mali. Voici ce que ton tonton Kinguiranke veut tu apprennes: 1. quand GMT etait chef d'Etat - IBK etait son diplomate a Abidjan 2. quand AOK etait president- IBK etait Premier Ministre, 3. quand ATT etait President- IBK etait president de l'Assemblee Nationale et son parti politique le RPM etait aux governements d'ATT (1 et 2) et 4. quand a la periode de transition IBK etait dans les alons du capitaine sanogo a Kati. 5. La verite c'est comme le soleil que tu ne eux pas cacher avec tes deux mains! Boua IBK est tres connu au Mali et tu ne peux pas le faire renaitre en 2013! Boua IBK a manger sur toutes les tables!5 ansRépondreLike (0)
-
NfpConfouni En quoi ce banal rappel de l'histoire récente (que nous connaissons tous !) et cette banale mention à notre démographie (que nous connaissons tous également !) Serait-il sensé et supposé "expliquer" QUOI QUE CE SOIT À ce que dénonce Kinguiranke ?????????????????????? Si vous avez des ARGUMENTS (des vrais ) à fournir, qu'attendez-vous pour le faire? Si vous n'en avez pas, à quoi sert votre petit rappel historique des dernières décennies ???5 ansRépondreLike (0)
-
Toto TotorinoLaisse tomber nfp, encore un qui vient de bûcher sa leçon d'histoire, et qui n'a rien compris à ce qu'il a lu. Il doit sans doute préparer une interrogation ???????5 ansLike (0)
-
-
NfpVigilance 25 Jan 2020 at 09:10 "Est ce que la famille de chaque soldat tombé au Nord recoit une indemnité de 40M et un logement social? " Bien sûr que non ! Mais il y a une différence FONDAMENTALE : Les uns meurent en VICTIMES DE GUERRE, et les autres sont morts en VICTIMES D'ASSASSINAT SORDIDE !!! Et comme ce gouvernement pourri est COMPLICE DE L'ASSASSIN qu'il a très peur de juger parce qu'il peut s'avérer "bavard", ça t'explique (et ça explique au reste du monde!) pourquoi seules les familles des malheureux ASSASSINÉS ont "droit à des egards" particuliers...?????????? Qu'attendre d'autre D'UN PRÉSIDENT BANANIER ?5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeNfp a ecrit: Les uns meurent en VICTIMES DE GUERRE, et les autres sont morts en VICTIMES D’ASSASSINAT SORDIDE !!!Merci en effet avec un President Bananier on s'attend a rien d'autre!!!5 ansLike (0)
-