4 soldats tués dans l’explosion d’une mine

17

GAO (Mali) – Quatre soldats maliens ont été tués mercredi dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule entre Douentza et Gao, dans le nord du Mali, une zone encore récemment occupée par les groupes islamistes armés, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie malienne.

Hier (mercredi), un véhicule de l’armée malienne a sauté sur une mine posée par les criminels islamistes entre Douentza et Gao. Il y a eu quatre morts, a déclaré à l’AFP un officier de la gendarmerie de Douentza, à 800 km au nord-est de Bamako, ce qu’a confirmé une source militaire française.

Nous invitons les populations à faire attention, a mis en garde l’officier malien.

Le 31 janvier, deux soldats maliens avaient déjà été tués dans une explosion similaire, sur la même route.

Un groupe islamiste du nord du Mali, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a dans le même temps revendiqué jeudi auprès de l’AFP la pose de mines, mais aussi des attaques de convois militaires et l’utilisation de kamikazes dans cette région.

Le Mujao est derrière l’explosion de deux voitures de l’armée malienne entre Gao et Hombori (nord), a affirmé Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao, ajoutant: Nous avons réussi à créer une nouvelle zone de conflit, à organiser des attaques de convois et organiser des kamikazes.

Nous appelons les citoyens à ne pas se déplacer sur les routes nationales parce qu’il y a danger de champs de mines, a conseillé Abu Walid Sahraoui.

Nous exhortons au jihad (guerre sainte) contre les régimes infidèles et pour établir la charia (loi islamique) et libérer les musulmans, a-t-il ajouté.

Les militaires français ont fait part à plusieurs reprises de leur vigilance à l’égard d’éventuelles mines ou bombes artisanales, que les islamistes auraient pu dissimuler avant de prendre la fuite.

Le trajet entre Douentza et Gao (environ 400 km) est particulièrement dangereux en raison des mines qui y ont été dissimulées.

Douentza avait été reprise le 21 janvier par les soldats français et maliens et Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, le 26 janvier, aux groupes islamistes armés qui l’avaient occupée pendant des mois, multipliant les exactions.

(©AFP / 07 février 2013 16h53)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Paix a leur âme
    Amen
    Ils sont des héros
    ils iront tous au paradi inchalla
    They did The ultimate sacrifice

  2. La phase 2 de cette liberation a commence…et c’est la plus dangereuse qui peut ereinter et decourager meme ceux qui sont entrain de nous aider….

    Ca prendra du temps pour deterrer et tuer ces islamistes…c’est pourquoi il ne faut pas excuser le MNLA car c’est eux qui les ont amene…tous le MNLA doit etre juger pour haute trahison et executer…par jupiter.

  3. si vous trouvez une mine non explosée ,gardez la precieusement pour la deposer à l’entrée de la caserne de Kati :mrgreen: :mrgreen: mais c’est vrai que le Capi ne sort plus beaucoup ces derniers temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Toi là, on parle de mort d’hoe innocent d’abord ❗ ❗ ❗ . Laisses lotre ds sa ferme d’abord. J’ai passé 2 jrs sans MW et deja un nouvo: LA FERME AVICOLE DE KATI ki remplace la rep de Kati. Tu sais moi amataire de foie gras alors engraisser des pintades……

    • Voilà ce que je n’aurais jamais souhaité voir: la mort de jeunes soldats innocents. Condoléances à leurs famille. Et j’espère que le nécessaire sera fait dans la mesure des moyens du gouvernement malien pour venir en aide à ceux qu’ils laissent derrière eux…..
      …..Mais j’en doute.

      Peut-être, alors, que la solidarité sociale africaine va entrer en jeux.

      Triste, triste, triste…..

    • Koudis ,si tu reçois A2 chez toi , à l’emission de ce soir d’Envoyé Spécial ,il y a un reportage sur les exactions des soldats maliens au Mali 😉 😉

      • T’as jamais vu une guerre sans exaction ❗ ❗ ❗ ❗ meme les armes des pays dit dvloppés en font. Ki n’a pas vu les images d’Irak, d’Afgan, de Syrie, de Kossovo, de Tiéch, de Palestine,…..Il n’ya pas de guerre propre

        • **………Pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.

          Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts en France, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à par le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des machines de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à sa portée.

          Je vous l’avais dit, disais-je: depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation concernée

          ET Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE. OYEZ, OYEZ, BONNES GENS
          “….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
          Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat multi-rôle.”

          A bon entendeur…..

  4. Paix sur leur ames… que leur sacrifice ne soit pas vain….

    Des batailles ont ete gagne avec l’aide de la France….mais la guerre sera longue et est laissee au Mali et ses allies africain de mener….

    Les soi-disants jihadistes et leur complices du MNLA….vont perir un par un dans notre pays … malgre tout ce qu’ils nous sortent…ou nous sortiront dans le future….

    Moussa Ag,…qui prie pour l’ame des soldats tombes au front…et pour la securite et la guidance de ceux qui se battent au front pour le pays et nous autres…..

  5. Vous mentez! Ils sont plus que quatre et les français déjà tués sont nombreux.

    Soyez gentils et informez les parents de soldats de la mort de leurs fils.

    Soyez honnête et dites la vérité : la guerrilla est très dure et la guerre est loin d’être gagnée.

    Dites aux maliens ce qu’ils méritent d’entendre : s’asseoir pour négocier l’avenir du pays.

    • ILS ETAIENT ASSIS TRANQUILLEMENT …QUAND ILS ONT ETE AGRESSE PAR UNE RACAILLE DE BANDITS ARMES…

      CA AUSSI C’EST UNE VERITE…NON….???

      CE N’EST PAS DES SOLDATS MALIENS OU FRANCAIS MORTS … QUI VA FORCER DES NEGOCIATIONS….

      NE METTEZ PAS LA BALLE DANS LE CAMP MALIEN…OU VOUS SEREZ MALHONNETE…

      CA AUSSI C’EST UNE VERITE … NON…???

      Moussa Ag,…

    • Konaré Bouna ,ton vrai nom c’est Konar tout court 😉 😉 Ou as tu été chercher que les soldats français tués sont nombreux ?? Malheureusement pour toi ,chez nous on ne cache rien ! Il y a un pilote d’hélico qui a été tué et quelques soldats légérement blessés ,C’EST TOUT 🙄 🙄 tu n’imagines quand meme pas qu’une epouse ou que des parents de soldats qui seraient tués au Mali se tairaient ???? t’es vraiment un Konar :mrgreen:

  6. Vous cherchez loin: c’est des mort du MNLA!Le MNLA qui a invité le MUJUAO au Mali avec tous les autres groupes terroristes, si ces djihadistes (peu importe leur origine) posent des mines qui tuent nos soldats, c’est des morts causées par le MNLA avec qui IL NE FAUT DONC PAS NEGOCIER!!! 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.