Mali: plus de 3000 éléments de la Minusma déjà rapatriés

32
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a entamé, début septembre, la deuxième phase de son retrait du Mali qui doit prendre fin avant le 31 décembre 2023, portant le nombre total des personnes rapatriées à 3367.
En procédant à la fermeture de son camp de Ménaka, le 25 août dernier, la Minusma clôturait ainsi la première phase de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre de cette précédente phase, outre Ménaka, elle avait fermé ses bases dans les localités de Ogossagou (Mopti), Ber et Goundam (Tombouctou).
Il lui reste environ une dizaine de bases à fermer dont celles de Kidal, Aguelhok et Tessalit (région de Kidal) Sévaré, Douentza (dans le Centre du pays), Gao, Tombouctou (dans le Nord du pays) ainsi que les deux bases à Bamako.
La résolution 2690 des Nations unies, adoptée le 30 juin 2023 par le Conseil de sécurité, prévoit un retrait “coordonné, ordonné et sécurisé” de la Minusma, qui doit être achevé au 31 décembre 2023, la liquidation de la Mission commençant à partir de janvier 2024.
Ce qui constitue “un défi énorme” selon le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane qui reconnaît “l’ampleur de la tâche, malgré le délai très court imparti qui n’était que de six mois pour une mission multidimensionnelle”. Cela sans compter un environnement marqué par une recrudescence des attaques terroristes, rapporte l’agence africaine Apa.
D’ailleurs, depuis qu’elle a entamé son processus de retrait le 1er juillet dernier, la Minusma a enregistré de nombreuses attaques contre ses différents convois.
Dans le cadre du désengagement progressif du personnel de la Minusma, 116 casques bleus sénégalais ont été rapatriés du camp de Mopti, le 20 septembre dernier.
Dans l’ensemble, 97 officiers d’état-major, 2583 membres des pays contributeurs de troupes, 184 officiers de police individuelle et 412 membres des unités de police formées ont été rapatriés depuis le début du processus de retrait.
Selon la mission onusienne au Mali, à ce jour, 2680 membres de la Force et 596 membres de la Police des Nations unies (UNPOL) ont été rapatriés.
Au total, ils sont 3.276 membres du personnel en uniforme à avoir quitté le Mali depuis le début de ce processus de retrait. Celui-ci ne se limite pas qu’aux militaires et policiers, selon la même source.
En effet, 81 membres du personnel international et dix volontaires des Nations unies (VNU) ont déjà quitté le Mali.
Ainsi, le total des départs du personnel civil s’élève à 91. Avec ces départs, ce sont 3367 membres de la Minusma qui sont rapatriés.

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Toi Soundjata Keita as-tu reçu ton vaccin anti-rage du Ministre Youba Ba de l’Elevage et de la Peche du Mali, tu en as besoin tres urgemment. Cette prescription est valide pour tous les écervelés, les animaux malades de maliweb.net comme Soundjata Keita, Superlucidite, Naloma, Agadir, ADO, yugubane, Rebel, Dniepr-garonne, le Goupil33, BAMBARADION, etc…

  2. Soundjata Keita (répondant à Kinguimachin, allias MONO NEURONE)
    “Mais soyons lucide et analysons froidement les choses. ce genre de populisme nous mène tout droit vers un mur. La Minusma doit partir mais pas dans un pareil agenda. Les militaires ont surestimé leur force. Ils n’ont rien à faire à Bamako. Ils doivent établir leur base à Kidal. Mais comme ils ont peur c’est compliqué. Bamako sera encerclé et personne ne nous viendra en aide car notre populisme a deux balles à fait braquer nos voisins de lUEMOA, Minusma et j’en passe. En plus les armes on les achète et sa coûte cher…”

    Merci 1000 fois Maningaké😉 pour ta pertinence d’analyse, et véracité de ce que tu décris !👏👏👏

    Malheureusement, tu perds ton à tenter “d’éclairer ” un attardé mental comme Kinguiranke !

  3. Well there are world wide reports that dopefiend terrorists attack on Bamba killed as many as 80 FAMA with no report of dopefiend terrorists casualties. It is either lie or truth. There is no report on more official MILIAN SOURCES OF LIKE BATTLE occurring. It is unlikely dopefiend terrorists could kill 80 Malian FAMA without noteworthy losses of dopefiend terrorists fighters. This could in part or entirety be response to deteriorating condition terrorist fighter. Unfortunately it is uncorroborated therefore not of mentioning except to tell lie.
    What is truth?
    Henry author Price Jr aka Kankan

  4. Avoir pris le contrôle du camp?
    Des annonces bidons. De la propagande véhiculée par les média liés à l’officine.
    On ne se fait pas massacrer pour prendre un camp puis fuir. Quand on prend un camp c’est pour le fortifier et y rester.
    Voice of America rapporte que les famas ont mené des raids Aujourd’hui dans la région de Kidal.

    • Seydou
      “Des annonces bidons. De la propagande véhiculée par les média liés à l’officine.”

      Encore un coup des TROLLS FRANÇAIS je parie, abruti 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • Le pire, C’EST QUE TU NE T’ES MÊME PAS APERÇU QU’ICI, CE FAMEUX “MÉDIA LIÉ À L’OFFICINE” C’EST JUSTEMENT SPUTNIK DONT TU ES TOUJOURS SI FRIAND !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. @Soundjata: Nous comptons sur nous-memes si après plus de 10 ans la MINUSMA n’a rien rapporte au Mali il est temps de s’en débarrasser tres vite et tres completement. Tu peux continuer a faire le grand prophète de malheur mais comme on le dit en Bambara Kolon djugu yiri be kari a yere kono.

  6. Soundjata: Tu as des faux diplômes alors car ils ne se font pas sentir dans ce que tu dis comme connerie ici sur maliweb! Dommage!

  7. Soundjata Keita as-tu reçu ton vaccin anti-rage du Ministre Youba Ba de l’Elevage et de la Peche du Mali, tu en as besoin tres urgemment. Cette prescription est valide pour tous les écervelés, les animaux de maliweb.net comme Soundjata Keita.

    • On se faisait ces genres de vannes quand on était à l’élémentaire au primaire. Ceci dénote ta propension à fuir un débat d’idées cohérent et ce qui est le plus affligeant c’est que le Mali regorge de talents. Mais soyons lucide et analysons froidement les choses. ce genre de populisme nous mène tout droit vers un mur. La Minusma doit partir mais pas dans un pareil agenda. Les militaires ont surestimé leur force. Ils n’ont rien à faire à Bamako. Ils doivent établir leur base à Kidal. Mais comme ils ont peur c’est compliqué. Bamako sera encerclé et personne ne nous viendra en aide car notre populisme a deux balles à fait braquer nos voisins de lUEMOA, Minusma et j’en passe. En plus les armes on les achète et sa coûte cher…

      • Tu as tout faux, la MINUSMA apres 10 ans n’a rien apporte au Mali comme ailleurs d’ailleurs en Haiti, en RDC, en RCA, en Somalie au Rwanda, etc., arrêtes de rêver, stp et tu ne comprends riens en la geo-politique mondiale. Nous comptons sur nous memes et allons tout faire pour notre souvereinite nationale, laisses nous en paix, adieu la maudite France et a jamais, adieu la MINUSMA et a jamais, adieu Barkhane et a jamais, adieu Takouba et a jamais, et adieu G5-Sahel et a jamais.

        • Et surtout bienvenue aux terroristes et à l’économie à genoux et des maliens qui souffrent… pour ta gouverne j’ai un diplôme en économie en géopolitique et en finance. Toi avec ton slip tacheté de pipi avec ton populisme à deux balles tu n’as absolument rien compris. tu dois apprendre non seulement à écouter,à être adulte et apprendre à rester lucide via une analyse des risques et proposer des solutions idoines

          • Tu as des faux diplômes alors car ils ne se font pas sentir dans ce que tu dis! Dommage!

          • Comme tu idiot kinguiranke tu ne peux le sentir et vraiment je te comprends. Si tu n’es pas capable de comprendre les enjeux géostratégiques et géopolitiques du moment par ta débilité je te comprends aussi. Tu es juste dans l’émotionnel et le sensationnel pas dans l’intellect… si un troll de mini GOITA a la recherche de dépense quotidienne on te comprends aussi mais s’il te plaît tiens un discours véridique à nos jeunes maliens car c’est que tu fais c’est du populisme qui nous mène tout droit vers un mur. J’en ai fini sale gamin écervelé et idiot

  8. @ Kinguiranke je ne sais quoi, tu es trop idiot pour comprendre. Tu es toujours dans l’émotionnelle. Laisse les grands parler de stratégie et va pisser et dormir. On ne doit pas ouvrir plusieurs fronts en faisant les fiers guerriers alors que rien du tout. La fierté malienne doit être dans l’exportation malienne des biens et services mais pas dans le populisme. La fierté doit être dans l’économie et le Made In Mali 🇲🇱. Mais bon tu vas jamais comprendre ce contexte que nous avons car atteint de myopie émotionnelle qui t’empêche de voir plus loin que le bout de ton nez.

  9. @Soundjata Keita as-tu reçu ton vaccin anti-rage du Ministre Youba Ba de l’Elevage et de la Peche du Mali, tu en as besoin tres urgemment.

  10. De nouveaux combats ont opposé dimanche matin l’armée malienne et des groupes armés à Bamba (nord), localité dont les rebelles séparatistes ont revendiqué avoir pris le contrôle.
    L’armée malienne a rapporté sur les réseaux sociaux des “combats intenses” contre des “terroristes” aux premières heures du jour.
    Les rebelles ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir pris le contrôle de la localité, dans un message publié au nom du Cadre stratégique permanent, une structure de facto dominée par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), alliance de groupes séparatistes à dominante touareg.
    Les deux camps n’ont pas fourni plus d’éléments.

  11. Vraiment dommage pour mes frères maliens. Le populisme et l’égo surdimensionné des militaires va perdre notre pays. Fallait être plus stratégique.. comment tu peux dire à 10000 soldats de quitter le Mali juste parce qu’il ne font absolument rien.. erreur de jugement fatal. Au moins ils tenaient des positions stratégiques et tu pouvais avoir la latitude de guerroyer et de t’armer comme tu veux. Je hais vraiment les panafricons idiots qui attisent le feu. Je me rends compte que Senghor et Diouf étaient plus stratégiques qu’on ne croit. Même si la France est un ennemi à abattre elle reste forte. Elle peut même financer tes ennemis dans ce contexte très fragile… un grand général disait { les batailles qu’il n’est pas sûr de gagner ne l’intéresse pas}. Créons une armée fédérale UEMoA pour lutter contre les djihadistes et contre les coups d’état. Les enjeux sont autres parts et urgents ( intelligence artificielle, guerre semi-conducteurs, lancement satellite, industrie forte, recherche santé et éducation)

  12. Soundjata Keita as-tu reçu ton vaccin anti-rage du Ministre Youba Ba de l’Elevage et de la Peche du Mali, tu en as besoin tres urgemment.

  13. Kinguranke tu es un vrai idiot. Tu n’es pas intelligent ni stratégique. La Minusma pourrait au moins tenir des positions fortes pendant qu’on se bat de l’autre côté…

    • Tu n’as pas l’intelligence de comprendre c’est quoi la MINUSMA, elle a ete au Mali pendant plus de 10 ans sans RESULTATS concrets, adieu la MINUSMA, et partout les missions de paix des Nations-Unies ont ete un echec patent comme en Haiti, en Somalie, au Rwanda, en Republique Centrafricaine, en Cote d’Ivoire, en Republique Democratique du Congo, au Mali, etc.

      • C’est pas à la Minusma d’aller guerroyer. Ils doivent juste tenir des positions stratégiques pour nous. C’est à nous maliens et nos colonels d’aller combattre. Tu verras les conséquences de cette erreur stratégique sous peu. Le pire c’est que nous faisons les fiers en défiant même les voisins et quand Bamako tombera à cause de vos slogans guerriers et creux sans pensée stratégique on verra les conséquences

        • Nous comptons sur nous-memes si apres plus de 10 ans la MINUSMA n’a rien rapporte au Mali il est temps de s’en débarrasser tres vite et tres completement. Tu peux continuer a faire le grand prophète de malheur mais comme on le dit en Bambara Kolon djugu yiri be kari a yere kono.

  14. C’est cela qui est triste en Afrique. C’est toujours les autres les responsables jamais nous. On a participé a vendre nos frères pendant l’esclavage mais on n’a jamais assumé notre part . C’est toujours les autres. Des militaires qui étaient sensé défendre un pays depuis des années qui n’arrivent pas et renversent le gouvernement sous prétexte d’insécurité qu’ils étaient eux même sensé garantir. C’est toujours les autres. Par populisme ils chassent de façon bête tous les partenaires. Or ils pouvaient au moins garder la minusma constitué de soldats africains dont le Sénégal. Au moins jusqu’à ce qu’ils maîtrisent les choses mais non. On dit que c’est les autres. Il y’avait un accord entre eux et la CMA mais ils bombardent ma CMA sans être prêt a se battre mais on dit que c’est les autres. Pensez vous que c’est la France qui les a obligés a chasser la minusma maintenant ou c’est la France qui les a poussés a s’attaquer au cma. Pour une fois cela serait de voir que ces militaires sont incompétents qu’ils ne peuvent rien apporter de bon a ce pays. Et ça ce n’est pas pas autres qui ont fait cela. Pauvre le jour où on commencera à être responsable de quelques choses on verra que c’est nous le problème. Ce qui nous domine nous domine a cause de nous. Voir de jeunes supportée des militaires or ce n’est pas le premier coup d’état dont les autres n’ont rien amené de bon esperer que cela change. C’est visiblement qu’on est vraiment inconscient de la réalité du monde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!