Moussa Traoré en Russie et en Chine : Les dessous d’un voyage

140

Plus qu’une insulte, le voyage de Moussa Traoré en Chine et en Russie interpelle tous les Maliens et montre à quel point le mépris du pays par le  Premier Ministre de transition est assez grand.

 

Gl Moussa Traoré

Depuis l’arrivée aux affaires de son beau-fils, Cheick Modibo Diarra, l’ancien dictateur Moussa Traoré ne cesse de se faire entendre dans les dossiers du pays. Après avoir su imposer ses hommes, il se mêle de la sécurité intérieure du Mali. Et pour masquer la vérité, ses proches ont fait courir la rumeur, selon laquelle l’ancien président dictateur du Mali est à l’extérieur pour négocier des armes afin de combattre les groupes armés qui occupent le Nord. Faux, rétorquent nos sources, selon lesquelles le Général déchu serait en Russie et en Chine pour convaincre les deux pays membres du Conseil de sécurité de ne pas voter en faveur de l’envoi d’une force militaire internationale au Mali. Selon toute vraisemblance, l’homme veut aider le Premier Mnistre qui est contre l’intervention militaire dans notre pays.
On se demande alors pourquoi, un homme qui a dirigé le pays de main de fer puisse aller parler en son nom. Triste destin pour un pays qui a commencé à avoir la confiance de la Communauté internationale qui ne tarit pas d’éloges en faveur de la démocratie malienne, aujourd’hui massacrée. Le retour de Moussa Traoré aux affaires est une insulte pour la mémoire des martyrs de mars 1991.
Sans oublier que le moment n’est pas propice pour une telle démarche. Le Mali est sous occupation et son armée, à elle seule, ne peut pas recouvrir l’intégrité du territoire national. C’est pourquoi l’intervention de la Communauté intervention s’avère indispensable.  Du coup, on se demande ce que veut Cheick Modibo Diarra en envoyant son gendre pour démarcher ces deux pays  dans une période aussi cruciale pour notre pays.
A. MAHAMANE

Commentaires via Facebook :

140 COMMENTAIRES

  1. la question que je pose aujourd’hui c’est de savoir ki dirige le mali es l’ancien dictateur moussa traoré le capitaine sanogo ou diarra?cette guerre nous ne pouvons pas la mené seule sans l”aide de la communauté internationale kon ne se voile pas la face

  2. Tout ce qui se passe ne fait que donner raison Moussa TRAORE.On l’a accusé de tous les maux d’Israel et vingt ans après son départ, les Maliens attendent toujours.Les choses se sont même empiré et avec l’érection de la corruption en système de gouvernance.Qu’est-ce que les faux democrates nous ont apporté sinon la misère,la famine et les autres maux que je ne saurais tout citer.Donc si l’expérience peut servir encore le pays, elle est la bienvenue.C’est la gestion catastrophique du pays qui l’a entrainé dans cette situation et les auteurs n’ont même pas honte de s’ériger en donneur de leçon en matière de gouvernance.Compte tenue l’état d’équipement et morale de nos forces de sécurité,le défi peut paraître monstre mais avec un peu de courage et de patriotisme, nous pouvons venir à bout de cette insurrection.L’aide qu’il faille solliciter est tout d’abord logistique et l’essentiel du travail doit revenir.La conquête du territoire perdu est d’abord une affaire Malienne et nous devons compter sur personne pour son recouvrement. Quelles soient les initiatives, il nous appartient de nous battre et pour cela nous n’avons pas besoin d’une autorisation d’aucune instance internationale.Comme on le dit vouloir c’est pouvoir, alors agissons vite.

  3. Vous avez Mr le journaliste si vous en êtes le Général n’est pas de notre génération ❗ ❗ ❗ c’est un soudanais ayant servi dans l’armée française, eux ne connaissent pas repli tactique :mrgreen: :mrgreen: Avec la situation que nous vivons, il se trouve piqué dans son orgeuil comme tout bon malien de cette époque 😀 😀 😀 Si vous ne le saviez pas, des sources nous ont fait savoir que ce Général a piqué une crise le jour ou il a appris que Tessalite est aux mains des rebelles 😯 😯 Certains d’entre nous demande une intervention étrangère alors pourquoi pas si un Général (officier de reserve) peut être utile ❗ ❗ ❗

  4. Sacré mali, C’est ce qu’on appelle adorer aujourd’hui ce qu’on a vomi hier. Pourquoi le refus de l’appui de la CEDEAO puis celui de la Communauté international. Il y’a anguille sous roche. Certains voudraient une transition qui dure plus longtemps afin de se positionner et positionner leur proches (le retour du Gle moussa traoré sur la scène). En donnant un rôle au CNDRE, M. Diarra tente de contourner les acteurs politiques du Mali.
    En actionnant les voisins du nord Mali, le premier Ministre fait du ATT sans celui-ci. Nous apprécions très positivement la position du Niger. Il est de notoriété public que son armée et d’un patriotisme et d’un courage sans égal.
    Les frères maliens devraient se ressaisir, comprendre que leur destin est liè à celui des pays de la CEDEAO. C’est une famille, quand un membre de la famille est malade tout le monde est concerné.
    Salam

  5. Si l’Unité du Mali et le retour définitif de la paix dans le Nord du pays passent par l’action du Général Moussa TRAORE, que Dieu l’aide.

  6. Merci tous pour vos commentaires pertinents. Je peux compredre qu’on puisse ne pas aimer une personne, voire la detester , cela est à la limite humain,mais nier l’évidence est inacceptable pour tout malien Au jour d’aujourd’hui,l’histoire des différents présidents qui ont jusqu’ici dirigé le Mali peut se raconter.
    Il me semble qu’il est temps que la grande majorité du peuple en particulier la jeunesse puisse se faire entendre et prendre sa destinée en main en agissant sans passion,bien organisé .
    Sinon comment compredre que le FDR écrive à la CDEAO pour les demander d’envoyer des troupes et mener des enquêtes sur l’agression du présient Dipuconda? Au non de qui le FDR a-t-il agit? A-t-il qualité alors qu’il ya un gouvernement installé ? Je souhaite qu’on lance le débat sur cette question d’une part et d’autre que la jeunesse s’organise pour soutenir le gouvernement au regard detoutes les manipulations en cours pour discrediter le gouvernement de transition

  7. Mr le journaliste, d’abord ton article est truffé de fautes. On ne dit pas “recouvrir” l’intégrité du territoire mais plutôt recouvrer ok, tu dois le savoir vu que tu es journaliste.
    Ensuite je vois pas de problème à ce que l’ancien président, qui n’est pas comme tu le dit dans ton chiffon le gendre du PM mais plutôt son beau père, voyage en vue d’aider le pays à régler cette crise.
    Enfin si je peux me permettre un peu d’élégance et moins d’incorrection dans ce que vous servez aux lecteurs.

  8. A l’analyse de ces réactions, j’invite le directeur du jóurnal Sud Hebdo à mener une profonde réflexion sur les compétences de A.MAHAMANE. A l’évidence, ce monsieur n’as pas du tout, alors pas du tout une place parmi les journalistes de ce pays.

    Il faut le mettre à la porte.

  9. oublions les énnemies du Mali. pensons la paix et l’interet commun de notre cher patrie qui s’appalle le Mali ( Un Peuple-Un But-Une Foi)

  10. Pardon mr mahamane. Pitié pour ton pays. Ce n’est pas la tête de moussa que tu déteste mais plutôt le Mali. Il s’agit de sauver la nation mali et non satisfaire des individus aussi négatifs que vous. Des gens comme vous n’ont aucun égard pour la république.

  11. A mon avis le Mali a cette fois l’occasion de régler définitivement le problème du nord. S’il n’y avait pas le coup de sanaogo un civil aurait eu le pouvoir et croyez moi, le Mali n’aura jamais recouvré le nord car on ira de négociation en négociation. Maintenant que le coup a eu lieu la cedeao devrait s’appuyer sur sanaogo pour conquérir le car de toute façon tu ne peux pas faire un coup avec 2/3 de l’armée en terme de force de frappe et accepté de te jeter dehors. Même si tu accepte ta troupe ne sera pas d’accord. Il me semble qu’il est plus facile et acceptable de faire une action militaire avec ceux qui sont sur place qu’avec du tout venant surtout sans le consentement de ceux qui sont sur place. Soyons objectif voyons la réalité en face.

  12. Nous sommes en démocratie, tous les malien quelqu’en soit leur appartenance politique ou ethnique ont le droit d’apporter leur contribution afin de liberer le nord et stabiliser le pays. Monsieur, vous parlez de dictateur Moussa mais pour moi la dictature a existé au Mali après Moussa.Le detournement des fonds publiques, la crimanalité, l’utilisation des incompétents, le nepotismequi est à la base de la faiblesse de notre armée aujourd’hui et tout les chapelets de satan ont eu leur place au Mali après Moussa.Quand nous parlons de réalisations par rapport à l’endettement de notre état aux jours d’aujourd’hui, je trouve qe seul Att a suivi le pas de Moussa.Moussa a son actif : La route sévaré-Gao5plus longue distance réalisée au Mali), le palis de congrès, le palmis de la culture, le deuxième pont, sélingué, Manantali,la BCEAO,la télevision malienne,les aménagements des zones rizicoles(Baguineda, ségou, molodo…), la formation des meilleurs cadres du Mali et des officiers de valeurs, la défense du territoir et surout le nord, des puits dans plusieurs villages, des écoles,. Soyons serieux, laissons le PM travailler; Les militaires étrangers viendont pour créer la pagaille et faire profiter les politiciens verreux à imposer leur dictature passive à notre pays; La gestion de notre pays a été tyrès catostrosphique après Moussa. Laissons tout un chacun apporter sa contribution pour resoudre ce Chaos que nous vivons actuellement. Comment dans ce pays où les papas voleurs et des fils tâtés pourrons nous faire sortir de ce chaos?. une fois de plus soyons serieux et les militaires de la CEDEAO ne pourront rien apporter de positifs sur ce terrain qu’ils ne mettrisent pas; Sachant compter sur notre patriotisme et sur nos propres forces

  13. Il faut admettre que GMT a eu sa revenche.Si ATT et la classe politique n’avaient pas ruine le Mali,Gal Moussa Traore allait se terrer chez lui comme un rat.ATT et la classe politique viennent de donner raison a GMT.Les maliens ont du mal pour se defaire des maledictions.QUE DIEU Proteges et Benisses le Mali.

  14. le Général Moussa fut l’un le meilleur des présidents malien alors si il décide d’aide le Mali sauf les inconscients peut le déteste de sa bonne volonté. Le Mali na point besoin de qui que se soit soft en matière de logistique sinon militairement on s’en moque de la communauté international on en a asses pour libéré notre pays le Mali que Dieu béni le MALI sans oublie tout et toute les Malien et malienne

  15. Mr Mahamane etes vous journaliste? Ce que vous n’aviez pas ecrit sur ces appatrides d’ATT et complisses, ne vous permettez pas de raconter du n’importe quoi. Moussa a etes desavoué par les maliens, on a pensés qu’apres son depart du pouvoir; le Mali allait etre un pays aux institutions fortes. C’est le contraire qui c’est produit. Que Moussa soit en russie ou en Australie ne nous regarde pas. Votre ATT n’a rien fait pour eviter ce cas de figure. Moussa n’est il pas maliens.

    • Vraiment bien dit. Tout le monde sait que sous Moussa Traore (bien que je n’ai jamais aime son pouvoir) ceci ne serait jamais arrive.

  16. Mr A Mahamane ; c est vous qui êtes l ennemi du pays
    vous colportez des histoire sans fondement
    Moussa Traoré l ex chef d Etat est tout sauf ce que vous racontez à sen égard
    C est vous qui affaiblissez le pays avec de tels ragots
    le Mali a des relations lointaines et amicales avec la Ruissie et la Chine
    Si l ex président peut prendre des contacts avec ces deux pays pour aider le Mali à rétablir sa dignité; ou est donc le problème ?
    On se demande comment vous, parce que vous avez le privilège d avoir une plume; colportez de telles sottises
    Vous ne faites pas honneur à votre métier de journaliste
    La democratie sous ATT n etait que de la poudre aux yeux
    Ce sont ces democrates dont vous parlez qui ont méné ce pays dans ce gouffre apres avoir pillé ses richesses
    Vous y avez peut être votre compte; mais pas la majorité du peuple malien

  17. Mr le journalist il faut cas meme aider ton pays a s’en sortir mais pas a s’enfoncer d’avantage.Connais tu toutes les sources d’acquisitions d’armes des enemis du peuple?

  18. Quant on dit que la médiocrité règne au Mali, t’en ai la preuve vivante A. MAHAMANE, il faut avoir un peu honte quand meme, juste un peu ça te fera beaucoup de bien, au moins tu apprendras à réfléchir, avant d’écrire un article a la con! Juste un conseil n’écrit pas ce que tu attends, fait un peu de recherche, il faut beaucoup lire aussi, et un peu d’analyse au moins, je te demande pas beaucoup parce que je sais t’en ai pas capable, donc suis juste un peu mon conseil, hein un tout petit peu !!!! aller du courage!!!!

  19. C’est qui ce journaliste qui ne consulte pas les règles de grammaire et d’orthographe avant d’imprimer ses textes. il parle de beau fils là où il doit évoquer le gendre et il parle de gendre là où il devrait parler de beau père, quelle honte. et en plus cet article pue le torchon.

  20. Arrêtez! Arretez! Arrêtez!
    Stop! Stop! Stop Right There!

    L’Ancien Dictateur Ex-Chef d’Etat faisait juste un peu de tourisme pour changer d’air et rendre visite a des anciens amis….

    Moussa Ag aime bien le match d’Echec qui se joue sous nos yeux…malheureusement c’est son pays qui est a risque…sinon … BRILLANT MATCH!

    Est ce réellement possible qu’on ait …Un PM avec plein pouvoir….Un Ex-Chef d’Etat Avant d’Etre Chef d’Etat….et..Un Ancient Dictateur Ex-Chef d’Etat diriger le Mali…et UN Chef d’Etat Sans Pouvoir En Exile de Convalescence…
    Je doute fort que c’est ce que la Constitution, la loi suppreme de la nation, demande…mais peut être que c’est ce que l’Accord Cadre, la nouvelle loi suppreme de la nation, demande….

    En tout cas…quand on est abandonne par ses nouveaux amis parcequ’on a fait une GROSSE BÊTISE … le moindre qu’on puisse faire c’est de se Rapprocher De Ses Anciens Amis…surtout s’ils ont Droit De Veto a l’ONU … Ça va être utile…

    Brillant…le PM et Le Soldat Rate…

    Je ne sais comment convaincre les Sovietes ou Russes…mais aux Chinois…il faudra juste leur Rappeller qu’ils ont Beaucoup d’Hotels Plaisir a Bamako et la situation risque d’affecter leur ÉCONOMIE…PAS DE CLIENTS PLAISIR!

    A la fin de tout ça…PM ZAO DIARRA aura a demander aux Pintades de Rentrer … ou Allez au Gouffre avec les Pintades…Vas y ZAO … dis kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag, qui sait que tourner au tour du pot ne fait pas disparaitre le pot…mais in risque juste de s’évanouir et tomber sur son visage … le PM doit le savoir aussi…Astrophysiquement ça un sens

  21. Mahamane, ouvres tes yeux un peu. Qui a mis l’armée malienne dans cette situation ? Ce n’est pas les hommes politiques depuis Alpha Oumar Konaré jusqu’à ATT ? Qui doit voter le budget de l’armée ? Ils ont fait sciemment pour mettre cette institution de souveraineté dans cette déconfiture, et voila le résultat, le pays est coupé en deux.
    Si tu n’as pas une armée forte, tu n’auras pas la sécurité. Retiens cela une fois pour toute, Mahamane.

  22. Mr le journalist la verite pique .demain ses les même jens qui dirons ATT on est avec toi sinon comment comparètre Amadou Toumani Touré a un president malien .kô dounia téfoyyé on traites Att de voleur ,vendeur de drogue ,complicite avec alqaida ,traite que tu a vendu ton pays au mnla ançardine ,hâ Att on dit même que tu est dictateur hâ Att que ses toi qui a vide les dépot d’arme a kati pendant que les super solda dormai,Att que tu a donne les position de ton armeé a mnla ançardine,Att que ses toi qui a fait le recrutement des solda fuiyar .ha grand general Att on dit aujourdhuit pour qoi a tu chases du pouvoire le dictateur. Au grand G Moussa Traore ,Att les malien prefer aujourdhuit le mali de moussa a ton mali d aujourdhuit .Att courage courage courage prent ton mal a Allah,Il faut etre fort .ses dûre d etre trahi par son propre pays un pays que tu a donne ton amour tu a vendu ton corps pour le mali ta tout donne et voila,le sor q Allah ta reserve ne le prent pas mal tout sa q Allah fait est bon .allah na besou kissi qe më. Jougou galon odeye soro

  23. L’Algérie, contrairement à ce que souhaitent les fantoches et chiens de tête de l’UA, de la CEDEAO ou du Mali, n’a aucun intérêt à accepter sur sa frontière sud la présence de mercenaires de l’ONU caporalisée par les puissances impérialistes. C’est comme si elle acceptait là, la présence de l’Otan et des racistes wahhabites du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
    A l’inverse des débilités de la CEDEAO et de l’Ouest-africain qui veulent l’ONU, l’Otan et l’Africom à domicile en plus des casernes de légionnaires français de la coloniale, les Algérien ont une conscience géostratégique aiguë en plus d’une vigilance sourcilleuse vis à vis de leur indépendance dont ils connaissent le prix d’acquisition; à l’inverse des indépendances néocoloniales et démonétisées dans toute la Françafrique tenue par des satrapes et des pouvoirs frelatés, corrompus, prédateurs, criminels et quasi-maffieux.

  24. Si l’auteur de l’article a voulu figurer au top ten d’aujourd’hui, son objectif est largement atteint. 😀 😀

  25. Mr MAHAMANE CHER JOURNALISTE, nous avons du respect a l’huminité de la créature humaine de toutes classe sociale.
    mais je constate en ces jours que vous les journalistes maliens sont les ennemies de notre patrie;a cet fait priere de fermer votre bouche si vous n’avez rien de concret a dire aux maliens.
    Si l’honneur du malien doit etre sauver par GMT c’est le destin de la verité.
    Vous dites que le GMT a geré le Mali d’une main de fer dictatorial et ATT;qu’est ce qu’il a fait.
    Nous avons connu un Mali de perversité de prostitution de vagabondage financiere …….
    Ajourd’hui tous ceux qui soutiennent cette le pouvoir chutté etaient amis complices de la situation que vive le Mali.
    Mais sachez nous vaincrons.
    Qu’ALLAH benisse le Mali.

  26. Oui pendant le temps de Balla (Moussa), il n’y avait pas de multi-partisme. Mais à cette époque, dans combien de pays africains ou même dans le monde, le multipartisme existait? Son tord c’est d’avoir réfuser le multipartisme, mais ce n’était pas évident pour n’importe quel président à cette époque. Cependant c’est une faute quand même, mais humaine, et mille fois moins grave que ce qu’on a vécu pendant la démocratie empoisonée.

    Autrement les gens qu’on a applaudi tous en 1991, ATT et compagnies, ne nous ont apporté que du mépris et de l’humiliation. Le Mali n’a jamais été aussi humilié, piétiné et bafoué que pendant le temps de nos pseudos démocrates. Ils ont tout détourné et dilapidé.On avait même plus d’armée. Au moins pendant le temps de GMT, tout le monde se souvient du beau temps de l’armée malienne. Les citoyens étaient mal payés, mais il y a avait plus d’emplois et les gens s’en sortaient mieux quand même. De même, même dans nos rêves, on ne pouvait pas imaginer le nord Mali en difficulté, jusqu’à l’occupation. Aujourd’hui il y a plus de chèreté, d’insécurité,de chômage,de corruption, d’exode des jeunes à l’immigration, de prostitution, d’affairisme, j’en passe. L’administration malienne et la gestion des affaires publiques sont de vraies “foutoirs” à ciel.

    Sicèrement, la faute de GMT était d’avoir refuser le partage du pouvoir, et de n’avoir pas pu controler ses hommes qui ont fait de certains parents des marthyrs. On était content de son départ, mais aujourd’hui on le regrette.
    A part ça,il a devancé largement nos pseudos démocrates qui nous ont trompé et détruits. Ils ont fait d’ailleurs plus de marthyrs que Balla (les soldats de familles pauvres trahis et tués au nord); la corruption c’est incroyable.Ils ont fait plus de dictature (cachée sous le nom de la démocratie); car ATT a donné la chaise à Alpha, Alpha lui a remise et lui s’apprêtait à donner à Modibo ou Soumaila (ses frères corrompus). Où est donc la démocratie ?
    La suite,c’est le résultat qu’on vit actuellement.
    Certains accusent le Capitaine, lui sa faute c’est c’est d’avoir chassé des ennemis qui s’étaient déjà bâti un reseau de soutien; et son inexpérience pour le contrôle de la situation. Il est débutant, sans réseau construit au préalable, et a trouvé que les généraux et leurs ministres multi-milliardaires ont tout détruit.Ils ont mangé et englouti tous ce qui pouvait être englouti. S’il y avait pas eu ce coup d’état ils allaient engloutir même les cotoyens Maliens
    Que Dieu aide notre pays

  27. Mr MAHAMANE CHER JOURNALISTE, nous avons du resoect a l’huminité de la cré

  28. si trois ports de la sous région bloquent tes commandes d’armes et t’imposent un chef ,il faut rien attendre d’une force international si ce n’est qu’une force d’interposition. la preuve le grand onu demande une reformulation claire de la demande .

  29. Je pense que Le Président Moussa était un dictateur qui avait l’amour de sa patrie. Les démocrates que vous êtes vous avez volé les biens du Pays et privatisé le trésor public. La dette du Mali durant la première année du président Alpha est le double de celle contracté par le président Moussa durant ses vingt quatre ans.

  30. Les Maliens, vous avez de problemes serieux. vous pouvez jamais comparer, MOUSSA TRAORE et ATT. Si c’etait moussa traore, les bandits n’oseront meme pas, parcequ’ils savent qui est l’homme. On ne peut pas le negocier s’il s’agit l’integrité du pays, prendre l’argent des islamistes, ou etre en contact direct avec le MNLA. “MEME SI ON N’AIME PAS LE LIEVRE, ON SAIT QU’IL COURT TRES VITE”. VOUS SAVEZ VOUS MEME QUE ATT a vendu le Mali, il n’a rien fait pour le pays. un incapable, un general, qui n’est pas censé de payer des armes à son armée, puis dis à ses soldats de replier en face de l’ennemi pour qu’il gagne du terrain. Je pense que c’est un complot preparé. Le faux ATT, doit etre interpellé et mis à la disposition de la justice pour diverses infractions.

  31. le journaliste raconte des bla bla et puis de toute façon moussa est autant malien que lui et peut bien nous aider à éviter la “somalisation” de notre pays avec une présence militaire étrangère.
    le groupe de la CEDEAO et leurs complices du FDR ne veulent pas le bonheur du mali.
    Le peuple doit soutenir le tombeur d’ATT et de ses narcotrafiquants

  32. Mais ce quel nouveau journaliste intoxicateur ca. le maliweb risque de se discredité une fois pour tout. N´importe quoi. vous jouez avec le feu.

  33. Arrêtez! Arretez! Arrêtez! L’Ancien Dictateur Ex-Chef d’Etat faisait juste un peu de tourisme pour changer d’air et rendre visite a des anciens amis….

    Moussa Ag aime bien le match d’Echec qui se joue sous nos yeux…malheureusement c’est son pays qui est a risque…sinon … BRILLANT MATCH!

    Est ce réellement possible qu’on ait …Un PM avec plein pouvoir….Un Ex-Chef d’Etat Avant d’Etre Chef d’Etat….et..Un Ancient Dictateur Ex-Chef d’Etat diriger le Mali…et UN Chef d’Etat Sans Pouvoir En Exile de Convalescence…
    Je doute fort que c’est ce que la Constitution, la loi suppreme de la nation, demande…mais peut être que c’est ce que l’Accord Cadre, la nouvelle loi suppreme de la nation, demande….

    En tout cas…quand on est abandonne par ses nouveaux amis parcequ’on a fait une GROSSE BÊTISE … le moindre qu’on puisse faire c’est de se Rapprocher De Ses Anciens Amis…surtout s’ils ont Droit De Veto a l’ONU … Ça va être utile…

    Brillant…le PM et Le Soldat Rate…

    Je ne sais comment convaincre les Sovietes ou Russes…mais aux Chinois…il faudra juste leur Rappeller qu’ils ont Beaucoup d’Hotels Plaisir a Bamako et la situation risque d’affecter leur ÉCONOMIE…PAS DE CLIENTS PLAISIR!

    A la fin de tout ça…PM ZAO DIARRA aura a demander aux Pintades de Rentrer … ou Allez au Gouffre avec les Pintades…Vas y ZAO … dis kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag, qui sait que tourner au tour du pot ne fait pas disparaitre le pot…mais in risque juste de s’évanouir et tomber sur son visage … le PM doit le savoir aussi…Astrophysiquement ça un sens

      • Un traore qui supporte GMT quoi de plus normale on voit bien que c’est pas vous qui avez perdu votre frère en mars 1991

          • Celui par qui est mort des milliers de malien est un patriote? alors on n’as pas la même notion du patriotisme.
            Si on l’avait exécuter dès sa première condamnation y aurait plus tout ça car rien ne peut nous rendre nos frères mort par sa faute

  34. a mon avis Moussa Traore est Malien comme nous tous,s’il peut aider le mali en cette periode triste et umuliante de notre histoire pourquoi pas ? chers maliens jai l’impression que de nos jours il y a beaucoup qui sont Malien de naissance,mais pas en sang.Donc ouvrons nos yeux ,si non est ce le momemt de revenir en arriere avec tous ces histoires, pourquoi ces soit disants chefs de partis que sa soit de la gauche ou la droite ne ce sont deplacer pour aller en chine ou en russie? ne sont ils pas Malien? Donc pour un malien digne L’Urgence c’est de liberer le nord quelque soit la provenance de l’aide ou qui a fait les demarches.merci!!!

  35. ce journaliste est un con.Ces diffamateurs pareilles doivent être traduit devant le procureur pour couper leur langue.Moussa Traore est un bon citoyen comme tous les Maliens.Tous ceux qui ont comploté contre lui sont dans le regret aujourd’hui;car Il a été pitié par ces entourages.Il avait prié Dieu de faire triomphé la vérité et voila qu’aujourd’hui que tous ces salaud de traîtres ont payé d’une manière ou d’une autre.Allahou ak barrrr,DIEU est grand.

    • @kistovan
      merci
      le journliste est du FDR
      il ne raconte que des rumeurs non fondé
      Moussa n à t il pas le droit de voyager :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen
      ***
      S il peut aider le Mali vonlontier

  36. vous les journalistes vous etes les premiers ennemis du Mali, les maliens pensent que l’intervention militaire de l’extérieur est gratuite non la facture sera très amèr pour nous tous puisque on va payer chaque missile tiré ou obus comme la libye soyez sur et certe que mieux vaut quemendé ou emprunté des armes par crédit que d’attendre un crédit qui accentueras la dependance a vie on serra depossedé de nos ressources

  37. On aura tout vu. si la honte tuait encore tous les maliens seraient à l’heure où je parle. Aucun malien n’est digne de confiance. notre ennemi c’est nous même.

  38. moi je ne crois pas a ca mm ci ct vrais il ya un l autre problème plus grave ds le nord que les malien ne save pas alors prudence GMT a ct raison que les gent ignore

  39. Moussa = la junte+ les politicards + ansardine+ le mnla
    Il fait plus de mal au mali que tous les pourris reuni
    DEGAGE DEGAGE DEGAGE

  40. Cettevfos si on va lui couper sa tete a lui sa femme ses enfants beaux enfants etpetit enfants , on veut plus de toi veille chausette pourie DEGAGE MOUSSA ASSASSIN DU PEUPLE

  41. Que ce soit l’une ou l’autre des deux raisons évoquées, Moussa Traoré n’a rien à faire dans les affaires du Mali.

  42. Monsieur le journaliste, qu’est ce qui nous dit que tes sources sont plus fiables que celles qui parle de commande d’armes? La majorité des journaliste maliens n’écrivent que des tracts actuellement.

  43. Que le seul vrai Général que ce pays a connu depuis qu’il est soit disant indépendant se maille dans les affaires du pays au moment ou si le visa des états unis est a 0 fcfa personne ne serait encore dans ceux pays ; ne doit pas être la fin du monde d’ailleurs c’est un geste a saluer car lui il a fait qu’elle que chose pour son patrie il ne faux pas oublier qu’il est malien .
    Alors si Yayi bonie mais sa bouche dans notre sauce si cela ne te dérange alors pour le général ne dit rien.
    Sinon les digne fils de ce pays te détesterons jusqu’au testicule.
    Je vous demande de me répondre jus qu’a aujourd’hui les hippopotames qui on tous engloutie dans ce pays a savoir les les terre , l’argent, les belles femmes en fin tout ceux que ce pays détient comme bien tu les faire quoi si ce n’est a s’intéresser a l’heur modeste personne de fils d’enfer
    en tout cas moi je profite pour dire a mes concitoyens que le mali ne vas jamais nous servir si on n’est pas prés a le servir en toute indifférence vis a vis de tous que tous le monde est Malin.
    Sinon le général dans l’état actuelle des chose vaut mieux que tous ces politiciens acteur de la senne national .
    je vous dit bien si on était dans un pays ou le déshonneur est synonyme de poison tous ces malfrats seraient en enfer aujourd’hui mais comme ils ne sont pas prés Dieu s’en chargera inchallah car mon peuple n’est pas ré actionneur voila notre problème

  44. Soudahadilaye,héhéhé les pro putchistes voyez vous que c’est le grand rétour a la dictature de GMT.le capitaine sanogo et le PM jouent et roulent pour un rétour triomphale du clan GMT, que nous avons évincés, et la mission que Oumar Mariko financée et ordonnée par le PMet Sanogo qu’il vient d’éffectuer en Mauritanie au Maroc et au Ghana d’où il a rencontrer Blégoudé afin d’embrasé et de déstabiliser la sous région .IL manque des cadres militaires et civiles au Mali pour aller négocier des armes que GMT.Avant que ca ne soit trop tard lèvons nous pour sauver la démocratie chairement acquise et le nord de notre pays.

    • regardes moi ce bilakoro chef de berebata , blablateur de quoi encore tu mêles oumar mariko ? il y’a un moment vous aviez fait circuler par le biais de certains journaux aux ordres mais tout ça est bien compris de nos jours !

  45. je crois que ces bien,s,il part pour des armes.il est malien comme nous tous.ce qui est du veto de la chine ou de la russie ,il n,y peut rien car il n,est plus president cher journalistes reflechissez…

  46. Les journalistes racontent telemnt de conneries sur ce site ,que je me demande si ils raisonnent.Monsieur le journaliste vous ferez mieux d’aller apprendre le metier de journaliste, si vous voulez en etre un.Vous etes telement carant que vous vous rendrez compte que vous ne pouvez etre journaliste.Le tatonnement n’est plus toleré dans ce monde monsieur.C’est à cause des gens comme vous que le mali est cette situation (vous etes un danger en perspective pour la population).Dans un pays si les gens incapable et incopetent font des boulots sans formation le resultat est connu d’avance ( vaut rien ).Après les rebelles on s’occupera de vous.J m demande si vous etes meme malien si non vous aurez un peu d’amour pour ce pays en evitant d’intoxiquer et de desinformer les gens sans preuve.Vous parlez de source quelles sources avez vous (vos immagination).Des gens comme vous sont bons que dans la poubelle.GMT EST PLUS MALIEN QUE VOUS .Honte à vous.

  47. Mon chèr camarade je suis très content de votre réponse. Je voudrais dire que jusq’à présent le Bamakois ne sait pas ce qui se passe au nord. On ne va pas révenir là dessus, je suis sûr et certain qu’ on va détruire Bamako et transférer la capitale du MALI à Taoudéni c’est là où il ya la cause du conflit. ATT a vendu le nord et jusqu’à présent il n’est pas poursuivi et aucune démande d’extradition n’est en son encontre alors qu’il a des comptes à rendre à l’ armée en tant que Général Président Commandant en Chef Suprême des Armées.Vous les journaliste essayez d’appeller les jeunes de 18 à 50 ans d’arrêter toutes affaires incéssantes et de se diriger vèrs le nord pour libérer le nord. Après on va parler de démocratie qui nous a été imposer pour avoir de l’aide exterieur. Et cette démocratie a crée l’islamisme qui se trouve au nord aujourd’hui. Donc il ya l’islamisme et la démocratie qui sont les fléos du Mali. JE voudrais dire que les démocrates et les islamistes sont les ennémies du Mali aujourd’hui. Arrêter de mettre l’huile sur le feu. Tous les Maliens sont meurtris dans ce conflit.nos mères et nos pères sont malménés; nos soeurs, nos femmes, nos filles sont violées sous nos yeux avec des armes braquées sur nous,et on ne pas bougés.Vous, vous êtes à Bamako assis dévant des portes à prendre du thé dans des eaux d’egout en parlant sur des gents et sur des simples passants.Je voudrais que vous réjoignez tous le nord sans mot à dire.On va bâtir une nouvelle capitale à Taoudeni plus propre.

  48. Bon, est-ce qu’il faut un autre commentaire sur le Mali après deux decennies de gestion democratique. La mauvaise gouvernance des ressources du pays est allée à une vitesse inqualifiable pendant ces 20 ans et nous ne devons rien aujour’hui reprocher à Moussa TRAORE et comme le dit mon très cher Archevêque Jean ZERBO “Mali kera jugu sago ye”. Chaque jour qui passe donne aux policiens de grand chemin la préoccupation de leur devenir, mais pas le Mali et pour illustrer cela voyez comment les choses se passent à l’Assemblée Nationale et je m’arrête là puisse que “Mali baro bilama ye dusukun toro de ye ka sababu ke ni politikimogo jugu ye, minu te jamana gnalen fe”

  49. De grâce, messieurs les journalistes cultivez le professionnalisme dans votre métier.Je n’ai rien eu de commun avec ce Grand Homme, qui a été trahi par ceux que vous appelez aujourd’hui des démocrates(Alpha,ATT,et acolytes)qui ont fait plus pire que lui dans leurs gestions financières et administratives. Personne au mali ne peut dire qu’il est plus patriote ou plus nationaliste que GMT.Certes, il a commis des erreurs au cours de son règne mais qu’à cela ne tienne, soyons tolérants et pardonnons les différentes fautes commises par inadvertance par les uns et les autres.Ils sont tous des humains comme nous, et aucune créature n’est infaillible sauf Allah, le Clément, le Sage des Sages, le Clairvoyance, le Juge des Juges,le Pardonneur,le Droit…………..Depuis son renversement,le mali est devenu un Pays sans vergogne,sans scrupule,un Pays sans dignité où tout était désormais permis. Mais quelque la durée du mensonge,la vérité jaillira tôt ou tard des ténèbres les sombres.Ni allah sonna ji tè to nono na.

  50. C’est quand même grave de laisser publier de telles bêtises. Les ‘journaleux’ maliens sont forts quand même. A chaque fois c’est “nos sources”. Et ça s’appelle journalistes? Des crèves la faim, qui vont s’assoir au grin pour pondre n’importe quoi ou rapporter des ragôts d’illétrés. Quel poids et quel droit à Moussa Traoré pour aller demander le droit de véto. Vous croyez sincèrement que ces pays sont des républiques bananières pour que n’importe qui se lève et aille leur demander de faire un véto? Vous croyez qu’un de ses pays utilise un véto comme cela. Non mais arrêtez de raconter des bétises. Et le pire c’est que ces bétises sont lues à travers le monde. Quelle image du journalisme malien.

  51. Je vous demander de Respecter les Personnes comme GMT
    Qui part à l’étranger pour essaiyer d’aider Notre Pays,
    Donc Vous Souhaitez qu’il reste à rien faire pour notre Patrie,
    Je pense que s’il est partie en Russie et en Chine,
    Certainement pour essaiyer d’ussee de ses relations ,
    Pour aider Son pays qui est le notre aussi.

    Asser arrêtez d’ecrire un torchon pareil
    Vive la fraternité Malienne,
    Ont gagnera cette guerre contre nos vrais ennemis Seulement si ont reste Unis.
    VIVE LE MALI.

  52. Au point de vue militaire, il est le meilleur stratege encore en vie de notre pays..On peut tout lui reprocher sauf son patriotisme et sa connaissance militaire..Aucun general dèAfrique ne peut se comparer a lui.
    Bon Dieu, les journalistes par effraction doivent se retirer du dossier du Nord :mrgreen:

  53. Quel genre de journaliste? Soyons responsables et objectifs.Je n’ai rien de commun avec GMT et son beau-fils, je vous demande de faire du professionnalisme.Arrêtes de dire du n’importe quoi.Saches avant tout que le GENERAL MOUSSA TRAORE est plus patriote que toi et tes amis du FDR. ON sait maintenant qui est responsable de quoi de 1991 à 2012 .Je te conseillerai de la fermer.L’objectif fondamental de tout bon citoyen estla récupération du Nord de notre chère patrie.
    Espèce de pyromane de type ALPHA OUMAR KONARE.

      • Hey…nous aussi on veut vivre longtemps hein…On Dit Quoi…Benedictions pour tous????

        Moussa Ag, qui pense lea opinions des un et des autres ne méritent pas de bénédictions ou de malédictions…Longue Vie a Tous!

  54. Ces genres d’articles ne doivent pas ètre publiés ici.Vous vous basez sur quoi pour tenir des propos pareils ?Pensez vous que ça fait pas mal à GMT de voir son pays dans tel chaos ?Vous ètes vraiment haineux et égoistes,mais vous savez que GMT est un général bénit différent des faux généraux qui ont eu des galons de camaraderie et des bourses d’études et stages fictifs .Honte à vous ces journalistes à la solde de FDR !

  55. MON DIEU AUJOURD’HUI C’EST MOUSSA TRAORE QUI EST ACCLAME PAR DES INTERNAUTES. LE MALI A VARIEMENT SOMBRE NOUS AVONS VRAIEMENT TOUT PERDU MEME NOTRE MEMOIRE. ON PEUT PARDONNER MOUSSA MAIS OUBLIER CE QU’IL A FAIT C’EST DE L’AMNESIE TOTALE

  56. stp, ils n’ont reussi à l’ecole c’est dans le journalisme qu’ils seront meilleurs ces affmés. des journaux comme ça doivent etre inetrdits. fait quelque chose de mieuxs pour ton pays au lieu de nous intoxiquer avec ça, affamé que tu es

  57. GMT n’est il pas un digne fils du pays?s’ il revient c’est qu’Allah veut nous montrer que les soit disant democrates ont menti sur GMT en le salissant.C’est ALLAH qui le rehabilite ainsi alors que les ALI NOUHOUM,iba ndiaye etc…qui ont envoyé en 1991 les enfants des autres à la mort sont vivants,ils vont tous mal finir vos democrates .

  58. Ce journaliste ne vorien il devrait être licencié le plus vite possible,depuis q cet crise a commencer est c q tu as vue l’ancien chef d’etat parlé(Alpha K).si le G Moussa T veut aidé son pays pourkoi il n ferras ps.tu ns parle de la democratie il y avait kel democratie o Mali ds c’est 20derniere année,les pauvre s’en pauvrisse et les riche s’en richir.parle ns plutot des chose concrette o lieu de salire le non des gens.

  59. laissez les gens en paix, GMT est1 home digne, il est plus mieux k nos politiciens corrompus ki ns amene ici aujourdi

  60. A ce que je sache GMT a payé pour ses fautes. Je vous rappel que le bon Dieu même pardonne à plus forte raison des humains. Il est malien au même titre que vous messieur le journaliste, donc il peut contribuer à sa maniere à la resolution de la crise que connait notre Pays aujourd’hui. Surtout que vous avez aucune preuve de ce que vous avancez. Etez vous convaincu que l’envoie de troupes étrangers au mali résoudra le problème??? Cette troupe sera là Quand??? Pourquoi la CEDAO, l’UA et l’ONU ne veulent pas se limiter au renforcement des capacités de l’armée malienne ( Equipement, renseignement..)???
    De grâce arrêtez de distraire les maliens.

  61. 1mbecile de journaliste que tu es, tu n’as meme pas honte d’ecrire des conneries parailles. Je me demande qu’est ce que les journalistes ont contre ce gouvernement, au lieu d’appaiser avec vos ecris vous ne faites qu’envenimer les choses? Des histoires bidons par ci par la? Quelles preuves avez vous? Bande de couchons que vous etes. Honte a vous 1000 fois!

  62. Est-ce que certains journaux savent ce qu’on appelle article de presse??????? ou même quel est le role de la presse???????

  63. Vaux rien. Moussa Traore est noble. Ces sois disants démocrates, menteurs , buveurs , voleurs et gays ont menti et massacré les jeunes lors du 26 mars. Qui a donné l’ordre de tirer qui a tiré? Personne ne le sait a ce jour au Mali. Mais dieu , le tout puissant le sait. Sachez que ce coup de force n’est que colère de dieu contre ces mécréants FDR. C’est aussi dieu qui réservera la suite des événements. Continuez a sagiter.

    • il est grand temps de bannir certains journaux du mali , de grace il faut mettre de l’ordre dans le monde de la presse au mali, que ça soit cette soit disante presse libre : journaux , les radios -mendiantes et cacophoniques toutes ce catégories doivent fermer boutique et les interdire d’activités ,ils ne font que la désinformation ne parlons pas de déontologie , il n’en n’ont cure , au lieu d’être des fils et des aiguilles pour coudre , nos farfelus de jounaleux envéniment et le comble dans tout ça est qu’aucuns d’entre eux n’ont jamais osé d’aller faire un reportage en zone okipée , rien que du ragots , ils ont vraiment de la chance , je jures on me sur les rênes de ce pays je ferais pendre bcp de ces crétins ou les envoyer à la crématoire , et on doit balayer et faire renaitre jusqu’au trefonds de la presse étatique , IDRISSA BALY toute sa clique doivent etre chasser , la tv AFRIKABLE à démolir , et ces animateurs farfélus qui ne font que tu griotisme et de la flattérie doivent se saborder derechef.

  64. Après 20 ans d’enrichissement ilicite, le sevrage brusque rend fou.Nous n’avons encore rien vu:tous les péchés accumulés pendant deux decennies seront intégralement payés avant la normalisation.

  65. peut etre que Moussa Traoré a dépensé tout ce qu’il avait amassé pendant 25 ans et qu’il a besoin de se refaire ❓ ❓ :mrgreen:

    • CHER ASTERIX, JE JURES QUE MOUSSA EST PLUS HONNETE QUE TOI ET TOUTE TA BANDE , IL VAUT MIEUX QUE VOS FAUX DEMOCRATES , CES PREDATEURS ET APATRIDES QUI SE MOQUENT DU COMMUN DES MORTELS , SACHES AUJOURDH’UI QUE VOUS NE RECOLTER QUE CE VOUS AVIEZ SEMER , LA SAGESSE POPULAIRE NOUS A TOUJOURS ENSEIGNER QUE <> MAUDI SOIT LE TRAITRE ET L’APATRIDE.

  66. Si on dit liberté d’expression il ne s’agit pas de dire tout ce qui passe par la tête sans y réflechir aux consequences. Vous n’avez aucune preuve pour dire que GMT est parti en russie et chine pour demander leur veto. Je me pose la question quel intérêt avez vous en écrivant des fausses informations comme ça? Le pays souffre aujourd’hui nous avons besion d’un peu de stabilité pour faire face au défis prémier à savoir la libération du nord du Mali. Je vois à travers ces lignes que ce journaliste n’a aucun membre de sa famille au nord du Mali. Certe il va me dire qu’il est malien et ceux du nord du Mali sont maliens je dis pas le contraire, mais ce n’est pas ses propres soeurs qui sont violées.
    Tout le monde sait que GMT était le conseil du moyen orient des 2 présidents democratiquement “élus” pour cela qui à levé le petit doigt pour le dénoncer?
    Vous pensez que les autres pays vont envoyer les soldats se faire tués à la place de nos soldats vous pouvez toujours rêver. Le malien est finalement habitué à aide extérieure que même pour des questions de souverainité nationales qu’il le reclame. Souvenez vous de ce que pour rappelez toujours aux français par rapport à l’action africaine dans la liberation de leur pays. C’est ce qui nous attend si les autres pays viennent nous liberer.
    Soutenons notre armée et ce gouvernement pour finir vite avec ce problème au nord du Mali. Comptons sur nos militaires et tous civiles qui sont prêts à monter au front au lieu d’écrire n’importe quoi.
    Parlons un peu de la démocratie malienne, tout le monde sait que s’était une démoncratie de façade. Une démocratie où il n’avait pas d’opposition sans contre pouvoir c’est ce qui nous a amené à cette situation. Les politiciens n’ont pas joué leurs rôles et ils n’ont pensé qu’à leurs poches. Je dirais que la démocratie mailenne est mort-née! les martyrs du 26 mars s’ils savaient qu’ils allaient mourrir pour une telle democratie je suis sûr et certains qu’ils auraient pas acepté de mourrir.

    • ah camara kè vous avez la tête sur les épaules si beaucoup de maliens pouvaient résonner comme vous de nos jours on en serait pas là

  67. je voterai GMT comme président des maliens. les démocraties africaines c’est du faux. En Afrique, il faut une dictature à la “STALINE” : LE TRAVAIL-LA DISCIPLINE-LE BÂTON. Avec GMT, SANAGO serait aujourd’hui à Taoudeni pour goutter un peu au sel gemme. Quant au nord, la seule et meilleure solution que je propose au Mali serait de créer une fédération du Mali (chaque région représente un état); sinon la confiance n’existe plus entre maliens et nous entrerons dans une chaîne de guerres et de règlements de compte qui ne ferons pas le bonheur de tous. C’est ainsi qu’on pourrait maintenir l’intégrité et un semblant d’unité.

  68. Monsieur le journaliste, arrêtez vos commérages!! Quelle foutue démocratie du Mali qui n’a serie à rien pour les gens!! N’importe quoi!! Est-ce que tu connais Moussa Traoré? Quel age avait tu pendant son regime. malgré sa dictature, Moussa Traoré est un homme digne qui a inculqué aux maliens de son époque une dignité sans failles avec la sauvegarde de nos moeurs et cultures, de nos comportements de citoyens. Ce grand dérapage du Mali a commencé après Moussa et non au temps de Moussa. laisse ce vieux en paix!! il est malien comme tout le monde et s’il a des relations, il a le droit de les utiliser.

  69. Au secours le GMT est de retour!
    Est ce que nous sommes bien au Mali? Je ne crois pas! Envoyer le GMT en URSS et en Chine pour torpiller la démarche de la CEDEAO et l’UA pour une intervention pour libérer le nord malien, est un scandale. C’est le comble. Comment peut on associé un criminel, qui ne doit la vie qu’AOK, au affaires politiques du pays? Un despote qui donna l’ordre de tirer sur ses propres jeunes et des femmes qui ne demandent rien que la démocratie, dont aujourd’hui, il est, l’un des bénéficiaire comme envoyer spécial. Ce gouvernement est une honte pour le Mali.

    • NON, c’est plutôt l’inverse. C’est la plume de l’auteur furieux de l’article qui a tout bouleversé au passage. Comprenez.

  70. A. MAHAMANE quand tu mourras, tu iras direct en enfer. Car je ne sais vraiment pas ce qui t’anime en ecrivant ton article, mais tu es le pire ennemi que le Mali peut avoir. Quand tu ments il faut dire des mensonge qui s’apparente à la verité; FASO dèn jugu.

  71. Je me demande comment on peut reprocher quelque chose à Moussa Traoré aujourd’hui. Nos pseudos démocrates ont fait pire que lui.C’est vrai, il fait du mal à ce pays mais qu’est ce que la démocratie n’a pas comme mal.Le pire est que la seule structure qui faisait notre fierté en laquelle nous avions confiance, c’est à dire notre armée à été casser et par qui? Les fameux démocrates, qu’elle honte. Quand la maison brule on choisit pas les porteur d’eau, on les accepte tous. Alors qu’on nous laisse respirer.

  72. Lettre d’Indignation et de Honte du
    Collectif des femmes de militaires arbitrairement arrêtés et maltraités par la Junte et le Gouvernement du Mali

    Monsieur le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra,
    Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly,
    Monsieur le Procureur Général près de la cour d’appel de Bamako, Souleymane Coulibaly,
    Monsieur le Procureur de la République près du tribunal de première instance de la commune 3 du district de Bamako, Sombé Théra,
    Monsieur le Juge d’Instruction au tribunal de première instance de la commune 3 du district de Bamako, Adama Fomba,

    Nous vous écrivons aujourd’hui pour dénoncer ce que nous considérons comme une profonde injustice et une atteinte grave aux libertés.

    Depuis plusieurs semaines, nos maris sont arbitrairement détenus par la junte dont la justice malienne se fait désormais complice. A titre de rappel, ils ont été mis aux arrêts sans mandats. Certains ont été violements appréhendés par des soldats jusque dans nos maisons, devant nos enfants. Nous sommes restées sans nouvelles des semaines et nous n’avons pas pu les rencontrer pendant un mois. Ils sont sous-alimentés. Ils sont malades. Ils sont dans des conditions inhumaines avec les fenêtres et les portes des cellules fermées, dans l’obscurité totale de jour comme de nuit. Quelle honte pour un pays qui se dit démocratique ! Quelle honte pour un Premier Ministre, un Ministre de la Justice et des Magistrats qui se veulent exemplaires et qui prônent la paix !

    Dites-nous, craignez-vous quelqu’un ? Nous épouses de militaires, nous n’avons pas peur. Nous n’avons pas peur des geôles. Nous n’avons pas peur des fusils, des chars… S’il le faut, nous marcherons. S’il le faut nous nous immolerons. Nous dénonçons l’arbitraire, la cruauté, les règlements de comptes et la justice des vainqueurs. Nos maris sont innocents et vous le savez. Soyons donc courageux. Les chefs d’inculpations montés contre eux sont de la pure mascarade et indigne d’une justice qui se veut saine. Nous connaissons nos hommes et nous savons où ils étaient le soir du 30 avril 2012. Au lieu de vous acharner injustement sur eux, pourquoi ne pas inculper ceux qui ont essayé d’assassiner le Président Dioncouda Traoré, ceux qui ont tué les étudiants Abibata Danioko et Seydou Samaké dit Major ? Où serait-ce la justice au faciès et des règlements de comptes ?

    Par ces accusations fallacieuses, vous renforcez l’injustice, la division du peuple, de l’armée car comment comprendre le fait d’amnistier ceux qui ont pillés les maisons, ceux qui ont les mains entachées de sang et de l’autre côté condamner d’innocents militaires qui ont honnêtement servi ce pays au risque de leur vie. Il y a des officiers parmi les détenus dont le dossier est quasiment vierge et ne pèse rien sur un plan judiciaire alors pourquoi les retenir plus longtemps ? On ne tient pas des hommes, des soldats, des pères de famille sans preuves concrètes. Vous tuez l’amour que nous avons, que nos enfants ont pour la tenue militaire.

    Honte à ceux qui font souffrir des épouses et des enfants. Nous n’avons même pas de quoi payer les ordonnances, les vivres en ce début du mois car les hommes armés sont venus dans nos maisons comme des voleurs en pleine nuit et ont pris nos maris. Honte à eux ! Honte au système judiciaire malien et prenez tous conscience des horreurs, des souffrances, des injustices…Il est plus que temps.

    On vous disait intègres, courageux et justes. Sincèrement, nous doutons sérieusement. Votre image nationale et internationale est trop bonne pour que vous soyez des associés de la Tyrannie. Dans votre mission, vous devez au peuple, aux victimes, une solidarité morale et intellectuelle sans faille. Tous les êtres humains ont le droit à l’égale dignité et à la présomption d’innocence. Nous voulons accéder aux preuves matérielles contre nos maris et de plus, nous demandons :

    – La libération immédiate des officiers et leur assignation à résidence pour les besoins de l’enquête car nous voulons les blanchir et intenter un procès contre le Gouvernement du Mali et contre les membres de la junte pour procédure abusive, maltraitance et torture.

    Nous ne cherchons pas d’histoires en cette période difficile pour le pays mais nous ne cesserons jamais de nous battre pour la justice. Nous le collectif des Femmes des militaires arbitrairement détenus par la Junte et le Gouvernement du Mali, nos enfants, nos familles vous demandons de débarrasser votre cœur de la haine et du manque de courage. Libérez nos maris et donnons nous la main pour reconstruire ensemble notre Faso MALIBA si tel est réellement votre souhait.

    Le Collectif des Femmes de militaires arbitrairement
    détenus par la Junte et le Gouvernement du Mali

  73. On ne comprendra plus rien dans vos journaux, tantot on nous informe que l’ancien Président est allé en Russie pour acheter des armes pour que le Capitaine Sanogo “massacre” les populations, tantot on nous dit qu’il est allé demander à la Chine et à la Russie de ne pas voter l’envoi de troupes au Mali. C’est triste que la presse malienne soit en déphasage avec ce que nous voyons et vivons au Mali. Si le Gral Traoré a encore cette influence sur la Communauté Internationale, les grands pays qui font et défont, ceux qui ont les moyens, vraiment c’est pour moi une grande fierté. Il est malien, Sanogo est malien, Mr Dioncounda est malien, Mr Diarra est malien, Mr ATT est malien::::: Mais comment faire confiance à tous ces chefs d’Etats de la CEDEAO, de l’UA, des 193 membres de lONU plus que ces fils du pays. Ce que Moussa voit assis monsieur l’apprentit journalste, tu ne le verras jamais debout et meme monté sur un arbre. Nous avons besoin des fils du pays pour mettre en place notre propre système, notre Défense nationale. Nous avons assez entendu parler de démocratie par ci démocratie par là sans resultats concrets et durables. Depuis 1991, le système de défense de notre pays est géré par les politiques et jamais aucun militaire n’a été Ministre de la Défense. Les résultats sont là aujourd’hui. Vous étiez où pendant ce temps? Tous les anciens Présidents sont pris en charge par l’Etat et pourquoi ils ne peuvent pas faire quelque chose pour la stabilité de leur pays? Honte à ceux qui luttent contre leur propre pays!! On va rester à nous insulter et personne ne doit réussir ou prendre des initiatives. Que tous ceux qui peuvent apporter leurs pierres le fassent avant qu’on nous envoie des milices armées qui ne réussiront jamais où nos forces ont échoué. On était là et chacun sait comment nos propres forces ont été fragilisées. Ceux que vous voulez stigmatiser sont plus patriotes que vous. Allez également prendre des cours à la celèbre Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye sur la route de Djicoroni après le pont Motel. Cela vous aidera dans vos analyses et prises de position.

    • “Depuis 1991, le système de défense de notre pays est géré par les politiques et jamais aucun militaire n’a été Ministre de la Défense.”

      un militaire – certes Général de pacotille – a été président de la république pendant près d’un quart de siècle, et qu’est-ce que ça a rapporté au Mali sur le plan militaire et même plus généralement sur tous les plans ? en 1990 (et même bien avant) il y avait encore cette rébellion touarègue. et si elle resurgit actuellement, c’est sans nul doute parce qu’elle n’a jamais été circonscrite. alors, les baratins, on en a entendu assez… basta !

      • Je vois que vous n’étiez pas au Mali ou vous etes aveuglé par la haine. Ce que je dis n’est pas de la fiction mais des réalités vécues. Toute la sous region sait que Moussa n’était pas un Général de pacotille meme si on ne l’aime pas. Vraiment le sujet de ce journaliste n’a rien de constructif. C’est tout ce que j’ai voulu dire

        • Vous parlez de 1990? Mais ce sont vos hommes politiques du mouvement dit démocratique qui ont justement profité de l’offensive de notre armée dans le nord pour mener la pression au sud notamment Bamako. Cela s’est terminé par un coup d’Etat et la négociation avec les rebelles par un accord en 92 et leur intégration massive dans les services de l’état plus particulièrement les forces armées et de sécurité avec des grades et des postes de commandement. 2à ans après, les memes retournent les armes contre leurs frères d’armes avec encore la complicité de nos hommes politiques. Mais que voulez-vous finalement? Hey, il faut qu’on oublie d’abord tout ça pour nous mettre ensemble et liberer le territoire

  74. “[…] selon lesquelles le Général déchu serait en Russie et en Chine pour convaincre les deux pays membres du Conseil de sécurité de ne pas voter en faveur de l’envoi d’une force militaire internationale au Mali.”

    le bi-hebdo “L’AURORE” fut le premier à vendre la mèche de ce scoop, et les jours suivants, MW publiait une déclaration assez ambigüe et floue du MAE russe concernant la saisine de l’ONU relative à cette crise malienne. cependant, tout ce qui est indiscutable, c’est que GMT ou pas, le Mali ira de l’avant et s’il le faut à travers une intervention militaire de ses partenaires sur son sol aux fins de la reconquête totale du territoire national. n’en déplaise à CMD et Co. mais au fond, si cette info s’avère, il faut certainement voir cela sous l’angle d’une réhabilitation inavouée et tant souhaitée du despote GMT par un gendre vindicatif et par ailleurs larbin d’une junte aux abois, plutôt qu’autre chose. car, à supposer même qu’il aille négocier un veto quelconque à la requête de l’UA, très franchement, que vaut un petit dictateur déchu et honni par son peuple, près d’un quart de siècle après la chute de son régime…?

  75. Ce mauvais journaliste n’a rien compris.De toute façon ce n’est pas sous le regne de celui qu’il qualifie de dictateur que le Mali est tombé entre les mains des bandits armés; c’est pendant celui du faux champion en démocratie que cela est arrivé. Nous maliens nous n’avons plus besoin des démocrates qui bradent leur pays et qui créent le désastre à travers la corruption et le népotisme.Ajourd’hui le Général Moussa Traoré est considéré comme un simple citoyen et à mon avis il peut être consulté comme personne ressource et sage sur tous les problèmes de la Nation.

    • “De toute façon ce n’est pas sous le regne de celui qu’il qualifie de dictateur que le Mali est tombé entre les mains des bandits armés; c’est pendant celui du faux champion en démocratie que cela est arrivé.”

      l’homme du 26 mars 1991 n’était certainement pas un saint, et loin s’en faut ! mais jamais, nul ne pourra prouver qu’une seule région administrative de pays soit tombée entre les mains d’assaillants durant sa présidence. c’est un fait, ça ! et il ne sert à rien de vouloir le travestir, vous n’y arriverez point ! on peut détester un lièvre sans tomber dans le déni inconsistant de l’évidence de la longueur de ses oreilles.
      en revanche, il n’aura fallu qu’un petit mois pour que trois régions administratives entières tombent sous le coup d’une sécession factuelle, que nul ne peut le nier malgré une mauvaise foi sans égale. et l’Histoire jugera chacun pour sa part dans cette HONTE nationale provoquée par une bande de voyous sans la moindre culture politique ni idéologique, et soutenue par de marginaux apatrides de tout acabit…

  76. meme pendant les travaux les magouilles continuent :mrgreen: :mrgreen: quel beau pays qui merite d’etre rayé de la carte 😳 😳

    • C’est plutôt facile pour quelqu’un qui se trouve en France de souhaiter Rayé le Mali de la carte. On en a besoin nous.

  77. La honte est déjà consommée.Même si vous liberez le nord et l’Algérie avec, l’ histoire retiendra que l’armée malienne a déserté en janv 2012 face aux rebelles. Deux deux choses l’une, un soldat se rend ou se fait tuer. Cette formule de fuite et d’abandon d’armes et de munition n’est pas armée. Quand à GMT, son retour signifie qu’il doit encore payer pour le mal qu’il a fait ds ce pays.
    On dirait qu’il a le même âge que son gendre. Quelle famille, les bobo diouf!

  78. vous avez je ne veux plus enttandre parle du Mali à tel point que les journalistes maliens sont des incapables aucune éducation de civisme médiocre ils nous font chier si ils n’ont rien à direr il faut qu’ils se taisse honte pour eux et malheur à nous les lecteurs qui pert notre temps à la recherche de serieux information, mais pas des nuls

  79. A. MAHAMANE.Je pense que vous devriez vérifier vos infos avant de les balancer!S’il s’agit d’aller demander à la communauté internationale de ne pas intervenir au pays, je pense que d’autres personnes autre que GMT pourraient assurer cette mission!Et puis si on en est arrivé à là, c’EST QUE LA CLASSE POLITIQUE D’APRES 26 MARS A BIEN ECHOUE!Si vous ne savez pas les raisons exactes du déplacement de GMT, de grâce NE BALANCEZ PAS LES RUMEURS DE CE GENRE qui auraient tendance à décrédibiliser “Sud Hebdo” même. 😉

  80. vous les journaliste malien, vous ne voulez pas la stabilité de ce pays là.
    il faut que les gens sachent, que la presse malien, la plus part travail avec les parties politiques qui ont ruiné ce pays. dont vous les journalistes faites beaucoup atttention.
    une honte encors que la communauté Internationale vienne libérée notre grand Mali. or, nos brave militaire sont là; peuvent faire plus que ces genses là.

  81. Il n’y a rien de mal s’il peut aider le Mali… Je suis pour l’intervention militaire, donc je ne suis pas d’accord qu’il essaye de persuader la Russie et la Chine, mais s’il veut le Mali pouruoi pas… Avant tout , il est aussi malien comme nous tous.. Aors arretons un peu de voir le mal partout.

  82. CELUI QUI ECRIT CET ARTICLE EST UN APPATRIDE. OU EST PROBLEME S IL Y A UN MALIEN QUI PEUT AIDER LES MALIENS. TOI TU EST PLUS MALIEN QUE MOUSSA. CE QUE LES SOIT DISANT DEMOCRATES ON FAIT EST PLUS PIRE QUE CE QUE MOUSSA A FAIT. COMBIEN DE MALIEN SONT MORT DEPUIS LE DEPART DE MOUSSA? VRAIMENT SI VOUS N’AVEZ PAS DE SOLUTION POUR CE PAYS, BOUCLE LA.

    • Il est indigne de penser que Moussa peut etre une solution pour le Mali. Cet homme a fait plus de mal a ce pays que quiconque d’autre. Cet homme a les mains tachées du sang de nos martyrs qui se retournent dans leur tombes devant des réactions comme la votre.
      Moussa ne sera jamais une solution dans ce pays, et l’histoire retiendra a jamais qu’il n’a été qu’un problème.
      Quels que soient les motifs de son voyage, il est insultant pour notre pays que cet individu parle en notre nom.

      • arrête de voire le mal partout GMT son aide est le bienvenu et ce GMT CT BPC DE chose dans le nord avent que tu vienne o monde alors un peut de respects

    • GMT, ATT, Alpha c’est du passé.on na ps besoin d’un retour de GMT, ça sera une insulte pour ls martyrs de 91.Le Mali na ps besoi d’une guerre fratricide. On n’avance ps d’un pas en reculant de deux.N’oublions ps que c’est un soulevement populaire qui fait partir le Géneral Moussa.
      (le ridicule ne tue pas)peut-on faire confiance aux Maliens?
      Aujourd’hui on veut ns faire croire que c’est ATT, Alpha et une minorité d’acteur politique et association qui ont voulu son depart.Ces gents là n’ont fait qu’accomplir la volonté du peuple.
      Il ya t’il ps de gents competent dans notre Gouvernement au lieu d’envoyer GMT parler on Nom du Mali.

  83. Vivement le retour du Général Moussa TRAORE! (le ridicule ne tue pas)

    peut-on faire confiance aux Maliens?

    Désormais moi j’aurai du mal à faire confiance à certains de mes frères maliens c’est triste mais c’est comme ça, car je ne savais pas que mes frères maliens pouvaient si ingrats envers leurs prochains. 😆 😆 😆

  84. je regrette bcp la situation du mali à cause de cette democratie de facade ou tous ce que Moussa à evité pour ce pays,mais c’est le pire qu’on assiste mlheureusement.Dieu donnera raison tjrs à la verité. ceux qui l’ont fait tombé,subisent le même sort aujourd’hui.
    Les maliens ne sont-ils pas pret pour la democratie(la vraie)???

  85. La haine, la haine, la haine… et toujours cette haine… » Le retour de Moussa Traoré aux affaires est une insulte pour la mémoire des martyrs de mars 1991… » ? Et que dites-vous de ceux qui ont saccagé le monument dédié à ces martyrs…? C’est plus facile de passer son temps à déverser des insultes sur un homme qui ne se défend plus et qui pourtant, n’est pas moins patriote que vous…
    IL faut d’abord se préoccuper à sortir le pays de cette mauvaise situation au lieu de rester à se braquer par la haine sur tel ou tels autres citoyens qui cherchent à nous éviter les drames qu’on voit ailleurs… Non…?

    • ct toi qui a la haine GMT a endosse tout les mal de sont gouvernement a lui tt seul et att na fait pareille alors arrête un peut ta haine

  86. “…on se demande ce que veut Cheick Modibo Diarra en envoyant son gendre ….” D’abord, Moussa n’est le gendre de CMD, lui est le gendre de l’ancien Président. Pour ton docte usage sémentique. On vous expliqué qu’avec ou non l’accord d’un conseil de sécurité, l’envoie des troupes reste une offre que mali souverain acceptera ou pas. Maintenant, si tu crois que des soldats de la sous région, qui devouvrent que leurs soldes viennent d’être xplier par 10, vendront mourrir pour que tu recouvres le nord, tu t’es fourré un doigt dans l’oeil. Il y aune armée républicaine, qui est tombé à ce point de déliquescence, justement parce que Moussa n’était plus aux commandes. Tu vois l’ouvre de tes grans démocrates. Pauvre aveugle. Eh bien, si le rebus d’armée que Alpha et ATT ont fait ne peut pas libérer le Mali, abondonnez le projet de nation et que chaque région se prenne. Communauté internationale, communauté internationale, vous n’avez même pas honte !

  87. La haine, la haine, la haine… et toujours cette haine… ” Le retour de Moussa Traoré aux affaires est une insulte pour la mémoire des martyrs de mars 1991…” ? Et que dites-vous de ceux qui ont saccagé le monument dédié à ces martyrs…? C’est plus facile passer son temps à déverser des insultes sur un homme qui ne se défend plus et qui pourtant, n’est pas moins patriote que vous…
    IL faut d’abord se préoccuper à sortir le pays de cette mauvaise situation au lieu de rester à se braquer par la haine sur tel ou tels autres citoyens qui cherchent à nous éviter les drames qu’on voit ailleurs… Non…?

  88. Mr le journaliste si le dictateur est mieux plus que le democrate on le veux car GMT n’a jamais accepté de telle chose au Mali sur le plan militaire et même la corruption n’a jamais été aussi forte au temps de la dictature. ATT a tué plus que GMT car beaucoup de nos parents ont été tué au nord à cause de sa complicité et ce nombre dépasse ce du 26 Mars 1991.Il a bouffé plus que GMT en 10 ans il a fait trop de connerie plus les 23 ans de GMT. Arrêté d’être des catalyseur mais ecrivez pour informer afin de stabiliser le pays au lieu d’être à la solde d’un traître avec qui vous avez mis le Mali dans le gouffre.

    • en 1991 on disait aba moussa vive ATT aujourd’hui c’est aba ATT vive moussa mes chers amis soyons objectifs soyons veridiques

  89. Qu’en pensent donc Oumar Mariko et Maitre Mountaga Tall de cette mission ou demarche dictatoriale?

  90. LA SUITE DE CEUX QUI ONT DIRIGE CE PAYS AVEC UNE MAINS DE MOUCHE DE SAVON EST BIEN DEPLORABLE QUE LA MAIN DE FER. LA LIBERTE N’A T-ELLE PAS DE LIMITE?

  91. Quel est le problème si Moussa veut aider le Mali?
    Il ne faut pas voir l’homme mais le geste. C’est a cause de cette démocratie mal compris par les maliens qu’on est dans ce puits. Les parents sont incapables d’éduquer leur enfant. On a plus d’honneur, si on avait un peu de fierté comme avant, tous nos soldats allaient préférer mourir au nord que venir faire du bon temps. la CNDRE est une bande l’incapable. Soyons raisonnable, laissons la méchanceté et l’égoïsme de cote. On pas besoin.

  92. il faut que le peuple du mali reagise cest une insulte de la part de sanogo et du premier ministre face au mort de 1991
    diarra ne veut pas que la stabiliter vienne au mali pour continuer a conploter avec sanogo au pouvoir
    de toute les facons la cedeao na plus besoin de laval du mali pour intervvenir puisque les sous region sont menacer directement comme le burkina et la cote divoire le benin le togo
    donc degage pm et tout les conplice de la junte

    • si cela est vrai; je suis très content car le mali va maintenant être un vrai pays souverain. et toi le faut journaliste; on s’en fou pas mal de ce que tu penses; car tu es un mouton qui ne peut pas refléchir. Honte sur toi ainsi que ceux qui t’on payé pour vomir des sales trucs sur les honnêtes citoyens de ce pays

      • des idiots comme toi se permet d’insulté des jounalistes qui ne font dire la verité,idiot que tu es!!!!

      • des idiots comme toi se permet d’insulté des jounalistes qui ne font que dire la verité,idiot que tu es!!!!

Comments are closed.