Nouvelles arrestations des bérets rouges : Pourquoi créer d’autres problèmes ?

30 Mai 2013 - 10:34
Mis à jour: 13 ans
13
Le vendredi dernier,  le peuple Malien a appris sans comprendre, l’arrestation du lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo et quatre compagnons. Pour toute explication, ils disent qu’on leur reproche des actes d’indiscipline et de démoralisation des troupes. Les arrestations arbitraires  ont tendance à reprendre dans notre pays. Pourtant, pendant un moment, l’on a cru qu’on avait dépassé ces actes barbares et irresponsables.   Beret_RougeEn plus de leur arrestation, les bérets rouges ont été mis en garde dans différents camps de bérets verts  en dehors de Bamako. Il s’agit des sieurs   Diallo  placé à Ségou et les cinq autres à Kayes. Pourquoi ces gens-là veulent nous faire revenir en arrière ? Car, avec ces arrestations, c’est sûr qu’ils sont en train de verser de l’huile sur le feu. Le premier ministre Diango Sissoko,  après moult efforts, a pu faire entendre raison aux deux parties à savoir les bérets rouges et verts, pendant  un moment. Et voilà que ça reprend. Si les promesses ne sont pas tenues, vu que nous sommes dans un pays indépendant où les dirigeants prétendent que la liberté de la presse existe, il est normal que l’opinion le sache. Et pourquoi dire ou publier doit être une raison de priver quelqu’un de sa liberté ? Et surtout si la personne n’a pas menti.   Nous ne voulons plus de problème, nous voulons que ce pays aille mieux, qu’il retrouve son intégrité territoriale, que tous les fils se réunissent à nouveau comme un seul homme. Mais pourquoi il y en a qui sont contre ça ? Ils ne manquent aucune occasion pour créer la zizanie.   En gardant ces hommes sans cause palpable, c’est sûr et certain qu’ils provoquent les bérets rouges et le pays n’a plus besoin d’un affrontement entre frères d’armes.   Ainsi, les plus hautes autorités sont interpellées à prendre leur responsabilité à résoudre ce problème le plus vite possible. Qu’elles  réalisent que les promesses faites  à ces hommes qui ne demandent  que d’être mis dans leurs droits comme le dirait l’autre : « la promesse est une dette ». Le Mali a besoin actuellement d’une élection libre et transparente pour son développement et non d’une autre crise des bérets. Aminata Sanogo

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (13)

User
Defo
Defo 13 ans
Vous, vous pensez que l'Armée c'est l’Armoire
Defo
Defo 13 ans
Vous, vous pensez que l'Armée c'est l'Amoire
youroukoutana
youroukoutana 13 ans
Tu es quel type de journaliste, cette affaire est plus militaire que civile. Pour arrêter un militaire indiscipliné et à la solde des ennemis du pays, on n'a pas besoin de la justice ordinaire.
DKieee
DKieee 13 ans
Mais ce qu'il faut surtout craindre, c'est la suite donnée à cette affaire car, ceux qui sont le maîtres du jeu aujourd'hui ne le seront pas demain. En plus, ce problème n'a eu jusqu'à ce jours une réelle solution. Que le bon Dieu nous en garde.
nouveau French pseudo
nouveau French pseudo 13 ans
Le seul tout petit petit détail qui me gêne (mais vraiment tout petit!) c'est que ceux qui aujourd'hui prétendent instaurer la "discipline" militaire, sont des précisément des militaires qui dans n'importe quel pays au monde auraient été traduit en Cour martiale et envoyés au peloton d'exécution pour - Abandon de poste face à l'ennemi (Haute trahison en temps de guerre) - Meurtres, tortures, et voies de fait sur des prisonniers bérets rouges sans armes et sur des civils sans arme - Intelligence avec l'ennemi - Détournements massifs de fonds publics (douanes, ministères, etc...) - Complicité dans la tentative d'assassinat d'un président en exercice etc, etc, etc... Alors quand de pareils b.atards prétendent rendre la "justice", je me demande s'il faut en pleurer ou en rire!
Angaran 13 ans
Toi tu parles d'un pays normal! Le Mali est un pays a l'envers!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (141)
  • Nfp (65)
  • Citoyen du monde (40)
  • Kankan (25)
  • Coulibaly Yacouba (23)