Scandale du marché des avions militaires au Mali : Plus de 2 milliards de FCFA de surfacturation des prix

28

L’État malien est secoué par le scandale des marchés de gré-à-gré d’avions militaires ; de véhicules blindés et  des pièces de rechanges pour une surfacturation de 2 milliards 130 millions FCFA (2.130.000.000F) à la lumière de l’attribution de ces marchés à « EMBRAER SA Brésil » ;  à China National Aéro-technolgy Import&Export Corporation (CATIC) et au Groupe Paramount LTD Afrique du Sud. Des sociétés qui évoluent dans le domaine de l’Aéronautique et des équipements militaires.

Décidemment, le fameux rapport d’audit sur les avions militaires maliens existe. Et il est bien l’œuvre d’un cabinet d’experts (un groupe). Aucun doute sur ces deux aspects. L’audit a-t-il été discrètement commandité par Koulouba ? Nous en sommes convaincus au regard de la précision des données. Et pour cause : il aurait fallu le consentement exprès et formel de la plus haute autorité militaire, le chef suprême des armées en l’occurrence, afin que ce cabinet ait accès aux dossiers pourtant jugés confidentiels. Élémentaire ! Confidentiels uniquement du point de vue des finances soit-dit en passant. Il n’y a aucune caractéristique militaire confidentielle. Uniquement les finances ! Voici une synthèse des détails exclusifs et croustillants du document.

Graves irrégularités dans la passation des marchés

La transparence des attributions de marchés est encore mise à rude épreuve par ceux qui ont la charge de la traduire dans les faits en respectant la réglementation en vigueur. Et qui mieux que le Ministère de la Défense et des Anciens Combattant,  pendant l’exercice 2015,  devait veiller à respecter scrupuleusement la loi? Et qui est aujourd’hui au creux de cette affaire scabreuse ? Le ministre de la Défense en 2015.

En effet, et dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire 2015-2016, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) à passé en  2015, 13 contrats. À savoir, le marché par entente directe pour la réparation de MI-24D conclu avec le fournisseur ALGEMIRA Algérie d’un coût de 5,820 milliards de FCFA signé le 10/06/2015 ; le marché relatif à la fourniture de 06 Avions SUPER TUCANA conclu avec le Fournisseur EMBRAER S.A Brésil pour 51,682 milliards FCFA ; la fourniture d’aéronefs d’une valeur de 20,903 milliards conclue avec le fournisseur China National Aéro-technologie Import & Export Corporation (CATIC) en date du 07/08/2015 ; la fourniture d’un avion transport CASA conclue avec le fournisseur AIRBUS DEFENSE & SPASES Europe, le 13/10/2015 pour un coût de 22,184 milliards FCFA; la fourniture d’un SUPER PUMA révisé conclu le 15/06/2015 avec le fournisseur AIRBUS Hélicoptère Europe  pour un montant de 3,870 milliards ; la fourniture d’un (01) Hélicoptère AS332L (SUPER PUMA) conclu le 15/06/2015 avec le fournisseur Vector Aéropspase Financial Services Ireland Limited pour une facture de 3,466 milli lards de nos francs ; la fourniture de quatre (04) Hélicoptère MI-35M conclu le 18/06/2015 pour un montant de 72 ,274 milliards de nos francs avec le fournisseur ROSOBORON EXPORT SA Russie. S’y ajoutent, le marché de fourniture de munitions d’aviation d’une valeur de 9,354 milliards FCFA conclu (encore) avec le fournisseur ROSOBORON EXPORT SA Russie, le même jour du 18/06/2015 ; le marché de fourniture des pièces de rechanges & outillage, de la formation, de la maintenance et de l’Assistance Technique d’une valeur de 3,908 milliards FCFA signé le 21/09/2015 avec AIRBUS Hélicoptère Europe ; le marché de la formation des pilotes conclu 16/11/2015 avec le Fournisseur Sité Dixel Partners Singapore pour 3,780 milliards FCFA ; le marché de fourniture de Véhicules blindés Maraudeurs et des pièces de rechange de 34,948 milliards FCFA, conclu le 02/10/2015 avec le fournisseur Groupe Paramount LTD Afrique du Sud ; le marché de rénovation de l’atelier de coupe et de couture de Kati pour 1,489 milliards, conclu encore le 02/10/2015 avec le fournisseur SOFRECAP-SA France et le marché de fourniture de munitions, conclu le 13/07/2015 avec le fournisseur COMPEL INDUSTRIE s.r.o. pour un montant de 2,654 milliards de nos francs.  Le montant total des 13 contrats se chiffre à 236,332 milliards de FCFA.

Toutefois, dans l’exécution de ces marchés et à l’analyse d’un rapport d’audit  sur les avions militaires, des irrégularités financières sautent à l’œil. D’abord,  il n’y a pas de taux de conversion dans les contrats libellés en monnaie étrangère notamment en dollars USD. De ce fait, les auditeurs se sont référés au cours de la BCEAO affiché sur le site www.onada.com par rapport à la date de chaque contrat. Ensuite, il n’y a pas d’information sur quelle base le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants s’est référé pour convertir le dollar UDS en FCFA. Enfin, le cachet et la signature du contrôle financier  ne figure pas sur les contrats. C’est dire qu’aucun contrat n’a été visé pour être exécuté. S’y ajoute, la disparition notoire des références d’imputation budgétaire pour les contrats ainsi que l’absence de certains documents et mentions obligatoire aux contrats de marché. Une manière pour les responsables en charge des marchés d’entretenir un flou artistique et empocher des ristournes. Sans laisser la moindre trace.

C’est avec clarté que le rapport d’audit révèle que les prix de trois marchés sur les 13 ont été surévalués. En effet, s’agissant du marché de fourniture des 06 Avions Super TUCANO avec EMBRAER SA Brésil, il  ressort du rapprochement des auditeurs, un écart de 1,562 milliards de FCFA. Un montant qui selon les enquêteurs et une surévaluation de la dette fournisseur. La valeur recalculée du marché se chiffre exactement à 51,682 milliards de FCFA  au lieu de 53,247 milliards identifiés comme étant la valeur du contrat en date du 09/10/2015. Il en est de même pour le marché de fourniture d’aéronefs avec China National Aéro-technology Import & Export Corporation (CATIC) qui a subi une surévaluation de 118 millions de FCFA, soit une valeur recalculée de 20, 903 milliards au lieu de 21,021 milliards identifiés comme étant la valeur du marché en date du 07/08/2015.  Enfin, il y a une surfacturation de 450 millions de FCFA sur le marché de fourniture de Véhicules blindés Maraudeurs et pièces de rechange passé avec le Groupe Paramount LTD Afrique du Sud. La valeur réelle recalculée de ce contrat par les enquêteurs s’élève à 34,948 milliards de FCFA  au lieu de 35,399 milliards identifiés comme étant la valeur du marché signé le 02/10/2015. Du coup, il y a une surfacturation totale de 2 milliards 130 millions de FCFA (2,130 milliards FCFA) sur les trois marchés.

Violation flagrante des textes

Pour  ce qui est de la passation de ces marchés en 2015 par le Ministère de la Défense, il s’agit  manifestement d’une fraude montée de toute pièce par le ministère de la Défense, avec la complicité de certains cadres des Finances. Trois marchés de plus de 136 milliards de francs CFA attribués en violation totale du principe de transparence et de saine concurrence pour les marchés publics. Pas de dossiers d’appel d’offres.

Des marchés revêtus du sceau de ‘’secret défense’’ mais décidés entre quatre murs. Sur ce pactole, de plus de 136 milliards de FCFA pour les 3 marchés, des responsables maliens en charge de ces contrats et  leurs complices se sont léchés les babines au passage du magot. Des contrats qui n’ont respecté aucune forme légale ou régulière malgré les prétentions de transparence affichées par les autorités dans ce domaine. Mais le grand hic est que cette attribution a été faite en 2015 par le ministère de la Défense  lui-même et dans les conditions les plus opaques.

Aucun avis n’a été faite sur ces marchés par la commission d’attribution. Preuve certaine, les sociétés spécialisées dans le domaine de l’aéronautique et des équipements militaires n’ont pas été informées par avis d’appel d’offre. Elles n’ont jamais été saisies de ce dossier.  Pas la moindre trace d’un PV traitant de l’attribution de ces marchés de plus de 136 milliards de francs CFA par le ministère de la Défense,  à l’époque des faits. Rien ! Absolument rien. Mais en remontant cette affaire, on apprend qu’au ministère de la Défense où tout s’est décidé en aparté, ces trois attributions n’ont fait l’objet du moindre marché régulier malgré l’importance de l’enveloppe engagée, soit plus de 136 milliards de francs CFA.

En revanche, on apprend que c’est une attribution faite en 2015 par le ministre de la Défense à des « proches ». Ses bienfaiteurs, en l’occurrence.

En bloc, ces marchés ont été attribué directement comme s’il n’y avait aucune réglementation sur l’octroi des marchés publics revêtus du sceau de ‘’secret défense’’ dans notre pays. À quoi servent alors les lois et règlements allègrement piétinés.

Si des membres du gouvernement se livrent à de telles pratiques on peut considérer que le pari lancé par le président de la République à l’encontre de la gabegie -et chaque jour démenti par les faits de la pratique- reste un slogan creux. Le pari de la transparence et de la lutte contre la corruption est donc loin d’être gagné.

En attendant, l’insécurité est devenue un moyen pour  des ministres du régime de s’enrichir sur le dos du contribuable malien.  Rien que de par l’achat de matériels militaires pour les FAMA’s (Forces armées maliennes).

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. COMBATS IDEOLOGIQUES! L AFRIQUE AUX AFRICAINS DE LA MEDITERRANNE AU CAP POINT! FIGHT BACK!

    MAMADOU NOMOKOH!

    NOUS DEVONS CESSER D ETRE DES HYPOCRITES INTELLECTUELS, NOUS SAVONS TOUS QUE IBK N Y EST POUR RIEN, QUE NOUS MEMES SOMMES POURRIS, INCONSCIENTS ET MALHONNETES, LES DIGNITAIRES DE CETTE NATION QUE TOUS SUPPORTENT MANGENT DANS LES MAINS DE IBK ET PAREILS A LUI… D AUTRE PART DES IBK s IL Y EN A PAR MILLIER DE MILLIER AU MALI ET SONT CREES PAR LA RELIGION ET LA CULTURE IMPORTEES PAR LES ARABES ET LES FRANCAIS, NOUS AVONS DES HYPOCRITES ET DES LARBINS QUI SE POSITIONNENT SUR NOUS ET SONT SUPPORTES PAR L EXTERIEURS, ET CA MARCHERA JUSQU AU JOUR OU NOS FAMILLES CESSERONT DE DIRE JE CONNAIS CELUI LA OU CELLE LA QUI FAVORISERAIT,…LE NEPOTISME LE CLIENTELISME LA CORRUPTION EST ARABE ET FRANCAIS, ….

    ….MAMADOU NOMOKOH PRESIDENT DEMAIN FERA PIRE QUE IBK, ET DES MILLIERS DE MAMADOU NOMOKOHS SONT EN LIGNE POUR PILLER LE MALI AVEC LES ETRANGERS VENUS ORGANISER LE PILLAGE…

    LA SEULE SOLUTION EST UN REVEIL SOLIDAIRE ET MASSIF DES POPULATIONS MALIENNES COMPRENANT LA SUPERCHERIE DE L ISLAM ET DU FRANCISISME

    CHER MAMADOU NOMOKOH J ESPERE QUE TU RIS ICI, CAR J AI JUSTE UTILISE TON NOM ICI POUR GENERALISER LA CHOSE QUE TU DENONCES, ENCORE NON!!!!!LE PROBLEME DU MALI N EST PAS IBK NI SON EQUIPE MAIS TOUTE LA SOCIETE INTERMEDIAIRE DE MALHONNETES QUI NE VEULENT QUE DES IBK ET NE SONT TOUS QUE DES IBK ET MEME PIRES….

    …LE PROBLEME EST CULTUREL, CIVILISATIONEL, INTELLECTUEL AVANT D ETRE SYSTEMIQUE ET SOCIETAL….

  2. IBK est au courant de tout. Pour qu’on achète un paire de chaussettes , c’est lui qui ordonne . Personne ne peut défendre IBK. Sa gestion du pouvoir est entre les mains de sa famille. Les maliens jouent avec du feu. Ces fonds détournés ne reviendront plus au trésor public . Tournons cette page sombre d’IBK mais il faut le chasser du pouvoir . Je ne sais pas comment et quand le Procureur du pole économique et financier va mener son enquête sur ces affaires ? Et sur qui ? Les militaires qui sont impliqués , mais et les élus comme Karim KEITA le fils du Président de la République , qui est au cœur de tous ces scandales . Le

  3. Ces scandales financiers sont largement exposés et les gens par malhonnêteté intellectuel refusent de dénoncer IBK auteur principal de tout ce que le peuple vient d’etre victime . Le peuple doit sortir dans la rue pour en découdre avec IBK et son régime . Est -il besoin de chercher les auteurs de ces crimes économiques ? Depuis son investiture en 2013, comme Président de la République , il a mis en place une mafia animée par son fils Karim KEITA , nommé Président de la Commission Défense , Sécurité et Protection Civile de l’Assemblee Nationale . Cette nomination a été faite à dessein pour dilapider les ressources du pays. Si le pays est en guerre , naturellement les depenses prioritairement sont faites dans le domaine de La Défense et de la Sécurité . De toutes les façons , IBK est le chef suprême des armées , son fils Karim KEITA est le coordinateur de fait des deux Ministères (Défense et Sécurité ). Il nomme à la tête de ces deux départements des hommes prêts à collaborer avec lui . Ceux-ci obéissent à ses ordres sans crainte , connaissant bien le double statut de l’ordonnateur (Fils du Président de la République et Pdt CDSPC). C’est pourquoi de 2013 à nos jours tous les Ministres qui se sont succédés à la tête de ces deux départements sont co- auteurs des crimes financiers commis au préjudice du peuple. Ils ne sont pas les seuls, il y’a les Chefs d’Etat Major généraux , les Chefs d’Etat Major et Assimilés , les Directeurs Centraux , etc….. Ils n’avaient aucune crainte, au motif qu’il s’agir d’achats de matériels et d’equipements militaires qui seront protégés du sceau «  Secret défense « . Malgré ces centaines de Milliards engloutis dans La Défense de la patrie, le pays peine à se relever , les populations sont massacrées massivement , les FAMAs aussi. Doit on rester dans la logique fantoche de Secret défense ? Pour couvrir ces scandales financiers , IBK s’est toujours contenté de limoger les Ministres et chefs militaires impliqués dans ces scandales financiers, pour les redéployer quelques mois à d’autres postes souvent plus importants . Les pratiques prouvent à suffisance le caractère MAFIA mis en place . Certains Ministres limogés sont revenus moins d’un an dans le gouvernement avec force : le Cas de M. Tieman Hubert Coulibaly en est la parfaite illustration. Il a mangé avec Karim KEITA , il ne pouvait ne pas revenir dans l’attelage gouvernemental . Ces pratiques honteuses ont concerné la haute hiérarchie militaire. Depuis plus 3 ans que les premiers scandales financiers sont révélés au grand jour, jamais personne n’a été inquiété par la justice aux ordres du pouvoir politique . Les maliens parlent sans agir . Ils attendent de bonne volonté pour venir régler ces scandales financiers , ce qui n’est pas évident . Dieu donne à chaque peuple le dirigeant qui lui faut. A ce rythme il n’est pas exclu qu’IBK et sa Mafia vendent l’armee Nationale aux ennemis du Mali . Notre pays est sur cette voie. IBK est loin d’etre un patriote , un nationaliste , un homme d’honneur , mais un apatride au service de l’ennemi. Il faut le chasser du pouvoir pour mettre un terme à ces manœuvres qui ne visent que la partition du pays.

  4. COMBATS IDEOLOGIQUES! AFRICANS, CESSEZ D IMMITER LES FOUS ET PSYCHOPATHES DE CE MONDE QUI NE SAVENT QUE DETRUIRE ET ESCLAVAGISER.

    COCO DIT COUILLECOUILLON SALUT!

    VOILA UN DES VOLEURS, DESENDANT DE VOLEURS, PILLEURS QUI DOIVENT TOUT MEME LEURS CHIES A L AFRIQUE, C EST BIEN CA LE FRANCAIS, NON? COCO?!

    NOUS ETIONS LA AVANT VOUS ET SERONS LA APRES VOUS, COCOUILLON! COCO! TETE EN COCO SPECIALISTE DU COUPER DECALLER, VOLER S ‘ENFUIR….

    OUI , COCO, T AS BIEN COMPRI NOUS FERONS LES CHOSE EN NOTRE MANIERE CAR NOUS AVONS FAIT AVANT LES CHINOIS LES RUSSES ET LES FRANCAIS HYPOCRITES ET CLOCHARDS INTERNATIONAUX. ..

    LES AFRICAINS DOIVENT CESSER DE PARLER FRANCAIS ET PRIER AUX ANCETRES DES ARABES ET ABRAS

  5. …ET ..
    “””COMBATS IDEOLOGIQUES! SINGER LES AUTRES ET ESPERER QUOI? 5 Sep 2019 at 17:51
    CHER P KAGAME!

    JE VOUS ASSURE QUE TANT QUE NOUS NE CESSONS PAS DE COPIER LES LOIS ET ADORATIONS EN SINGES, SINGEANT LES FRANCAIS ET LES ARABES, RIEN JE DIS RIEN NE SE FERA CORRECTEMENT DANS NOS PAYS! “”””

    …EN FAIT NOTRE GENTIL COUILLON DE FAAARRRROWWW PROPOSE “”UN AUTRE PROGRAMME “””
    …PERSONNELLEMENT ..
    .MOI J OPTERAIS POUR UNE COPIE CHINOISE …OU UNE COPIE RUSSE ..
    ..CE SERAIT CERTAINEMENT PLUS SIMPLE QUE DE SE BATTRE ..
    .A CAUSE SIMPLEMENT DE “”MA METHODE EST MEILLEURE QUE LA TIENNE “” ..
    .
    ….EN ATTENDANT QUE NE SOIT DEFINIE LA MEILLEURE METHODE …
    , QUI , EN DEFINITIVE CONSISTE A CESSER D AVOIR ENVIE DE S APPROPRIER LES BIENS D AUTRUI …EN AYANT MEME RECOURS A DES LOIS …PARCE QU EN TANT QUE MALIEN ( ? ) OU PRETENDU MALIEN …COMME FAROW …ON SEMBLE AIMER PARFOIS LES METHODES UN PEU ….SIMPLES …

    ENFIN …BON …
    ENCORE HEUREUX QUE TOUT LE MONDE NE RAISONNE PAS COMME FAAAARRRROOOOWWWWW ..!
    …LUI IL VEUT AUTRE CHOSE .. QUI NE RESSEMBLE PAS HEIN !
    SURTOUT PAS HEIN !
    MALHEUREUSEMENT … IL DIT A QUOI “”CA NE DOIT PAS RESSEMBLER “”
    MAIS JAMAIS IL N EST ARRIVE , A CE JOUR , A NOUS EXPLIQUER A NOUS QUI POURRIONS AVOIR ENVIE DE VOIR DES COMPORTEMENTS CHANGER ..A QUOI ILS DEVRAIENT RESSEMBLER ..
    IL PARLE BEAUCOUP “”” FARRRROWWWW “”” …MAIS A PART CHANGER DE NOM A CHAQUE POST ..
    IL DIT QUOI ?
    QUE ..POUR CONSTRUIRE LES HALLES ..NOUS AVONS SOUDOYE …? ? ?
    MAIS QUI ?
    QUE NOUS AVONS FAIT DU “”FAUX BETON “” .
    .AH BON !
    MAIS …MAIS ..QUI NOUS A VOLE GROS COUILLON ?
    ET PAS PETIT …

    COCO …EST ET RESTE TOUJOURS FRANÇAIS …
    ET IL S APPELLE TOUJOURS CLAUDE LARRE …GENTILLE BANANE !
    ….. ET DEPUIS BIEN LONGTEMPS !

  6. PKagame, ce n’est pas une question de maturite mais une question de manqué de volonte d’appliquer la justice, c’est tout, les voleurs sont avec Boua tous proteges par IBK alors que veux-tu?

  7. CHER P KAGAME!

    JE VOUS ASSURE QUE TANT QUE NOUS NE CESSONS PAS DE COPIER LES LOIS ET ADORATIONS EN SINGES, SINGEANT LES FRANCAIS ET LES ARABES, RIEN JE DIS RIEN NE SE FERA CORRECTEMENT DANS NOS PAYS!

    NOUS SOMMES DES ESCLAVES JURIDIQUES ET DES ESCLAVES SPIRITUELS AUX FRANCAIS ET AUX ARABES!

    NOS LOIS DOIVENT ETRE FONDEES SUR NOS TRADITIONS ET NOS CROYANCES !
    APPLIQUER DES LOIS DONT PERSONNE NE VOIT SON REFLET EN CONSCIENCE ET CROYANCE, C EST PAS POSSIBLE! ON S EN FOUT CARRWEMENT ET ON FAIT SEMBLANT ET S IL N Y A PAS DE LAW ENFORCEMENT! ALORS RIEN A FAIRE!

  8. “Ils’agit manifestement d’une fraude montée de toute pièce par le ministère de la Défense, avec la complicité de certains cadres des Finances”?………………………………
    …………..ET, DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN PERSONNE !!!!

    Qui pourrait être assez naïf (et je suis poli !😎) que ce cambriolage d’État ait été monté, organisé, et exécuté, sans l’aval, l’assentiment et la complicité DU PRÉSIDENT LUI-MÊME ????

    Déjà, sans même parler des surfacturations COLOSSALES sur le prix des matériels, tous ces marchés vitaux ont été passés SANS LE MOINDRE APPEL D’OFFRES (!!…), et ça, le président de la république ne l’aurait pas “remarqué” ???😁😁😁

    Nous ne sommes pas des enfants !
    Des magouilles d’une telle ampleur ne peuvent evidemment être le fait d’un simple ministère et de quelques fonctionnaires, et ne peuvent être décidées et avalisées QU’AU PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT !!!😎😎😎😎😎😎😎

    Zonkeba 1er nous a tout simplement refait le coup du tristement célèbre faux-marché de défense kagnassy !!! 😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈

    Et pendant les 6 ans d’Ibk, nos soldats sous équipés n’ont pas cessé de tomber, les armées étrangères n’ont pas cessé d’amener LEURS PROPRES équipements et hélicos pour combattre à la place DES NÔTRES, et……….LES COMPTES BANCAIRES DES VOYOUS DE KOULOUBA N’ONT PAS CESSÉ DE GROSSIR !!!😈😈😈😈😈😈😈😈

    • “Boua an ta yafa bi an te a yafa chini”, tu as detruit le Mali que le bon Dieu te detruise, voleur, mendicant, incompetent et incapable Boua tu vas payer un prix Inch Allah!

  9. NOUS PARTONS DU POSTULAT QUE TOUS LES MALIENS NAISSENT EGAUX. LE PRESIDENT EST L’OUVRIER NUMERO 1 AU SERVICE DU PEUPLE MALIEN. EN RETOUR, IL RECEVRA UN SALAIRE ET VOIRE UN BONUS S’IL FAIT BIEN SON BOULOT DE 1ER OUVRIER ET UN MALUS (VOTE-SANCTION) PAR LES URNES DE FACON DEMOCRATIQUE.

    LA MISSION DU PRESIDENT EST DE S’INVESTIR PLEINEMENT POUR LE BIEN ETRE DE SON PEUPLE. AINSI IL DEVIENT EVIDENT QU’IL SE SOIGNERA DANS LES MEMES HOPITAUX QUE SON PEUPLE, QU’IL BOIRA L’EAU DE SON PAYS, IRA DANS LES MEMES MAGASINS OU MARCHES DE SON PEUPLE, UTILISERA LES MOYENS DE TRANSPORTS EN COMMUN DE SON PAYS S’IL N’EST PAS EN MISSION PRESIDENTIELLE POUR SON PAYS.

    DEPUIS BIENTÔT 60 ANS ON DIT AU PEUPLE D’ATTENDRE, DE NE PAS REVER DES MEMES PRIVILEGES QUE LE PRESIDENT, LES GOUVERNANTS ET LES FONCTIONNAIRES S’ARROGENT. DANS LE DICTIONNAIRE DE NOS DIRIGEANTS, ATTENDRE EST SYNONYME DE JAMAIS !

  10. TIENS DONC ….
    AU JOYEUX COUILLON FAAAARRRROOOOW

    PRENDS DONC CENT SOUS …ET VAS T ACHETER LE JOURNAL “”LA SIRENE””” DU JOUR …
    ET LIS BIEN …EN BAS ..A GAUCHE EN PREMIERE PAGE :
    LE SILENCE COUPABLE DE LA BCEAO A LA SUITE D UN FAUX AVIS …
    UN PEU PLUS HAUT IL Y A MARQUE :
    AFFAIRE BMS-SA / SICG
    NATURELLEMENT ….DEDANS …IL Y A ENCORE …DECRIT UNE AUTRE AFFAIRE ..!
    …….DONT UN JOLI PASSAGE SUR SIDI SOSSO DIARRA ..

    ALLEZ VAS …EUX ILS N ONT PAS PARLE D UN MARCHE ACHETE PAR SICG …
    CA …C EST BON POUR UN COUILLON COMME TOI !

    ET LA SUITE EN PAGE

  11. EH EH EH ….
    RENDEZ VOUS AVEC LA BANANE FARRRRROOOOW …A LA COUR SUPREME DE BAMAKO …
    AVEC EN LECON …LA FAMEUSE LOI PRIVILEGE …
    JE DIS BIEN LA LOI PRIVILEGE ….!
    GROSSE POMME …TU AURAS TOUT LE LOISIR D ESSAYER D EXPLIQUER POURQUOI ELLE A ETE CREEE ….
    …NE T EN FAIS PAS …GENTIL COUILLON …JE TE DONNES LA DATE DE L AUDIENCE UNE FOIS QU ELLE EST FIXEE !
    ! ! ! ! ! ! !

  12. ! ! ! ! ! !
    LE PAUVRE PETIT FRANCAIS SALUE LE GROS COUILLON DE MALIEN ..FARROOOOOW !
    TIENS …GROS COUILLON :
    SAIS TU QUI NOUS A DEMANDE DE VENIR CONSTRUIRE LES HALLES DE BAMAKO ?
    ALPHA OUMAR KONARE ..
    JE DIS BIEN : QUI NOUS A DEMANDE …
    TU ES UN GROS COUILLON FARROOOOOOOW !
    ET C EST APRES QUE CE MONSIEUR SOIT PARTI QUE TOUT EST ARRIVE !
    TOUT !
    TU VEUX SAVOIR ?
    IL Y A EU PAR EXEMPLE L INTERVENTION , POUR NE PAS QUE L ON AILLE EN JUSTICE , DU VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …QUI S EST ARRANGE POUR TOUCHER AU PASSAGE 42 MILLIONS DE BHM SA …EXACTEMENT 42.322.000 …..
    LE 28-10-04 PAR UN VIREMENT DE BHM …OD COMPTA CPT 11 ET 12 …RESSORTIS DE SON COMPTE LE 29-10-04 PAR UN CHEQUE BHM 0001180287 DE 42.322.000 F ….LE LENDEMAIN …!
    ET ….POUR LUI …CE N EST PAS FINI DU TOUT …ET …POUR AUTRE CHOSE !
    …NE T EN FAIS PAS BANANE ….J AI LES RELEVES DES COMPTES QUI SONT TOMBES D UN CAMION …ET SURTOUT LES COURRIERS QU IL NOUS A FAIT …ET CEUX FAITS AUX AUTORITES ..TOUTES …
    DU PROCUREUR AU SECRETAIRE D ATT …
    ALLEZ BANANE …CE SERA TRES DUR DE ME FERMER MES MESSAGES …
    TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE CLAUDE LARRE AURA RESISTE A BEAUCOUP DE MONDE A BAMAKO …A L EPOQUE OU TOUT A EXISTE POUR JUSTEMENT NOUS LA FAIRE BOUCLER ..APRES NOUS AVOIR VOLE ! …
    .TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE …
    ALLONS …TRENTE HUIT PLAINTES …
    ET LE RESTE ….LA LOI PRIVILEGE FAITE POUR BHM SA …SPECIALEMENT …ET VIOLEE …PAR LA MEME BHM SA …GROSSE BANANE !
    ET …
    ALLEZ VAS …TU EN VEUX PLUS , ENCORE ?
    EST CE QUE TU TE RENDS COMPTE …QUE JE NE FAIS QUE REPETER CE QUI A ETE ECRIT PAR LE SPHINX AU FIL DES ANS ..SUR DES DIZAINES D ARTICLES ….GRACE A DES RENSEIGNEMENTS QUE J AVAIS COLLECTE …MOI MEME ?
    ET QUE TOUT CE QUI A ETE ECRIT …SE VERIFIE ?
    TU ES UN GROS COUILLON FAROOOW ….
    CE N EST PAS ÉTONNANT QUE TU CHANGES D IDENTIFIANT A CHAQUE FOIS QUE TU ECRIS DES BETISES SUR LES GENS OU AUTREMENT D AILLEURS . ….

  13. Quand des soldats Maliens sont au front pour se battre au péril de leur vie et que derrière leurs dos d’autres maliens détournent l’argent prévu pour mieux les équiper, cela a un nom dans le code juridique:
    Un crime contre l’Etat.
    Nous nous pouvons accepter d’avoir au sommet de l’Etat des criminels.
    Si la population ne réagit pas, elle se rend complice de ce crime.
    C’est aussi simple et clair comme de l’eau de roche.

  14. COMBATS IDEOLOGIQUES! J ESPERE QUE L ALGERIE DEVIENNE UN PAYS ANGLOPHONE ET LE MALI SUIVRA! RIEN A FOUTRE DANS CE PAYS IMAGINAIRE FRANCOPHONIE DES IDIOTS!

    MALIENS ET MALIENNES!
    NOS DIRIGEANTS FONT TOUT A LA METHODE ET DANS LA LOGIQUE FRANCAISE!
    QUE VOULEZ VOUS LEUR REPROCHER? ILS NE SAVENT PAS AUTRE CHOSE, FORMES ET INSTRUITS DANS LA MANIERE DE FAIRE ET AGIR DU FRANCAIS PUIS PRIER ALLA EN ARABE POUR QU IL COUVRE LEURS MAL-FAITS VOILA LE MALIEN QU IL SOIT FRANCOEXCISE OU ARABISSE C EST CA CETTE MINORITE DITE ILLUMINEE PAR LES ETRANGERS ENEMIS ET ENVAHISSEURS DEPUIS DES SIECLES VOIR MILLENAIRES! QUI ONT FABRIQUE DES IDIOTS NEGRES RWLIGIEUX ET DES ASSIMILES ET UNE MASSE DE MALTISSES ET D HYPOCRITES AUTODESTRUCTEURS PROGRAMMES!

    LES MARCHES GRES A GRES? IL N Y A QUE CA EN FRANCE! NON? LA MAGOUILLE C EST CA LA FRANCE! QUE VOULEZ VOUS?

    …DEMANDEZ A COCO LE COUILLON S IL A EU LE MARCHE DES HALLES GRE-GRE OU TENDER CLAIR COMPETITION….

    IL REPONDRA FIEREMENT GRE-GRE CORRUPTION, !!!! LA FRANCE NE GAGNE RIEN AU MONDE , NUL PART , EN D AUTRES MANIERES QUE PAR HYPOCRISIE FOURBERIE VOL ET BANDITISME, EN COMPLICITE AVEC DES IDIOTS DE LA PLACE BIENSUR!

    SALUT A COCO, COUCOU, COUCOUILLE LE FIDEL DE MALIWEB QUI VIENT ICI RACONTER SA VIE SALE DE PAUVRE FRANCAIS!

  15. Dans l’esprit du “c h i e n aboie, la caravane passe”, IBK affectera à Koulouba ces hommes impliqués dans cette malversation afin de couvrir mieux à ses côtés, c’est comme ça qu’il fait habituellement, c’est dommage. Comment un régime se met à couvrir des malfrats depuis sa mise en place? Quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle honte? Quel comportement éhonté? Nous sommes dans quel pays? Un pays avec un état bandit en complicité avec les malfrats du pays. Un régime qui s’acoquine avec des bandits qui détruisent le pays, nous sommes sidérés. Aussi, même si les plus faibles de ce système se retrouvent en face des juges et des avocats, ces derniers déclarent le non-lieu, nous allions vers le chaos, cela est indéniable.

  16. TIENS …VOILA QUE FARROWW …LA RAMENE ENCORE ..
    ! ! ! ! ! ! ! !
    EFFECTIVEMENT …SUR MALIWEB …IL SEMBLE DE BON TON DE MAL PARLER DES FRANÇAIS …LA PREUVE …TU LE FAIS !
    SAIS TU GENTIL COUILLON QUE EN CONFIRMATION DE CE QUE DIT :
    LA BCEAO …
    LA CCJA …
    LA COTE D IVOIRE ..
    LA FRANCE …
    ET LE GOUVERNEMENT MALIEN …

    ….A LA BMS QUI A REPRIS BHM SA : IL FAUT PAYER CE QUE VOUS DEVEZ A SICG MALI … C EST A DIRE 23 MILLIARDS …+ ……
    EH BIEN …QUE …APRES 18 ANS DE VOLS ..CES BRAVES GENS SEMBLERAIENT VOULOIR CONTINUER ?

    ALLEZ VAS …COMME SELON TOI NOUS AVONS FAIT …DU FAUX BETON AUX HALLES DE BAMAKO ..’ ( ? QUELLE DÉFENSE !) JE TIENS A T ANNONCER EGALEMENT QUE NOUS AVONS BIEN DE LA “”VIANDE”” NOUVELLE A EXPLOITER …
    DEVINES ? GENTIL COUILLON ! SAIS TU QUE J AI POSE TRENTE HUIT PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …ET QUE TOUTES CES PLAINTES ONT ETE “”EFFACEES”” …
    ALLEZ …..JE TE LAISSE DEVINER !
    FILES DONC VITE VOIR ME BASSALIFOU SYLLA …ET DIS LUI CE QUE TU VIENS DE TROUVER CONTRE SICG -MALI …
    C EST SUR QU IL VA TE REMERCIER , APRES AVOIR APPRIS CE QU IL A APPRIS HIER …VENANT DE FRANCE …A SAVOIR QUE LES PLUS DE 10 MILLIONS D EUROS SAISIS PAR SICG MALI …LEUR REVENAIENT DE DROIT …
    GENTIL COUILLON ..ET ………DIS LUI BIEN QUE TU SAIS TOUT !
    A SAVOIR QUE LES FRANCAIS SONT DE VRAIS SALAUDS !

    COCO …..BIEN FRANÇAIS !

  17. Quand on fait un marché de gré à gré c’est que l’on a choisi un fournisseur sans avoir mis en concurrence
    plusieurs fournisseurs..
    Quand on choisi cette manière de faire c’est que l’on a une idée derrière la tête
    Une remarque très importante :Pourquoi ces affaires remontent à la surface maintenant ?
    Il y a des chances qu’à son arrivée le premier ministre ait demandé expressément que ces affaires sortent car il ne voulait pas endosser le “TRUC”
    Vous avez raison Mr le premier ministre

  18. Le Mande Zonkeba a fait un grand coup encore, Boua IBK si tu es un vrai Malien alors tu dois te suicider comme Babemba Traore de Sikasso l’a fait devant la honte!

  19. Les DAF ne sont -ils pas au courant? ils ont dû oublier leurs notions de comptabilité au profit du vol organisé ou en complicité avec les voleurs , Malick Coulibaly , nous exigeons l’application de la loi , trop c’est trop

  20. voilà la raison pour laquelle le pays va mal financièrement, les fonds qui tombent au trésor ne durent que 24h. Nous exigeons plus de lumière sur cette affaire, sans quoi la rue se prépare dans les jours à venir. je ne pense pas que IBK soit au courant de tout ça, il a dû confier l’affaire à des responsables militaires et à des Ministres. excès de confiance , le vieux n’est pas au courant , maintenant il faut qu’il agisse vite pour éviter le chao . Tout ceux qui se passent ailleurs ne servent pas de leçons pour nos dirigeants en cette période decrise

  21. COMBATS IDEOLOGIQUES! SEULS LA LIBRE THEORIE ET LE LIBRE ARBITRE SAUVERONT ENSEMBLE NOS PAYS, PAS LA SINGERIE DE L ARABE ET SON COUSIN ABRA MEME PROXY EUROPEEN INTERPOSE!

    MEME ALLA-PRESIDENT DU MALI CELA CONTINUERA, CAR AVEC LES LETTRES ARABO-FRANCAIS DIT MAAH-KALAN-LENW= LES INSTRUITS (CEUX LA QUI PRENNENT DES INSTRUCTIONS MAIS PAS DES DECISIONS), ET PUISQUE ALLA LUI MEME EST ETRANGER AU SERVICE DES AUTRES, ETRANGER AUX CODES&GENES DE L HOMME NOIR , LUI ALLA ECHOUERA POUR LA SIMPLE RAISON QU IL/ELLE VA IGNORER LES 90% DE NEGRES QUI EUX NE PRENNENT PAS DES INSTRUCTIONS, VIVENT DE LA SUEUR DE LEURS FRONTS ET AU QUOTIDIEN LIES A LA TERRE NOURRICIERE ET FIDELE ET NON AU CIEL CHANGEANT INCONSTANT TROMPEUR ET IDIOTISANT, LES 90% DE MALIENS ET D AFRICAINS MEPRISES, EXPLOITES CHEZ EUX PAR LES PROXYS NEGRES- ARAPISSES-ET-OU-FRANCO-ECERVELLES!…

  22. Pense que la solution à toutes ces bêtises est très claire. Que les citoyens du pays se mobilisent pour chasser toutes ces vermines du pouvoir. Comme ça s’est passé au Burkina Faso. Il nous faut une nouvelle génération de maliens pour faire partir ces Apatrides du pouvoir. TOUS DES BÂTARDS !

  23. Boubèye Maiga, l’ancien premier ministre a été très clair :
    L’achat des militaires depuis les chaussettes jusqu’aux Mais ils y a Hélicoptères ont été initié par IBK, les intermédiaires ont été choisit par IBK et les contrats ont été déposé sur la table de IBK et signé par IBK …! Mais s’il y a toujours des maliens qui veulent dédouané IBK c’est leur droit mais des dossiers ne peuvent pas disparaître, il trouvera la justice devant lui, demain ou dans 10 ans …
    On peux toujours vouloir cacher le soleil avec un seul doigt …

  24. “il s’agit manifestement d’une fraude montée de toute pièce par le ministère de la Défense, avec la complicité de certains cadres des Finances”

    …………..ET, DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN PERSONNE !!!!

    Qui pourrait être assez naïf (et je suis poli !😎) que ce cambriolage d’État ait été monté, organisé, et exécuté, sans l’aval, l’assentiment et la complicité DU PRÉSIDENT LUI-MÊME ????

    Déjà, sans même parler des surfacturations COLOSSALES sur le prix des matériels, tous ces marchés vitaux ont été passés SANS LE MOINDRE APPEL D’OFFRES (!!…), et ça, le président de la république ne l’aurait pas “remarqué” ???😁😁😁

    Nous ne sommes pas des enfants !
    Des magouilles d’une telle ampleur ne peuvent evidemment être le fait d’un simple ministère et de quelques fonctionnaires, et ne peuvent être décidées et avalisées QU’AU PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT !!!😎😎😎😎😎😎😎

    Zonkeba 1er nous a tout simplement refait le coup du tristement célèbre faux-marché de défense kagnassy !!! 😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈

    Et pendant les 6 ans d’Ibk, nos soldats sous équipés n’ont pas cessé de tomber, les armées étrangères n’ont pas cessé d’amener LEURS PROPRES équipements et hélicos pour combattre à la place DES NÔTRES, et……….LES COMPTES BANCAIRES DES VOYOUS DE KOULOUBA N’ONT PAS CESSÉ DE GROSSIR !!!😈😈😈😈😈😈😈😈

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here