Sécurité des personnes et de leurs biens : Les efforts du ministre de la Sécurité reconnus par la population de Konna

1

Satisfaite de la construction d’un nouveau camp de l’unité dédiée au Pôle sécurisé de développement et de gouvernance (PSDG) à Konna, par le département de la Sécurité et ses partenaires, les représentants de la commune sont venus reconnaître les nombreux efforts du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré, dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.

La problématique de la sécurisation des régions du centre du Mali se pose de plus en plus avec acuité, au regard des violences intercommunautaires et autres cas de banditisme qui s’y déroulent. La situation sécuritaire dans les régions du centre est caractérisée par une recrudescence des attaques à la fois contre les forces armées et de sécurité, la Minusma, les autorités administratives et la population.

Face à cette situation, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré, a élaboré un plan de sécurisation intégré des régions du centre du pays (PSIRC). Cet ambitieux plan se focalise d’une part sur le renforcement du dispositif sécuritaire, gage de tout renforcement de l’autorité de l’Etat sur le terrain et, d’autre part, la prise en compte des questions de gouvernance et de développement socio-économique.

Fortement inspiré de la politique nationale de lutte contre l’insécurité et le terrorisme, le plan de sécurisation intégré des régions du centre est bâti autour des axes stratégiques principaux suivants : assurer la présence et l’opérationnalité de l’administration publique à tous les niveaux ; coopérer internationalement pour mieux agir localement ; lutter contre la prolifération des armes légères ; lutter contre le trafic illicite de drogue et la criminalité organisée ; coordonner, suivre et évaluer la stratégie de lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

C’est dans ce contexte que le ministre a obtenu le financement auprès des partenaires de la construction d’un nouveau camp de l’unité dédiée au Pôle sécurisé de développement et de gouvernance (PSDG) à Konna.

Ce projet financé par l’UE a été conduit par la délégation de l’Union européenne avec l’appui technique et opérationnel de la mission EUCAP Sahel Mali. Ce cantonnement peut accueillir 120 gardes qui, bien installés et protégés, pourront ainsi consacrer l’essentiel de leur capacité à la sécurité des populations.

Suite à l’inauguration de cette infrastructure, le 16 septembre dernier par  le ministre de la Sécurité et de la Protection civile et l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), une forte délégation des ressortissants de la commune de Konna est venue, la semaine passée, remercier le ministre pour ses nombreux efforts dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Ému par le geste des ressortissants, le Général Salif Traoré a déclaré que : «Je suis très content que vous veniez nous encourager. Nous ne faisons que notre travail de sécurisation des personnes et de leurs biens». Notons la commune de Konna est un verrou stratégique dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here