Séries d’attaques contre les FAMa : Le professionnalisme de l’armée face à l’ennemi salué

0

Un début d’avril très mouvementéen terme d’attaques contre les positions des FAMa ainsi que celles les alliées du Mali.Un fois de plus les Forces armées maliennes  sont victime de la barbarie des ennemis de la paix. En effet, le poste de sécurité de Konnan a été attaqué ce mardi 06 avril 2021, par des terroristes. Cette attaque a fait un mort et 04 blessés côté FAMa. Côté assaillants 12 corps ont été retrouvés sur les lieux, des armes de guerres et des motos ont été également saisies dont 03 PKM, 02 LRAC, 04 roquettes, 08 PM avec 15 chargeurs, 04 maillons de 7,62mm Long bien garnis, 04 motos, 06 Postes Radio et 01 téléphone portable.

Auparavant, levendredi 02 Avril 2021 à 5H du matin, les GAT lourdement armés se sont attaqués au détachement des FAMa à Diafarabé. Le bilan provisoire fait état de 3 morts, 17 blessés dont 6 graves côté ami. Côté ennemi 10 corps décomptés après le ratissage de la zone. Les blessés ont été immédiatement évacués vers Sévaré par les FAMa et la MINUSMA.

Dans la même journée,aux alentours de 6h15, les Casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés contre le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Aguelhok dans le cercle de Tessalit.

Un bilan provisoire, selon un communiqué de la MINUSMA, fait état de quatre Casques bleus décédés et des blessés. Des hélicoptères ont été dépêchés sur place, afin d’évacuer les blessés. Les assaillants ont subi de lourdes pertes notamment plusieurs morts abandonnés sur place.

Dans le communiqué ‘’la MINUSMA salue le courage et la bravoure des Casques bleus et remercie les Forces internationales pour leur soutien aérien. Elle présente ses condoléances au gouvernement, familles et frères d’armes des soldats de la paix tombés au champ d’honneur et souhaite également un prompt et complet rétablissement aux blessés’’.

Suite à l’attaque de ce mardi le poste de sécurité de Konnan, le commandant du secteur 4 de l’Opération Maliko, le colonel Oumar Traoré s’est rendu quelques heures après sur les lieux.

Sur le lieu, le colonel Oumar Traoré a pu constater l’exploit des hommes sur le terrain. Il s’est dit porteur de message de soutien, de félicitation et d’encouragement du président de la transition et l’ensemble de son gouvernement à ces braves soldats qui ont riposté et repoussé cette attaque terroriste.

Aux éléments, il a fait savoir que ‘’malgré ce bon résultat le combat n’est pas encore fini. Il leur demande plus de réorganisation dans leur dispositif sécuritaire pour éviter toute surprise de l’ennemi qui est toujours présent’’.

Le commandant Sidi Mohamed Ibrahim chef GTIA s’est dit très content de la visite du comsecteur-4 de l’Opération Maliko. Selon lui cette présence du chef a donné le moral à la troupe après ce douloureux évènement.

Bréhima DIALLO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here