Une bonne et une mauvaise pour les FAMAS : 10 hélicos d’attaque et de transport de troupes, 6 avions de chasse, et… Pénurie de pilotes !

39
Garde nationale : disparition d’importants lots d’armes et de munitions : La Police Militaire interpelle de nombreux soldats et officiers
Armée malienne (photo archives)

Les Maliens ont aujourd’hui une très bonne raison de se réjouir (cela  n’arrive pas tous les jours) ; Ce, au regard de la très récente acquisition d’une importe flotte militaire (au moins 15 appareils) en provenance d’Afrique du Sud, de la France, de la Chine, du Brésil  et de la Fédération de Russie. Le hic, c’est qu’il y a pénurie de pilotes. A l’issue d’un test de recrutement effectué par la partie Chinoise, seulement 5 candidats ont été retenus. Le Brésil lui, s’est engagé à former au plus vite les techniciens dévolus aux 6 avions de chasse…

A quelque chose, dit-on, malheur est bon ! Les récentes attaques ont montré à la face du monde l’impérieuse nécessité de doter de l’Armée malienne en moyens aériens adéquats. Sur ce coup, le président IBK a véritablement joué sa partition. L’on ne peut que lui tirer chapeau ! Merci, Monsieur le Président !

Parmi les nouvelles acquisitions, figurent 2 hélicos d’attaques (Gazelle) de fabrication française (le même type d’engin que conduisait le premier français tué sur le sol malien à Konna, à savoir, feu Damiens Boiteux; 2 autres  hélicos «Super Puma» (France); 4 redoutables  hélicos MI35 de fabrication russe ; 6 avions de chasse «Super TUCANO» (Brésil); 1 hélico et 2 avions de transport de troupes dont un  Airbus C295 avec d’énormes capacités (aide humanitaire,  sécurité du territoire, surveillance environnementale etc.).

Il nous revient que les appareils en question sont en voie de livraison si ce n’est déjà fait pour certains. Le hic, disions-nous, c’est la pénurie de pilotes. Fort heureusement, les parties contractuelles ont déjà entamé la formation du personnel naviguant et techniciens des FAMAS. Mais la tâche ne semble pas aisée. Et pour cause. 11 candidats ont été présélectionnés par des formateurs chinois. Mais seulement 5 ont été retenus. Ces derniers se trouvent en ce moment en Chine pour les besoins de la cause.  Le constructeur brésilien  des TUCANO (Embraer) lui aussi s’est chargé de la formation du personnel malien en charge des avions de chasse…

Rappelons que durant les mois de janvier et Février dernier, des militaires maliens ont subi une de formation de guidée d’aéronefs (TACP, Tactical Air Control Party)  par l’EUTM. Des connaissances qu’il est temps de mettre en pratique.

On le constate : les choses s’accélèrent et c’est tant mieux !  C’est véritablement l’occasion et le lieu pour l’Armée de l’Air malienne de se réorganiser et d’entamer une formation continue de son personnel. La guerre moderne est aujourd’hui aérienne d’abord. Ne dit-on d’ailleurs que qui contrôle le haut maîtrise le bas ?

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. que de n’importe quoi , le peuple maliens réveiller vous pour chasser ibk au pouvoir.

  2. Pour la formation des pilotes, l’armée a mis les grands moyens; J’ai unneveux en formation de pilote de chasse en Algérie, ça je peux le confirmer. Mais cultivons toujours l’esprit patriotique chez nos bidasses.

  3. CETTE NOUVELLE ME VA DROIT AU COEUR ET A TOUT BON MALIEN POUR PERMETTRE A NOS VAILLANTS MILITAIRES DE LAVER L’AFFRONT. ESPERONS TOUT SIMPLEMENT QUE CES ECRITS SOIENT CONCRETISES. JE REGRETTE TOUTEFOIS QUE DE TELLES INFORMATIONS SOIENT SUR LE NET. ELLE RELEVE DU SECRET D’ETAT ET NET DEVRAIENT PAS ETRE ETALES SUR LA TOILE MONDIALE. LA LIBERTE D’EXPRESSION A DES LIMITES POUR RAISONS D’ETAT. VIVE L’ARMEE MALIENNE. QUE DIEU VOUS SAUVE ET VOUS ACCORDE LA HARGNE DE VRAINCRE. AMEEN.

  4. @B.S. Diarra.Quelle est votre source d’information?Moi je ne crois pas à votre histoire d’Airbus C295 là!Mais on verra bien!

  5. Ceci n’est pas un article de presse, mais plutôt un ramassis de conneries à la couleur IBKiste !

  6. Ne perdez votre temps le Mali n’a rien à voir avec Dassault parce que nous allons acheter des aéronefs d’occasion qui seront très bien nettoyés repeints et facturés au prix des neufs.

  7. La durée d’un bon pilote l’action est de 3a 4ansde formation alternance les gazelles je parle en connaissance de cause déjà physiquement il faut être a 100/100de ses moyens

  8. le montant de la commission s’élève a combien? qui sont les intermédiaires? chez DASSO système? a quel cout? pas de panique je demande a canard enchainé de nous donner les information ou a monsieur dénis robert a savoir combien a été transféré sur les comptes au PANAMA!!!!!

  9. Pas de panique …
    la suite logique est qu’un journaliste va nous apprendre que la France fait un embargo … sur les pilotes !!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Serge Dassault n’a plus intérêt a faire des magouilles maintenant il a la justice derrière lui depuis qu’il acheter sont élections dans l’Essonne

      • @sikasso
        pas de problème … Serge Dassault ne fera pas de magouilles vu que Dassault Aviation n’a jamais fait d’hélicos … :mrgreen:

        et a moins que vous achetiez des Rafales
        😀 😀 😀 😀 😀

          • @sikasso
            Oui je sais …
            Mais le jour où tu verras Ledrian intervenir pour la vente de 4 pauvres hélicos d’occasion, c’est que la France sera tombée bien bas …
            😈

          • Mon cher laudemus ne t’inquiète pas hollande est près a tout pour débloquer le chômage son pouvoir dépend car il a dit quil ne se présente pas si le chômage ne baisse pas donc pour créer de l’emploi il sera capable de vendre meme un avion pourvus que sa donne de l’emploi au ouvriers français 1plus1plus1etc sa peut l’aider

        • Mon cher laudemus si Dassault Aviation fait des pumas et deux autres hélicoptères mais le prb est ils ont trop chère ces pour cette raison qu’ils ont des difficultés à les vendre

    • Ibk nous a pas dit la vérité ce quil n’a plus de crédibilité au niveau international tout les grandes nations fond attention a ibk depuis son problèmes avec le maffieux Tomi
      Sinon avec la crise du chômage en France hollande cherche seulement qua vendre ses avion pour créer des emplois

  10. Certes de quoi se réjouir, mais attendons d’en être sûrs ! Ce pays nous a habitué à trop de surprises désagréables. Maintenant, prions que ces matériels ne soient repris par l’ennemi après les premiers accrochages, pour la raison que nos combattants auront préféré un “repli tactique ” afin de revenir récupérer les équipements “prêtés” à leurs adversaires. Ah, quelle école de guerre que celle de notre Maliba!

    • Tout a fait d’accord avec toi
      Pour le moment notre pays a besoin des soldats aguerri et qui n’ont pas peur de perdre la vie

  11. Les maliens sont comme l’histoire des enfants affamés d’un pauvre qui n’a rien …mais qui a mis de l’eau simple dans la marmite…de temps en temps il remue et dit bientôt c’est cuit …. mais rien n’arrive!!! 😥
    Rien que IBK depuis 3 ans aurait au moins pu préparer la formation des pilotes en anticipation d’éventuelle acquisition d’avions…. mais hélas! Ne parlons pas de deux grosses faillites du siècle en matière de sécurité nationale (ATT et AOK) qui ont littéralement défait l’armée.
    AOK particulièrement croyait que le monde est un espace culturel!! 😡 😯

    • Il paraît que le fils à Alpha est un bon pilote. Semble t ‘il survolait le domicile de sa copine avec l hélicoptère .
      Est ce qu ‘IBK ne veut plus aller à l intérieur du pays par véhicule compte tenu de l état de dégradation des routes?

    • C’est ce que J’ai toujours dit. Ou sont ils des materials militaires?
      Ces 3 chefs vampires pseudo-democrates AOK, ATT et IBK aujourdhui sont là causes de beaucoup de nos Maux.
      Notre Armée a bien de chemin a faire. Mais Soyons optimists.
      A suivre …

    • Sur et certains sinon les Kurdes se sont défendu tjours avec les a leurs portes même les jeunes filles ont pris les armes

  12. Avion ou pas les fama ont des braves hommes et de braves femmes comme NEMA SAGARA COLONEL MAJOR

  13. les maliens réveiller vous il est temps de chassé ibk incapable de nous gouverne, kaRIM à payé un appartement à Doubai à 400000000 de franc cfà . au mali un député gagne combien pour payé un appartement à Doubai.

    • Il est grand temps que la jeunesse malienne se réveille contre la mauvaise gouvernance de notre pays

  14. que de n inporte qoi ? karim keita est entrain de prendroit les maliens comme des moutons , quand alpha était au pouvoir es que il a introduit sont fils dans le problème du Mali , même att aussi il n’a pas mis ses enfants dans les problèmes . mais toi ibk soular tu as laissé karim ton fils à détruire notre maliba, un vendeur de véhicules connais qoi dans l armé. Donc les maliens réveiller vous pour chasser ibk incaincapable au pouvoir .

  15. hohohohohohohohohoh ahahahahahahahahahhahahahahaha ho hohohoho oooooooooouiiiii wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Félicitations Monsieur le Président IBK pour ces acquisitions. Ne vous arrêtez pas sur ce beau chemin.Continuez pour faire des FAMA l’une des armées les plus fortes comme d’antan. .

Comments are closed.