3E Edition «d’équations nomades 2019» : Bamako, capitale de la rencontre culturelle Mali-Maroc-France

0

La ville de Bamako abrite du 17 au 21 janvier la 3e édition de la rencontre Mali-Maroc-France «d’Equations Nomades 2019».  Un espace de création visant à favoriser les échanges artistiques entre artistes, mais aussi, entre les artistes et le public, notamment les enfants qui sont au cœur de la manifestation.

Mme le ministre de la Culture Mme N’Diaye Ramatoulaye a présidé, le jeudi dernier, la cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités.

Elle a pour objectifs de contribuer au programme national sur la culture de la paix au Mali et de susciter des vocations. Cette rencontre met en exergue les regards croisés franco-maliens à travers la musique, la danse, la calligraphie arabe, la peinture et la photographie.

L’édition 2019 des Equations Nomades met au centre de ses préoccupations, pendant cinq jours, les enfants, venus des dix régions du Mali et du District de Bamako.

Pour Mme le ministre de la Culture, ce rendez-vous du donner et du recevoir doit être l’occasion pour les jeunes apprenants de suivre assidûment les modules qui seront dispensés par les experts formateurs et d’assurer la réplique, la continuité et le suivi de la formation de retour dans leurs localités respectives.

Selon elle, la culture est la dimension du développement où une société exprime son rapport au monde et son originalité. «C’est le socle sur lequel elle fonde son organisation et c’est elle qui détermine le style du développement. Ce socle culturel a permis et facilité l’émergence de nombreux événements destinés à mieux asseoir les bases d’une nation fondée sur l’apport équitable de toutes les composantes culturelles de sa société», a-t-elle déclaré.

Mme N’Diaye Ramatoulaye a enfin invité les jeunes à cultiver notre diversité, «la faire résonner en nous, être à l’avant-garde du combat pour la défendre dans le monde».

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here