Artisanat et crise : La contribution des artistes du Mali

0

Les artisans Maliens ont pris part à la 3e édition du Salon international de l’Artisanat du Mali (Siama).

 

La 3e édition du Siama a eu lieu du 23 décembre 2021 au 2 janvier 2022 au Parc des Expositions de Bamako sous le thème : « Artisanat et sortie de crises, notre contribution ». Conformément à l’idée ayant motivé sa création, le Siama a été un véritable espace de promotion des produits artisanaux maliens et étrangers avec la participation de pays voisins.

Durant la dizaine de jours, les artisans ont mis en exergue leur ingéniosité qui leur a permis de minimiser les effets de la Covid-19 accentués par l’insécurité.

Le ministre de l’Artisanat, Andogoly Guindo a dit que le Salon est une manifestation de l’espoir pour le secteur. Le ministre a rappelé que les objectifs spécifiques du Salon sont entre autres : « stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans, favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans Maliens d’une part, artisans africains et les consommateurs et acheteurs nationaux et étrangers d’autre part, identifier et répertorier les meilleurs artisans, promouvoir l’émergence des jeunes talents, susciter et encourager la consommation locale des produits artisanaux, valoriser le savoir-faire local , susciter l’attrait des produits artisanaux pour le tourisme ».

En réussissant le pari de la 3e édition du Siama, les artisans ravivent un secteur non négligeable pour l’économie du Mali avec plus de 40 % de la population active et une contribution à hauteur de 15 % au PIB, selon le ministre Guindo.

 

Alassane Cissouma

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here