Concours Smartphone photos challenge : Cultiver et susciter l’intérêt des jeunes vers l’art

0

Lancé mercredi 15 mars lors d’une conférence de presse dans les locaux de la gallérie H-Gallery, la première édition du concours trimestriel Smartphone photos challenge destinée aux jeunes étudiants âgés de 18 à 25 ans, a pris fin avec la remise des prix le 1er avril 2022 lors du traditionnel Khanguissa qui se tient sur l’espace situé en face du siège de la BOA.

 

H-Gallery a profité de sa traditionnelle exposition vente régulière en plein air, Khanguissa, pour remettre les prix de son concours smartphones challenge le 1er avril.

L’objectif de ce projet Smartphone photos challenge, initié par H-Gallery, c’est de promouvoir l’art vers la tranche d’âge la plus prometteuse de la population : les 18‑30 ans. Mais aussi, d’éduquer, d’inculquer et de susciter l’intérêt des jeunes qui seront les responsables ou cadres et leaders de demain.

Selon l’initiateur de ce projet, Dr. Cheick Omar Haïdara, galeriste, « tous les jeunes possèdent et utilisent des smartphones. C’est le lieu pour nous de trouver un bon côté éducatif du smartphone à travers la photographie (la reproduction du réel en image) ». Smartphone photos challenge pour lui, vise à impacter positivement la vie de la population malienne à travers la photographie en responsabilisant les jeunes. Ce sont eux qui constituent la majorité de la population. C’est pourquoi il est nécessaire d’attirer leur attention sur les réalités de la vie. Promouvoir l’art à travers la photographie, explique-t-il.

Smartphones photos challenge, poursuit-il, est un très bon vecteur de l’information pour sensibiliser les jeunes sur des thèmes très importants. Il dit être très satisfait du résultat et surtout des œuvres de cette première édition qui avait pour thème l’environnement.

Le concours s’est déroulé en plusieurs étapes : la première consistait à sélectionner à sélectionner les 5 universités par appel à candidature ; la 2è a été consacrée à la production ; la 3è à la prise des photos, rédaction des textes qui devraient être déposées le 25 mars avant les délibérations du jury, la sélection des 3 meilleures photos et la remise des prix.

Le thème de cette première édition était l’environnement. Pour cette première édition, 4 écoles ont été retenues. L’idée de ce projet Smatphone challenge est de cultiver et susciter l’intérêt des jeunes vers l’art.

Les 3 prix ont été enlevés par l’université Marie Saint Claire. Le premier par Aïcha Stéphanie Dicko, le deuxième par Oumar Koné et le 3è par Fadimata B. Maïga.

Cette initiative de H-Gallery a été soutenue par Moov Africa, Stratégie 13, Africa Scène, Agansi, Fondaide.

 

Aminata Agaly Yattara

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here