Culture : la Journée internationale des sites et des monuments célébrée

0

Samedi 18 avril 2020, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), à travers 28 comités scientifiques internationaux et 107 comités nationaux dont celui du Mali (ICOMOS-Mali) a organisé la Journée internationale des sites et des monuments. Le thème était « culturespartagées, patrimoine partagé, responsabilité partagée ».

ICOMOS-Mali a attiré l’attention des autorités nationales, des élus locaux, des agents de l’administration de l’État, des ONG et des associations culturelles sur les menaces sérieuses qui pèsent sur notre patrimoine culturel dans un contexte de crise à la fois sécuritaire et sanitaire. Selon nos sources, il distingue le patrimoine (qu’il s’agisse de lieux, de paysages, de pratiques ou de collections) comme étant lié et mis en valeur par des groupes et des communautés multiples et divers.

Le rôle d’ICOMOS est de conserver et protéger des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel.

Afin d’assurer la préservation des patrimoines culturels immobiliers à savoir les bâtiments, les villes historiques, les jardins historiques, les paysages culturels et les sites archéologiques, l’organisation est composée des architectes, des historiens, des archéologues, des historiens de l’art, des géographes, des anthropologues, des ingénieurs et des urbanistes.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here