Festival International de Slam et Humour du Mali : La 6ème édition prévue du 18 au 24 mars 2019 0 Bamako

0

Après  le succès  des cinq  premières  éditions, les initiateurs du Festival International  de Slam  et  Hummour  du Mali (FISH-Mali), comptent  respecter  la tradition  cette année. L’annonce  a  été faite  le  6 mars 2019, à  l’Institut Français  du Mali, lors  d’une  conférence  de  presse,  par le Directeur  du FISH-Mali  Abdel  Aziz  Koné, non  moins  coordinateur  de la maison  Agoratoire  et le directeur  de l’Institut Français du Mali, Patrick Giraudo. L’innovation majeure de cette édition est le fait de mettre la femme au centre de la rencontre.

La  6ème édition du  FISH-Mali, se  déroulera, annonce Abdel Aziz Koné,  du 18 au 24 mars 2019 à Bamako. Les  sites retenus précisément pour accueillir les 3000 participants  dont 2800 du Mali, sont : la cité des enfants, l’Institut français du Mali,  Blonba, Maison d’arts  Arogatoire. Le thème retenu est : «le genre  et inclusion  sociale ». Les pays invités pour cette sixième édition sont en plus du Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Pays Bas, le Benin, le Togo, la Guinée  Conakry, le Sénégal, le Sénégal, le Tchad,  le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, le Gabon, le Niger et le Congo. L’évènement, poursuit le directeur du FISH-Mali, est parrainé  par Cheick Amadou Tidiane  Seck,  et a comme marraine  Marinke Van Riet, sous le haut parrainage du Ministère de la culture  et de l’ancien  premier ministre Moussa Mara.  Il a comme invité d’honneur Adama Daico de la Côte d’Ivoire.

Au programme, explique Abdel Aziz Koné, plusieurs activités. L’on note des défilé de mode,  de compétition d’humour et Slam, des soirées Hip-hop, femmes Slamment  et restitution d’ateliers Slam avec les femmes  en situation de handicap, journée  Mondiale  de la Trisomie 21 Concert  Slam et humour, Café Littéraire, Atelier d’écriture et Panel  de discussion.

Selon Abdel Aziz Koné, le FISH-Mali  compte parmi les festivals les plus  prestigieux en  Afrique et contribue à  la consolidation  de  l’éducation  pour la paix, au dialogue interculturel, à l’inclusion sociale et à  donner  la parole  aux sans voix (Stigmatisés dans un environnement jeune via  des activités  artistiques  et culturelles). Nous sommes là, rassure le président du FISH-Mali, pour faire  la promotion  du Slam, de  l’humour et  mettre  la jeunesse  au cœur  du développement  socio-éducatif, culturel et économique du Mali en particulier  et de l’Afrique en général. Le FISH-Mali, précise son directeur Koné, est organisé depuis 2014 chaque an dans le cadre  de la journée  internationale de la francophonie. « Le FISH-Mali  est un festival artistique et culturel très sensible aux questions d’égalité de chance  et de  genre. Il est aussi éducatif, ludique, d’échange culturel entre les jeunes  du Mali, d’Afrique et d’Europe. Le FISH-Mali veut soutenir la réconciliation nationale de par l’éducation à la paix. Promotion du Slam et l’Humour  comme outil  d’expression, de découverte, de rencontre, de partage culturel  et d’intégration entre le nord et le sud. Améliorer  les échanges  entre les écoles de Bamako et des régions, favorisées et défavorisées. Les partenaires du FISH-Mali sont entre autres l’Institut Français, les Ambassade de France, des Etats Unies, etc.

Le directeur de l’Institut français, Patrick Giraudo, a félicité la tenue régulière de cet évènement, le courage et la détermination des organisateurs à se mettre ensemble à mettre à exécution un projet. Nous serons là à appuyer des idées, initiatives de ce genre.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here