Rencontres de Bamako 2026 : la photographie africaine célèbre la “Refabulation” pour sa 15e édition

La capitale malienne s’apprête à vibrer au rythme de la photographie africaine. Le ministre Mamou Daffé a officiellement lancé les activités de la 15ᵉ édition des Rencontres de Bamako, une biennale placée sous le signe de la mémoire, de la créativité et de la résistance artistique.

15 Mai 2026 - 09:55
 0
Rencontres de Bamako 2026 : la photographie africaine célèbre la “Refabulation” pour sa 15e édition

La Maison africaine de la photographie de Bamako a servi de cadre, ce jeudi 14 mai 2026, à la cérémonie officielle de lancement de la 15ᵉ édition des Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie.

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence de plusieurs personnalités du monde culturel et diplomatique, notamment la commissaire générale Armelle Dakouo, le délégué général El Hadj Amadou Diop, le directeur de la Maison africaine de la photographie Tidiane Sangaré, ainsi que des membres du Conseil des sages et des représentants du corps diplomatique.

Prévue du 26 novembre 2026 au 26 janvier 2027, cette 15ᵉ édition des Rencontres de Bamako débutera par une semaine professionnelle organisée du 26 novembre au 2 décembre.

Placée sous le thème « Refabulation », l’édition 2026 entend mettre en lumière la photographie comme un puissant espace de mémoire, de liberté, d’expression et de création artistique. Cette thématique s’inscrit également dans le cadre de l’Année de l’éducation et de la culture 2026-2027 décrétée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Dans son intervention, la commissaire générale Armelle Dakouo a expliqué que la « Refabulation » représente une véritable méthode de résistance et de création, permettant aux artistes africains de raconter autrement leurs réalités, leurs mémoires et leurs imaginaires.

À travers cette nouvelle édition, Bamako confirme une nouvelle fois son statut de capitale africaine de la photographie et de plateforme incontournable de promotion des talents artistiques du continent.

Créées en 1994, les Rencontres de Bamako sont aujourd’hui considérées comme l’un des plus grands rendez-vous culturels consacrés à la photographie contemporaine africaine. Chaque édition rassemble artistes, critiques, chercheurs, galeristes et passionnés venus de plusieurs pays du monde.

Pour les autorités maliennes, cet événement constitue également un levier important pour le rayonnement culturel du Mali et le développement du tourisme culturel.

La Rédaction de maliweb.net