Entretien exclusif avec Déguène N''Diaye, Miss ORTM 2006 : Je ne suis pas Sénégalaise, je suis à 100% Malienne""

0


rn

Depuis le 23 décembre dernier, Déguène N”Diaye détient la couronne de la beauté malienne, Miss ORTM 2006. Dès son sacre, beaucoup de gens pensaient qu”elle est Sénégalaise. Dans cet entretien exclusif qu”elle a bien voulu nous accorder, le dimanche 7 janvier chez elle à Djélibougou, Déguène dira qu”elle n”est pas Sénégalaise et qu”elle est à 100% malienne. C”est son homonyme (amie de sa grande mère) qui s”appelait Déguène.

rn

rnBamako-Hebdo : Qui est Déguène N”Diaye ?

Déguène N”Diaye : Je suis la nouvelle reine de la beauté malienne. J”ai 21 ans. Je mesure 1m 85 pour 68 kg. Je suis née d”un père malien qui s”appelle Issa N”Diaye. Ma maman s”appelle Aïssata Fofana. Elle est Sarakolé.

Je suis dans une famille de cinq personnes. J”ai un grand frère et un petit frère. Je suis étudiante en 4ème année Finances-Management à Supmanagement.

Depuis le 23 décembre, vous êtes Miss ORTM 2006. Quel sentiment vous anime -t-il après la conquête de ce prestigieux titre ?

Bon, je suis très heureuse de savoir que je vais représenter la beauté malienne sur le plan international. C”est avec un grand plaisir que j”ai été élue Miss ORTM, le 23 décembre dernier.

Qui vous a encouragée à vous présenter ?

A commencer par ma maman, ma meilleure amie et mes amis à l”école.

Comment l”élection s”est-elle passée ?

L”élection s”est très bien passée même si à la vieille, je suis tombée malade.

Je me suis bien amusée avec les autres candidates. J”ai connu la culture des différentes régions. C”était vraiment intéressant puisque nous avons créé entre nous une ambiance conviviale.

Est-ce qu”à dire que vous étiez la plus belle?

Toutes les filles qui se sont présentées, étaient très belles. Mais, comme il fallait faire un choix, je dirai que c”est une question de chance. C”est-à-dire que j”ai été la plus chanceuse, ce soir-là et j”ai été sacrée Miss ORTM 2006. Sinon, toutes les filles étaient à la hauteur.

Aviez-vous eu peur particulièrement de quelle candidate ?

J”avais peur de toutes les candidates, mais plus particulièrement de Fadima Maïga (candidate de Bamako).

Parce que j”ai beaucoup aimé son regard. Elle était vraiment très belle.

Vous avez reçu beaucoup de prix que comptez-vous en faire?

J”ai l”intention de faire un don aux enfants orphelins. Je veux partager une partie de l”argent avec mes parents qui en ont besoin.

Que comptez-vous faire dans la vie après vos études ?

Déjà, quand je termine cette année, j”ai envie de me spécialiser en Audit. J”ai en même temps envie d”aider les enfants orphelins que du Sida ou d”autres maladies. Je tiens beaucoup aux enfants et j”ai beaucoup d”ambitions pour eux.

Qu”envisagez-vous pour valoriser votre titre de Miss ORTM ?

J”ai pensé à faire une caravane de la paix en faisant le tour du Mali. C”est apporter un message de région en région, de ville en ville pour dire que nous avons besoin d”un monde en paix. Il s”agit de sensibiliser les autres pays pour qu”ils prennent l”exemple sur le Mali qui est un pays de paix.

On dit que vous êtes une copine à l”animateur Abba de l”ORTM ?

Ecoutez ! C”est juste un ami à moi. Je ne sais pas.

Peut-être les gens peuvent prendre autrement. Mais, il est juste un ami une fois de plus.

A quand le mariage?

Ce n”est pas maintenant puisque je n”ai pas fini avec mes études.

Avez-vous déjà un candidat ?

(Sourire). Non.

On dit aussi que vous êtes Sénégalaise ?

Pas du tout. Je ne suis pas Sénégalaise. Je suis à 100% Malienne. Quand je l”avais dit lors de la sélection de Bamako, je suis née d”un père Djôkômè et d”une mère sarakolé. Mon père est originaire de l”un des cercles de Nioro du Sahel (Djawando). Quand je dis N”Diaye, les gens pensent que je ne suis pas Malien surtout avec mon prénom Déguène. Et Déguène vient d”une amie de ma grande mère.

Comme cette dernière était très intime avec son amie. Donc, je suis l”homonyme de Déguène. C”est cela que mon nom est venu. N”Diaye, nous savons très bien, est un nom bien malien.

Vous représenterez le Mali à l”élection MissCEDEAO, quelle sera votre arme ?

Déjà, je suis fière de ma beauté surtout que j”ai une beauté noire africaine qui est particulièrement appréciée sur le plan international. Je suis restée naturelle et que je reste naturelle. La première chance en matière de beauté, c”est de rester naturelle. Et je crois que ça va marcher.

Vous êtes mannequin ?

J”étais mannequin et j”ai arrêté, il y a un an. La raison est très simple : j”ai privilégié les études.

Quels sont les loisirs de Déguène ?

J”aime le sport plus particulièrement le basket-ball. J”ai toujours aimé cette discipline. J”aime bien danser et lire.

Vous avez un appel à lancer aux jeunes filles qui souhaiteraient se présenter à l”élection Miss ORTM ?

Je leur dirai de se présenter. C”est un concours qui n”est pas aussi compliqué, ni complexe. C”est vrai que c”est mal vu au Mali par une frange de la société. Certains gens pensent que la Miss est une proie facile pour les grands hommes du pays. C”est souvent à tort. Il faut être seulement forte de caractère et le reste viendra naturellement.

Alou B HAIDARA
rn

Commentaires via Facebook :

PARTAGER