Apaisement du climat politique : Une délégation de la CEDEAO au Mali depuis hier soir

0

Une mission politique et technique de très haut niveau de la CEDEAO est arrivée dans la capitale malienne hier mercredi 15 juillet 2020.

Dans sa mission d’apaisement de la situation sociopolitique très tendue, la délégation de la CEDEAO a entamé une mission d’envergure par un Briefing d’arrivée et une validation du programme des rencontres de la Délégation composée des représentants de la CEDEAO, l’UA, l’NU, après leur installation 19 h, hier à Hôtel de Salam.

Courant cette journée, entre 8 h 30 – 9 h 30, la délégation va    rendre une Visite de Courtoisie au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou CISSE à la Primature.

Vers 10 h – 11 h, elle rencontrera le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ayant organisé les législatives au département ministériel.

La même heure, la délégation rencontra également les membres de la Commission Electoralenationale indépendante (CENI), à Hôtel Salam.

Entre 11 h – 12 h, une Séance de travail est prévue avec des membres de la Cour suprême à l’Hôtel Salam.

Entre 12 het 13 h, une rencontre avec les observateurs nationaux ayant observé les élections législatives de mars et avril 2020 (POCIM, POCEM, WANEP), aura lieu à l’Hôtel Salam.

Après la pause déjeuner prévue pour 13 h – 14 h, la délégation rencontrera le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP)vers 14 h – 15 h.

Une rencontre est également prévue avec la Majorité présidentielle vers 15 h- 16 h à l’Hôtel Salam.

Entre 16 h – 16 h 45, une Rencontre avec les députés concernés par l’arrêt de la Cour constitutionnelle à l’hôtel Salam est également prévue.

Entre 17 h – 17 h 45, une Rencontre avec les membres du cadre d’actions, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile au même Hôtel aura lieu.

Vers 18 h – 19 h, la délégationrencontrerades membres du Conseil national de la Société civile à l’Hôtel Salam.

Demain vendredi 17 juillet 2020, il est prévu entre 9 h – 10 h, l’évaluation de la situation suite aux rencontres et réflexion sur les options de sortie de crise à l’Hôtel Salam.

Entre 10 h – 11 h, une rencontre avec le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) et la majorité présidentielle (Ensemble) à Hôtel Salam.

À partir de 11 h – 12 h, la délégation fera uneanalyse des points d’accord à l’Hôtel Salam. Après la pause déjeuner, vers 14 h 30 – 15 h 30, elle procédera à la rédaction du document de synthèse prévue à l’Hôtel Salam.

C’est une visite de Courtoisie au Président de la République, Chef de l’État à la Présidence de la République qui mettra fin à cette mission vers 17 h.

À noter que durant son séjour, le Président Goodluck Jonathan aura un programme particulier avec le Président de la République, Chef de l’État et l’Imam Mahmoud DICKO.

Issa Djiguiba

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here