Durée de la transition : Abdoulaye Diop dépêché à Abidjan et à Ouaga

2

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a entamé une tournée auprès des Chefs d’Etats de la CEDEAO. Pour la journée du lundi 3 janvier, Abdoulaye Diop a été reçu à Abidjan et à Ouagadougou, avant de se poser à Freetown, dans la nuit.

Le ministère des Affaires étrangères n’a publié aucun communiqué sur cette tournée sous régionale du ministre Diop. Mais, selon un communiqué de la présidence du Burkina, le ministre Diop, reçu en audience, ce lundi en fin d’après-midi, était « venu remettre le rapport des assises nationales de la refondation du Mali » au président Roch Kaboré.

Plus tôt dans la journée, à 11h30 le ministre Abdoulaye Diop a été reçu en audience par le président Alassane Dramane Ouattara. A Abidjan, le ministre malien n’a pas eu droit qu’à des salutations diplomatiques d’usage. Selon une source d’un confrère, le Président ivoirien ADO a “tapé du poing sur la table”. Une situation qui intervient après que la junte militaire censée céder le pouvoir en février prochain, prévoit de s’y maintenir jusqu’en décembre 2026.

A Accra le 9 janvier prochain, un sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la CEDEAO est prévu sur cette décision des autorités de la transition au Mali. Au palais de Kosyam, le ministre Diop a sans doute eu les mots appropriés face au président Roch, également président en exercice de l’UEMOA. Car, selon Serge Daniel, en plus du sommet de la CEDEAO, l’UEMOA aussi se réunira. Un double sommet donc politique et monétaire.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. In Africa it seem on most occasions leaders who ass kiss Europeans too much make loudest noise primarily to show Europeans they are portraying role of being dominant slave over seer who like having psychological enslavement to foreign religions plus ways imposed.
    They are bitch niggers that Europe do not respect but use as Europe see fit.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here