Mali : le représentant spécial de la CEDEAO déclaré persona non grata

6

Le gouvernement malien a déclaré, le lundi 25 octobre, Hamidou Bolly, représentant spécial de la CEDEAO dans le pays persona non grata. Il a 72H pour quitter le Mali.
Le représentant de la CEDEAO, Hamidou Bolly, a 72 heures pour quitter le Mali. Il est déclaré par le gouvernement malien persona non grata, signe des relations tendues entre Bamako et l’organisation sous régionale. Dans un communiqué daté du lundi 25 octobre lui reproche des « agissements incompatibles avec son statut ». « Cette décision intervient après plusieurs mises en garde adressées à l’intéressé à travers sa hiérarchie », a dit le gouvernement dans son communiqué.
Cette expulsion du représentant spécial de la CEDEAO intervient moins de 24 heures après la visite de la délégation des pays membres du conseil de sécurité et à quelques jours de la visite du médiateur de la sous-région à Bamako.
Elle traduit également toute l’hostilité des autorités du pays envers l’organisation sous régionale, qui presse le gouvernement à organiser les élections dans les délais requis. Une injonction que les autorités n’entendent pas se soumettre et préfèrent prolonger la durée de la transition. Le temps, disent-elles, de faire des réformes et de ramener la sécurité.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Laissez ces faux nationalistes rêver, on verra bien c’est pas avec les mots qu’on peut construire un pays , des colonels à la gomme incapables de libérer un cm2 de notre territoire , des maliens voleurs, menteurs assoiffés de méchanceté gratuite sont là entrain d’applaudir les faux patriotes. Ne jouons pas avec le feu ASSIMI doit ouvrir les yeux pour ne pas finir comme AYA c’est ce que je vois venir , CHOGUEL est un aventurier , un politicien en mal de pitance, un populiste .

  2. @MaliMali : “Nous parlons d’une organisation qui a la plus grande économie d´Afrique (le Nigeria) et une autre (le Ghana) qui est dans le top 10 des économies.” OK d’accord mais la même organisation devait -elle être la plus incapable militairement a se défendre face une horde de 3000 a 5000 terroristes, oui? La zone CEDEAO est l’espace la plus insécurisée au monde… vas y savoir!

    • De quel homme parlez-vous de vendu ? J’espère que vous ne parlez pas de moi ? Il faut comprendre qu’aimer son pays ne revient pas à dire des absurdités et à mordre la main qui vous alimente. Je ne suis pas naïf et je sais que la CEDEAO a des faiblesses, c’est pourquoi on l’appelle un organe d’intégration (qui est processus), cependant comment peut-elle fonctionner correctement quand des Etats membres bafouent les principes les plus élémentaires qui la régissent?. Avant de nous en prendre aux autres, demandons-nous pourquoi nous avons refusé de dialoguer avec ceux qui étaient là avant le coup d´état si c´était une question du pays? Pensez-vous que le pays va mieux maintenant parce qu´on a posé quelques actes populistes par ci par la? Comme je l’ai toujours affirmé, méprisons nos lois et nos principes, mais ne faisons pas comme si nous ignorions et mentir au peuple qui sommeille encore dans son ignorance totale. Nous pensons que la vie est celle que nous voyons dans les films. Selon vous, soi-disant patriotes, avec quoi allez-vous lutter contre les terroristes si vous insultez tout le monde et si vous les considérez comme des ennemis ? Enfin, nous ne sommes même pas capables de fabriquer de bons biscuits pour nourrir nos enfants.

  3. Les prémices d’une dictature en marche ! Continuez à applaudir. Dans notre contexte, chaque leader devrait essayer d’éteindre le feu plutôt d’en allumer un autre. C’est comme si les autorités avaient abruti tout un peuple par un coup de baguette magique et tout ce monde se dirige vers un suicide collectif. Pensez-vous que nous avons la force de résister aux coups de la CEDEAO ? Nous parlons d’une organisation qui a la plus grande économie d´Afrique (le Nigeria) et une autre (le Ghana) qui est dans le top 10 des économies. Dans tout cela, quel est notre rang dans le concert des nations ? Notre combat devrait etre pour cela au lieu de nous exciter avec nos colonels félons qui au lieu d´utiliser les armes qu´on a leur achetées pour combattre l´ennemie viennent déstabiliser nos institutions.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here