Qui va invoquer le protocole de la CEDEAO contre les présidents Conde et Ouatara ?

0

Les obsessions de 3ème mandat des Présidents Alpha CONDE et Alassane Dramane OUATARA tombent parfaitement sous le coup du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Les deux Présidents piétinent impunément le Protocole en ce sens que leur folie de 3ème mandat procède purement et simplement des manipulations constitutionnelles qu’ils ont opérées dans leurs pays uniquement dans le but de se maintenir au pouvoir.

Ces manipulations constitutionnelles ont consisté de la part de ces deux dictateurs, à maquiller de la forme de Constitution nouvelle, des réformes institutionnelles qu’ils auraient pu faire approuver le plus simplement du monde par voie de révision constitutionnelle. Ils ont délibérément imposé à leurs peuples, de prétendues nouvelles Constitutions pour la simple raison que dans leurs petites têtes de dictateurs accrocs au pouvoir, la Constitution nouvelle apparaît comme le bouclier idéal pour esquiver la limitation de mandat du fait du pouvoir de remise à zéro de compteur qu’on lui prête à tort. Au même titre que les changements anticonstitutionnels de gouvernement, le Protocole de la CEDEAO prohibe très fermement ces manipulations de constitutions pour se maintenir au pouvoir.

Quel Chef d’Etat CEDEAO va oser leur opposer le Protocole ? IBK sans doute. Sans blague !

Dr Brahima FOMBA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here