Communiqué du gouvernement de la république du Mali sur les premiers cas de coronavirus au Mali

44

Le Gouvernement de la République du Mali, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation épidémiologique au Mali, informe, que dans la nuit du mardi 24 mars 2020, les services de santé ont enregistré deux (2) cas testés positifs au Coronavirus (COVID-19).

Il s’agit de deux (2) personnes de nationalité malienne rentrées de France les 12 et 16 mars 2020. Le premier cas est une dame de 49 ans résident à Bamako. Le 2ème cas est un homme de 62 ans à Kayes.

Les deux cas sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires du pays. Le Gouvernement rassure que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure gestion des cas et invite les populations à rester sereines et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées.

Bamako, le 25 mars 2020

Le Gouvernement

Le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Mali est un pays de merde irréprochable un pays traumatisme par l’esclavage depuis au 19 ème siècle ils n’ont pas le choix d’accueillir bien les français sinon

  2. L’erreur FATALE d’ATT a été de laisser rentrer au pays des bandits armés en les accueillant sous prétexteque ceux-ci sont des maliens et à titre humanitaire, CELLE d’IBK pour les mêmes prétextes bidons à la noix sera ce VIRUS. Toute personne dotée d’un minimum de bon sens n’aurait accepté d’agir ainsi. Cependant on nous traite des oiseaux de mauvaises augures, alors que nous les plus sensibles, les plus sensés dans ce PAYS qui dérive il y a si longtemps. L’histoire cette grande JUGE a toujours donné raison aux sensés.

  3. LE GEANT IMMESURABLE, INCOMPARABLE TALENT AFRICAIN, COMME TOUJOURS. MANU DIBANGO BRILLE ETERNELLEMENT!

    HOMAGES AU GRAND FILS DES FAAROHW QUI VIENT D ENTRER DANS L IMMORTALITEE, LE FAAROH, KAAFAAROH MANU DIBANGO!

    UN GRAND ESPRIT FAAROH VEILLERA DESORMAIS SUR L AFRIQUE, L ESPRIT ETERNEL DE MANU DIBANGO, DE SON SAXOPHONE IL SOUFFLERA SONNER LE
    REVEIL AFRICAIN!

  4. La décision la plus rapide et appropriée , c’est de suspendre les élections le temps de cette pandémie . A quoi bon de prendre le risque d’exposé d’avantage la population à une contamination massive qu’on ne saura pas traiter médicament ? J’espère que le président de la république va se montrer plus responsable rapidement d’arrêter le spectacle

  5. Vraiment ce gouvernement ne doit parler de sereinite car c’est lui meme qui vient de contaminer sa population en autorisant des vols en provenance de la france d’atterir au mali et de ne pas confiner pendant deux semaines les voyageurs..Qu’allah nous en preserve .Amen

    • Mrd
      LES maliens (es) qui crient partout que y’a corona virus au Mali 🇬🇳, soit disant 19cas,100cas,1000cas, vôtre souhaité j’espère que Aw lafiara sissan tellement que les profanes Maliens ont souhaité l’arrivée du virus , fô on a eu deux cas .
      Fode drame gna fô si vous voulez vous peux partager je m’en fous

  6. Nos iResponsables de dirigeants sont allés accueillir et installer au nord du pays des bandits surarmés, qui ne voulaient que tuer ,tuer et tuer; maintenant ces mêmes irresponsables ont accueilli et défendu des gens malades avec des cas de contagion!

  7. Le COVID-19 est un virus qui se transmet plus rapidement que le SIDA, un petit postillon… en moins de 3h tu es contaminé. Même pas besoin d’enlever la cullotte.!

    Et on peut en mourir en quelques heures….pas besoin d’attendre des années.
    Ce virus a le taux de mortalité le plus élevé.

    Protégeons-nous et adoptons les gestes barrières contre ce fléau mondial (lave des mains au savon, distance d’1m, salutation à distance ou téléguidée, portez les masques et les gants, utilisation du gel antibacterien, évitons les lieux de rassemblement).

  8. Mes amis, nous aurons le temps de situer les responsabilite’s! Aujourd’hui l’accent doit etre mis sur le developpement des strategies pour faire face au mal! Il faut repondre aux questions suivantes:
    1- A defaut de pouvoir fermer les marche’s parce que les gens doivent manger et peu de familles ont des refrigerateurs, que faut-il faire pour minimiser la probabilite’ de contamination?
    2- Que faut-il faire pour faciliter les deplacements de personnes qui n’ont pas de voiture?
    3- Est-ce qu’il y a assez de moyens pour proteger les agents de la sante’ qui sont les premiers sur la ligne contre coronavirus?
    4- Avez-vous assez de lits dans les hopitaux pour les malades de coronavirus?
    5- Avez-vous des centres prets a’ accueillir celles et ceux qui seront mis en quarantaire?
    6- Avez-vous des plans pour isoler les endroits qui seront fortement touche’s?
    7- Sur les 20 millions de maliennes et maliens, quel echantillon allez-vous soumettre au test de coronavirus? 2 000? 20 000? ou 200 000? Avez-vous les moyens pour faire les tests? SI NON, QUEL EST VOTRE PLAN POUR RESOUDRE CETTE QUESTION CRUCIALE?
    8- Avez-vous les moyens financiers de vos plans?
    9- Qu’ allez-vous faire pour pour les peres et les meres de famille qui ne peuvent plus aller au travail pour nourrir leurs familles ?
    10- Avez-vous des strategies pour fermer les lieux de cultes?
    Mes amis, il n’ y a pas une reponse qui sera valable pour tout le Mali! Evitez ….. ONE SIZE FITS ALL!!!
    Je conseillerais qu’on permet aux maires, aux prefets, aux gouverneurs, aux elus locaux et a’ la societe’ civile de developper et appliquer des strategies qui seront bonnes pour leurs communaute’s respectives!
    LE GOUVERNEMENT DU MALI SE CONTENTERA DE L’APPLICATION RIGOUREUSE DES MESURES QU’IL A DEJA PRISES!
    ALLAH KA BE’ KISSI!!!

    • La réponse à ta question est simple, prions et implorons Allah swt pour nous épargner du dégât !

    • Ici au Mali, il y a un deficit de plusieurs millions de masques et de gants de protection aux dernières nouvelles.
      N’en parlons même pas des lits et des respirateurs.

      En ce moment ça sera difficile de s’en procurer suffisamment sur le marché car tous les pays veulent en avoir et chacun fera le maximum de stock. c’est le sauve qui peut.

      En Afrique, singulièrement au Mali, il n’y a pas de capacité d’anticipation. Et pourtant la majorité de nos responsables ont fait leur étude supérieure à Europe ou en Asie. Mais l’appât de l’argent facile leur a détourner de bon sens intellectuel et moral.

      • ISSIAKA, L’INTELLECTUEL MALIEN EST UNE DECEPTION TOTALE!
        ON NE DOIT JAMAIS JOUER AVEC LE SORT DE 20 MILLIONS DE MALIENNES ET MALIENS!!!!

      • C’est cela votre problème: les diplômes. Jugez plutôt la compétence. Si le diplôme était le plus important le Mali ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui…

  9. La pollution peut être un facteur de la propagation rapide de ce dangereux virus du siècle. Toutes les mésures (préventives) doivent être prises sans égos pour éviter son mode de transmission par prox.(community propagation).
    Il faudra prendre ce mal du siècle au serieux en évitant tous les regroupements dans tous les lieux, voire rendre le confinement obligatoire temporaire.

    It is not a joke.

  10. Mes compatriotes ne soyons pas naïfs , ces cas avérés et déclarés sont ceux qui sont détectés par les services sanitaire , mais la réalité peut s’avérer différente , avec la porosité de nos frontières , personne ne sait le nombre de personnes infectées , en tout cas j’ai l’intime conviction que le chiffre est très sous évaluer . . Le gvt aurait dû envoyer un signal fort à la
    société pour repousser les élections à une date ultérieure . Maintenant une fois que le mal est là ! allons nous persister coût que coût sur le maintien de ces élections ?? Enfin pour terminer les imams ont aussi la lourde responsabilité de ne pas exposer davantage la santé et la vie de leurs fidèles en les invitant de prier chez eux . Au temps du prophète( psl ) la vie des fidèles étaient sacrées , nos imams doivent s’inspirer d’avantage de son exemple

  11. Puisque ces deux individus seraient rentrés au Mali les 12 et 16 mars, ils seraient encore en isolement si le gouvernement Malien avait fait comme les autres pays en les plaçant systématiquement en isolement pour au moins14 jours. Ce qui aurait permis de réduire les contacts physiques et éviter les transmissions communautaires locales.
    Maintenant, connaissant nos modes de vie, ça va être extrêmement difficile de retracer toutes les personnes qui auraient été en contact avec ces deux patients quand ils sont devenus contaminants.
    Il y a sûrement plusieurs individus qui sont déjà contaminés et qui seraient soit déjà malades ou en période d’incubation du virus. Si nous voulons éviter des conséquences encore plus tragiques, le gouvernement doit absolument tout mettre en œuvre pour identifier et isoler le plus tôt rapidement possible toute personne qui serait entrée en contact physique avec ces deux individus.
    Nous avons longuement insisté en vain sur la nécessité d’isoler systématiquement tous les voyageurs pour une période minimum de 14 jours.
    Ça ne sert absolument à rien de jouer aux héros en s’adonnant aux dépistages des passagers qui par la suite seront laissés rentrés chez eux en attendant 2 – 15 jours pour avoir les résultats de leurs tests. C’est complètement ridicule!
    Le gouvernement pourrait se référer aux situations où les experts de l’OMS recommandent d’effectuer des tests. C’est maintenant qu’ils doivent faire sans cesse des tests, 24h/24, pour remonter toutes les chaînes de transmission.
    Michel Sidibé semble traumatisé par ses conneries de dépistage de l’ONUSIDA.
    Le COVID-19 est une grippe qui tue en 2 semaines, c’est SÉRIEUX !

  12. Hehe, ces personnes sont parmi celles qui ont été identifiées à l’aéroport lors de l’atterrissage du vol AF le vendredi dernier après l’interdiction des vols commerciaux.
    J’avais dit que les 2 cas en attente étaient positifs mais que le gouvernement allait attendre un peu pour l’annoncer et non en lien avec le vol Air France de trop.
    Quelle bande d’irresponsables 😏 !

  13. Il faut confiner tout leur entourage et les personnes contacts avec eux et leurs familles. Ce sera au moins 100 personnes. Confinement de quatorze jours.

  14. Pkagame le covid19/virus BEBIBABOLO CE N'EST PAS TOUJOURS UN PROBLEME DE MOYENS ...C'EST SOUVENT UN PRPBLME DE STRATEGIE AVEC LES MOYENS DISPONIBLES ...IL FAUT UTILSER SON CERVAU

    La surprise et le miracle étaient jusqu’ici qu’il n y avait pas de cas au Mali. Avec l’atterrissage de centaines d’avions en provenance de pays touchés …alors qu’on n’avait pas un plan de quarantaine pour les passagers… que est ce qu’on cherchait?

    Pour e qui est du “respect stricte de regèles” mieux vaut le dire aux ânes… il y en aura jamais jamais jamais au Mali!!! Après 30 ans de laxisme chronique d l’état qui forme la population a l’incivisme et l’anarchie publique ce n’est en un moment qu’on pourra appliquer un changement de comportement.

    Les frontières Mali-Burkina Mali- Guinée seront les foyers dangereux… elle doivent être absolument fermées… sinon covid-19 risque d’être comme la pluie au Mali!!!

    Que DIEU sauve les maliens.

  15. Le comble est que depuis le 12 mars,ils étaient entrain de nous mentir de nous dire que tous les tests s’avéraient négatifs !
    Honnêtement, est ce que ces voyous avaient même des appareils adéquats pour faire des tests?

    • Pkagame le covid19/virus BEBIBABOLO CE N'EST PAS TOUJOURS UN PROBLEME DE MOYENS ...C'EST SOUVENT UN PRPBLME DE STRATEGIE AVEC LES MOYENS DISPONIBLES ...IL FAUT UTILSER SON CERVAU

      @EL HAJJ: “le comble est que depuis le 12 mars,ils étaient entrain de nous mentir de nous dire que tous les tests s’avéraient négatifs !” En tout cas c’est bizarre …au Sénégal le résultat d’un test peut sortir en 4 h de temps. Dans un pays qui n’est pas accablé par le volume de demande de tests pourquoi attendre depuis presque deux semaines pour déclarer le résultat de deux tests??? Encore les “fausses rumeurs” ne semblent-elles pas être finalement vraies?

  16. Il faut aussi deplorer l’irresponsabilité de ces fuyards qui ont quitté la France.

    Comment tu vas quitter une zone à risque et réjoindre ta famille que tu prétends aimer sans respecter les mesures.
    Finalement tu les exposes, tes parents que tu prétends aimer. Ce n’est même pas nécessaire qu’on dise aux gens de faire l’auto isolément. Ça doit être instinctif.

  17. Laisser atterir des avions venant d’un des pays les plus touchés par ce virus a été une des décisions les plus inconscientes prises par le gouvernement.
    Continuons avec insouciante hospitalité légendaire grotesque, nous allons tous y passer.

    • IL FAUT RETROUVER TOUS LES PASSAGERS AFIN DE LES METTRE EN QUARANTAINE POUR DEUX A’ TROIS SEMAINES!
      NOUS SAVONS QUE CES PASSAGERS SONT DEJA ARRIVE’S EN CONTACT AVEC DES PERSONNES DONT DES MEMBRES DE LEURS FAMILLE, DES DOUANIERS ET D’AUTRES TRAVAILLEURS DE L’AEROPORT DE SENOU! IL FAUT METTRE EN QUARANTAINE TOUT CE MONDE POUR UNE PERIODE DE DEUX SEMAINES!
      IL FAUT APPLIQUER LES MESURES PREVENTIVES NECESSAIRES ET CONFRONTER LA PANDEMIE AVEC DIGNITE’!

        • N’FATOMA, C’EST FACILE DE LES RETROUVER!
          ABE’ KE’ MOUN YE’ ANA KE’ O YE’ MAIS IL FAUT RETROUVER CES GENS POUR LES METTRE EN QUARANTAIRE.!

    • Hehe, ces personnes sont parmi celles qui ont été identifiées à l’aéroport lors de l’atterrissage du vol AF le vendredi dernier après l’interdiction des vols commerciaux.
      J’avais dit que les 2 cas en attente étaient positifs mais que le gouvernement allait attendre un peu pour l’annoncer et non en lien avec le vol Air France de trop.
      Quelle bande d’irresponsables 😏 !

  18. Je souhaite prompt retablissement aux malades!
    Toutes les personnes qui ont eu un contact physique avec les malades et/ou qui etaient a’ moins de 2 metres d’eux, doivent etre mis en quarantaine pour deux semaines!
    JE CONSEILLE QU’ON RECULE LES LEGISLATIVES JUSQU’A’ LA FIN DE CETTE PANDEMIE!
    ALLAH KA BE’ KISSI!

  19. Les oiseaux de malheur ont souhaité qu’il y ait des cas de Coronavirus au Mali.
    ça y est, il est là.

    Tant qu’ils ne sont pas aux affaires, tant qu’ils ne gagnent pas quelque chose dans une affaire, ne savent que mal parler de leur pays et lui souhaiter malheur. A croire que certains n’ont pas tiré les leçons du passé.

    Voilà la “reine corona” est arrivée. Nous sommes dans le même bâteau. Toutes les frontières sont fermées, personne ne sortira du pays.

    • SABALI!
      Nous ne souhaitons que du bien pour notre faso! Notre amour pour le Mali est sans condition autrement n’est pas possible car le sang de 2 naissances maliennes circule dans mes veines!
      Comme je l’ai souligne’ dans des posts recents, vos mauvaises politiques peuvent attendre! PRIORITE’ A’ LA SANTE’ DES MALIENNES ET DES MALIENS!
      INTERDISEZ LES VOLS! FERMEZ VOS FRONTIERES! N’ACCEPTEZ DE RECEVOIR QUI QUE CE SOIT!
      QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS DE LA DIASPORA, RESTENT LA’ OU’ ILS SONT!
      INTERDISEZ TOUS LES REGROUPEMENTS!!!!

  20. Il fallait s’y attendre en acceptant l’atterissage d’Air france sur notre territoire apres meme que la decision d’interdir tout vol en provenance d’un quelconque pays ou il ya un cas de Coronavirus!
    Le gouvernement a juste permis a la france de nous envoyer le virus en obligeant notre dirigeants a revenir sur leur decision de fermer nos frontieres, quelle bande d’irresponsables nos autorites!
    Aussi depuis le 22 ou 23 ils ont commence a sensibiliser l’opinion nationale pour qu’elle accepte au cas ou il y aura un cas, puisqu’ils savent ce qu’ils ont fait
    LA DATE D’ARRIVEE DES PERSONNES CONTAMINEES EST FAUSSE, ILS SONT TOUS VENUS AVEC AIR FRANCE OU DU MOINS AIR CORENOVIRUS

  21. Espérons que nos religieux moyen âgée réfléchiront des dégâts qu’ils peuvent causés avec l’ouverture des Mosquées !!!
    Le malien est tellement bête qu’il est persuadé d’être le meilleur croyant !
    En 1960 a Bamako il n y avait pas plus de 5 Mosquées de nom, aujourd’hui vous dites que vous êtes le premier fils de Dieu !
    IGNORANTS !

    • Avant les religieux, les irresponsables ont autorisé l’entrée des vols de ces personnes venant des zones dangereuses.S”ils avaient la moindre conscience, ils auraient dû les mettres tous ses passagers en quarantaine !

      Bon, Allah swt a la solution !

      Prions! Ô Allah epargne nous de cette maladie !
      Ô Allah, ne nous punis pas,ne soit pas en colère contre nous!

      • Bonjour

        PUNIROCCID€NTAUX l’histoire les RATTRAPþ€$
        AN€ANTIROCCID€NTAUX
        PARI$IT€UROPÉ€N

  22. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Il y a 4 formes de coronavirus ou covid-19 ou SARS-COV-2

    La forme non identifiée 0,6%

    La forme bénigne 80,9% des cas

    La forme critique 4,7% des cas

    Et la forme grave létale mortelle funeste tueuse 13,8% des cas

    *Par ailleurs lorsqu’une personne atteinte du covid-19 éternue ou tousse sans se protéger le nez ou la bouche ses microgouttelettes restent en suspension dans l’air pendant trois heures

    Le covid-19 a une durée de vie de 4 heures sur le cuivre 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur le plastic et sur l’acier inoxydable

    *La pollution atmosphérique est un facteur important de la propagation du covid-19 qui s’incorpore qui se confond aux infimes particules en suspension dans l’air

    Ainsi plus une zone est polluée plus la propagation du covid-19 est intense et rapide

    *Le coronavirus ou le covid-19 tueur est fatal foudroyant funeste mortifère létal sépulcral

    Pour les personnes porteuses de maladies cardiovasculaires (10,5 %) d’hypertension artérielle (6%) de diabète (7,3%) de cancer (5,6%) maladies respiratoires chroniques (6,3%)

    Pour les personnes qui n’ont pas ces maladies le risque de mourir de coronavirus ou covid-19 est de 0,9%

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Avec la bouffe des deniers publics et les dons financiers les lettrés mutants présidents les lettrés mutants et mutantes ministres chefs de parties Hommes en armes députés maires procureurs magistrats juges sociétés civiles chefs religieux mutés etc

    Il est indéniable incontestable indiscutable irréfragable probant qu’ils sont porteurs d’au moins deux ces affections dont est si friand affriolant gourmand avide fou le coronavirus ou le covid-19 tueur

    *Il leur revient donc pour leur survie également de tout mettre en œuvre pour s’opposer pour freiner la propagation du covid-19 tueur ou arme virologique de destructiondan massive dans leur Mali Muté

    *Par ailleurs un nouveau virus à savoir L’HANTAVIRUS vient de faire son apparition au même endroit d’où est parti le covid-19 ce 23 mars 2020 et a tué le porteur dans un bus de transport

    La question est de savoir si c’est L’HANTAVIRUS classique ou L’HANTAVIRUS muté tueur ou arme virologique de destruction massive

    • MADAME KOUMBA SACKO, POUVEZ VOUS REDESCENDRE UN PEU SUR TERRE ET AIDER PLUS UTILEMENT VOS COMPATRIOTES, AU LIEU DE DÉBITER CES CONN… QUI N’INTÉRESSENT PERSONNE.
      DANS AUCUN PAYS AU MONDE IL N’Y A EU ET IL N’Y AURA UNE AUTOPSIE POUR VÉRIFIER LA NATURE DU VIRUS QUI A CAUSÉ LA MORT.

      IL Y A TELLEMENT DE PROBLÈMES ET DE RISQUES DE PROPAGATION DE CE VIRUS QUE VOS DISCOURS SERONT PLUS UTILES AUTREMENT.

      MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

  23. Mince !!! Il ne manquait que cela. Invitons-nous à présent au respect strict des règles de prévention. Dieu nous sauve !

Comments are closed.