Communiqué: Formation du nouveau gouvernement, le M5 pose des conditions

19

Le Comité Stratégique du M5-RFP, réuni en session extraordinaire ce mardi 18 mai 2021, a entendu le compte-rendu de sa délégation qui a rencontré ce jour le Premier ministre Moctar OUANE.

A la suite de débats fructueux, le Comité Stratégique a décidé de s’en tenir à la lettre qu’il a adressée le lundi 17 mai 2021 au Président de la Transition et qui se concluait ainsi : « Avant toute réponse au Premier ministre, nous avons estimé devoir revenir à vous pour demander des garanties claires, vérifiables et un chronogramme précis sur l’acceptation et la mise en œuvre diligente de l’ensemble des mesures qui vous ont été soumises et qui, seules, permettront aujourd’hui la refondation de notre pays ».

Le M5-RFP réaffirme son engagement constant pour la réussite de la Transition et invite le Peuple malien à demeurer vigilant, mobilisé et à l’écoute de ses mots d’ordre pour la Refondation du Mali.

Bamako, le 18 Mai 2021
Pour le Comité Stratégique du M5-RFP
Choguel Kokalla MAIGA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Pkagame SANS REFONDATION le soi -disant chronogramme est une bombe a retardement pour le Mali ...un autre coup d'etat dans quelques annees a venir !!!

    En un mot le M5-rfp ne va pas se mettre a l’écart pour simplement regarder la patrie être malmenée et soumise aux ordres exterieurs au détriment de l’intérêt national. Nous voyons bien la direction négative qui s’impose et nous allons nous battre pour reccuperer notre pays de l’auto-destruction …quelque soient le prix!

    Get Back Mali!

  2. Moussa D, tu sais tres bien que ce n’est pas par principe que Choguel fait tout ce tapage mais c’est pour se tailler la place de lion dans le gouvernement. N’oublies surtout pas que beaucoup de membres du M5-RFP avaient envoye leur CV a Kati chez la junte militaire qui les a rejete! Je te demande de me dire quel travail que Choguel travaille mais tu m’as pas encore repondu!

    • Toi tu vois Choguel parce que tu ne te soucis plus de ton pays …. sinon toute personne avertie sait que la trajectoire hâtive sur laquelle notre pays se met est est sans issue au minimum sinon dangereuse sur le chemin! Le M5-rfp n’est pas seulement les Choguel etc… mais plutôt des millions de maliens (jeunes et vieux au Mali et a la diaspora!) désabusés de la FAIBLESSE et le manque de décision résolue de la part de la TRANSITION a imposer la REFONDATION DE L’ÉTAT ( a cause des intérêts personnels). On leur a donné 9 mois pour agir … l’objectif de la Révolution étant simplement d’imposer le vrai changement/ reforme/ refondation …. mais hélas ils optent a maintenir le statuquo… de la faillite chronique caractérisée par le laxisme de l’état face a la corruption, l’impunité, l’insecurite, l’incivisme et le désordre…

      Kingranake, si toi es traitre tel n’est pas le cas pour les millions de patriotes maliens qui sont a défendre leur pays….donc arrêtes de te leurrer dans ta tête! La Transition elle -même sait exactement a quoi elle fait face …c’est toi qui ignores!

  3. @Moussa D: Qui peut me dire quel travail Choguel travaille pour nourrir sa famille avec ses nombreux enfants et autres parents?

  4. Kinguiranke, tu dis que Choguel a 3 fois a nourrir sans compter les gosses et les parents venus de Gao.
    Peut-il ne pas faire partie du nouveau gouvernement?
    Chogeul se dit le fils spirituel de GMT.
    Je dirai qu’il n’a rien a voir avec GMT.Sinon il aura obtenir au moins 20% lors des elections.Car les partisans de GMT vont adherer a son parti.Moi personnellement je n’ai jamais senti le parti de Choguel.

    • Seydou, tu me déçois , tu reprends à ton compte des termes de Kinguiranke jetés en l’air sans grande réflexion.
      Lui Kinguiranke a un doctorat en médecine, il dit qu’il a eu mention très bien. Ce chogel aussi est un ingénieur des télécom et un doctorat dans le même domaine avec mention très bien ( on a fouillé dans internet). Tu crois qu’un type comme ne peut pas se nourrir correctement avec son diplôme. Ou bien il veut qu’on laisse la politique seulement aux non diplômés?
      Autre chose pourquoi voulez qu’il n’y ait pas de gens qui sont contre les faits suivants:
      – le remplacement de l”armée malienne par les indépendantes touaregs et arabes sur les deux tiers du territoitre,
      – le remplacement des elus noirs par des touaregs et arabes nommés par le gouvernement malien,
      -le partage des terres des noirs entre les minorités arabes et Touaregs.,
      – la nomination par le gouvernement actuel de touaregs et arabes comme responsables chargés de gérer les ressources minières du Nord sans vote etc.
      Vous voulez que les chogel, cheick Oumar Sissoko et beaucoup d’autres maliens acceptent cela?

      • Moussa D, ton Choguel veut prendre le M5-RFP en otage mais ca ne marchera pas, il ne peut pas voir le Mali, notre patrie, mais il ne voit que ses interets personnels et familiaux!

        • Ce n’est pas mon chogel , il est plus âgé que moi pour être mon fils. Ce ne sont pas les personnes nous intéressent , ce sont leurs idées et l’utilité de ces idées au pays.
          Chogel n’est pas plus instruit que moi ni que toi d’ailleurs mais il a pris sur lui le risque de défendre le mali à visage découvert. Je ne l’ai pas fait , peut être par lâcheté. Toi non plus , tu ne l’as pas fait, peut être que tu crains que tes nombreuses femmes et enfants n’auront pas à manger. Tu t’es planqué à l’extérieur et critiques ceux qui se soignent à l’extérieur alors que tu es médecin qui exerce à l’extérieur.
          Quand des politiciens veulent entrer au gouvernement, vous dites qu’ils ont faim quand ils ne veulent pas , vous dites qu’ils prennent le pays en otage. Donc il faut sortir du bois et faire de la politique vous même pour changer pour qu’on voir l’œuvre.

          • lire :”Donc il faut sortir du bois et faire de la politique vous même, pour qu’on puisse vous voir l’œuvre.”

  5. Communique tres vide, apatride et suicidaire! Qui peut me dire quel travail Choguel travaille pour nourrir sa famille avec ses nombreux enfants et autres parents?

  6. Les dirigeants du M5/RFP doivent nous laisser respirer! Ils veulent une transition de plusieurs anne’es parce qu ‘ils savent qu’aucun parmi eux ne sera elu president de la republique. ILS VEULENT FAIRE COMME CE PRESIDENT AFRICAIN QUI EST A’ SA 16E ANNEE DU POUVOIR POUR UN MANDAT QUI EST SENSE’ DURER 4 ANS!
    PLUS VOUS PRENNEZ DU TEMPS POUR FORMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT PLUS LA PROBABILITE’ D’UN AUTRE COUP D’ETAT DEVIENT ELEVE’E!!!
    MOCTAR OUANE ET BAH DAW DOIVENT COMPRENDRE QUE CE SONT LEURS TETES MEMES QUI NE SONT PAS AIME’ES PAR CES VOYOUS DE LA REPUBLIQUE! IL NE FAUT JAMAIS TENTER DE PLAIRE A’ UNE PERSONNE QUI A UNE HAINE CONTRE TA PERSONNE! If you are determined to take me to hell, I will make sure that you ride on my back.
    L’UN DES DIRIGEANTS DE L’OPPOSITION A CONTRUIT UNE SALLE DE REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DANS L’UNE DE SES VILLAS. JAMIL BITAR MOGO CHI MA ITOGO FO!!! CES GENS ONT DEJA LEURS PLANS. LE MALI EST LE CADET DE LEURS SOUCIS!

  7. Are conditions M5- RFP obligate of new government feasible, productive plus reasonable within time frame Transitional Government have left to be in power? On basis of prior demands including timing M5- RFP actions appear to be actions that preserve governing method under newly elected government that will continue to allow corruption that have immunity.
    Stupid is what stupid do. They appear to be willing to miss out on Africa’s big tourism money featuring Julu religion international centers marketing Julu world superior “hunt would would you you” spiritual covers.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Kinguiranke!
    Tu etais pourtant supporteur du M5 RFP contre IBK, comprends que tu soi contre IBK, qu est ce que tu n aimes plus chez RFP ou M5?

    Merci d eclairer!

    • Mais bien sur que la mal gouvernance de Boua le ventru IBK a depasse toutes les limites et la corruption sous ses regimes etait plus qu’inamaginable, ds chaussettes a USD 38 pour nos soldats qui ne pouvaient meme pas manger a leur faim. Maintenant que Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba est parti et nous avons l’occasion de dialoguer entre nous Maliens alors il faut le faire, nous allons construire le Mali et pas le detruire comme l’enfant maudit de Sebenikoro le faisait. Il ya pas d’amour eternel pour le M5-RFP mais pour le Mali, alors il est temps de se mettre autour de la table et de discuter pour faire avancer le Mali mais il faut refuser de prendre le pays en otage comme Choguel du MPR veut le faire.

  9. En tout cas ama si es Maliens n’ont encore rien appris sur la disparution progressive depuis 2021 de notre pays, le Mali, alors qu’ils continuent a voler du denier public et a mentir au peuple Malien et continuent a se comporter en petits gamins, ce pays va disparaitre comme l’empire du Ghana a disparu, l’empire du Mande a disparu et l’empire Songhoi a disparu!

    • En tout cas ama si les Maliens n’ont encore rien appris sur la disparution progressive depuis 2012 de notre pays, le Mali, alors qu’ils continuent a voler du denier public et a mentir au peuple Malien et qu’ils continuent a se comporter en petits gamins, ce pays va disparaitre comme l’empire du Ghana a disparu, ou l’empire du Mande a disparu ou l’empire Songhoi a disparu! A bon entendeur, salut!

  10. C’est vrai , il a oublié son MPR maintenant au profit du M5, qui va croire à ce voleur , apatride et malhonnête ? Ce monsieur n’a aucune dignité rien que l’argent.

    • @ama, ce machin appele le MPR est deja mort de sa tres belle mort, ce parti grand descendant du Jus de Pomme (UDPM de GMT) n’a jamais pu mobiliser 1% de l’electorat Malien, alors Choguel a faim (grand gou comme on le dit en Creole), les multiples femmes de Choguel ont faim, les multitudes d’enfants de Choquel ont faim et tous ensemble veulent manger, voici toute la verite!

  11. Communique tres vide et non-patriotique! Qui peut me dire quel travail Choguel travaille pour nourrir sa famille avec ses nombreux enfants et autres parents?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here