Transition / Sortie de crise au Mali: le M5-RFP décide de ne pas participer au nouveau gouvernement de Moctar Ouane et appelle à la mobilisation

13

COMMUNIQUE N°018 – CS/M5-RFP SUITE A LA DEMISSION- RECONDUCTION DU PREMIER MINISTRE DE TRANSITION

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a appris le vendredi 14 mai 2021 sur les médias nationaux la démission du Gouvernement de transition et celle du Premier ministre Moctar OUANE, immédiatement reconduit dans ses fonctions par le Président de la Transition.

Réuni en session extraordinaire ce samedi 15 mai 2021, le Comité Stratégique du M5-RFP prend acte de cette démission, et rappelle qu’il n’a été ni consulté ni associé à ce changement, qui, de toute manière, ne répond ni à ses attentes ni à ses dix (10) mesures formulées le 6 mai 2021, lors de sa rencontre avec le Président de la Transition, Bah N’DAW.

Pour le M5-RFP, ces mesures énoncées resteront lettres mortes aussi longtemps que la réalité du pouvoir sera détenue par la Junte militaire.

Le M5-RFP estime également que la problématique du Conseil national de transition (CNT), illégitime et illégal, restera entière jusqu’à sa dissolution.

Au-delà, le M5-RFP, qui, en l’état, reste en total désaccord avec la trajectoire de la Transition imprimée précisément par le Premier ministre reconduit, ne saurait s’associer à des combinaisons dont il ignore tout des tenants et aboutissants.

Aussi, le M5-RFP, conformément à son programme de mobilisation et de manifestations populaires déjà annoncé, invite toutes les Militantes et tous les Militants, et au-delà tout le Peuple malien de l’intérieur et de la Diaspora, à rester mobilisés et attentifs à ses mots d’ordre jusqu’à l’atteinte des objectifs de Rectification de la Transition pour la Refondation du Mali.

Bamako, le 15 Mai 2021,

Pour le Comité Stratégique du M5-RFP
Choguel Kokalla MAIGA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le M5 sera au gouvernement , ces indignes ont soif tu verras Choguel ministre il n’arrive plus à nourrir ses 2 femmes , quelqu’un qui était habitué à dépenser des millions par mois ne vit plus que de sa pension, ensuite il a un parti moribond qu’il est obligé d’entretenir , c’est dommage .Ce pays est fichu tout le monde cherche à remplir sa poche en trompant les autres qu’ils veulent le bonheur du pays

  2. Une sage décision. Les militaires commencent a faire face a la dure réalité de gestion du pays et donc veulent maintenant reculer afin de partager le dégât. Or au début ils étaient saoulés de l’amour de pouvoir…. le Mali en coma était en second plan pour eux et donc ils n’écoutaient personne! Mais hélas! Le poids de la dégradation sociale/politique/ économique du pays ne permet plus a personne de mener une gestion corrompue pour ne serait ce que une période de transition! Les autorités de la transition actuelle sont presque au même niveau ou même pire que le défunt régime IBK en terme de suspicion populaire…. la majorité de maliens pensent a juste titre que cette transition pratique le même système de mauvaise gouvernance qui consiste a l’insouciance, l’impunité, le laxisme chronique vis a vis de l’incivisme, l’injustice etc… en un mot le manque d’autorité de l’État se fait sentir de plus belle que jamais …. une caractéristique commune aux dirigeants qui sont plutôt focalisés sur le remplissage de leur propre poche que toute autre chose!

    Au MALI nul n’est en dessous de la loi.

    • UNE CHOSE QUE CETTE TRANSITION IGNORE A SON GRAND RISQUE EST QUE : LE M5-rfp ne pas = aux “politiciens” qu’on aime insulter a logeur de journée sous prétexte qu’ils sont eux aussi corrompus. Le M5-rfp = a des millions de patriotes maliens prêt a en découdre avec n’importe quelle force anti-patriotique qui nuit a l’intérêt national du Mali!

  3. Bravo Messieurs du M5 ! Il faut absolument éviter le piège de la Colonelia et laisser ces gens se débrouiller avec leur merde politique. Après avoir soutenu que les politiciens ne valaient rien, c’est indécent de solliciter leur aide.

    Pensées rebelles.

  4. Normalement le M5-RFP devrait être possesseur d’au moins un poste parmi les trois que sont: le président, le président du CNT et le PM, c’est seulement à ces niveaux qu’il peut prétendre lancer les changements inhérents à la refondation et à la reconstruction nationale. Par respect pour lui, il méritait au moins l’un de ces postes, mais il a été vilipendé par les grands dinosaures de l’ancien régime que le CNSP écoutait trop souvent et c’est dommage.Maintenant que nous sommes au bord du précipice, comment faut-il se tenir? Même avec cette situation très chaotique Bah Ndaw et ses hommes continuent à se comporter comme s’ils étaient en terrain conquis en affichant beaucoup de zèles et de suffisances, nous allons où?
    Nous nous inquiétons trop pour notre pays dont les dirigeants actuels nous donnent à réfléchir et nous tremblons eu égard au délai restant pour la fin de cette transition. Comment peut-on s’amuser avec l’avenir de son pays comme le font les militaires actuels? Ils jouent dans la cour d’un dragon sans le savoir, c’est dommage.

  5. JE N’AIME PAS IBK POUR MILLE RAISONS, MAIS J’AI LA CONVICXTION PROFONDE QU’IL VAUT MIEUX QUE LES LES LEADERS CORROMPUS DU M5.

  6. CHOGUEL A DÉMONTRÉ SON ESPRIT CLANIQUE ET SA GESTION PATRIMONIALE DANS TOUS LES POSTES OCCUPÉS. IL PEUT CONTINUER A REVER DANS LA RUE AVEC TOUT L’ARGENT VOLÉ. LE M5 EST ASSOIFFÉ DE POUVOIR. ILS N’ONT AUCUNE LÉGITIMITÉ POUR DIRIGER. LE MALI NE LEUR APPARTIENT PAS. LEUR COMBAT EST PUREMENT ÉGOCENTRIQUE.

  7. Have M5- RFP considered that unlike IBK now existing Transitional Government will arrest plus whole accountable leaders of organizations that protests become violent? That is great responsibility for leaders of organizations. They all should clearly identify their members during protests by having them wear their organization colors or symbol.
    M5- RFP this is foolish decision that I hope do not become injurious.

    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. M5- RFP écoutez moi bien, les élections seront bientôt au Mali donc vous pourrez tenter votre chances. Au lieu de nous faire des discours négatif.

    • Mais ils ont peur d’aller aux urnes car ils savent qu’ils vont perdre encore alors ils veulent avoir le pouvoir par la rue! Ca ne marchera pas du tout!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here