Les tribulations de la françafrique : Crime d’Etat contre le Mali !

43

Le jour de la démission du ministre français de la Transition Écologique François de Rugy, le 16 juillet 2019, le site du journal en ligne à l’origine des révélations sur le ministre, “Médiapart”, publiait: “L’information l’a emporté sur la communication.”

Dans le cadre du Mali, le souhaitable n’est pas de vouloir que l’information l’emporte seulement sur la communication, mais sur la manipulation médiatique et institutionnelle pour cacher des atroces crimes d’État de la France de Nicolas Sarkozy avec Alain Juppé, de François Hollande avec Jean Yves Ledrian (ministre de la défense), Laurent Fabius (ministre des affaires étrangères) et d’Emmanuel Macron avec Jean Yves Ledrian (ministre des affaires étrangères).

Et encore une fois, avant de continuer, je précise que les citoyens français, dont je suis, ne doivent pas se sentir visés par mes écrits. Chaque fois que je cite la France de façon négative mon dessein est d’affranchir la société civile française sur des abominations commises en son nom par les hommes au pouvoir sous la cinquième République. La Françafrique à propos duquel François Mattei, journaliste français dit dans son livre “Laurent Gbagbo. Pour la vérité et la justice”: ” Après l’accession à l’indépendance de l’Algérie, en 1962,… la métropole a du même coup perdu son gaz et son pétrole.

De Gaulle a trouvé la potion magique, grâce à l’Afrique, ses matières premières, et à l’allégeance de ses chefs d’État choisis par l’Élysée, pour conserver à la France son rang de grande puissance… La Françafrique n’est pas une idéologie, mais le produit du pragmatisme et de la raison d’État. Le dogme, c’est l’intérêt supérieur de la France.” Tout est dit, au nom de cet intérêt supérieur on s’autorise tout : assassinats de chefs d’État et hommes politiques indociles, coups d’État, aide à des mouvements rebelles (guerre du Biafra au Nigeria entre 1967-1970 opposant l’État Nigérian aux sécessionnistes Biafrais du Général Ojuku soutenu par De Gaulle par le biais de ses pantins nègres (Omar Albert Bongo du Gabon et Houphouët Boigny de RCI) ; Congo Brazzaville entre Lissouba et Sassou Nguessou auquel TOTAL a donné les armes pour gagner la guerre civile de juin à octobre 1997) ou aide à leurs créations (Mali depuis 1963) ; pillage des ressources par ELF-TOTAL, AREVA, BOUYGUES, BOLLORÉ…, manipulations tribales aboutissant parfois à des génocides comme celui des Tutsi en 2004 au Rwanda…

Ce dont je me propose de vous entretenir ici est d’une extrême gravité pour le Mali.

Il s’agit de revenir sur le fait que c’est l’armée française, la force SERVAL, qui a ramené de Mauritanie les éléments armés du MNLA (mouvement national de libération de l’Azawad) dont la création ex nihilo est le fruit de concertations entre un groupuscule Touareg de Kidal avec des totalitaristes intellectuels de différents horizons politiques, militaires, économiques, intellectuels en France et dans quelques pays Européens. Groupuscule constitué d’une minorité Touareg de la région de Kidal se prenant pour l’aristocratie des Touareg. Ce mouvement séparatiste avait été mis en déroute par ses alliés djihadistes entre 2012 et 2013. La force SERVAL leur a ouvert le chemin pour revenir à Kidal, les a imposés tout en empêchant l’armée régulière du Mali d’y pénétrer.

Il s’agit de mettre à votre connaissance des informations sur des assassinats de masse au Mali contre l’armée et la population maliennes avec la complicité directe ou indirecte de l’armée française aux ordres de François Hollande, Laurent Fabius et Jean Yves Ledrian l’ancien avocat des mouvements indépendantistes bretons, notamment dans la ville de Kidal le 21 mai 2014.

Il s’agit aussi de demander aux juges français d’orienter leurs enquêtes vers les autorités françaises dans l’assassinat au Mali des deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 02 novembre 2013. Sur ce registre comme bien d’autres, nous sommes dans le glauque et le sordide. Le mensonge d’État que Ledrian pratique avec une froideur insoutenable. Il l’a montré, le 16 janvier 2019, lors de son audition par la commission d’enquête sénatoriale dans l’affaire Benalla. Il a soutenu, sous serment, devant les représentants du peuple français qu’il ignorait l’utilisation de deux passeports diplomatiques par Alexandre Benalla qui a voyagé avec plus de vingt fois après son départ de l’Élysée. Le rapporteur de la commission Jean Pierre Sueur était si sidéré de son aplomb de menteur qu’il en a souri. Cet homme est une pure merveille de la machinerie ordurière françafricaine.

Il s’agit aussi de demander aux juges français et aux journalistes français d’enquêter sérieusement sur le crash du vol AH 5017 d’air Algérie le 24 juillet 2014, dont la copilote était puéricultrice dans une crèche, sur le trajet Ouagadougou-Alger.

Créer les conditions d’une partition du Mali

Dans une communication antérieure en juillet 2018, je disais ceci :

“Certains pays donnant des leçons de démocratie se comportent en soudards nazillons dans leurs rapports aux pays plus humbles à travers les FTN (Firmes Transnationales), les barbouzes, les chacals, la “compradorisation” de la bourgeoisie locale des pays en développement.” La bourgeoisie comprador est cette bourgeoisie locale qui compose avec des éléments extérieurs pour mettre à sac leur propre pays.

L’État Français a choisi, malheureusement cette voie depuis le début de la 5ème République.

Olivier Normand, ancien ambassadeur de France au Mali de 2002 à 2006, a donné une interview visible sur YouTube dans laquelle il déclare que la France a donné Kidal aux séparatistes du MNLA. Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=Pr7vZe0Rv7k

Christian Rouyer, ancien préfet et ambassadeur de France au Mali de mars 2011 à avril 2013, avait été démis de ses fonctions par Laurent Fabius, alors ministre des affaires étrangères. La vraie cause de sa mise à l’écart était son opposition à une alliance de la France avec les séparatistes de Kidal. A sa place Laurent Fabius a nommé Gilles Hubberson, ancien élève de Saint Çyr, breveté pour l’enseignement supérieur militaire, ancien chef de la sécurité de LVMH et diplomate. Il fallait un adepte du totalitarisme intellectuel, droit dans ses bottes, pour diligenter les plans funestes de François Hollande, Laurent Fabius et Jean Yves Ledrian au Mali : Imposer l’armée française et créer les conditions d’une partition du pays. Je vous propose de relire les paroles de François Hollande, le 11 janvier 2013, lors d’une conférence de presse lorsqu’il parlait des buts de l’intervention française au Mali : “arrêter l’agression terroriste qui consistait à vouloir, y compris jusqu’à Bamako, le contrôle du pays, sécuriser Bamako, permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale”. Il a réalisé exactement l’inverse en ce qui concerne l’intégrité territoriale du Mali.

Sur le sujet les propos de Noel Mamère dont voici un extrait lors d’une l’interview, le jeudi 02

novembre 2017, sur RFI (Radio France Internationale), sont édifiants: “C’est une zone, effectivement, extrêmement sensible, qui a toujours été dans une sorte de domaine réservé de la France, sur laquelle nous n’avions pas de droit de regard. Je pense qu’il est temps de s’y intéresser. De s’intéresser sur la question de savoir pourquoi la France est intervenue au Mali, aux motifs qu’il s’agissait d’arrêter les djihadistes qui fondaient sur Bamako. Je pense qu’aujourd’hui nous voyons bien que – comme nous étions très rares à le dire, très, très peu à le dire – nous sommes dans une opération de gendarmerie de la France sur ses anciennes colonies”.

Le deuxième élément de mon analyse concerne la fameuse bataille de Kidal entre l’armée régulière malienne et les séparatistes le 21 mai 2014. Ce jour, jusqu’après 13h, l’armée régulière malienne avait pris l’avantage sur les séparatistes auxquels l’État français avait donné la ville. Mais brutalement la donne a changé, les séparatistes ont reçu des renforts sortis du néant et l’armée malienne a subi un véritable massacre. Une journaliste de RFI, ce jour-là vers 15h, a dit que la bataille a été “un carnage”.

Quelques jours après, j’ai personnellement rendu visite à un jeune soldat blessé qui avait participé à la bataille. Il avait été évacué à Kati, aux environs de Bamako. Il a été le premier à me dire que durant la bataille, un hélicoptère des forces françaises SERVAL tournait au-dessus d’eux. Le basculement dans les combats a eu lieu quand cet hélicoptère est parti. Après la bataille, les médecins de la force SERVAL se sont empressés d’extraire les balles des corps de tous les militaires maliens blessés ou morts. Mais quelques balles n’avaient pas été repérées par ces médecins. Elles ont été enlevées à Bamako et Kati par des médecins maliens, il s’agissait de balles de calibres 5,56 provenant de Famas dont seule l’armée française disposait dans la zone. Sous le sceau de l’anonymat un officier espagnol de la MINUSMA a dit à un officier malien qu’il y avait des français parmi les morts considérés comme ceux de séparatistes. Ils s’étaient enturbannés à la manière des hommes du désert. Ces informations sont largement connues des hommes politiques et des journalistes au Mali. Mais la peur panique règne en maitre et musèle les langues.

L’Élysée, le quai d’Orsay et le ministère de la défense commettent tout le temps des crimes qui heurtent tout esprit disposant d’un minimum d’humanité, en Afrique.

Comme par exemple cette découverte inouïe : En Côte d’Ivoire, les autorités françaises avaient donné l’ordre de bombarder un camp de l’armée française en faisant porter le chapeau à l’armée ivoirienne et l’utiliser comme justification pour intervenir militairement contre le régime de Laurent Gbagbo. En effet, lorsque le 06 novembre 2004, deux avions de guerre ivoiriens bombardent le camp militaire français de Bouaké et font dix morts parmi les militaires français, Jacques Chirac donna l’ordre de détruire les avions de l’armée de l’air ivoirienne.

Dix après, voilà ce que dit le site de RFI :

” En 2004, dix jours après les faits, huit ressortissants slaves sont arrêtés à la frontière entre le Ghana et le Togo, soupçonnés par les autorités togolaises d’avoir participé ou d’être en lien avec le bombardement. Faute de réaction de Paris, ils sont relâchés.

Le réquisitoire pointe donc aussi du doigt l’attitude du gouvernement français à l’époque, qui par deux fois en 2004 ne pose aucun acte juridique alors que des suspects ou potentiels témoins sont à sa disposition. Inaction qui entraine leur libération.

En 2016, la juge d’instruction Sabine Kheris soupçonne donc une concertation « à un haut niveau de l’État ». La magistrate estime alors dans son ordonnance que la décision de ne rien faire « avait été prise à l’identique par les ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères » et sollicite le renvoi des ministres de l’époque, Dominique de Villepin, Michèle Alliot-Marie et Michel Barnier devant la Cour de Justice de la République. Deux ans plus tard, le parquet se pose les mêmes interrogations sur le rôle du gouvernement français”.

A Bamako, la plupart des spécialistes des problèmes du nord Mali pensent que l’avion du vol AH 5017 d’air Algérie le 24 juillet 2014 avait été saboté avant son décollage à Ouagadougou afin qu’il n’arrive jamais à destination. Ces spécialistes estiment que se trouvaient dans cet avion les corps des barbouzes tués durant la bataille de Kidal le 21 mai 2014 ainsi que les survivants qu’il fallait faire taire définitivement. Imaginez-vous un peu, l’Algérie qui ne manque ni d’avion, ni de pilote, loue un aéronef à une compagnie espagnole, les six membres d’équipage sont tous espagnols. La copilote travaille principalement comme puéricultrice dans une crèche. A ma connaissance, ces énormités n’ont encouragé aucun journaliste d’investigation à enquêter sur le sujet.

Le témoignage de la cousine d’une des victimes du crash est surprenant, elle attendait son cousin à Orly: ” Après trois heures d’incertitude,

Laetitia Hebié et sa cousine, arrivée entre temps, sont prises en charge par un policier qui les emmène dans la cellule de crise de l’aéroport. “La chose qui nous a surpris, c’est qu’on était toutes seules. A partir de là, on nous a fait remplir de la paperasse. A la fin, les gens de la cellule nous ont dit qu’ils étaient comme nous, qu’ils n’avaient pas de nouvelles. Ils nous ont même proposé de rentrer chez nous avec une escorte, afin qu’on évite les médias”.

Il y avait officiellement 54 victimes françaises dans le crash, mais cette cousine et son autre cousine étaient seules à attendre leurs proches. Curieux non ? Et il n’y a aucune certitude sur le nombre réel de victimes françaises et encore moins sur les professions des disparus.

Ceux qui doivent parler sur ce sujet sont François Hollande, Laurent Fabius, Jean Yves Ledrian, côté français ; Blaise Compaoré, l’assassin à sang froid, l’immonde homme lige de la Françafrique remplaçant zélé de Houphouët Boigny dans le système, côté Burkina Faso ; la nomenklatura FLN qui a fait de l’Algérie son patrimoine personnel après l’indépendance du pays.

En ce qui concerne l’assassinat abject et planifié de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, je donne encore la parole à Noel Mamère :

” Elle m’inspire le fait que nous sommes devant une affaire d’État. Une de plus, malheureusement, où L’État se soustrait à ses responsabilités et on fait tout pour que la vérité et la justice n’apparaissent pas. Nous sommes face à deux journalistes qui ont été enlevés et assassinés quelque temps après la liberté des otages d’Arlit, qui travaillaient pour Areva au Niger. Nous savons aujourd’hui – et ça a été avéré, pas simplement par les reportages, mais par les enquêtes – que la rançon qui a été versée n’a pas été remise totalement à ceux qui devaient la recevoir, et que sans doute, nos deux amis journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, sont des dégâts collatéraux – si je peux m’exprimer ainsi – de cette triste affaire. Donc il y a beaucoup de responsables au plus haut niveau de l’État, qui sont en cause dans cette tragédie et qui, aujourd’hui, sont plus ou moins couverts par la justice. C’est une affaire qui mettra beaucoup de temps à trouver sa vérité, parce que, comme pour bien d’autres événements – je pense en particulier au génocide des Tutsis au Rwanda – les responsabilités de l’État sont aujourd’hui dissimulées… Je ne suis pas ici pour livrer des noms. Nous savons aujourd’hui, c’est avéré, qu’il y a un lien entre la libération des otages d’Arlit et la rançon qui a été versée et l’enlèvement et exécution des deux journalistes. Nous savons qu’un certain nombre de gens, et pas les plus recommandables, ont géré de manières diverses la remise de cette rançon. Et tout cela a été couvert par les responsables au plus haut sommet de l’Etat autour de l’ancien président de la République, monsieur Sarkozy”.

A Bamako, l’homme de la rue est certain qu’on a voulu faire taire ces deux journalistes parce qu’ils avaient découvert des choses dont les effets pouvaient mettre à mal des hommes d’Etat en France, des dirigeants de haut niveau adeptes de compromissions de haut vol.

La France est officiellement au Mali pour combattre le terrorisme alors que ses principaux alliés dans le nord Mali sont eux-mêmes des terroristes, le MNLA. Le MNLA était dans le même camp que les djihadistes terroristes du MUJAO et d’AQMI quand ces derniers avaient réussi à occuper tout le nord du territoire malien en 2012. Le Qatar État voyou et grand ami acheteur d’armes françaises avait apporté son aide aux djihadistes du nord Mali à l’époque.

L’argument massue versé au dossier validant l’alliance de l’armée française avec les séparatistes est la connaissance du terrain de ces derniers qui aideraient à la traque des terroristes djihadistes leurs ex alliés… Dans l’armée malienne, il y a des milliers de Touareg qui connaissent tout aussi bien, sinon mieux, le terrain que les séparatistes du MNLA. Pourquoi le choix d’une alliance avec une minorité séparatiste Touareg contre l’écrasante majorité Touareg voulant un Mali unique sans parler des Peulhs, Arabe, Sonrhaï entre autres du nord ? Et on joue sur les réflexes de race et identitaires comme au Rwanda ce qui a abouti au génocide Tutsi en 2004. Le modus opérandi de la France colonialiste a toujours été de créer la zizanie entre les groupes sociaux d’un même territoire pour les pousser à s’autodétruire, ainsi affaiblis, ils ne peuvent plus résister à la poussée de la bombarde française. Une recette qui a toujours bien marché depuis le début des conquêtes coloniales du XIXème siècle.

La France, en donnant Kidal aux séparatistes acte la scission du Mali et met le Niger en danger. Le Président du Niger Mahamadou Issoufou ne s’y trompe pas en affirmant que Kidal est “un sanctuaire pour les terroristes” et en ajoutant que “Le statut actuel de Kidal est une menace pour le Niger… L’État malien doit impérativement y reprendre ses droits,” Droits que la France ignorent superbement.

Avec les visions stupides et absconses des intellectuels totalitaristes, le Sahel deviendra une sorte de Kurdistan, les touaregs de tous les pays de la région vont réclamer leur indépendance. Sont principalement concernés les pays comme l’Algérie, le Burkina Faso, Le Mali, la Mauritanie, le Niger.

Un capharnaüm sans nom. Et toutes ces régions seront à terme occupées par des armées étrangères au nom de la lutte contre un terrorisme qu’elles ont volontairement mises en place.

Si vous voulez des preuves, les voici, elles viennent de l’édition du “Grand soir” du 28 mai 2014, traduction des informations de Wikileaks par Mikaela Honung :

“Boko Haram est un sous-marin de la CIA (Tarnews)

Mikaela HONUNG

Pour commencer l’auteur constate que Wikileaks a permis d’identifier l’ambassade des États-Unis comme base pour des actes subversifs de grande portée dans le pays, incluant naturellement la mise sur écoute des membres du gouvernement nigérian, mais aussi l’espionnage financier de Nigérians de premier plan ainsi que le soutien et le financement de groupes subversifs et le chantage exercé contre des politiciens de premier plan pour les contraindre à agir conformément aux intérêts des EU.

Selon Wikileaks, l’ACRI a été fondée par les EU pour faire contrepoids à ECOMOG, sous contrôle nigérian (ACRI est l’acronyme d’Africa Crisis Response Initiative et ECOMOG d’Economic Community of West African States Monitoring Group, un groupe du reste moins impliqué dans l’économie que dans la guerre).

Dans le document Wikileaks, on n’oublie pas de rappeler que dans les années 70 et 80 le Nigeria a soutenu les guerres de libération des pays d’Afrique australe. C’est pourquoi les EU ont fondé l’ACRI, qui a tiré profit des tensions croissantes entre sectes au Nigéria et recruté avec l’aide de la CIA de jeunes islamistes qu’elle a formés au terrorisme dans des bases ad hoc. Un câble états-unien du 29 juin 2009 prédisait l’attentat dévastateur de Boko Haram qui a eu lieu deux mois plus tard. L’Arabie saoudite avait formé des « rebelles » libyens qui à leur tour ont formé des « rebelles » maliens, qui ont formé ceux de Boko Haram”.

Ce qui est dit là pour la CIA est aussi vrai pour les services secrets français. Entre le terrorisme des djihadistes souvent instrumentalisés ou créés par de grandes puissances et le terrorisme d’État de ces mêmes grandes puissances la société civile, au niveau mondial, doit se mettre en action, fédérer ses efforts pour éviter l’apocalypse que ces gens nous prépare. Ces gens-là, à Washington, New York, Paris, Strasbourg, Bruxelles, Londres, Riyad… sont capables de tout. Des criminels sans complexe au  sommet des pays les plus puissants et les plus riches qui mutualisent leurs efforts pour rester impunis.

L’affaire Kashogui, le journaliste saoudien assassiné et dépecé dans l’ambassade saoudienne en Turquie en est l’illustration. Un crime d’État qui a reçu l’absolution des USA, de la France. L’affaire est maintenant aux oubliettes, le pétrole et l’argent des Saoud a eu raison de la justice.

Pour sauver notre monde de ces monstres froids, il faut une mobilisation globale. Que ceux qui disposent de secrets d’État ignobles osent les divulguer comme Edward Snowden, Julian Assanges.

L’intérêt supérieur d’un pays ne peut pas servir de justification pour semer le chaos dans d’autres pays avec le but final de les piller ou de les instrumentaliser.

Yamadou Traoré

Franco-Malien

Enseignant.

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. BERNARD …
    ET FAROW EST LE PLUS INTELLIGENT …TU L AS OUBLIE …
    ( ET APRES …ON DIT QUE LE MALI EVOLUE ….COMME CELA VOUS CONVIENT : ALORS BRAVO )

    NFP ….ON A QUAND MÊME DU TRAVAIL …!

  2. DOMMAGE. QUOI QU’ON FASSE, L’ÂNE RESTE LE MÊME. Nfp, TOUJOURS BÊTE. ET LE PIRE C’EST QU’IL SE PREND POUR UN INTELLO AVEC SES ANALYSES À L’EMPORTE PIÈCE. KINGUIDJOU EST ENCORE PIRE.

    • BERANRDJOU BILAKORODEN, MALENKOLONDEN. TU NE COMPRRENDS RIEN, LE MALI EST PAR TERRE ET BOUA VOYAGE A TRAVERS LE MONDE COMME SI DE RIEN CE N’ETAIT. BOUA IBK N’AIME PAS LE MALI. C’EST TOI LE FILS D’ANE AVEC TON QI INFERIEUR A CELUI DE LA POULE!

  3. Je n’ai pas lu l’article car je n’ai pas de temps à perdre……. la question principale est la suivante: pourquoi des pays comme l’Algerie ont pu se débarrasser de la France et pas nos pays????? Si la France a pu placer ses pions au pouvoir c’est parceque certains africains leur ont démontré qu’ils ne sont pas intéressés par le bien-être de leurs peuples….. c’est ça la faille….. ce problème est aussi vieux que l’homme moderne africain……. on n’a pas hésité à vendre nos frères les plus valides pour quelques miroirs et des feuilles de tabac……. aujourd’hui on est prêt à hypothéquer l’avenir des nations entières pour avoir la garantie de rester au pouvoir pour profiter de ces délices…….. en conclusion s’il y a des gens à blâmer ce n’est ni De Gaulle ou nimporte quel président français, c’est d’abord nous même les africains !!!!!!!

    • Tu veux dire Boua IBK qui a ete felicite par son maitre Macron avant meme que la cour constitutionnelle du Mali n’ait declare les resultats des elections presidentielles. Boua IBK n’aime pas le Mali et les Maliens.

  4. SANGARE! T AS BIEN VU ET BIEN DIT DANS L INTERVENTION!

    JE VEUX ATTIRER TON ATTENTION QUE LES TRAITRES DE LA NATION SONT FORMES PAR LES FRANCAIS OCCUPANTS ET FORMES PAR LES ARABES OCCUPANTS!

    EN UN MOT, LES IDIOTISES DES ECOLES FRANCAISES ET DES ECOLES ARABES , AYANT PASSE LA MOITIE DE LEURS VIES A RECITER ET REPETER COMME DES ANIMAUX AU ZOO OU AU CIRQUE, SE LANCENT A LA RECUPERATION DU TEMPS JETTE DANS LA POUBELLE EN ECHANGE A UNE CERVELLE POURIE, ILS VOLENT ILS TRAHISSENT, ILS SONT MECONNAISSABLES, C EST VALABLE POUR TOUS LES PSEUDO INTELLOS ARAPISSES OU FRANCOCHIES!

    L EDUCATION DES COLONIALISTES FRANCAIS ET ARABE NE FAIT QUE DU TORD ET RENFORCE LA PERTE DES TERRES ET DES AMES EN CONTINENT DES FAAROHW DU SUD DE LA MEDITERRANNEE AU CAP-POINT ET DES ILES CANARIS AU YEMEN!

    L ECOLE ET LA RELIGION ONT FAIT TROP DE MAUX EN FAISANT DES IDIOTISES A JAMAIS ET EN GRAND NOMBRE, IL FAUT AU VITE LES MAITRISER, CAR ELLES SONT DES FEUX DE BROUSSE DANS LA PAILLE SECHE DE L ESPRIT DEVASTE PAR L ESCLAVAGE LES RAZZIAHS LES GUERRES LES MALADIES EPIDEMIQUES PROVOQUEES, LES FAMINES PROGRAMMEES, LES GERMES IMPORTEES ET LES MEDICAMENTS GENOCIDAIRES! VA VOIR DANS LES PHARMACIES DE BAMAKO!

    LES MALIENS BOUFFENT LA CODEINE! ON PREPARE UN PEUPLE DE DROGUES AVEC LA COMPLICITE DES PHARMACIENS DES MEDECINS DES POLITICIENS!

    SANGARE T AS PAS BESOIN DE TE FATIGUER TOUS NOUS SAVONS PREUVES A L APPUIE QUE FAIT LA FRANCE AU MALI, PAR CE QU ELLE A FAITE AILLEURS EN DIFFERENT TEMPS ET LIEUX! LA DEDUCTION LOGIQUE N EST PAS ACCESSIBLE A L AUTRE IDIOT DOCTEUR DU QUOTIDIEN ET DES MOTS ET PHRASES ATTRAPEES ICI LA EN IGNORANT L ESSENTIEL, HYPOCRITE NE HYPOCRITE, NE TRAITRE, NE FAUX, NE TORDU, NE FOUTU!

    LE SOLEIL SE LEVE AU NORD=AFRIQUE=LUMIERE=PAYS DES FAAROHW! PAYS DE HUMANISME!

  5. sangare 10 Sep 2019 at 15:41 PM
    “Le document presente est bien informatif.Nous savons tous qu’un complot a ete trame contre le Mali par une alliance entre les rebelles Touregs/Djihadistes /et Gouvernements etrangers.Les preuvers sont etablies”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et le plus drôle, c’est qu’il ajoute “les preuves sont ETABLIES” !😁😁😁

    Tu vois sangare, tu es L’ILLUSTRATION MÊME de ce que l’internaute évoque sous le pseudonyme ORPAILLEURS DU DESERT, et qu’il qualifie de façon extrêmement lucide de “DEBILES COMPLOTISTES” !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    En fait, pour résumer, je dirais qu’entre Orpailleur du désert et toi, il existe une différence FON-DA-MEN-TA-LE, à savoir :

    Lui, réfléchit (médite sur ce mot!) avec sa capacité d’analyse et SON CERVEAU et exprime sa vision des choses, c’est donc ce qu’on appelle……. UN INTELLECTUEL !

    Toi, bien que tu saches comme lui te servir d’un PC, que tu saches comme lui t’exprimer dans un Français très correct et donc, que tu AIS L’AIR d’un intellectuel ( auprès des illettrés !😅), tu nous rabâches par coeur des délires stupides uniquement basés sur des complexes ou des fantasmes anti-français, et tu n’es rien de plus qu’un CRETIN ALPHABETISE ET SCOLARISÉ !!!😁😁😁😁

    Tu comprendras sans doute pour les SEULS ET UNIQUES SUPPORTERS de tes conneries sur Maliweb sont tous, des chefs de grin semi-lettrés !!!!😁😁😁😁

    À ta place, ” sangare-le-grand-specialiste-des-romans-a-2-balles”, et le-grand-complexé-pathologique anti-france”😁, je crois que je me demanderais pourquoi !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Au fait, grand comique😂, puisque tu écris noir sur blanc que “les preuves sont établies “😂😂, QU’ATTENDS-TU POUR NOUS LES EXPOSER……EN DETAIL”???😅😅

  6. MAIS SAIS TU FAROW , ( ET ON NE CONNAIT TOUJOURS PAS TON NOM ….) QUE LES HALLES DE BAMAKO NE SONT MEME PAS PROTEGEES PAR LES RIA ?
    LE RESEAU D INCENDIE ARME …
    IL NE MARCHE PAS ! DEBRANCHE QU IL EST …PAR BHM SA !
    CA DOIT COUTER AUSSI !
    JE T EN PARLE ….PARCE QUE C EST MOI QUI L AIES FAIT …ET FAIT RECEPTIONNER PAR SOCOTEC ..
    ET TU DIS QUOI , GROS COUILLON ?
    ENCORE QUELQUE CHOSE A CRITIQUER ?
    OH OH OH OH !

  7. COCO
    LES HALLES DE BAMAKO, JE SUIS ALLE VOIR, NON, C EST UNE VRAIE POUBELLE!

    J AI DONNE MON NOM ET TOI REPONDS A MES QUESTIONS! SI TU PEUX! MAIS J IMAGINE QUE TU N ES PAS COURAGEUX!

    NON, JE N AI RIEN A FAIRE AVEC TES HISTOIRES DE POUBELLES POUR L AFRIQUE, MOI JE VOIS LE MONDE L HUMANITE ET LE CONTINENT DES FAAROHW SANS HALLES COMME A BAMAKO MAIS DES MARCHES HEBDOMADAIRES D UN VILLAGE/VILLE A L AUTRE! JE SUIS VRAIMENT UN NATIONALISTE ET UN TRADITIONALISTE AFRICAIN NOIR FAAROH! ET UN KAAFR! ….

    MOI JE N AI RIEN A VOIR AVEC VOTRE AFFAIRE DE POUBELLE, LE TERRAIN A CETTE LOCATION POURRAIT ETRE MIEUX EXPLOITE, N EST CE PAS CHER COUILLON COCO! ON DIT QUE TU ES MARRIE A UNE MALIENNE, TU DEVRAIS ECHANGER TON PASSEPORT DE LARBIN FRANCAIS CONTRE UN PASSEPORT DE KAAFRH, ET DEVENIR UN KAAFAAROH? NON? TU COURS TROP DERRIERE L ARGENT! TU TE TUES POUR RIEN! LA PAPERASSE IMPRIMEE PAR LES MALIN?!

  8. EH EN PLUS …GRAND COUILLON DE FAROW ..
    TU ES AUSSI EN TRAIN D INSULTER MON AMI DRAME ADAMA …
    QUI N A PAS LOUPE UN SEUL VOL DE LA BHM SA …ET LES A RACONTES SUR SON JOURNAL …A LONGUEUR DE COLONNES DU SPHINX ….
    EN M INSULTANT …TU ES EN TRAIN DE L INSULTER AUSSI …
    GROS COUILLON !
    TU DEFENDS AUSSI LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA ?
    OH OH OH OH !

  9. EH BIEN DIS DONC …!
    LA POUBELLE COUTE CHER AU MALI !
    PARCE QUE TES COUILLONS , JOYEUX COUILLON …ILS L ONT SOIT DISANT RACHETEE …4 MILLIARDS LE 17 MARS 2010 …A LA VENTE AUX ENCHERES INITIEE PAR EUX …LORS DU JUGEMENT 043 DE LA COMMUNE IV …APRES LA DECISION DE LA COUR D APPEL ..
    ….ET FIGURES TOI QUE AUJOURD HUI …
    REGARDES …LIS BIEN COUILLON :
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    BMS SEMBLE LOUER LE TOUT ..POUR 7 MILLIARDS …
    ET SAIS TU QUE LA SAISIE N AVAIT PAS LIEU D ETRE ?
    ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ET TOI …GRAND COUILLON …TU PARLES DE MOI …EN ME TRAITANT DE VOLEUR ?

    OH OH OH OH ! ET MOI JE DONNES MON NOM …ET TOI PAS …
    …….MAIS …TU NE LES “”” REPRESENTERAIS PAS””” …AU MOINS ?

  10. COCO N A PAS DE REPONSES, VOILA! POUR DEUX RAISONS:
    1* EN VRAI FILS DE SA PATRIE IL EST UN HYPOCRITE QUI SE NOURRI DES NEGRES
    2*TOUT CE QUE JE DIS LA EST JUSTEMENT LA REALITE!

    MON VRAI NOM C EST CELUI QUE JE ME DONNE PAS CELUI QU ON M AIT DONNE!

    JE SUIS KAAFAAROH MAAFAAROH! NOIR FIER DE L ETRE PAS COMME BEAUCOUP DE GENS AUJOURDHUI.

    SALUT AU CHER COUILLON COCO, COCO-TAILLE! MAITRE DU COUPER-DECALER C EST A DIRE VOLER ET S ENFUIR, LA SPECIALITE ABRAMOFRANCAISE! OUI? NON?

    NON VRAIMENT LES HALLES DE BAMAKO, C EST UNE POUBELLE DE PLUS AU MALI, ET UNE GRANDE ALORS!

  11. AU FAROW …
    DU COUP JE T AI ECRIT DES BETISES ..
    IL FAUT LIRE 28 MAI 2002 ..
    A LA PLACE DE CE QUE J AI ECRIT DESSOUS ET QUE J AI CORRIGE

    “”””COCO 10 Sep 2019 at 15:04 PM
    LE 28 MAI 2002…SUR LE COMPTE SICG MALI …TU SAIS CE QUI ARRIVE .. OH BANANE ?
    6 MILLIARDS DE FRANCS CFA …6 000 000 000 F CFA …COMPLETEMENT BIDONS …
    LE BON DE CAISSE PORTE O.D COMPTA NIVELLEMENT “”””

  12. Le document presente est bien informatif.Nous savons tous qu’un complot a ete trame contre le Mali par une alliance entre les rebelles Touregs/Djihadistes /et Gouvernements etrangers.Les preuvers sont etablies.Mais ce qui nous interesse au plus haut ,c’est de savoir quels sont les citoyens Maliens, particulierement les Leaders Maliens qui ont participe a ce complot et qui s’entetent a continuer a approfondir cet acte grave de trahison contre les interets superieurs de leur pays.Le President Americain a declare recemment qu’il doutait du fait de recruiter des etrangers pour aller espionner les pays qui sont hostiles aux USA.Pourtant voila le phenomene lamentable qui frappe beaucoup de pays Africains ,particulierement francophones,parce que la France a fait de sa politique etrangere majeure ,le recrutement des espions dits _amis de la France” et leur promotion a des positions de haut commandement dans leur pays.Des militaires comme des Civils.Tant que ces hauts crimes perdurent ,il n’y aura pas de paix ,de developpement et d’integration economique en Afrique.La tragedie du Mali est la soumission de certains Leaders Maliens aux Leaders Etrangers ,et leur devotion a leurs interets superieurs, contre les interets nationaux du Mali ,contre la survie de leur propre pays.Au Mali, la Constitution du Mali etait claire:Pas de mise en cause de l’integrite territoriale du territoire Malien ! Pas de mise en cause de la Souverainete Nationale! Pourquoi inclure dans un Accord que des rebelles auront droit a negocier avec des Etats independants, a s’assurer d’une prorportion du Budget National,….Pour sauver ce pays ,j’estime que l’Opposition et la Societe Civile devraient s’entourer d’un groupe puissant de Juristes internationaux,comme Fombas mobiliser des fonds pour acceder aux tribunaux de l’Union Africaine,et peut-etre des Nations Unies. Si nous nos institutions d’intelligence mettent en avant les interets superieurs du pays ,elles doivent denoncer les traites .les preuves en main, et se referrer a la Cour Supreme pour condemner et neutraliser ces traites d’Etat.

  13. TIENS …GRAND COUILLON DE FAAAAARRRRROOOOWWWW ..

    LE 28 MAI 2003 …SUR LE COMPTE SICG MALI …TU SAIS CE QUI ARRIVE .. OH BANANE ?
    6 MILLIARDS DE FRANCS CFA …6 000 000 000 F CFA …COMPLETEMENT BIDONS …
    LE BON DE CAISSE PORTE O.D COMPTA NIVELLEMENT …
    SUFFISAMMENT POUR ETRE PRESENTES A GBAGBO ..EN COTE D IVOIRE …COMME SERVANT A FINANCER LA REBELLION EN COTE D IVOIRE JUSTEMENT …
    VOILA CE DONT S EST RENDUE COUPABLE LA BHM SA …
    ET TU SAIS QUAND J AI RECUPERE LES PIECES NECESSAIRES POUR T EXPLIQUER CELA ?
    EN 2007 …4 ANS APRES …
    JOLI COUILLON …TU VEUX QUE JE TE DISE QUOI ENCORE ?
    POURQUOI ON A EFFACE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE ?
    SAIS TU , GROS COUILLON QUE TESSOUGUE A ATTENDU 2015 POUR AVANCER QUE ME MADINA DEME COULIBALY , NOTAIRE DE SON ETAT …MERITAIT UN NON LIEU ?
    TU SAIS QUOI , GROS COUILLON ?
    EH BIEN BHM SA SE CROYAIT SORTIE DU PALABRE …EH BIEN NON …!
    NOS AVOCATS ONT RETROUVE LA ROBE QU ON LEUR AVAIT REFUSE DE PORTER ..A ABIDJAN …
    ET TU SAIS QUOI ? BMS S EST FAITE CONDAMNER …TOUT SIMPLEMENT ..
    A CAUSE DE 200 PREUVES DE FAUX …EXISTANT DANS NOS DOSSIERS …QUI NE S OUVRAIENT PAS …BECAUSE NOS AVOCATS N ETAIENT PLUS DES AVOCATS !
    TU VEUX AUTRE CHOSE , GENTIL COUILLON ?
    TU DEVRAIS PENSER A DONNER TON VRAI NOM …A MALIWEB ..

  14. FAAROHW! LE SOLEIL SE LEVE DESORMAIS AU NORD=AFRIQUE (ALLEZ VOIR OU SE TEOUVE LE NORD MAGNETIQUE DE LA TERRE) VOILA LA REALITE DES LIVRES QU ILS ECRIVENT POUR LEURS IDIOTISES! PERMUTE SONT LES CHOSES!

    LES FILS D ABRAHAM SE CROIENT INTELLIGENT DU MOINS CE QU ILS VEULENT QUE LES AUTRES CROIENT! CA A FINI TOUJOURS MAL! MAIS ILS N APPRENNENT JAMAIS!

  15. FAAROHW! DES GENS IDOTS VRAIMENT, PENSENT TROMPER A TOUT TEMPS TOUT LIEUX ET TOUT LE MONDE! QUEL CALCUL DANS LEURS As!

    JE DEMANDE AU COUILLON ET A SON COUILLONNET, LES DEUX CO-PAINS DE CLOCHARDS SUR MALIWEB OU ILS SE SONT PERDUS ET TOUT LE MONDE LES CONNAIT COMME DES IDIOTS-FRANCAIS !

    R E P O N D E Z ! AUX ‘ P O U R Q U O I ?’ ESPECES DE CRAPEAUDS! COCO&COUILLONNET!

    CETTE SITUATION QUI SE VIT EN AFRIQUE EST UNE GUERRE CONTRE LES NOIRS AFRICAINS DEPUIS DES MILLENAIRES DEJA DEPUIS LES DERNIERS FAAROHW NOIRS DE CE QU ON NOUS FAIT NOMMER EGYPTE QUI EST L AFRIQUE TOUTE ENTIERE QUE NOUS MEMES APPELLIONS LE PAYS DES NOIRS, LE PAYS DE KEMTH!

    DEMANDEZ VOUS SEULEMENT POURQUOI CES GENS SONT OCCUPES A :
    *REECRIRE NOTRE HISTOIRE,?
    *TRANSFORMER LES NOMS DES MINOS ET MEME SEMANTIQUEMENT LES NOMS DE FAMILLES ET A0ELATIONS DES PEUPLES ENTIERS? MAMADOU,MOHAMED,PIERRE,JEAN? NIGER NIGERIA,RHODESIE, BOBO (BOUAH)
    *RENOMMER NOS TERRITOIRES VILLES,RIVIERES,MONTAGNES,PLAINES ET SAVANES?…
    *LATINISER LES NOMS DE NOS PLANTES, DE NOS ANIMAUX, LES INSECTES, LA NATURE MEME!
    * DEPRAVER NOS CODES , LANGUES, CROYANCES, SAVOIRS ET MEMOIRES COLLECTIVES?
    *REMPLACER NOS LANGUES ?
    *GREFFER SUR NOS CULTURES LES LEURS POUR USURPER ET S APPROPRIER TOUT! SIDIKI ET TOUMANI DJABATE IRONT BIENTOT ACHETER LEURS CORAS EN FRANCE ET AUX USA POURQUOI PAS AU JAPON OU EN CHINE?
    *A BANALISER ET RIDICULISER NOS DIEUX NOS CHEFS ET LEADERS PHILOSOPHIQUES ET ENCOURAGENT LES DERACINEES ET L ASSIMILATION?
    *POURQUOI DEPUIS LONGTEMPS ILS NOUS FORMENT ET IMPOSENT DES PSEUDO-LEADERS BATARDISES EN LEURS IMAGES?
    * IMPOSER LEURS ECOLES POUR RECITER ET REPRENDRE LES ECHOS ?
    *POURQUOI CHANGER LES MULTITUDES DE VERSTS C EST A DIRE LA MULTIVERSITEE A L UNIVERSITEE?
    *POURQUOI?…

    QUAND LE MONDE SE REVEILLE VOUS N AURREZ PLUS OU VOUS CACHER ET CE SERA VOTRE CATACLISME DANS VOTRE DERRIERE, COMME CA S EST TOUJOURS REPETE LOCALEMENT!

  16. FAAROHW! COCO PEUT IL DEVENIR INTEGRE COMME FAAROHW!?

    EH BIEN , GRAND COUILLON , COCO EST INTEGRE !
    ET IL AURAIT SAUTE DEPUIS BIEN LONGTEMPS S IL NE L ETAIT PAS !
    MAIS …LE FAAROHW …QUI SE DISSIMULE POUR RACONTER DES BETISES A TOUT VA …. ? ? ?
    HOULALALALA !

    MMMMMMMMMMMMMMMMM ?

  17. A L IDIOT DE MALIWEB!

    ….LA FRANCE TRAITE AVEC LES ARABODJIHADISTES, LEUR COMBAT CONTRE LE MALI EST COMMUN…

    VAS TE FAIRE VOIR AILLEURS!

  18. COCO EST INTELLIGENT S IL PEUT REPONDRE POINT PAR POINT AUX QUESTIONS POSEES! ALORS VAS Y!
    BONNE CHANCE POUR L ARGENT PERDU AU MALI! MAIS…QUE DIRE DE LA RICHESSE PILLEE EN AFRIQUE PAR LA FRANCE, LA TRAITE NEGRIERE, ET LES TRAVAUX FORCES DE MES GRANDPARENTS?….

    LE MEC ME REPONDRA SUREMENT’…OH,…CA’A PAS ETE DOCUMENTE CA!….ON S EN FOU!….C EST PAS MOI!…JE NE REPONDS PAS DES CRIMES COMIS PAR D AUTRES!….HAHA LA LACHETE ET LA DUPLICITE ABRAHAMIQUE!….

  19. Orpailleur du désert
    “Pourquoi la France est intervenue au Mali ?
    Pour arrêter la progression d’une bande de djihadistes et les empêcher d’envahir ce pays puis semer la zizanie.
    Ce préalable échappe à tous les débiles complotistes qui imaginent des scénarios digne de science fiction pour abrutis inculte.
    Maintenant que le Mali est sauvé, on se donne le temps d’écouter le roman inepte des illuminés du complot permanent.
    Certains sont allés jusqu’à imaginer, avec montage photo, que la France extrait de l’or à Kidal avec des pelles. De L’or dans un désert !!
    Pourquoi pas ?”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Difficile d’être plus lucide et plus objectif !!!

  20. ….FARRRROWWWWWWWWWWWW EST UN PEU TOUCHE …
    C EST DIFFICILE DE VIVRE A BAMAKO FARRRROWWWWWWWWWWWW ?
    C EST VRAI QUE L EXPLICATION FACILE … C EST QUE C EST LA FAUTE DES AUTRES !

  21. RIEN A VOIR ….MAIS IMPORTANT :
    LA LETTRE CONFIDENTIELLE DU MALI N 26 du 5 septembre 2019 – (Serge Daniel)
    La BMS DEBOUTEE A PARIS , 10 MILLIONS D EUROS SAISIS SUR SES COMPTES

    La Banque Malienne de Solidarité (BMS) s’enfonce un peu davantage.
    Dans l’affaire qui l’oppose à la Société ivoirienne de concept et de gestion (SICG), elle avait demandé une main levée sur les fonds saisis sur ses comptes. du droit des affaires en Afrique (Ohada),
    Le 4 septembre elle a été déboutée par la justice française. Les 10 millions d’euros sont donc toujours saisis.
    Des actions de la BMS sont également saisies.
    Selon l’un des avocats de la SICG, la prochaine étape va consister à « se faire payer directement ».
    Le 14 mars 2019, la Cour d’arbitrage et de justice de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada),a définitivement tranché le litige opposant la Banque malienne de solidarité, BMS à la Société ivoirienne de concept et de gestion (SICG)
    Selon le dossier, la Banque de l’habitat du Mali (BHM) et la SICG ont convenu de la construction et du partage des frais de vente des stands aux Halles de Bamako depuis 2000.
    Les frais générés par la vente devraient être versés dans un compte domicilié à la BHM.
    Mais, selon les accusations de la SICG, la BHM n’a pas respecté ses engagements. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 12 milliards de F CFA que la SICG réclame à la BMS, qui a fusionné avec la BHM.

  22. FAAROHW! LES FILS D ABRAHAM VOUS COMBATTENT DEPUIS DES MILLENAIRES DEJA AVEC DES PROXYS INTERPOSES!

    VOUS VOYEZ CE QUE VOS YEUX PEUVENT DISCERNER, MAIS DITES AUSSI CE QUE VOTRE ESPRIT PEUT ALLABORER !

    CETTE SITUATION QUI SE VIT EN AFRIQUE EST UNE GUERRE CONTRE LES NOIRS AFRICAINS DEPUIS DES MILLENAIRES DEJA DEPUIS LES DERNIERS FAAROHW NOIRS DE CE QU ON NOUS FAIT NOMMER EGYPTE QUI EST L AFRIQUE TOUTE ENTIERE QUE NOUS MEMES APPELLIONS LE PAYS DES NOIRS, LE PAYS DE KEMTH!

    DEMANDEZ VOUS SEULEMENT POURQUOI CES GENS SONT OCCUPES A :
    *REECRIRE NOTRE HISTOIRE,?
    *TRANSFORMER LES NOMS DES MINOS ET MEME SEMANTIQUEMENT LES NOMS DE FAMILLES ET A0ELATIONS DES PEUPLES ENTIERS? MAMADOU,MOHAMED,PIERRE,JEAN? NIGER NIGERIA,RHODESIE, BOBO (BOUAH)
    *RENOMMER NOS TERRITOIRES VILLES,RIVIERES,MONTAGNES,PLAINES ET SAVANES?…
    *LATINISER LES NOMS DE NOS PLANTES, DE NOS ANIMAUX, LES INSECTES, LA NATURE MEME!
    * DEPRAVER NOS CODES , LANGUES, CROYANCES, SAVOIRS ET MEMOIRES COLLECTIVES?
    *REMPLACER NOS LANGUES ?
    *GREFFER SUR NOS CULTURES LES LEURS POUR USURPER ET S APPROPRIER TOUT! SIDIKI ET TOUMANI DJABATE IRONT BIENTOT ACHETER LEURS CORAS EN FRANCE ET AUX USA POURQUOI PAS AU JAPON OU EN CHINE?
    *A BANALISER ET RIDICULISER NOS DIEUX NOS CHEFS ET LEADERS PHILOSOPHIQUES ET ENCOURAGENT LES DERACINEES ET L ASSIMILATION?
    *POURQUOI DEPUIS LONGTEMPS ILS NOUS FORMENT ET IMPOSENT DES PSEUDO-LEADERS BATARDISES EN LEURS IMAGES?
    * IMPOSER LEURS ECOLES POUR RECITER ET REPRENDRE LES ECHOS ?

    BEN, C EST SIMPLE LEUR AMBITION C EST DE DOMINER, DE SOUMETTRE D ESCLAVAGISER DE DETRUIRE LES AUTRES ET SE METTRE MAITRES ET OCCUPANTS DU MONDE! DETRUIRE LES NATIONS ET PRESERVER LA LEUR UNIQUALISTE, SUPREMATISTE, EXTRA ORDINAIRE!

    LES EUROPEENS EUX MEMES SONT DES VICTIMES DE CE SYSTEME DE DEBILISATION, ILS NE SONT DESORMAIS QUE SES BRAS D EXECUTION ET D EXPANSION ET DE REPLICATION

    QUI PEUT ME DONNER LE NOMBRE EXACT DE PRESIDENT ET DE CHEFS D ETAT FRANCAIS QUI N AIT PAS COMBATU L AFRIQUE DEPUIS LEUR EMPEREUR LEON -DE -NAPLES QUE VOUS APPELLEZ NAPOLEONS! LE PETIT LEO DE NAPLES?

    ILS TRAVAILLENT DANS LA DUREE DE LA HAINE ET TRANSMETTENT LEUR FOLIE A LEURS ENFANTS PAR RECITATION DES LE BAS AGE ET LEUR FONT CROIRE QU ILS SONT UNIQUES ET SUPERIEURS, VOILA LA PRESCRIPTION DE ABRAHAM!

  23. Ici ce n’est pas un forum de defendre un pseudo imperialiste qui s’invite dans un pays et divive le pays en creant des no-man zones et multiplier des crimes. Je ne connais aucun pays ou territoire sous le diktat de la france qui veut la presence de la france ou qui soit developer. Explique aux Maliens/Maliennes et Africains/Africaines de quoi vit la france et ce qui etait la france avant sa rencontre avec ses pays sous sa violence et manipulation. Continue a defendre tes superieurs car tu as ete envoye ici avec tes paires pour defendre la violence et l’injustice de tes patrons. Dit au monde ce que vous les imperialistes vivent dans ce monde si ce n’est pas la violence et plus precisement les guerres.

  24. Orpailleur du desert
    “Peut être que la France coupe aussi à Kidal des arbres pour ses besoins en bois sans oublier les milliers de tonne de poissons pêchés dans les puis de Kidal puis envoyés à Paris.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Heureusement quand-même que parmi nous, il y a encore des gens qui RÉFLÉCHISSENT en comparaison à ceux qui RECITENT BÊTEMENT un discours appris par coeur il y a 60 ans de ça !!!😁😁😁😁😁😁

  25. Boy 9 Sep 2019 at 11:45
    “C’est exactement la tache de la couche Malienne voire Africaines se disant intellectuel d’informer le reste des populations Africaines plus precisement Malienne des crimes et les fourberies des imperialistes sanguinaires qui ne vivent que de la violence et les coups bas dans ce monde”

    J’ose espérer, pauvre taré, que pour l’image de l’Afrique et des Africains, tu ne t’inclues pas toi-même dans le catégorie des “intellectuels” ! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  26. PKagame et Sangare, je le dis et repete personne n’empeche les Maliens d’aimer le Mali comme les Francais aiment la France. Le Francais defendant les interets de la France que les Maliens defendant les interets du Mali au lieu de pleurnicher et de courrir derriere la France comme des petits gamins sans dignite et sans honneur! C’est une honte que depuis 1960 nous sommes independants mais que Boua IBK aille se faire currer le vieux foie en France chaque 3 ou 6 mois! Alors regardons-nous dans le mirroir de l’histoire et posons-nous la question est-ce que nous defendons les interets de notre patrie le Mali?

  27. Cet interminable torchon passe du coq à l’âne, mélange tous les sujets à la fois, part dans tous les sens, et……..NE DÉBOUCHE SUR RIEN !😁😁😁😁😁

    Traoré, j’ai DEUX conseils à te donner :

    Avant de prétendre “publier” quoi que ce soit, tu devrais
    1/ Apprendre à réfléchir (à supposer que tu en sois capable😁), plutôt que de rabâcher une énième fois L’ÉTERNEL REFRAIN FAVORI de tous nos illettrés et de tous nos “intellectuels de grin de niveau DEF”😁😁😁😁😁

    2/ Apprendre également à ECRIRE, c’est à dire structurer ton texte, poser les thèmes que tu abordes un à un ,etc. Plutôt que nous infliger ce véritable torchon AUSSI NUL SUR LE FOND QUE SUR LA FORME…😁😁😁😁😁😁😁

    • Tu as tout a fait raison car personne n’empeche les Maliens d’aimer le Mali comme les Francais aiment la France. Le Francais defendant les interets de la France que les Maliens defendant les interets du Mali au lieu de pleurnicher et de courrir derriere la France comme des petits gamins sans dignite et sans honneur! C’est une honte que depuis 1960 nous sommes independants mais que Boua IBK aille se faire currer le vieux foie en France chaque 3 ou 6 mois! Alors regardons-nous dans le mirroir de l’histoire et posons-nous la question est que nous defendons les interets de notre patrie? Des faux intellectuels qui parlent des faux debats! Traore en un!

  28. Le Mali, comme tous les pays du pré-carée français,fait l’objet d’attention particulière de l’ancien colonisateur.
    C’EST AINSI QUE MARCHE LE MONDE DEPUIS LA CRÉATION DE L’ONU APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.
    Les vainqueurs se sont repartis le monde.
    Mais des pays,à travers des dirigeants patriotes éclairés, visionnaires, au fait des réalités géopolitiques, arrivent à jouer pour défendre et sauvegarder la dignité de leurs peuples.
    MODIBO KEITA, le premier président du Mali, l’a parfaitement compris en tissant des liens solides avec l’Algérie avant même son indépendance, en aidant les futurs dirigeants de ce pays dans la lutte armée au risque de sa vie,lui et ses CAMARADES.
    L’ALGERIE EST DEVENUE LE GRAND PAYS PAR LEQUEL LE MALI S’APPUIE POUR DÉFENDRE SON UNITÉ CONTRE LES VISÉES FRANÇAISES.
    Aucun séparatiste ne pouvait en utiliser comme base arrière pour des revendications séparatistes manipulées par l’ancien colonisateur pour défendre ses intérêts.
    ON AURAIT VOULU QU’ATT, À PARTIR DE 2002,AIT CETTE INTELLIGENCE DE SE SERVIR DE CE GRAND VOISIN POUR EMPÊCHER LES TERRORISTES DE S’Y IMPLANTER SUR LE TERRITOIRE MALIEN.
    Il a,au contraire, contribué à énerver ce grand voisin car ce sont ses terroristes qu’il a entretenus.
    Des terroristes qui s’entraînaient sur le territoire malien pour attaquer leur pays.
    ATT A FAIT DES ENNEMIS D’ALGÉRIE SES AMIS.
    La France en a profité pour manipuler des touaregs afin d’y mettre pied dans un endroit qu’elle lorgnait depuis longtemps.
    Des touaregs,guidés par le service secret français, ont tissé amitié avec des terroristes pour chasser l’armée malienne.
    LES DIRIGEANTS FRANÇAIS ONT AGI POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRÊTS CONSTATANT QU’ATT LEURS FACILITAIENT LA TÂCHE.
    Le Mali a été envahi, non pas par l’appui de la France aux séparatistes, mais par le manque de vision d’un président de la république du Mali qui a osé tisser des relations avec des criminels preneurs d’otages contre le grand voisin du Mali.
    Que la France en profite rentre dans le cadre de ses activités géopolitiques.
    Ne voit on pas que les états-unis font tout pour s’implanter au Venezuela?
    Que le Venezuela pose des actes contre les intérêts de Cuba, les états-unis vont en profiter.
    Le Mali a été envahi en 2012 car à partir de 2002,UN PRÉSIDENT IRRESPONSABLE INCAPABLE DE VOIR PLUS LOIN AFIN D’EMPÊCHER LES GRANDES PUISSANCES D’EN PROFITER A ÉTÉ ÉLU.
    On attaque la France pour son hypocrisie de vouloir venir aider le peuple malien, mais la réalité est que AMADOU TOUMANI TOURE LEUR A FACILITÉ LA TÂCHE.
    Il est le seul responsable, aidé par des hommes politiques corrompus intéressés uniquement par les deniers publics.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  29. Le temps nous édifiera sur ce qui a été reellement monté contre le Mali par se “partenaires”. En attendant, le résultat est catastrophique pour les maliens!

  30. C’est quoi le but de cet assemblage hétéroclite de sujets qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre ?
    La France, comme tous les pays sensé du monde, travaille pour proteger ses interêts, anticiper le chaos pour mieux la circonscrire, consolider ses acquis et engranger des atouts pour son économie.
    Seuls, les pays mal gouvernés se font abusé avec parfois la complicités de leurs dirigeants irresponsables et cupides.
    Le Mali est un pays souverain et indépendant.
    La France est un pays de droit. Ses dirigeants agissent dans la légalité et dans l’intérêt de leur pays.
    Pourquoi la France est intervenue au Mali ?
    Pour arrêter la progression d’une bande de djihadistes et les empêcher d’envahir ce pays puis semer la zizanie.
    Ce préalable échappe à tous les débiles complotistes qui imaginent des scénarios digne de science fiction pour abrutis inculte.
    Maintenant que le Mali est sauvé, on se donne le temps d’écouter le roman inepte des illuminés du complot permanent.
    Certains sont allés jusqu’à imaginer, avec montage photo, que la France extrait de l’or à Kidal avec des pelles. De L’or dans un désert !!
    Pourquoi pas ?
    Peut être que la France coupe aussi à Kidal des arbres pour ses besoins en bois sans oublier les milliers de tonne de poissons pêchés dans les puis de Kidal puis envoyés à Paris.

    • Tu as tout a fait raison car personne n’empeche les Maliens d’aimer le Mali comme les Francais aiment la France. Le Francais defendant les interets de la France que les Maliens defendant les interets du Mali au lieu de pleurnicher et de courrir derriere la France comme des petits gamins sans dignite et sans honneur! C’est une honte que depuis 1960 nous sommes independants mais que Boua IBK aille se faire currer le vieux foie en France chaque 3 ou 6 mois! Alors regardons-nous dans le mirroir de l’histoire et posons-nous la question est que nous defendons les interets de notre patrie?

  31. C’est exactement la tache de la couche Malienne voire Africaines se disant intellectuel d’informer le reste des populations Africaines plus precisement Malienne des crimes et les fourberies des imperialistes sanguinaires qui ne vivent que de la violence et les coups bas dans ce monde. Si le peuple Africain reste dans l’obscurite ce qui veut dire que les quelques Africains/Africaines qui ont compris quelque chose des hommes violents du monde imperialiste refusent de le partager avec les autres. Pour quelle raison ce comportement de la part de ces Africains/Africaines? je ne sais pas.

    • Boy, si tu es Bamanan tu dois connaitre le mot “Dion- esclave”, la France a vendu les Africains sur les marches de St Domingue et de Baton-Rouge, de l’Alabama, et la France a colonise l’Afrique. A t-on besoin d’intellectuels pour comprendre ce que la France veut de l’Afrique et des Africains? Non, arretons de mettre la responsabilite sur les epaules des autres, personne intellectuele ou non ne veut etre esclave, attachee et vendue comme un animal!

  32. Yamadou Traore, tu te souviens bien de ce que le General De Gaule a dit: La France n’a pas d’amis mais des interets”, et dans cette optique il n’y a pas de France de Droite ou de Gauche, une France Socialiste ou une France Republicaine mais la France, pas de difference entre Chirac et Mitterrand, pas de difference entre Sarkozy et Holland, tous “bonnets blancs et blancs bonnets” et tous pour les interets de leur Nation: La France. Alors c’est aux Africains de comprendre cette phrase et d’agir pour l’interet superieur des Nations Africaines. Tout le reste n’est que pleurnicher et se conduire en petits gamins.

  33. ARTICLE DU JOURNAL “” LA SIRENE”” DU JOUR 9 SEPTEMBRE 2019 …

    AFFAIRE BMS-SA/ SICG :
    La manipulation de trop !
    Dans l’affaire opposant la BMS- SA à la Société Ivoirienne de Concept et de Gestion-Mali dite SICG, on n’a pas besoin de porter des lunettes pour comprendre clairement qu’il y’a eu de la manipulation des chiffres et le vol est établi
    Et malgré cette situation, la BCEAO a tenu à fermer les yeux sur cela. Depuis 2008, les manipulations des soldes sont faites.
    Toutes les preuves sont établies pour que la BCEAO prenne des sanctions contre la BMS-SA.
    Comment la BMS-sa peut estimer avoir payé à la SICG habitat 1 707 milliards le 12 avril 2019 et le 13 juin, elle affirme par un commandement que le solde de la SICG habitat n’a pas bougé depuis 2008.
    Alors la question qui taraude l’esprit est de savoir celui qui a encaissé les 1, 707 milliards.
    Une autre interrogation qui reste sans réponse, la cour de cassation a arrêté les comptes entre la sicg Mali et la BMS le 14 mars, et l’article 20 de l’Ohada interdit toute reprise de procès jugé par la C.C.J.A. Et comme pour se moquer de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (C.C.J.A), les responsables de la BMS-sa veulent reprendre le procès à leur niveau. et pis dans la compensation, ils font une autre reddition des comptes sans oublier des faux comptes et un faux avis.
    Aujourd’hui, force est de signaler que la BMS semble n’avoir aucune porte de sortie.
    Elle est condamnée à payer plus de 16 milliards à la SICG-Mali. Ce n’est pas tout, on apprend aussi qu’à Bamako, d’autres personnes sont en justice avec la banque.
    Si elles ne trouvent pas satisfaction auprès de notre justice, ce serait aussi fort probable qu’elles fassent recours aussi à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (C.C.J.A).
    Signalons que « cette condamnation est composée pour l’essentiel des pertes d’exploitation pour 14,300 milliards FCFA liées aux programmes immobiliers de la SICG Habitat. Les programmes immobiliers de la SICG se rapportent à la production de logements en lien avec l’ACI sur le site éponyme, à l’aménagement du marché de Mopti, à la viabilisation d’une parcelle cédée par les autorités au Guide Libyen Mouammar El Kadhafi. Et rappelons que c’est en novembre 2000 que pour la réalisation du marché « les Halles de Bamako » la SICG (porteuse du projet) la Mairie du District et la Banque de l’Habitat du Mali (BHM) ont signé une convention
    cadre de partenariat.
    Au terme de celle-là les avances consenties par la banque étaient remboursées par les recettes des ventes et domiciliées dans un compte de Dépôt à Terme ouvert dans les livres de la BHM-Sa, l’actuelle BMS-SA.
    Aujourd’hui les parlottes et les émotions doivent être mises de côté.
    Dans ce dossier,on peut affirmer sans risque de se tromper que le sieur M Mahomed Saidi Jamal a montré sa bonne foi dans cette affaire.
    Cet ami du Mali, malgré le fait qu’il soit victime, est en en train de tout faire pour une fin heureuse de cette affaire qui n’a que trop duré…..

    ARTICLE PASSE EN PAGE 3 DE LA “SIRENE ” DU JOUR ……

  34. Très intéressante, la grande majorité on les savait, mais qu’est ce que on peux faire ? L’ONU ne défend que les pays dont la voix porte et qui les aides a trouver les pseudo paix, les africains sont en majorité analphabète mais surtout des dirigeants qui n’ont pas l’étoffe pour changer ce genre de situation.
    Le monde est ainsi fait, les gros bouffent les petits :
    – Trump tape sur tout qui se trouve sur sont chemin et sans l’aval des l’ONU
    – Israël tue les civils sans intervention de l’ONU
    – ….
    Les dirigeants français ne sont pas des exceptions, ils défendent leur pays et leur poche, souvent sans l’aval de leur Assemblé national !
    S’il y a des gens qui ont une solution, je suis preneur !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here