Prix africain du leadership et de l'émergence à Dubaï : Trois magistrats chevronnés primés !

Ils sont trois magistrats chevronnés à l'honneur lors de la cérémonie de remise des distinctions de la 3e édition du Prix africain du leadership et de l'émergence (Palem) prévue en juillet prochain à Dubaï.

24 Jan 2026 - 01:49
 0
Prix africain du leadership et de l'émergence à Dubaï : Trois magistrats chevronnés primés !

Il s'agit du procureur général du Pôle national économique et financier (Pnef), Mohamedine Ag Houssa, du doyen des juges d'instructions du Pnel, Boubacar Moussa Diarra, et Mme Waigalo Malado Gouro Bocoum, présidente du Tribunal de grande instance de la Commune III et des chambres spécialisées du Pnel.

u 23 au 28 juillet prochains se tiendra la 3e édition de Dubaï Expo d'Afrique à travers une série d'activités au programme : conférences, rencontre B to B, prestation d'artistes, cérémonie de remise de distinctions et tourisme.

C'est une initiative de l'agence Entys Event Africa sous l'égide de Yacouba Samaké dit Okas comme commissaire général avec le concours de la Chambre de commerce de Dubaï et l'Association des hommes d'affaires des Emirats arabes unis.

L'un des temps forts de Dubaï Expo d'Afrique est la cérémonie de remise des distinctions aux hommes et aux femmes qui font la fierté de l'Afrique à travers leur patriotisme et leur dévouement pour faire avancer le continent. 

Depuis son lancement en 2023, plusieurs personnalités maliennes et africaines ont été primées à l'image du général d'armée Assimi Goïta, qui a reçu le Prix du Héros national et fierté nationale et le Prix du meilleur diplomate africain décerné au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Sans oublier l'ancien directeur général des douanes, Amadou Konaté avec le Prix de l'Excellence et du Patriotisme et Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato.

Pour cette année, ils seront nombreux à être primés parmi lesquels trois magistrats chevronnés, qui ont toujours servi le Mali avec patriotisme et professionnalisme. Il s'agit du procureur général du Pôle national économique et financier (Pnef), Mohamedine Ag Houssa, du doyen des juges d'instructions du Pnel, Boubacar Moussa Diarra et Mme Waigalo Malado Gouro Bocoum, présidente du Tribunal de grande instance de la Commune III et des chambres spécialisées du Pnel.

Ainsi, le procureur Mohamedine Ag Houssa sera primé dans la catégorie "Prix de l'Excellence de la bonne gouvernance judiciaire et de la lutte contre la délinquance économique et financière". Quant à Mme Waigalo Malado Gouro Bocoum, elle sera distinguée par le "Prix de l'excellence et de la référence féminine en matière de gouvernance judiciaire".

En ce qui concerne le doyen des juges d'instructions du Pôle national économique et financier, Boubacar Moussa Diarra, il sera primé dans deux catégories. Il s'agit du Prix de l'excellence et du patriotisme et du Prix de l'excellence et de la référence masculine en matière de gouvernance judiciaire.

Notons que le Prix africain du leadership et de l'émergence est accordé à des éminentes personnalités pour services rendus. Il vise à reconnaitre et à honorer une contribution exceptionnelle dans un domaine particulier.

Le choix de ces trois magistrats n'est pas fortuit pour qui connait le rôle qu'ils jouent dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière notamment dans le fameux dossier de Barrick contre l'Etat malien. Ils sont cités aujourd'hui dans le milieu comme des magistrats "intègres et professionnels". Raison pour laquelle, ils ont été récemment décorés par le président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta pour services rendus à la Nation.

         El Hadj A.B. HAIDARA