Pour avoir rendu de louables services à la Nation : Markatié Dao décoré Chevalier de l’Ordre National

0

Notre confrère Markatié Dao, chargé de communication du ministère de l’habitat vient d’être décoré Chevalier de l’ordre National par le président de la République, IBK, à l’occasion de la célébration du 56ème   anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cet adage sied  bien avec les qualités intrinsèques de  Markatié Dao chargé de communication au ministère de l’Habitat et de l’urbanisme décoré Chevalier de l’Ordre national. Cette distinction honorifique est le mérite des  services qu’il a rendus à la Nation. Journaliste chevronné et rompu à la tâche, Markatie Dao a fait montre de son abnégation et dévouement aux nombreuses responsabilités qu’il a assumées. En guise de témoignage, il était,  à ses débuts,  chargé de communication au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, avant d’occuper le même poste au ministère de l’Environnement et de l’Assainissement et du développement durable. Actuellement,  il est le chargé de communication du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme. Aimable et facile d’accès, Markatié Dao  a toujours joué un rôle de trait d’union entre les journalistes et les services techniques afin de rendre disponibles en temps réel les informations dont ses confrères ont besoin.

Au nombre des actions de notre confère Markatié Dao, on peut noter que depuis qu’il a été nommé chargé de communication en 2013 au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, ce dernier s’est fait remarquer à travers des actions de lutte  contre la maladie à virus Ebola dans la communication de son département.  Ensuite,  il sera nommé au même poste au ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable. A ce niveau, en tant que communicateur il a su mobiliser ses consœurs et confrères   autour de cette problématique afin de relever un certain nombre de défis liés à la préservation de la faune et de la flore. De même, Markatié Dao a aussi  entrepris des projets de reboisement dans son village natal, Somasso dans le cercle de Bla dans la région de Ségou pour faire revivre un évènement ancestral de la localité appelé  le «Bélénitougou ».

Des messages de sensibilisation sur la coupe abusive de bois et les feux de brousse, l’avancée du désert, la protection du fleuve Niger, ont été d’un apport capital lors de la COP 21. Il tient toujours à se mettre au service de la Nation malienne. « Distinction honorifique : Grâce à son engagement constant, le dernier sommet de Paris sur les changements climatiques (Cop-21) a été l’un des plus médiatisés. Eu égard à toutes ses performances, on peut saluer sa médaille de chevalier de l’Ordre national comme la juste récompense du mérite. Il reconnait toutefois que cette médaille a été acquise grâce au ministre Ousmane Koné dont il bénéficie de la constante confiance. Humble, Marka comme on l’appelle familièrement dédie sa distinction honorifique à l’ensemble des journalistes maliens avec lesquels il garde des rapports cordiaux. Parallèlement à ses activités professionnelles, Markatié Dao préside ou milite dans beaucoup d’associations. Il est le secrétaire général de l’Association pour un environnement sain depuis 2008. Il est également président de l’Association des jeunes volontaires pour l’assainissement et le développement. Avant sa nomination comme chargé de mission, Markatié a occupé les responsabilités de directeur de publication de « L’Indicateur du Renouveau ».

Ramata Tembely & Ousmane ladji Bamba

Commentaires via Facebook :

PARTAGER