En visite du 7 au 12 dans la région de Ségou ; De Baraouéli, IBK pose la pierre de réalisations d’infrastructures de développement

115
Ibrahim Boubacar Keita IBK lors de son accueil à Barouéli

Lundi 7 décembre 2015, le Président de la République a entamé une visite qui durera  sept jours dans la région de Ségou. Annoncée très chargée, la visite a déjà fait l’objet de lancements de travaux d’infrastructures de développement dans la cité de 4444 balanzans. Et, de Baraouéli où la visite a débuté dans la matinée du lundi, le Président IBK est chaleureusement accueilli dans l’après-midi dans la ville de Ségou où il a procédé à une série de lancements de travaux d’infrastructures de développement.

Bamako-07/12/2015- Dans la matinée, c’est par Baraouéli, l’un des sept Cercles de la Région de Ségou que la visite présidentielle a commencé avec une forte délégation des membres du Gouvernement.

A noter que ce sont les ministres Abdoul Karim Konaté, Mahamane Baby, Tiéman Hubert Coulibaly, Madame Sangaré Oumou Bah, Adoulaye Idrissa Maïga et Mamadou Frankaly Keïta, Mamadou Hassim Koumaré, respectivement en charge du Commerce et de l’Industrie, de la Formation professionnelle, de la Défense et des Anciens combattants, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, de l’Administration territoriale, de l’Energie et de l’Eau, de l’Equipement Transport et du Désenclavement, qui composent la délégation gouvernementale qui accompagne le Chef de l’Etat.

Outre des centaines de militants du parti du tisserand, de l’Adema, de l’UDD, du PSDA et de l’UDD, venus souhaiter la bienvenue au Président et à sa délégation, toutes les notabilités et autorités (Président du Conseil du Cercle, Président Conseil régional de Ségou, Préfet du Cercle de Baraouéli, Sous-préfets et maires des communes du Cercle) du Cercle étaient au Rendez-vous.

Même très ému, le Maire de Baraouéli, Mohamed Tounkara a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat dans sa Commune.

Déjà, rapporte le Maire Tounkara, « Monsieur le Président, les populations de Baraouéli vous disent ‘’Merci’’ pour les cinquante (50) logements sociaux en cours de construction, merci pour l’extension du lycée de Baraouéli et merci pour le raccordement de la moyenne tension de la ville de Baraouéli.»

Mais…, ajoute le Maire « j’ai quelques préoccupations des populations de Baraouéli à vous annoncer, Monsieur le Président ». Et notamment, ce sont le bitumage de la route Baraouéli-Tamani, l’aménagement de la piste Baraouéli-Nianzanan, reliant la Commune de Baraouéli à celle de Dinandougou dans le Cercle de de Koulikoro, l’aménagement du système hydraulique du complexe de Tamani et l’appui à la réalisation d’un marché moderne à Baraouéli qui constituent en somme, les préoccupations des populations à Baraouéli, a fait entendre le Maire Tounkara.

Prenant la parole face à la population de Baraouéli, le Président IBK qui fait savoir à ses compatriotes que partout au Mali les attentes restent les mêmes, a tout d’abord remercié les populations de Baraouéli pour l’accueil qui lui y a été réservé comme  à chaque fois qu’il s’y était rendu par le passé.

Toutefois, si de Kayes à Kidal la situation en matière de besoin en infrastructures reste identique, IBK a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que des solutions soient trouvées dans un futur proche.

Cette après-midi également, après avoir été accueilli par une grande foule de Ségoviens, le numéro malien a procédé au lancement des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la section Ségou-San de la route nationale N°6 et des travaux de construction d’un échangeur au carrefour de la route de Markala, ainsi que l’aménagement et le bitumage de 10 Kilomètres de voiries. D’un coût total hors-taxe de 124.146.000.000 FCFA, la réalisation de ces joyaux s’inscrit dans le projet d’aménagent d’infrastructures structurantes au Mali : «un volet important de politique de développement et de modernisation d’infrastructures initiées par le gouvernement malien et à la réalisation desquelles  la Banque Ouest-Africaine de Développent (BOAD) a octroyé au Mali un financement à hauteur de 20 milliards de FCFA et signé un mandat d’arrangement de 100 milliards FCFA avec l’Etat. Cependant, le Mali y contribue à hauteur  de 4.146.000.000 FCFA au bouclage du financement », a précisé M. Sékou Sylla, Secrétaire général de la BOAD.

Au soir, le Président IBK a poursuivi sa visite régionale au chantier d’extension de l’usine de GDCM. « L’évènement qui nous réunit ici, est aboutissant  à la l’initiative du groupe Keïta tendant à créer une agriculture moderne, structurée, de performance, favorisant le développement et le renforcement d’une activité agroindustrielle compétitive, a déclaré le Président Modibo Keïta du groupe, qui ajoute. Ce projet a un coût global de 36 milliards FCFA, et est financé par pôles bancaires de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Banque  Atlantique-Mali, et aussi par les actionnaires de ‘’Moulins modernes du Mali (M3)’’, filiales du groupe Keïta.

Au terme de la rencontre, c’est le Président Ibrahim Boubacar Keïta qui a procédé à la pose de la première pierre de l’extension. Une pose de première pierre qui consiste à étendre l’usine GDCM avec sept autres unités industrielles.

La visite se poursuit et nous y reviendrons…

Issiaka M Tamboura (maliweb.net) depuis Ségou

PARTAGER

115 COMMENTAIRES

  1. De promesses en promesses,…à deux ans d’exercice du pouvoir, ce vieux pense être toujours en campagne électorale.
    Pour des projets dont le coût global de réalisation serait éstimé à 124.146.000.000 FCFA, la contribution du pays est seulement de 4.146.000.000 FCFA, soit environ 4%. Etes-vous vraiment fier de cela, Monsieur le président ????

  2. Pas mal comme tournee de la part de ladji bourama woloni kabakoh, esperons que les dits seront realises proprement. 😉 .
    Merci @ Mali En Marche et Mossad,
    Je suis desole pour la mojorite analphabet et ingorante, et sans rien a foutre a aller se rassembler sur des bords de route, tant a Bamako que dans les regions, pour acceuillir un president, particulierment le notre. 😆 😆 😆 .
    Certes un president doit etre accueilli mais dans des pays comme le notre t en Afrique, la mojorite fait quo 🙄 i ❓ 🙄 🙄 🙄 .
    L’important qu’il a fasse son boulot et c’est pour cela qu’il a ete elu par…. :mrgreen: . Alors tous ces projets sont plutot par les efforts du peuple et nos demandes pas le president et sa racaille cas meme.
    A suivre….

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quand on a affaire à des ignares ….
    ON SE DOIT DE FAIRE DES TIRS DE SECURITE , VU LE PETIT VOLUME DE CERTAINS CERVEAUX ….
    ET MONKOPIN ME COMPRENDRA …….. 😉 😉 😉 😉 😉

    Tiens ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme il y a eu un passage de celui qui se prend pour le pintadier suprême …..
    L’homme qui connait l’homme qui a entendu parler de l’homme qui connaîtrait les dossiers du Mali !
    Allez , Tiens ,,,,, joyeux nanard , pour t’aider à finir moins ignare :
    Voila ce que je t’ai laissé sur :
    https://www.maliweb.net/image-du-jour/faut-il-raser-toutes-les-barbes-orthodoxes-1286562.html

    coco 8 déc 2015 at à 18:06
    7765 commentaires

    @Mugabe 7 déc 2015 at à 18:12
    705 commentaires
    Coco«
    Le problème avec vous les perdrix est que vous croyez avoir le dessus sur tout, pourtant vous ne maîtrisez rien. 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    ————————————————-

    BIEN ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Donc , gentil nanard ….
    Allez vas ..:
    Par exemple ..
    vas donc chez TESSOUGUE ….ton héros ….
    Arrives avec un beau sourire , surtout …. 😉 😉 😉 😉
    ET :
    Demandes lui ce qui a motivé son courrier du 09 septembre 2015 , arrivé le 11 -09 -2015 au parquet du Tribunal de Premiere Instance de Commune III sous référence 3680 …… 😆 😆 😆 😆 😆

    Bande de gentils nanards …..
    Vous ne savez rien de rien sur rien ….
    Vous n’avez aucune connaissance d’aucun dossier …
    Mais il est remarquable que sans cesses … Vous ayez des avis sur tout !
    Entre nous :
    LE PRÉSIDENT IBK EST VRAIMENT MAL ENTOURE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Ce n'est pas seulement la population de Ségou qui content d'acueillir le président IBK, toute la population malienne partage cette joie immense avec les ségoviens. La visite du président IBK est salutaitre et objective.

  5. Ce n'est pas seulement la population de Ségou qui content d'acueillir le président IBK, toute la population malienne partage cette joie immense avec les ségoviens. La visite du président IBK est salutaitre et objective.

  6. LE GENERAL SANOGO. MALIWEB, OSEZ-VOUS PARLER DE LIBERTE' D'EXPRESSION??? LA CENSURE!!!! C'EST BIEN LA LIBERATION DU GENERAL QUI VOUS INQUIETE!!!

    Je profite de cette visite du President IBK a’ Segou pour demander une fois de plus la libération du GENERAL SANOGO QUI EST L’UNIQUE ENFANT DE SEGOU qui a dirige’ le MALI!!!!!
    CEUX QUI ONT CREE’ LES TRISTES EVENEMENT POUR INDUIRE LE PRESIDENT IBK EN ERREUR AFIN DE L’ISOLER POUR L’ELIMINER DE LA PRESIDENCE , SONT CONNUS!!!!

  7. 50 logements sociaux, extension d’un Lycée, la route 2×2 voies de SEGOU-SAN sur 7 KM, la pose de la première pierre pour l’extension du site industriel du moulin moderne du mali d’une valeur 36 milliards de FCFA et beaucoup d’autres. IBK à part merci nous n’avons pas de mot pour vous. IBK la solution !!!

  8. Ces 6 jours de visite doivent être accompagnés par de grandes joies par les habitants de SEGOU. La visite du président de la république dans une région est une grande chance pour lui faire part les projets du développement de cette région. Donc aux SEGOUVIENS de profiter cette chance. IBK la solution !!!

  9. Merci à IBK pour ce grand chantier à nous les habitants de BARAOUELI. Non seulement il va donner de travail aux jeunes mais cela va contribuer beaucoup au développement rapide de BARAOUELI et en général de SEGOU. Merci à IBK encore !!!

  10. Quelle bonne semaine pour la région de SEGOU et ses cercles. La visite du président de la république chez eux est une chance et une grande joie. Les habitants de SEGOU il faut sortir massivement pour rendre à IBK un accueil très chaleureux et les autorités de SEGOU doivent prendre des bonnes mesures de sécurité partout où il dit se rendre, surtout en ce moment d’insécurité par tout dans le monde. Vive IBK !!!

  11. Les jeunes ne doivent attendre que l’Etat leur donne du travail. Il est temps que chacun dans son domaine encourage la jeunesse à développer la notion de l’auto emploie. On ne peut pas avoir fait une formation et attendre bien sagement à la maison que la République nous donne des emplois.
    Cette manière de réfléchir est révolu dans les pays anglophones. C’est d’ailleurs pourquoi ils ont le dessus sur nous (pays francophone).
    Au MALI nous avons 15,3 millions d’habitant pour 38 927 fonctionnaires. Donc, l’Etat ne peut pas trouver de l’emploi à ¼ de la population malienne ce qui donne automatiques une ouverture à la politique d’auto emploi. La jeunesse a un pénitentiel à valoriser, il faut l’aider à aller dans ce sens.

  12. Je suis très heureux d’avoir assisté à cette visite du président IBK dans ma région, au paravent je n’avais jamais imaginé qu’un président malien puce traversé le Mali dans sa plus profond.
    Merci au président IBK pour sa bonne volonté et pour avoir pensée à changer la vie de toute une population.

    • Chère Tanti!

      Vous aviez raison!

      Quand il passe tout son temps dans les airs entre les cosmos, les aéroports et autre bord à bord aux bords de salons, c’est normal qu’on aurait pas “imaginé qu’il puisse traverser le Mali profond”

      En résumé:
      1- Dilapidation de ce qui reste comme deniers public à des fins qu’on aurait pu expliquer!
      2- Erreur morale sans connaître ni le mot ni le sens?
      3- Plutôt déliquescence morale qui fait du pouvoir une jouissance personnelle!
      4-Il serait tant qu’il reste un peu à la maison et travaille!

  13. Je pense que cette visite va permettre aux populations de Ségou d’adresser leur livre blanc à leur hôte. En outre, elle est un moment de grande joie pour la population qui n’a pas toujours l’honneur de recevoir des haut responsables de ce pays en l’occurrence le président.

    • M Blé

      Vous aviez raison!

      Quand ils passent tout leur temps dans les airs entre les cosmos, les aéroports et autre bord à bord aux bords de salons, c’est normal qu’on “n’a pas toujours l’honneur de recevoir des haut responsables de ce pays en l’occurrence le président”

      En résumé:
      1- Dilapidation de ce qui reste comme deniers publics à des fins qu’on aurait pu expliquer!
      2- Erreur morale sans connaître ni le mot ni le sens?
      3- Plutôt déliquescence morale qui fait du pouvoir une jouissance personnelle!
      4-Il serait tant que l’équipe reste un peu à la maison et travaille!

  14. A ségou nous avons accueilli le président avec beaucoup d’émotion, nous sommes fiers de lui de sa vision envers le Mali en général et à Ségou en particulier.
    Vive IBK et l’ensemble du gouvernement malien

  15. A nous le développement, le pays est en phase de connaitre un développement qui est offert par son président IBK. Il ne manque pas à ses promesses et je suis sûr que ce bon monsieur ne s’arrêtera pas seulement à ségou il apportera l’emblème des bonnes réalisations partout à l’intérieur du pays avant la fin de son mandat.
    Vive IBK et un Mali développé.

  16. Une visite d’Etat permet non seulement au président de recevoir des doléances de la part de la population, mais aussi de répondre aux aspirations de celle-ci. En plus de ça, elle est un moment de convivialité et de bonheur pour la population et leur hôte.

  17. Avec ce voyage la population de Ségou et environnant auront bénéficié de la réalisation de ses rêves qui ont été tend promis par des hommes politiques qui à chaque tourner font de cela leurs chanson afin que les habitants de ces population puce apporter leurs voies au scrutin.
    IBK ne manque pas à ses promesses, nous l’avions bien accueilli à Ségou, la population lui a souhaité bon arrivée dans la cité des Balanzans.

  18. Nous remercions le président IBK pour ce fait d’avoir répondu à l’appel de Ségou.
    Nous avons souhaité le développement et c’est avec IBK que notre pays sera développé.

  19. Voici un voyage qui apportera ce qu’il faut pour la quatrième région du MALI. IBK par cette visite vient de montrer combien le pays lui est chère, on ne peut pas se vêtir de responsable sans apporter des actes, en voici des actes pour ceux qui n’ont pas vue avant…

  20. Le président de la république a toujours été aux côtés de son pays malgré tout ce qui se dit et cette visite après celle de Sikasso en est une preuve.
    Je demande donc à mes parents de Ségou et de tous les cercles à lui accorder un des accueils les plus chaleureux digne de son rang car c’est leur président venu pour eux et ils doivent communier avec lui.

  21. Le président de la république chez moi? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    C’est vraiment une grâce pour ma région de recevoir la visite d’un chef de l’état.
    Toute visite de chef est porteuse de projets de développement pour la population comme ceux qui ont à lancé hier. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population et celle de Ségou en particulier.

  22. La visite d’Etat dans la cité historique de Ségou reportée une première à cause de l’agenda très chargé du PR, aujourd’hui c’est une réalité. Cela fera taire certaines bouches qui n’y croyaient plus. C’est une preuve que le président est un homme de parole et il tient ses engagements.

  23. Le Mali d’aujourd’hui a besoin du soutien de tout un chacun, car le pays vivait dans une situation précaire depuis plus de 20 ans, mais compte tenu de cela, IBK et ses troupes essayent de faire tout pour satisfaire l’intérêt général de la nation.
    Actuellement à Segou IBK a pour majeur priorité la création et la réhabilitation des infrastructures

  24. Je salue le président de la république pour cette visite qui est toujours une immense joie pour la population car les projets qu’il lance sont toujours des sources d’emplois pour la jeunesse des localités.
    Nous sommes très heureux de cette visite et nous le lui témoignerons durant tout son séjour.
    Merci IBK.

  25. IBK est celui qu’il faut au Mali et il ne se déplace que dans l’intérêt de sa population qui est toujours ravi de le recevoir. A l’image de celle de ma région qui lui a offert un grand accueil hier.
    Je souhaite donc bon séjour au président dans sa région.
    I Bora I ka so I dora I ka so!

  26. l’arriver de IBK à Segou nous ouvrirons vers d’autre perspectives de développement et il faut comprendre que IBK dit et fait .Et quand il promet il prouve .

    Ce voyage permettra au habitants de Segou d’avoir des aides financières, et matériels pour le changement des conditions de vie des Segouviens, il faut la population Malienne prenne conscience qu’IBK est l’homme que nous avons besoin à tout moment, ses actes sont irréprochables et incontournable.

  27. C’est un grand honneur pour une région de recevoir la visite du premier citoyen car
    toute visite de chef est porteuse de projets de développement pour la population à l’image de ceux qui sont à l’ordre du jour de cette visite.
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population.

  28. J’aimerais bien voir la réaction des gens qui crient à tout bout de champ que nos autorités en particulier le chef de l’état ne fait rien pour la population.
    IBK démontre aux yeux de tous que ce ne sont que des aigris qui sont contre sa personne mais nous ne sommes pas dupes et tout citoyen qui a le sens du discernement verra bien les actions de IBK.

    • – Citez quelques exemples de ceux qu’il a fait pour les populations!

      Sinon si voyager comme un oiseau migratoire entre les cieux fait partie de réalisations, alors on a bien démarré pour mieux arriver!

  29. Le président de la république a toujours été aux côtés de son pays malgré tout ce qui se dit et cette visite après celle de Sikasso en est une preuve. Je demande donc à mes parents de lui accorder un des accueils les plus chaleureux.

  30. Après la visite d’Etat dans la région de SIKASSO, aujourd’hui c’est au tour de SEGOU d’accueillir son président dans sa belle et historique localité. En effet, cette visite permettra au président de faire des lancements de grands travaux d’infrastructures en faveur de cette région.

  31. Pour ma part, je suis très heureux que le président vienne pour une visite d’Etat dans ma ville natale Niono.
    En effet, cette visite nous permettra d’avoir des instants inoubliables avec le président, chose qu’aucun fils et fille de la cité ne pouvait s’imaginer. Aujourd’hui, c’est chose faite. Merci à SEM IBK!!

  32. Cet honneur est bien sûre au ségoviens d’accueillir le président IBK et sa délégation, mais c’est toute la population malienne qui est fière de cette visite du président et de sa délégation. Le président de la république mérite vraiment tous ses honneurs. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  33. Nous sommes tous fiers de cette décision du président de la république, nous l’attendons avec impatience dans différentes localités !!! A bas les journalistes malveillants !!

  34. Lancement des travaux d’une voie 2X2 de la section urbaine de la RN6, longue de 10 km et de l’échangeur multiple du Carrefour de Markala d’un coût total hors-taxe de 124.146.000.000 FCFA. OK! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Lancement des travaux de l’extension de l’usine GDCM et à l’inauguration de l’usine de biofertilisants. Ça aussi ça a été fait ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Visite du chantier des 50 logements en construction. OK ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    IBK tu es fort dèh !!! 😛 😀 😛 😀 Montre-nous encore des choses aujourd’hui.
    IBK djougou hou aw ka missin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. Toute la population est très ravi d’accueillir le président IBK voilà pourquoi, nous sommes tous sortie pour lui accorder un chaleureux accueille. La visite du président de la république à Ségou est très significative et objectif pour la région des 4444 Balanzan.

  36. Dans cette visite la Banque Ouest-Africaine de Développent (BOAD) a octroyé au Mali un financement à hauteur de 20 milliards de FCFA et signé un mandat d’arrangement de 100 milliards FCFA avec l’Etat. Cependant, le Mali y contribue à hauteur de 4.146.000.000 FCFA au bouclage du financement », a précisé M. Sékou Sylla, Secrétaire général de la BOAD. Toute la population de Ségou est bien heureuse de voir que cela soit à leur honneur. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  37. Une visite d’Etat en plus d’être un moment de pose de pierres de grands travaux d’envergure, elle est aussi un grand instant de communion entre la population et son président. Moi en tant que fils de la région, j’adresse un grand remerciement au président de la république pour cette initiative en faveur du développement de ma belle cité.
    VIVE LE MALI!
    VIVE SEGOU!

  38. IBK pense au MALI et aux maliens plus que tout au monde, les gens qui refusent de voir cela sont naïfs !!! Ils refusent d’admettre la vérité, c’est le meilleur président du MALI !!!

  39. Le plus objectif dans cette visite est le faites que le président et sa délégation soit à l’approche et à l’écoute de sa population. C’est seulement ainsi que le président de la république pourra mieux comprendre son peuple et aussi pourra de mieux en mieux satisfaire cette même population.

  40. En tant que jeune de Macina,je suis très heureux d’accueillir le président de la république dans ma petite ville.
    Cela fait des lustres que nous n’avons pas reçu un chef d’État chez nous et je pense que c’est un rêve qui se réalise pour tous mes parents.
    Merci à IBK de venir à nous.

  41. Tu as raison le Maire de la Barouéli après avoir remercié le président IBK et sa délégation a aussi faire part des difficultés de la région de Ségou. Le président IBK et sa délégation avec une oreille attentive ont bien pris en compte tous dits du Maire de Baraouéli et terniront de cela. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  42. Je pense que le discours de bienvenue prononcé par le Maire Tounkara à l’honneur du président IBK et de sa délégation est salutaire. Et aussi le Maire de Baraouéli a aussi salué les actes du président de la république effectué dans la région de Ségou. Le Maire a aussi souligné les besoins et manques de la population dans la région de Ségou.

    • – D’ajouter qu’il serait temps de s’organiser en genre “Balai Citoyen” pour surveiller et travailler ces discours…Autrement ils s’envoleront au premier décollage et ne laisseront même pas de poussière.

      – C’est dommage pour une jeunesse qui ne se consacre que sur du folklore politique. Au lieu de balancer cà et là l’euphorie personnelle et les récits de discours pompeux, il est grand de sortir de cet air festif à caractère électoral et présenter au Président des actes concrets dignes d’une jeunesse qui veille, qui aspire à de lendemains meilleurs…

  43. La population de Ségou est sortie massivement accueillir le président de la république et son gouvernement. Plusieurs parties politiques, associations et tant sont sortie pour souhaiter la bienvenue au président IBK et son gouvernement.

  44. Le président IBK est un homme qui aime son peuple.
    C’est pour cette raison qu’il a choisi de parcourir toutes ces zones en voiture pour toucher du doigt les réalités de ses concitoyens.
    Cette visite présidentielle permettra à ces zones d’amorcer un véritable développement pour les bonheur de la population riveraine.
    Merci président de te soucier du bien être de tes compatriotes. 😆 😆 😆

  45. La visite débuta par Baraouéli, l’un des sept Cercles de la Région de Ségou que la visite présidentielle a commencé avec une forte délégation des membres du Gouvernement. Toute la population de Baraouéli et environ souhaite la bienvenue au président de la république et à sa délégation aussi. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  46. Pour nous Ségovients c’est une très bonne chose que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendons avec impatience !!!

  47. Cette visite du président de la république à Ségou est une visite salutaire et objective. La visite d’une manière ou une autre rapproche l’État à population en particulier celle de Ségou.

  48. Le président de la république a toujours répondu présent à l’appel des maliens, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois !!!

  49. Notamment que la visite du président à Ségou sera très charger, cette visite sera chargé par le lancement des infrastructures et développement dans le cité des 4444 balazans.

  50. Une très bonne nouvelle pour nous les ségouviens, et pour les ressortissants des autres régions telles que Sikasso, Tombouctou etc … Nous promettons au président de la république un vibrant accueil partout où il va passer !

  51. Cette visite du président dans les régions de Ségou est une visite pleine de symbole. Assurément, elle permettra au chef d’Etat de poser des actes de réalisations d’infrastructures en faveur de ces localités.

  52. Quand le président IBK choisit d’aller à la rencontre de ses compatriotes,c’est pour aller leur apporter le développement.
    En effet,une visite présidentielle est toujours précédée de travaux de grandes envergures qui continuent même après la visite.C’est pour cette raison que nous les jeunes de Ségou disons bienvenue au président et que nous le soutenons dans sa lutte pour notre bien être.

  53. Dans le Bwatun, il visitera également le chantier de la route Tominian – Bènèna. La tournée présidentielle dans la région de Ségou sera aussi marquée par l’honneur fait aux femmes par la pose de la première pierre du Centre d’autopromotion de la femme.

  54. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.
    Maintenant

  55. Il avait promis et c’est effectif c’est visite tant entendu par la population. C’est l’homme qu’il faut pour le Mali car il pose des actes de développement partout il passe.
    Que l’opposition cesse d’étaler leur haine contre IBK quoi qu’on dise c’est un travail. Comme le dit un proverbe bamanan ” on peut reprocher au lièvre la grandeur de ses oreilles mais on ne peut jamais lui reprocher qu’il ne court pas”
    Ayez le courage d’apprécier le travail.

  56. Je pense que cette visite est d’une haute porté économique et sociale pour les différentes localités qui seront visitées. C’est une nouvelle qui s’ouvrira pour ces populations. Tous nos remerciements à SEM IBK.

  57. Une visite d’une durée de cinq jours avec un programme bien garni, il posera la première pierre des infrastructures, des logements sociaux, sans oublier le cadre estudiantin !!! Un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  58. Ce sont des actes de grande portée ces infrastructures. C’est un vrai bâtisseur nous lui disons merci pour les centre de formation et les usines qui offrent des emplois à la jeunesse de ségou.
    Vive IBK
    Vive le Mali développé et prospère

  59. L’opposition malienne a toujours fait croire que IBK ne travaille mais je me compte qu’aujourd’hui c’est de la manipulation et de la haine envers cet homme. Ce sont des grandes réalisations faites dans la région de Ségou.
    Qu’ils arrêtent enfin vraiment de ternir l’image de ce grand bâtisseur

  60. Il a mis également mis l’accent sur la formation de gente féminine à travers les centres de formation car il a favorisé les femmes à travers le vote sur les quota sur la représentativité des fonctions.
    Ces centres offrent de l’emploi à toute la jeunesse de notre région.

  61. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement rural de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la création d’infrastructures permettant l’amélioration des conditions de vie des maliens. C’est une tournée qui doit réjouir tous les maliens !!!

  62. vous voulez changer l’Afrique, alors que les présidents sont considérés comme de dieux.
    cet accueil est digne d’une époque moyenâgeuse, tout le monde sort, laissant le travail, les occupations, etc. pour un seul, qui, hier, n’était rien du tout; la méthode de la création des monstres en Afrique.
    aussi longtemps que demeura cet accueil du genre, la traine sera le développement de l’Afrique.
    si le président doit aller dans une région ou dans un cercle, ou dans un village, il y a les autorités pour l’accueillir. le peuple, les travailleurs doivent vaguer à leurs occupations quotidiennes.
    mieux, l’argent servant pour ses investissements est le fruit des impôts du pays. il n’appartient pas à ibk. lui, critiquant att, a dit, se ne sont pas les sous d’att qui sont utilisés pour les inaugurations, mais, l’argent du contribuable. et d’ajouter, les ministres sont mieux placés pour ce genre de chose; à quoi ils servent, s’ils ne peuvent pas inaugurer ou réceptionner. la place et le temps du président sont très précieux qu’inauguration et réception. cette attitude donne l’impression que c’est l’argent du président, qu’il utilise. non.
    le mérite revient au peuple.
    arrêtons le ridicule, travaillons avec rigueur et tout le reste finira par être meilleur, arrêtons le folklore qui a tant nui à l’Afrique.

  63. Un vrai président de la république est celui qui est poche de toutes la populations de son pays, celle de la capitale ainsi que celles des régions. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, nous savons tous qu’IBK est en train de se rendre dans toutes les régions ce sont circonstances qui lui en empêchent. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  64. Je suis pour l’idéologie d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il est de son devoir de se rendre dans les régions pour plus de rapprochement. Il ne doit pas y avoir de barrière entre le président et son peuple. C’est seulement les voyages dans ces localités qui feront en sorte qu’IBK soit proche des populations de ces localités. 😯 😯 😀 😀 😀 😛 😛 ➡ ➡

  65. J’exhorte la population de Ségou à faire tout ce qui dans ses compétences pour que le chef de l’Etat ne manque rien pendant son séjours. C’est une chance d’accueillir le président de la république chez soi. Surtout qu’il doit offrir ses services à la cette localité. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  66. Lorsqu’on est président d’un pays,on ne s’assoit pas seulement dans la capitale pour gouverner.
    C’est ce que le président IBK a compris et a décidé à la rencontre de ses compatriotes du pays profond.
    Il y va non seulement pour apporter le développement,mais il y aussi et surtout pour toucher du doigt leurs réalité quotidienne.
    Merci président. 😆 😆 😆

  67. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à la tenue de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter aux différentes régions de notre pays financièrement et matériellement !!!

  68. C’est toute une fierté et une joie indescriptible qui anime les population de la 4ème région car ils sont avec la première autorité malienne. Le Mali sera émergent comme il l’a promis

  69. Nous les habitants de Ségou ne pouvons que dire merci au chef de l’État pour cette visite dans notre zone.
    Nous l’attendions depuis très longtemps et nous ferons tous pour être à la hauteur de l’honneur qu’il nous fait.
    Cet homme homme est un président exceptionnel qui vient à nous avec le développement est nous en sommes fiers.
    Merci pour tout ce que vous faites pour tous les maliens.

  70. C’est une joie immense qui nous anime population de Ségou d’avoir la visite d’un grand homme le président de la république. En effet, cette visite permettra à notre belle cité d’amorcer un pan de son développement économique et social. Merci à SEM IBK!

  71. Nous, population de Ségou, reverserons un accueil chaleureux au président de la république dans tous les cercles et autres coins de la région où il se rendra. C’est avec un immense plaisir que nous l’avons accueilli dans le cercle de Baraoueli. 💡 💡

  72. Cette visite donnera aux habitants des différentes localités une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour ces localités de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!

  73. Le Président IBK ne doit pas prendre en compte l’avis de ses détracteurs, ils n’émettent que des ondes négatives. Ils voient le négatif partout, même quand il travail. Ce genre de personne n’aide pas au développement, encore moins à l’épanouissement.

    Merci président pour ce que tu es pour le MALI 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  74. Ces genres de visite permettent d’être en parfaite communion avec la population et mieux connaitre leur réalité. Tous ces investissements résultent de la confiance que vous lui avez porté à travers vos votes.
    Aujourd’hui il vous remercie avec ses nombreux dons.

  75. Le programme de la tournée du président de la république dans la cité de 4444 Balanzans est chargé et important. Pendant cette tournée plusieurs travaux de constructions d’infrastructures verront le jour et plusieurs autres seront inaugurées. C’est un agenda de qualité et de quantité. 😛 😛 😛 👿 👿 👿

  76. Avec IBK on sait à quoi sert l’argent du contribuable. Il consiste à développer non pour aller construire des château ou dilapider par la famille. Ces aigris d’opposants cessent de ternir de IBK car il travaille.
    Merci le KANKELETIGUI

  77. Le pragmatisme est une méthode qui n’est pas étrange au vieux. Cet état d’esprit le caractérise et les perdrix ne nous diront pas le contraire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le moment propice viendra où il se rendra à Kayes et à KIDAL. Les détracteurs peuvent continuer de jacasser, un programme présidentiel ne relève pas de l’astrologie. Une fois que les conditions seront réunies, il ira à KIDAL et les choses se passeront bien. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  78. Merci au président de la république pour ces différentes initiatives envers les différentes localités où il sera en visite, merci pour les engagements pris, et merci pour les réalisations, ça fait vraiment plaisir à voir !!!

  79. IBK est un bâtisseur et cela ne doit surprendre guère car il a promis au peuple malien le développement et l’émergence. Il tient à sa parole. Merci IBK avec vous c’est le Mali qui gagne

  80. La population locale sera contente d’apprendre que le président de la république va enfin se rendre chez elle pour une visite du 7 au 12 décembre 2015 et qu’il visitera tous les cercles de la région. Hier déjà il était dans le cercle de Baraoueli où il a posé la première pierre de certaines infrastructures de développement§. C’est une bonne nouvelle. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  81. Cest une bonne tournee. Je propose seulement une chose au President IBK:
    -Deplacer deux Ministeres a Segou… ceux D’Agriculture et du Tourisme…. chose qui va rapidement booster les mouvements et activites economiques dans cette region.
    Pourquoi tout et tout le monde est a Bamako(une ville aussi entassee, delabree et pourrie)??? 🙄

  82. Les visites permettent au président d’être en communion avec sa population et connaitre ses problèmes afin d’y apporter les solutions. C’est la bienvenue

  83. « Un futur proche » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    c’est l’expression qui sied à la dynamique de l’actuel Régime. Très certainement, le locataire de Koulouba n’oublie pas Kayes et KIDAL. Les maliens de cette partie du pays compte sur lui et sur sa volonté de leur venir en aide. IBK ira à KIDAL inchalla 8) 8) 8) 8) 8)

  84. IBK est un travailleurs, les gens de mauvaises foi lui ont toujours reproché de s’approprier les projets d’ATT parce qu’ils ignorent beaucoup de l’homme. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    La volonté politique qui anime le président de la République malienne est bafouée par des compatriotes aigris et sans scrupule. Au lieu de nous réjouir de ce qui est en train de se faire, vous nous chantonnez les mêmes chansons nauséabondes 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  85. Le peuple de la cité des balanzans est content d’accueillir le chef de l’Etat sur leur sol du 7 au 12 décembre 2015 pour une visite durant laquelle il va se rendre à l’office du Niger pour une éventuelle exploitation des potentialité de cette richesse, l’office du Niger. Aujourd’hui c’est dans un autre cercle qu’il se rendra pour des choses très importantes à faire. 👿 👿 💡 💡 💡

  86. C’est une joie indescriptible qui nous anime aujourd’hui en recevant la première autorité du Mali. Nous sommes heureux des réalisations effectuées par le Président. Notre région a longtemps été oublié auparavant par ces prédécesseurs mais avec IBK nous renouant avec le développement

  87. « ‘’Merci’’ pour les cinquante (50) logements sociaux en cours de construction, merci pour l’extension du lycée de Baraouéli et merci pour le raccordement de la moyenne tension de la ville de Baraouéli… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    A quel moment IBK l’a fait ? 😯 😯 😯 😯 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Lui qu’on nous chante en longueur de journée qu’il n’a d’yeux que pour des bonnes choses et pour les voyages hors du pays. C’est quand même curieux. Les perdrix, répondez moi s’il vous plaît. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    J’ai toujours lu dans vos misérables commentaires qu’IBK n’avait pas des réalisations au MALI et que sa seule et unique réalisation, c’est sa maison de Sebenikoro. Pathétique volaille 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Tiens ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Passage de celui qui se prend pour le pintadier suprême !
      L’homme qui connait l’homme qui a entendu parler de l’homme qui connaîtrait les dossiers du Mali !
      Allez , Tiens ,,,,, joyeux nanard , pour t’aider à finir moins ignare :
      Voila ce que je t’ai laissé sur :
      https://www.maliweb.net/image-du-jour/faut-il-raser-toutes-les-barbes-orthodoxes-1286562.html

      coco 8 déc 2015 at à 18:06
      7765 commentaires
      @Mugabe 7 déc 2015 at à 18:12
      705 commentaires
      Coco«
      Le problème avec vous les perdrix est que vous croyez avoir le dessus sur tout, pourtant vous ne maîtrisez rien. 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      ————————————————-

      BIEN ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Donc , gentil nanard ….
      Allez vas ..:
      Par exemple ..
      vas donc chez TESSOUGUE ….
      Arrives avec un beau sourire , surtout …. 😉 😉 😉 😉
      ET :
      Demandes lui ce qui a motivé son courrier du 09 septembre 2015 , arrivé le 11 -09 -2015 au parquet du Tribunal de Premiere Instance de Commune III sous référence 3680 …… 😆 😆 😆 😆 😆

      Bande de gentils nanards …..
      Vous ne savez rien de rien sur rien ….
      Vous n’avez aucune connaissance d’aucun dossier …
      Mais il est remarquable que sans cesses … Vous ayez des avis sur tout !
      Entre nous :
      LE PRÉSIDENT IBK EST VRAIMENT MAL ENTOURE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  88. J’invite les services de sécurité de la région de Ségou à prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du président de la république durant son séjours. Le pays est menacé par le terrorisme. Il faut que la sécurité de la région soit renforcée du 7 au 12 décembre. 👿 👿 💡 💡 💡

  89. En fin la région de Ségou sera dotée de plusieurs infrastructures. C’est un progrès et un résultat favorable à la bonne gouvernance dans notre pays. Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, Ibrahim Boubacar keïta fera ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Bon courage à lui et félicitation. 💡 💡 💡 💡

  90. le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.Maintenant il est a Ségou pour remettre la ville en marche .Tous les habitants de Segou sans exception son heureux de la présence de IBK dans cette ville .

  91. Je souhaite un bon séjours au président de la république dans la région de Ségou. Les ségoviennes et les ségoviens sont tous contents de cette visite.Jamais ils ne sauraient oublier cette visite qui marquera l’histoire de leur région avec des poses de premières pierres de certaines infrastructures et l’inauguration d’autres structures. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  92. Enfin le président IBK relève les défis que beaucoup de personne ont cru non réalisable. Ce monsieur est loin d’être ce dont certains croit. Je peux vous assurer que c’est un homme d’honneur.

  93. Le développement ne se limite pas à Bamako seulement, mais les régions aussi sont concernés. Bravo IBK, vos ennemis pourront enfin se taire pendant un long moment.

  94. IBK par ci, IBK par là et bien voilà, ouvrez tous vos yeux et réaliser ce qu’il fait. Pendant un moment, vous avez raconté toute sorte de bêtise sur lui, mais aujourd’hui il relève les défis colossaux.

  95. Ces infrastructure contribueront aux développements de la région de Ségou et environ. Tout comme ça été la même chose à Sikasso, le président Ibrahim Boubacar Keita compte faire du Mali un pays de rêve.

  96. Voilà ce qu’on appelle un homme de parole, ayafo, ayakè. Les jaloux sont priés de la bouclé à jamais, ils n’ont plus rien à dire.

  97. De Sikasso à Segou, bientôt toutes les régions du Mali sentiront le roi du Mandé. Le président IBK tient toujours à ses paroles. En âme et en conscience, je sais qu’il ne va pas se limiter à ces deux régions.

  98. J’adresse tous mes mots de remerciement à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita. Franchement dit, il a su touché le plus profond. Bravo à vous !!!

  99. Chapeau pour vous mon présii, vous êtes loin d’être comparé à certains de vos prédécesseurs et ni à vos opposants. Vous êtes l’homme dont le peuple malien attendait avec une grande envergure.

  100. Malien et fier de l’être, je me réjouis de cette visite du ^résident de la République dans notre région. Avouons que ce tourné du président Ibrahim Boubacar Keita va rehausser le niveau de vie de cette zone.

  101. Je suis ravi de cette visite du président IBK dans la région de Segou. Il faut reconnaitre qu’au cœur de cette visite le président IBK va poser des actes nobles et constructifs de ces régions.

  102. Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira bien par se lever un jour. Voici, l’exemple frappant, Mandé s’est levé aujourd’hui comme son ancêtre Soundiata Keita. Il marche sous les pas de son valeureux et brave grand-père. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  103. Je suis originaire de Ségou et laissez moi vous dire que Ségou n’a pas besoind’un échangeur multiple au rond point de la BNDA, sur la route qui va à Markala, la circulation y est fluide et le restera pour au moins 15 ans encore…………………… Cet argent doit être injecté dans des investissements productifs, des investissements qui, à court terme vont créer des emplois directs, mais qui à moyen et long terms peuvent créer beaucoup plus d’emplois indirects………………….

    • Laisses-les faire ce qu’ils ont annonce de faire (l’echangeur)…sinon tu risque de finir par tout perdre. En plus, quand tu dis que cest fluide (la circulation a Segou)…jai a l’idee cette question: pourquoi les accidents routiers a Segou sont les plus nombreux au Mali? Peut etre que la ciculation est plus fluide que les cerveaux des Segoviens? 😆 😆 :mrgreen:

    • Cher Lastus,vous êtes vraiment un idiot de la première classe.
      Mais ce qui me fait mal dans tout ce que vous,c’est le fait que vous osez mentir que vous êtes de Ségou. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Je vous dis tout simplement que vous mentez car un bon de cette cité ne dira jamais de telle chose sur une infrastructure de développement dans sa propre région.

    • Tu es de Segou et tu ne sais toujours pas ce qui est bien pour cette ville. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Même si la circulation est fluide en ce moment, sachez qu’on ne construit pas les institutions dans une villes seulement quand elle devient habitable. C’est cela aussi faire une politique d’anticipation. 😳 😳 😳 😳 😳

      C’est un faux raisonnement. Tu es de Segou, pour quoi tu ne crées pas toi même l’emploi? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      La notion de l’auto emploi te dit quelque chose ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      Pourquoi vous pensez toujours que l’Etat doit tout faire pour nous ? Nous n’avons pas des droits monsieur, nous avons aussi des devoirs. Houbien? ❓ ❓ ❓

    • Moi je ne sais pas comment vous réfléchissez mais ce genre de projets avant d’être mis en exécution fait l’objet d’études d’experts en matière et réponds toujours à un objectif précis. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Quand il n’y a pas d’investissements; c’est les histoires. Quand il y en a en trouve que ce n’est pas approprié. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Cette attitude laisse donc transparaitre vos sentiments et non votre sens de l’objectivité. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
      En un mot c’est la personne du président même qui vous dérange mais que faire avec les brebis galeuses. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      Le pays avance avec ou sans vous. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  104. Un pays qui se caractérise par le terme du mandé “anw ganssan lé”, la traduction français sans être fidèle ” nous seul”. Qu’Allah protège et aide ce pays qui est très loin de la démocratie. Les différents régimes successifs ont toujours joué au clanisme et au népotisme.

    • Cher Yacouba,je vous apprend que IBK est l’un des rares présidents maliens qui a réussi à réunir tous les maliens sans distinction aucune.
      La preuve est le fait qu’il est celui qui a pu décrocher un accord de paix avec les rebelle du NORD.
      Mais vous êtes tellement divisionniste dans la tête que vous pensez que tout le monde est comme vous.
      Le Mali n’a pas besoin de gens comme vous car vous êtes nocifs pour notre pays…

    • Si la population qui est sorti pour accueillir le président de la république ne sont que les membres de sa famille alors mon frère attends toi à être encore plus heureux car ils lui accorderont un deuxième mandat pour ton plus grand plaisir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.