Promotion du développement local dans le cercle de Macina : Les élèves et étudiants jouent leur participation

0

L’objectif de cette caravane est de promouvoir l’éducation des enfants dans les 11 Communes de la préfecture de Macina et de rehausser le niveau d’étude des élèves. Et d’inciter les enseignants à donner le meilleur d’eux mêmes.

Selon les statistiques des organisateurs, le taux de scolarisation au Mali est de 80% contre 50% chez les enfants en milieu rural, et le taux d’admission des candidat dans la préfecture de Macina au Diplôme d’Études Fondamentales (Def) durant les cinq derniers années était environ 28% contre 41% au plan national. A cela s’ajoute le nombre d’abandon scolaire qui augmente de plus en plus au profit des au profit de l’orpaillage et de l’exode rural.

Arrivés à Macina le vendredi 20 février 2015, c’est le lycée publique de Macina qui a servi de cadre aux caravaniers pour la tenue de deux conférences débats, auxquelles ont pris part plus d’une centaine de personnes. Le thème de la première conférence portait sur : le système Lmd (Licence, Master, Doctorat), avantage et inconvénient, animée par M. Niatié Coulibaly, secrétaire général de l’association. Le thème de la 2ème conférence portait aussi sur les infections et maladies sexuellement transmissibles, animée par Dr. Mahamane Coulibaly de la clinique de Santé sexuelle de l’association Arcad-Sida de Ségou. Cette deuxième conférence était parrainée par le président des Libéraux du Mali, M. Ousmane Ben Fana Traoré. Elle a permis d’expliquer l’importance du dépistage du Vih/Sida, permettant aux patients de connaitre leur statut sérologique pour une prise en charge rapide auprès des structures spécialisées.

Pour la deuxième journée, les caravaniers ont organisé un concours entre les deux meilleurs de chaque 9ème année présélectionné pour la cause dans le village de Saye, pour afin de palier aux insuffisances constatées chez ces élèves. L’objectif recherché étant de rehausser le niveau de ces élèves.

Pour le président de l’Association des Élèves et Étudiants Ressortissant de Macina, M. Dramane A. Coulibaly, il dira ceci: “la caravane s’est bien passée et tous les objectifs assignés de l’association ont été atteints. Et nous avons eu cette idée pour renforcer et forger l’excellence, et en même temps essayer de revaloriser le cercle. Cette caravane a été aussi une occasion pour certains étudiants de renforcer leur capacité, de connaitre la zone, mais aussi de renforcer les capacités instinctuelles des enfants“.

Alpha C. SOW

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER