Tournée présidentielle à Ségou : Les dessous de la colère d’IBK à Bla

104
Le président IBK à Bla (photo Maliweb.net)

Parti pour honorer ses engagements pris la veille de son élection à la présidentielle vis  à vis des populations, Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas su contenir ni ses larmes ni sa très grande colère à Bla. Ville dans laquelle, il a découvert que l’un de ses ministres, Frankaly Kéita lui avait menti. Quels sont les dessous de cette colère soudaine ? Nous avons enquêté.

Nous sommes à quelques encablures seulement des élections présidentielles de 2013. Harouna Aboubacar Traoré, un jeune opérateur économique de la diaspora, découvre à Accra, la capitale Ghanéenne, Ibrahim Boubacar Keita alors candidat en tournée. Ses propos, son allure, sa moralité sans doute, sa sincérité dans les propos et ses convictions séduisent le jeune Harouna. Lui ? Originaire de Bla, regagne très rapidement les siens dans les faubourgs de Bla. Crée un club d’amis et de sympathisants pour soutenir la candidature d’IBK. Il regagne Bamako, où il prend attache avec Mr Tréta responsable du RPM et lui déclare ses intentions de soutien à IBK. « Je me suis investi humainement et financièrement pour convaincre mes compatriotes de la crédibilité de la candidature de IBK. Nous n’avons rien demandé. Lorsque IBK est venu à Bla, il a été accueilli à la lueur des lampes tempêtes et des torches. La population de Bla n’avait qu’une seule doléance importante : l’électrification de la ville ». Dans son discours, le candidat Ibrahim Boubacar Kéita a promis que dès son élection, le problème d’électricité ne serait plus qu’un vieux souvenir à Bla. Pendant ce temps, ses adversaires politiques sillonnaient villages et hameaux pour dénigrer IBK disant qu’il n’a fait que de creuses promesses. Harouna et les siens tenaient mordicus à rassurer l’électorat sur la sincérité de leur mentor.

Juste donc après son élection, IBK donne des instructions à son ministre Frankaly Kéita, afin de tout mettre en œuvre pour honorer ces engagements. Tenant à ne pas passer pour ridicule devant les populations, Harouna Traoré pris donc à son tour à bras le corps le problème d’électricité de la ville de Bla. « Nous n’avons jamais laissé le moindre répit au ministre Frankaly qui nous a toujours rassuré. A 72 heures du voyage présidentiel, j’étais en contact avec le ministre qui m’a encore fait savoir qu’il a pris toutes les dispositions ». Que s’est il passé ? Frankaly voulait il volontairement humilier le président devant une population devenue exigeante à force de patience et broyant du noir ? C’est certainement l’intention inavouée du ministre dont l’attitude n’a aucune justification.

Arrivé à Bla, tout rassuré que la population avait oublié les problèmes d’électrification, IBK, découvre tout ahuri, une pancarte arrogante flanquée d’un message brandie vigoureusement par des enfants médusés. : « Grand père Kenkelen Tigui, nous étudions dans l’obscurité ». Le sang du président ne fit qu’un tour. Heureusement que son cœur tenait bon.

Dans les coulisses, ne sachant où donner de la tête, il laisse tomber quelques grosses gouttes de sueurs, ses larmes perlent sur ses joues. IBK est inconsolable. « J’ai tout compris… On m’a menti…. » Puis, les mots commencent à lui manquer pour exprimer sa très grande colère.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que deux groupes électrogènes ont mystérieusement apparu à Bla le week end. Les agents de la société EDM s’affairent à raccorder les fils afin de parer au plus pressé. Mais le mal est déjà fait, le crime de trahison est déjà consommé. Quelqu’un va certainement payer.

Abdoulaye Niangaly

Source :La Dépêche

PARTAGER

104 COMMENTAIRES

  1. « Cette boutade du président IBK lors de la rencontre avec les leaders de la mouvance présidentielle à Ségou est très significative »
    En effet, cet acte est salutaire car il faut faire savoir aux brebis galeuses qu’elles ne sont pas intouchables et qu’elles sont là pour travailler pour le peuple alors ceux qui ne font pas convenablement leur travail seront inquiétés.

  2. Si le torchon brûle entre le président de la république et son ministre de l’habitat c’est que ce dernier est fautif car le président de la république n’a jamais jugé ces ministres et autres membres d’institutions sur les paroles. Il a toujours vérifié les faits et les faits ont condamnés cette fois ci le ministre Dembélé.

  3. Si le ministre Dembélé se prépare pour un départ de la primature c’est que quelques part il reconnait les faits qui lui sont reprochés. C’est une très bonne chose.
    Il faut aussi que comme le ministre Dembélé, le président de la république sanctionne tous ceux qui ne font pas honneur à son pouvoir. Ce sera un signal fort dans la lutte contre le laxisme et la corruption.

  4. La colère du président de est justifiée car le ministre de l’habitat va faillit à sa qui était d’offrir des logements décents à nos compatriotes. Je pense que le président de la république doit le déposer pour qu’il puisse servir d’exemple aux autres dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

  5. Le président de la république raison de remonter les bretelles à son ministre car il aime son peuple et par conséquent il veut le meilleur pour lui. Le ministre doit corriger cette erreur gravissime qui n’honore pas du tout les ambitions du président de la république pour son peuple.

  6. Avant de se rendre à Bla, IBK avait été rassuré que tout y allait bien. Car, « certains ministres auquel il a donné des instructions semblent n’avoir rien fait », croit savoir un proche du pouvoir dans l’anonymat ». Je pense donc que c’est le voile qui est tombé sur plusieurs actions de ce genre et IBK ne doit pas caresser dans les sens du poil ces gens qui en réalité sont ses vrais ennemis car ils veulent salir sa réputation et aussi son pouvoir.
    Ils l’ont humilié et il ne doit pas tolérer cela pour que ça puisse servir d’exemple aux autres.

  7. IBK est un homme très honnête c’est pourquoi à Bla il a parlé franchement ne tenant pas compte de ses ennemis qui étaient dans la foule et ceux même qui sont dans les organes dits” de presse” qui attendent qu’ils prononcent un seul mot pour raconter des bêtises à tout bout de champ.
    Il aurait bien pu faire fi de cette réalité et revenir à Bamako mais s’il a évoqué c’est qu’il est sincère et il y trouvera une solution pour le bien de l’état et de la population.

  8. IBK en affirmant à Bla :« Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! » s’est senti trahi quand il prononçait ces mots. C’est inconcevable pour une personne qui aime son pays que ces concitoyens soient dans le besoin et qu’il n’arrive pas à les sortir de cette situation à cause de certaines personnes véreuses qui ne font pas ce qu’il leur dit.
    C’est paroles sont vraiment chargées de sens et doivent être interprété à juste titre plutôt que de faire des insinuations blasphématoires.

  9. IBK est celui qu’il faut à la tête du mali mais certaines personnes veulent tout faire pour le nuire.
    Des vautours à qui il a confié des responsabilités ont trahi sa confiance.
    Il ne faut pas toujours se donner à des commentaires fantaisistes qui montrent toujours notre haine envers le président.
    Le Mali quelques soit ce qui se dit est un grand pays et le président ne peut pas être partout en même temps c’est pourquoi il y des ministres qui composent un gouvernement en vue d’exécuter des tâches spécifiques à leur domaine et des députés qui composent un hémicycle qui sont les porte-voix des populations qui légifèrent pour l’amélioration des conditions de vies des populations.
    Par conséquent si ces personnes pour d’autres ne traduisent pas fidèlement les besoins des populations et pour d’autres n’exécutent pas ce qui leur a été prescrit. Il faille que le président de la république prenne ses responsabilités comme lui-même l’a si bien dit pour rectifier le tir car ces opportunistes le déshonorent en posant ces actes vraiment répréhensibles.

  10. Merci au président IBK pour tout ce que tu as fait pour les populations de la 3ème région lors de cette visite. Nous avons besoin de conditions et d’un cadre de vie agréable alors que ceux qui ne sont pas inscrits dans cette logique soient mis de coté pour que notre pays avance.

  11. Dans l’entourage du président,il y a des personnes qui feront tout pour salir son nom avec leur comportement pas très catholique.
    Je pense que IBK doit les identifier toutes et s’en séparer si cela est nécessaire pour la bonne marche de son programme.

  12. Le président IBK travaille pour le bien être de sa population.
    Tous les ministres qui ne travailleront pas dans de sens seront simplement remplacé pour l’honneur de notre président et la bonne marche du pays.

  13. Les Mali a en ce moment besoin de ministres qui mettent le bien être de la population en avant et non celui de sa famille.
    Le président IBK qui prône la bonne gouvernance ne laissera pas quelqu’un foutre la merde aux maliens et c’est la raison de toute sa colère.

  14. Moi je pense qu’un ministre qui fait pas correctement son travail ne cherche qu’à nuire à l’image du président auprès de la population.
    Ce type de ministre doit être purement et simplement enlevé du gouvernement pour permettre à notre pays d’avancer dans le bon sens.

  15. Beaucoup de personnes sont dans l’entourage du président IBK pour deux raisons:
    Se remplir les poches avec l’argent qu’on leur donne pour travailler et aussi saboter le programme de gouvernement du président de la République.
    Mais le ce dernier doit les identifier le plus rapidement possible pour les mettre hors d’état de nuire..

  16. Des personnes qui tentent tout moyens de mettre le président dans des situations compliquer, mais comme on le dit souvent, qui se met sur le chemin d’un bénis s’impose la honte. Le président ibk est un homme bénis.

  17. Voilà !!!
    Ce n’est quand même pas digne de ses personnes qui ont donné une promesse en air, la justice doit prendre soin de ses voyous…

  18. Il faut le dire sans honte, ce ministre est un lâche et tous les maliens doivent prendre conscience de cela, comment peut-ils se permettent de trahir tout une nation ?
    ses ministres sont maudit…

  19. Il faut que ses personnes changent de conscience et comprennent que ses projets qui leurs sont confier sont pour le Mali et non pour la personne du président lui-même.
    Mais de toutes les façons, les maliens savent que le président IBK est un bon travailleur et si Dieu le veut, il comblera les maliens comme promis.

  20. Ça fait mal, vraiment mal, le président IBK veut tend faire du bien mais des gens sont là pour lui en empêcher.

  21. Voici une preuve montrant que les maliens n’aiment pas travailler, le président de la république lui confie une mission dans l’intérêt général du pays et il ose trahir cette confiance, c’est une honte.

  22. Il faut que ses élus de mauvaise volonté changent de comportement sans ça, le pays ne peut aller de l’avant…
    Vive le Mali
    Vive le président IBK.

  23. D’autres ne pensent qu’eux même alors que le président de la république IBK est là pour tous les maliens. Noys sommes conscient que IBK est celui qui veut le bonheur des maliens.

  24. Nous devons avoir confiance au président IBK car nous savons que dans les prochains jours notre problèmes d’électricité sera un mauvais souvenir. Les ministres en charge des travaux gagneraient à se mettre au travail pour ne pas subir la colère du président

  25. IBK fait tout pour apporter ce qu’il faut à cette nation mais des individus de mauvaise volonté se permettent de contredit sa bonne volonté.
    Nous sommes et nous seront toujours avec le président IBK

  26. certains élus sont là pour leur propre intérêt donc il est temps d’arrêter tous ces mensonges. Vous êtes les oreilles du président et à vous de faire connaitre les besoins de la population. Mais vous préférez vous remplir les poches que de servir votre population, vos parents qui ont cru en vous.

  27. Ils sont vraiment malhonnêtes ces élus de Bla. Nous sommes conscients des efforts du chef de l’état. Les visites sont importantes pour réellement s’imprégner de la population

  28. Comme on le dit toujours pour le voleur, un jour pour le propriétaire car on a beau caché la vérité mais elle saura sue. IBK nous vous portons dans notre cœur. Vous êtes un bâtisseur

  29. Ces genres de visite permettent d’être en parfaite communion avec la population et mieux connaitre leur réalité. Tous ces investissements résultent de la confiance que vous lui avez porté à travers vos votes.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Ces genres de visite permettent d’être en parfaite communion avec la population et mieux connaitre leur réalité. Tous ces investissements résultent de la confiance que vous lui avez porté à travers vos votes.

  31. Ce sont des ministres malhonnêtes et malintentionnés qui s’alignent avec l’opposition pour ternir l’image du pouvoir en faisant croire à la population que le président ne travaille pas. 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Ce sont des ministres malhonnêtes et malintentionnés qui s’alignent avec l’opposition pour ternir l’image du pouvoir en faisant croire à la population que le président ne travaille pas.

  33. Ces ministres de la majorité ont toujours su cacher leur jeu car le mensonge a beau pu courir mille ans il sera toujours rattraper par la vérité.
    Ils doivent répondre de ces actes et remplacer immédiatement cela servirait de leçon pour les autres.

  34. La haine vous a tellement aveuglé que vous pensez jusqu’ici IBK est à la base de tout le malheur de ce pays. Les fonds ont été dégagés pour des travaux dans cette localité et il se rend compte que rien n’y fit et alors comment réagirez vous?
    Sachez mettre à coté votre haine mes chers et appréciez qu’il pose comme acte car nul n’a fait mieux que en 2 ans. Que pouvez vous dire à ceux qui ont fait 2 mandats malgré cela ce pays est toujours classé parmi les pays les plus pays au monde. Rien que de gueulards !!!!

  35. Et il doit toutes les bitumées en même? Le français te fatigue mon cher. Avant une visite d’état des fonds sont dégagés pour faire certains travaux mais si ces travaux n’ont pas été réalisés à qui devons nous en prendre d’où son indignation voir sa colère. C’est claire et limpide comme une eau de roche.
    Dis plutôt que c’est toi le salaud borné et raté

  36. “VOIR une seule fois vaut mieux qu’il te soit rapporté un millier de fois, et c’est ici que j’ai compris qu’on ne fait que me mentir.” Les propos d’IBK lors de son passage à Bla.
    Je pense que les propos du président de la république montrent son réalisme par ricochet son indignation vis à vis de certains de ses collaborateurs. Et j’ai foi que les jours avenirs nous diront plus sur le sort de ces vautours qui rodent autour du président. WAIT AND SEE !!! ❗ ❗ ❗

  37. Pour ma part, la visite du président à Bla, lui a permis de comprendre qu’il est entouré de personnes malhonnêtes et dénuer de toute crédibilité. C’est vraiment décevant que s’être entouré de personnes véreuses en qui l’on a une grande confiance. J’exhorte les populations de Bla à faire confiance au président et de se mettre en tête que le problème d’électricité serait un lointain souvenir.

  38. “Ce que j’ai vu est largement suffisant pour m’alerter, je le dis, j’ai l’ambition de le faire.” Tels ont été les propos d’IBK lors de sa visite à Bla.
    Je pense que le président est un homme de parole et il la tient toujours. J’exhorte les populations de Bla à faire confiance au président car c’est un homme de conviction et de grand cœur et, il saurait trouver une réponse prompte à leurs préoccupations dont la plus importante est l’électricité.

  39. A mon avis, je pense que le président a été trahi par ses éclaireurs qui étaient sensés l’informer des réalités de cette ville. Ceux-ci ont trahi sa confiance car ne dit-on pas que c’est de la confiance que naît la trahison. Et le président en tant qu’un homme de caractère, relèvera ce défis. Je pense que cela ne saurait tarder.

  40. Les devoirs de l’amitié, sont la confiance, la bienveillance et les conseils. Et bien, le président de la république a été trahi par ses hommes sur la réalité de la ville de Bla. En tant qu’un homme pragmatique et qui n’a pas sa langue dans la poche, exprima sa colère au vue et au su de toute l’assemblée comme quoi il n’est pas du tout content. Il trouvera une solution à leurs préoccupations. Le groupe octroyé est loin d’être la solution, mais c’est pour juste palier dans l’immédiat ce problème avant le raccordement au réseau électrique.

  41. je ne comprends pas 🙁 🙁 . Tantôt le président menace qu’il est au courant de tout ce qui se passe dans le pays :mrgreen: :mrgreen: , et maintenant on voit tout le contraire. Quelqu’un ne serait-il pas mytho dans cette histoire ???? ❓ ❓
    Voilà une vraie bande de naze qui nous gouverne. 👿 👿 👿

    • Mon cher “scofield”, je pense qu’il faut contextualiser les choses. En effet, lorsque le président a dit qu’il a des grandes oreilles que tout ce qui se fait qu’il au courant, il s’adressait à ses frères de la majorité sur les différents tiraillements qui se passent au sein de la majorité dont il est issu.
      Arrêtez de diffamer! ❗ ❗ ❗ ❗
      Il me semble que c’est plutôt vous qui êtes “NAZE” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. ” mais à quoi sert un dirigeant qui ne sait pas essuyer les larmes de ses populations ?”
    En effet, cette interrogation du président lors de la tournée montre à quel point, il est engagé à donner une réponse très rapidement aux préoccupations de sa population en général et en particulier celle de Bla. Et en tant qu’un homme de parole, je sais qu’il relèvera le défis. 😀 😀

  43. La fin de l’impunité et de la corruption ne peuvent être une réalité dans ce pays si la population ne s’allie pas derrière le président de la république et son gouvernement en guise de soutien, alors qu’il faut cela pour que ça marche !!

  44. Notre pays sera l’un des pays où l’impunité et la corruption ne sont que de vague souvenirs, l’initiative de mettre fin à ces pratiques va bon train avec le président de la république !!!

  45. Le président de la république dirige le MALI selon la volonté des maliens, il s’efforce de répondre favorablement aux attentes des maliens dans tous les domaines, et la fin de l’impunité en partie !!

  46. Notre président de la république fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à l’impunité, à la corruption et l’enrichissement illicite dans ce pays, car il sait que les maliens attendent ça de lui !!!

  47. Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. IBK doit faire en sorte que ces hommes soient tous capable de lui dire le minimum de vérités qu’il attend d’eux. Ce n’est pas du tout bon de mentir un président, surtout lorsqu’on est dans son camp. 💡 💡 💡

  48. Le chef de l’Etat a raison. On n’est pas au pouvoir pour porter uniquement les grands boubous. Mais pour satisfaire aux attentes de la population. Les élus ainsi que les hommes du gouvernement son tous mis devant les faits. Le peuple doit être la priorité des autorités. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  49. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Jamais je n’avais pas vu Ibrahim Boubacar Keïta aussi furieux que je le croyais. Il a été surpris que la population du cercle de Bla soit encore dans de telles situations, après tout ce qui lui ait été révélé.

  50. Les corrupteurs, les voleurs, ceux s’emparent du dernier public, ceux qui abusent de la justice sur les innocents et ceux qui s’enrichissent de manière illicite, tous ceux-ci tomberont un à un, personne ne sera épargné !!!

  51. Ibrahim Boubacar Keïta est mal entouré. Son entourage semble avoir oublié sa mission. Vu les propos rassurants qu’on lui raconte à la longueur de journée et la situation misérable que vive les habitants de Bla, il ne saurait rester tranquille tant que rien ne soit fait pour mettre fin à cette situation. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 💡 💡 💡 🙄 🙄

  52. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. L’entourage d’IBK a abus é de sa confiance. Jamais il ne pouvait imaginer une telle chose venant de son propre camp. 😥 😥 😥 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  53. Le chef de l’Etat en visite dans le cercle de L’Etat s’est rendu compte de la réalité du terrain. Il a su que ce que son entourage, ses compagnons lui racontaient sur cette ville est différent de la réalité sur le terrain. On lui disait que ce cercle est l’un des cercles les plus confortables qu’il pouvait l’imaginer alors que c’est tout à fait le contraire. 💡 💡 💡 😆 😆

  54. Je tiens à vous dire que le président de la république ne peut pas personnellement s’occuper de tout et de rien dans un pays. Depuis qu’il y a eu la séparation des pouvoirs en trois : législatif, exécutif et judiciaire, certaines tâches sont confiées à d’autres personnes responsables de leur gestion. Le président de la république est la tutelle du pouvoir exécutif. Les agents de ce pouvoir doivent lui dire la vérité rien que la vérité. 😥 😥 ➡ ➡ ➡

  55. Après tout ce temps, le président de la république ne s’était pas senti aussi trahi qu’il l’était hier devant la population de Bla dans la région de Ségou. La condition dans laquelle il trouve cette population ne lui donne pas le choix de ce qu’il doit faire pour mettre fin à cela. Il est allé jusqu’à dire qu’on n’est pas au pouvoir pour ne porter que des grands boubous. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  56. En visite dans le cercle de Bla, dans la troisième région, le président de la république, n’a pas caché ses sentiments face aux conditions de vie de cette population. Il ne pouvait pas imaginer qu’il puisse encore trouver Bla dans de telles situations, après tout ce qui lui ait été affirmé sur ce cercle. Il a toujours été rassuré par son entourage que ça va dans ce cercle. 💡 💡 💡 💡

  57. Pour honorer à ses dires lors des élections présidentielles de 2013, le président de la république qui s'est rendu compte de la vraie condition de ve de la population de Bla et environs, chose que son entourage lui cachait, n'a pas manqué l'occassion d'inviter les membres du gouvernement à la raison et à la franchise dans la gestion.

  58. Pour honorer à ses dires lors des élections présidentielles de 2013, le président de la république qui s'est rendu compte de la vraie condition de ve de la population de Bla et environs, chose que son entourage lui cachait, n'a pas manqué l'occassion d'inviter les membres du gouvernement à la raison et à la franchise dans la gestion.

  59. Cette visite de Bla a permis au chef de l’Etat de rendre compte de certaines qui lui étaient cachées par son entourage. Franchement, l’actuel locateur de Koulouba n’a pas caché son désespoir et sa déception. Il a quitté cette ville avec un visage envahi par une déception totale et la colère. Son discours à population de Ségou lui a donné une autre image. On voyait en cet homme les comportements patriotiques du premier président du Mali indépendant, Modibo Keïta. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  60. Le président de la république a bel et bien dit que nul n’est et ne sera au dessus de la loi sous son régime, alors tous ceux qui ont fait quelque chose d’anormale répondront de leurs actes devant la justice !!!

  61. L’impunité ne fera plus long feu au MALI ici, chaque voleur, chaque criminel, chaque corrupteur répondra de ses actes devant la justice !!! Tel a été l’engagement pris par le président de la république, et il sera respecté !!!

  62. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  63. Nous demandons au président de la république de ne pas encourager l’impunité dans notre pays, que les têtes tombent immédiatement. Tous les ministres cités dans l’affaire de mensonge doivent être démis de leur fonction et être traduis devant les juridictions compétentes pour haute trahison.

  64. IBK a la bonne volonté de combler les attentes des maliens seulement ce sont le comportement de certains de ses compagnons qui nuire à l'image du président. Mais je pense qu’au fil du temps les maliens comprendront bien IBK.

  65. C’est ce que j’ai dit aux habitants de Bla l’autre jour. Qu’ils n’ont qu’à mettre dans leurs têtes comme ils ont eu déjà l’électricité et voilà des preuves. Voilà même pas trois jours des faits, nous venons de voir les preuves. IBK Bravo !!!

  66. C’est ce que j’ai dit aux habitants de Bla l’autre jour. Qu’ils n’ont qu’à mettre dans leurs têtes comme ils ont eu déjà l’électricité et voilà des preuves. Voilà même pas trois jours des faits, nous venons de voir les preuves. IBK Bravo !!!

  67. Trop parler c’est la faiblesse, c’est ce que monsieur le président dit chaque fois. Sinon beaucoup d’efforts ont été fait même s’il existe jusqu’à présent des vides mais je pense que la moitié des essentiels ont été faits.

  68. Trop parler c’est la faiblesse, c’est ce que monsieur le président dit chaque fois. Sinon beaucoup d’efforts ont été fait même s’il existe jusqu’à présent des vides mais je pense que la moitié des essentiels ont été faits.

  69. L’homme de parole il n’y a pas mot pour vous, tout Bla est content de vous aujourd’hui et ils vous disent merci que vous aviez leurs promesses aussi de vous être reconnaissants jusqu’à la mort. Kankélétiki !!!

  70. Cela ne m’a pas surpris parce que le problème était que cela soit parvenu à qui de droit seulement. Ils cherchent à faire du nuire à monsieur le président. Merci IBK et bonne chance pour le reste.

  71. Oui c’est vrai on l’avait menti sinon depuis son investiture Il a commencé à attaquer toutes les priorités de ses promesses celle de Bla mais malheureusement, les malintentionnés ont voulu saboter ses efforts. Vive IBK !!!

  72. Oui Kankélétiki a encore frappé avec du lourd. Deux groupes électrogènes pour résoudre le problème d’électricité à Bla. Quelle honte pour monsieur ministre de l’énergie. Bravo IBK !!!

  73. Deux groupes électrogènes envoyés à Bla le weekend passé par monsieur le président. IBK bravo, vous êtes un homme de parole. Merci encore monsieur le président.

  74. Je sais que les têtes vont tomber dans cette affaire. IBK croyait que chacun de ses hommes mène bien leurs missions alors qu’ils le mentent. Mais comme on le dit mieux vaut voir une fois que d’entendre 1000.

  75. Certes, le mal est déjà fait mais le président IBK mettra tout en œuvre pour que de tel acte ne puisse plus ce reproduit. La localité de Bla aura ce qui leur est de droit le président s’en chargera et cela sera d’une manière immédiat. IBK veillera pour que de tel acte ne se reproduise plus.

  76. Je pense que le président IBK doit avoir une sérieuse conversation avec le ministre Frankaly Keita, il doit s’expliquer. Le ministre a menti au président de la république sur la régularisation de la construction des infrastructures de Bla.

  77. Cela est bien parce que IBK vient de démasquer un irresponsable dans son gouvernement. IBK a compris la réalité entre lui et ses proches, IBK comprendra que la confiance n’exclus pas le contrôle.

  78. IBK a parfaitement raison, sans la présence de l’électricité, il n’y a pas de santé, d’éducation, d’industrie, d’économie et tant d’autre. Le chef de l’Etat à tout fait raison de promouvoir le secteur de l’énergie. ➡ ➡

  79. IBK doit savoir qu’il a toujours la confiance de son peuple malgré ce dont racontent les détracteurs. Je pense que c’est son entourage qui lui cause tant de souci, car d’autre personnes auxquelles il avait confiance n’ont pas répondu aux attentes. Les proches d’IBK doivent le soutenir et être attentif dans la gestion du pays. 💡 💡

  80. L’entourage d’IBK lui cause beaucoup de difficulté dans sa mode de gouvernance en générale. La détermination, la droiture IBK n’est pas réciproque. Voilà pourquoi je préfère qu’IBK choisisse des personnes même pas connu dans la politique malienne, s’il le faut pour que ses attentes soient comblées, le plus important reste la bonne gouvernance du pays.

  81. L’entourage d’IBK lui cause beaucoup de difficulté dans sa mode de gouvernance en générale. La détermination, la droiture IBK n’est pas réciproque. Voilà pourquoi je préfère qu’IBK choisisse des personnes même pas connu dans la politique malienne, s’il le faut pour que ses attentes soient comblées, le plus important reste la bonne gouvernance du pays.

  82. Tu as raison, car les maliens font confiance à IBK et IBK aussi fait confiance à ses propres et ses collaborateurs pour établir un travail bien fait. Si les proches et collaborateurs d’IBK ne suivent pas son rythme de travail, la confiance perdra tout son sens et la déception sera très grande entre IBK et son peuple et entre IBK et ses proches et collaborateurs. C’est tout le monde qui payera les pots cassés. ➡ ➡

  83. Frankaly Kéita doit être l’un des ministres qui doivent parti lors du prochain remaniement ministériel. Les gouvernement d’IBK n’est point une garderie des ministres irresponsables, incompétents et apatride Keita comme Frankaly. Frankaly Keita doit répondre de cet actes devant le président IBK. 😛 😛

  84. C’est du très mauvais travail d’emmener des groupes électrogène à Bla. C’était l’occasion d’accélérer l’interconnections de segou au réseau Electrique de la RCI. Ne jouons pas au pompier. D’où viennent ces groupe? Certainement un autre projet va prendre du retard pour que Bla soit servi.

  85. «J’ai compris qu’avoir du monde derrière soi est différent d’être entouré de personnes sérieuses, honnêtes, a tranché net ». IBK a raison, il y a de ses proches dans le gouvernement qui sont de mauvaise foi. Ils ne sont pas sérieux, ni honnête. I veulent que se remplir la poche sur le dos d’IBK et de la population.

  86. IBK est engagé dans un combat et est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforment aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff

  87. La situation est surprenante à Bla sans quoi, le Ministre de l’énergie pour ceux qui le connaissent est un cadre très brillant et compétent.

  88. Ay les pintades ” Cest pas la faiute d’IBK” Cest pas sa faute ” Mais le Mali est Gouverne par qui si sest pas sa faute !! lol

  89. Je ne suis pas électricien. Je sais les fils de la haute tension Sikasso – Ségou passa par Bla. Avec un transformateur et les accessoires le coup est joué pour l’électrification de Bla. Pourquoi apporté à Bla des générateurs diesel non seulement pour polluer mais augmenter les frais de fonctionnement de cette station électrique. Il me semble que l’utilisation rationnelle des équipements existants n’est pas le souci de l’EDM.
    Que DIEU sauve le Mali de ce pilotage à vu et du culte des Hommes. AMEN.

  90. Voici enfin une preuve qui démontre l’évidence de notre pays. Des individus de mauvaises fois profitent sous le dos de l’Etat pour poser des actes ignoble dans notre nation. Il a fallu que le président IBK se rende à Bla pour mettre la main sur des aspects tels que celui-ci.

  91. Le Malien est le seul maitre de toutes ces chertés qui ne cessent d’obstruer notre pays. Voici la preuve, cette révélation du Maire de la localité de Bla a permis à notre président de voir la réalité en face. Aussi, cela permettra au peuple malien de comprendre qu’IBK n’est pas le seul qui gère ce pays.

  92. Enfin de compte, cette circonstance permettra à beaucoup de personne de comprendre que le président IBK n’est pas la cause du malheur de notre pays. Nous devons aussi souvent nous poser la question sur son entourage.

  93. C’est décevant de voir que le président de la République n’est pas tenu au courant de certaines réalités du pays. Mais, il faut reconnaitre que ce n’est pas de sa faute. La crise multidimensionnelle qui a s’écoué notre pays fut un moyen d’enrichissement pour certains individus de mauvaises fois.

  94. En toute franchise, l’entourage du chef de l’Etat est très mal fondé, sinon il y’a de ces choses qui ne doivent pas arriver. Certes il est le premier responsable mais il n’est le seul concerné dans la gestion du pays. Il y’a des institutions qui sont là pour lui porter assistance.

  95. Le président de la République n’est pas au courant de tous les réalités du pays. Comme nous pouvons le constater, c’est en se rendant dans cette zone qu’il a pu voir certaines choses. Cela étant, nous devons guère lui tenir coupable de tout ce qui arrive à notre pays.

  96. Nous sommes ravis de cette visite présidentielle, ces multitudes de projets apportés dans la cité des Blanzans contribueront aux développements de notre pays. Bravo au président de la République et à tous le gouvernement malien.

  97. Ce tourné présidentiel dans la région de Ségou fut ne gloire sans pareil pour les habitants de cette localité. Cet homme est celui dont les maliens attendaient avec une grande impatience. Et voilà qu’il est entrain de répondre à nos attentes.

  98. En effectuant cette visite dans la cité des Balanzans, le président IBK a tenu à une promesse présidentielle. Comme il a si bien eu à le tenir dans les autres régions du Mali. Je suis sûr que le président de la République fera de même dans les autres régions du MALI.

  99. La visite du président de la République dans la région de Ségou fut une gloire. C’est une première qu’un président malien effectue un tel tourné dans une région quelconque du Mali. Je salue les efforts présidentiels, le chef de l’Etat a su répondre aux attentes du peuple malien.

    • Mon cher WSR, balayer les rues n’est pas une preuve de bonne gouvernance. D’ailleurs, le président Tanzanien n’est pas un exemple d’homme démocrate. Et puis, ce n’est pas de gaieté de cœur que le président effectue des voyages à l’extérieur, mais juste pour donner une belle image et attirer les investisseurs et les partenaires de notre pays.

    • Pour ma part, certes le président a été trahi par certains sur le problème de BLa, mais loin de là il saurait être une personne qui ne tient pas à ses engagements. Je pense que dans les jours avenirs, le problème d’électricité sera un lointain souvenir pour la population de Bla.

Comments are closed.