Nouvelle route du coton : Un projet de valorisation du coton du Mali au Canada

0

L’ambassade de la République du Mali au Canada et Mr Jean-Claude Poitras, ambassadeur honorifique de la nouvelle route du coton, organisent du 13 au 19 septembre 2021, une exposition de la collection « Le Mali de mes amours au cœur de la création », signée par le créateur de mode et designer pluridisciplinaire. 

Il nous revient que « cette collection issue de la collaboration entre l’ambassade et Monsieur Poitras s’inscrit dans le cadre du projet de la nouvelle route du coton, initié par l’ambassade, et sera présentée durant la Semaine Mode Montréal, du 13 au 19 septembre 2021 ».

La nouvelle route du coton, a un objectif précis : revisiter et faire rayonner le savoir-faire ancestral des artisanes et des tisserandes maliennes. Cette initiative de l’ambassade du Mali au Canada, « se propose de valoriser le coton du Mali, de réarticuler la culture et l’économie comme vecteur de transformation structurel social, économique et environnemental ».

En attendant, c’est le lieu d’annoncer que cette manifestation est placée sous le signe d’ « une nouvelle collaboration internationale à l’heure de la cocréation et de la nouvelle conscience pour la mode éthique et écoresponsable ».

La note qui annonce l’évènement indique que « l’Ambassade de la République du Mali et Jean-Claude Poitras, en tant qu’ambassadeur honorifique et directeur artistique, se proposent de bâtir des ponts économiques et des passerelles culturelles entre le Canada et le Mali pour propulser cet héritage culturel unique dans une démarche de codesign à la mission exemplaire ».

En attendant, c’est le lieu d’annoncer que cette exposition sera un espace de « regards croisés et innovateurs que porteront les designers et les créateurs de mode du Canada et du Mali sur les textiles traditionnels et modernes ». Et, en principe, il est prévu que cela « débouche sur des cocréations fondées sur les valeurs de culture ; les repères et les expériences au travers de collections de vêtements et de linge de maison au style inspirant, contemporain et intemporel s’inscrivant parfaitement dans les objectifs de développement durable et les impacts sociaux et environnementaux ».

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here