IBK à Berlin (Allemagne) : Pour une coopération fructueuse et amicale

0
Le président Keita et la chancelière auront un déjeuner de travail aujourd’hui
Le président Keita et la chancelière auront un déjeuner de travail aujourd’hui

Sur invitation de la Chancelière Madame Angela Merkel, le Président IBK a effectué le 7 février dernier une visite officielle de 72 heures en République Fédérale d’Allemagne.

Le président Malien était accompagné pour la circonstance des ministres des finances, des affaires étrangères, de la Transparence de la vie publique et de la défense.

 Ce déplacement du président IBK  en République Fédérale d’Allemagne fait suite à celle de la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Angela Merkel au Mali, les 9 et 10 octobre 2016.

Et cette fois, encore, les deux dirigeants se sont retrouvés pour renforcer et rehausser les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays depuis l’Indépendance du Mali en 1960.

Les dossiers au centre des échanges, ont entre autres concerné la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, la défense et sécurité, la migration, l’investissement.

Aussi, IBK a eu des rencontres avec des investisseurs et les milieux d’affaires, mais, également, avec les responsables de Fondations allemandes au Mali comme la Fondation Konrad Adenauer, ou la Fondation Friedrich Ebert.

Le clou de la rencontre a été un tête-à-tête d’une heure avec la chancelière Allemande, rencontre à l’issue de laquelle, Mme Merkel a expliqué à la presse, avoir abordé (entre autres) avec le président IBK les questions de renforcement du soutien de l’Allemagne aux forces de défense et de sécurité du Mali, la participation des troupes allemandes à la Minusma…

Mme Merkel a annoncé également que son pays appuiera davantage l’agriculture et la Santé au Mali.

Cette visite du Président de la République en Allemagne intervient à un moment où les deux pays ont des préoccupations similaires sur nombre de sujets dans leurs relations de coopération et d’amitié.

Au regard de l’importance des domaines susceptibles de constituer un centre d’intérêt commun, la visite d’IBK en Allemagne aurait été une opportunité pour rehausser la coopération bilatérale au niveau le plus attendu par nos deux peuples.

Elle aura également servi de cadre pour les deux Hautes personnalités d’échanger à propos d’un certain nombre de sujets qui ont souvent constitué une source de frustration d’un côté ou de l’autre.

Le Mali et l’Allemagne entretiennent des relations bilatérales dans plusieurs secteurs de développement dont l’Agriculture, l’accès à l’Eau potable, la Décentralisation, la Bonne Gouvernance au niveau régional et communal.

Il faut rappeler que, suite à la crise sécuritaire au Mali, depuis 2012, la République Fédérale d’Allemagne appuie notre pays dans le cadre de l’aide à l’équipement des Forces Armées Maliennes.

Elle participe également à la mission de l’Union européenne d’entraînement des forces maliennes EUTM, ainsi qu’à celle de la formation des forces de sécurité civile maliennes EUCAP Mali Sahel

 

Alexis Kalambry (Les Echos)

Envoyé spécial à Berlin

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here