Mali-Russie : Quatre hélicoptères blindés de Type Mi -171 pour fortifier la défense du territoire national

0

Pour renforcer les capacités opérationnnelles des FAMa, face aux incessantes attaques des terroristes qui perturbent la quiétude des populations, les Autorités de la transition viennent de doter nos Forces de défense et de sécurité de moyens de défense aérienne.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara a réceptionné, au nom du Président de la Transition chef de l’Etat,  Chef suprême des Armées le colonel Assimi Goïta, quatre hélicoptères blindés de Type Mi -171, des armes et des munitions à l’aéroport international Président Modibo Keita-Sénou. C’était dans la nuit du jeudi au vendredi 1er octobre 2021.

Le ministre Camara a indiqué que ces hélicos ont été acquis sur fonds propres du budget national et les armes et munitions offertes par la fédération de la Russie. Ces hélicoptères de combat ont été acquis grâce à la coopération entre la Fédération de Russie et notre pays. Après avoir accueilli les avions, les armes et les munitions, le colonel Sadio Camara a affirmé que ‘’cet événement est une nouvelle illustration de l’effort particulièrement constant que le peuple malien consent pour l’équipement de son armée. C’est aussi un exemple supplémentaire du souci constant de son excellence le colonel Assimi Goita, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées pour le renforcement des capacités opérations des FAMa. L’Etat malien a acheté ces hélicoptères auprès de la Fédération de la Russie, pays ami avec lequel le Mali a toujours entretenu une coopération très fructueuse et étroite dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes’’.

C’est la concrétisation d’un contrat signé en décembre 2020, rentré en vigueur en juin 2021 a t-il expliqué. ‘’Lextrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la viabilité et le sérieux de ce partenaire (la Russie)  qui nous a toujours donné satisfaction dans le cadre d’échanges gagnants. Ces appareil vont nous permettre de progresser très rapidement et de maitriser tous les aspects liés l’exploitation des hélicoptères’’, a-t-il ajouté.

Ces appareils flambant neufs contribueront, d’une part à la défense de l’espace aérien et d’autre part à appuyer les autres composantes des Forces de défense et de sécurité dans les missions de combat. Grâce à ces acquisitions, l’Armée de l’Air va d’avantage se fortifier et rayonner dans la protection et la Défense du territoire national.

Bréhima DIALLO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here