Relance de la coopération économique entre la Turquie et le Mali : Des hommes d’affaires turcs étudient les potentialités d’investissement

0

Pour donner un coup d’accélérateur à cette coopération, vieille de plusieurs décennies, et faire en sorte que ces échanges puissent, de façon graduelle, atteindre Ie seuil de cinq cents (500) millions de dollars, à court ou moyen terme, une forte délégation d’opérateurs économiques turcs séjourne à Bamako depuis le 16 mars dernier, dans le cadre d’une visite d’affaires qui va durer jusqu’au 23 mars 2015.

Hier, mercredi 18 mars 2015, elle a rencontré au siège du Patronat du Mali les opérateurs économiques maliens, à la faveur d’une journée d’affaires Mali – Turquie.

Elle intervenait un peu plus d’un mois seulement après la visite du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta dans ce pays et visait à traduire en actes les engagements pris par les Présidents malien et turc Rejep Tahib Erdogan, lors de la visite que le premier a effectuée du 2 au 5 février 2015 chez le second.

La rencontre de Bamako se voulait aussi un forum d’affaires, qui a offert un cadre d’échanges directs et permettra de nouer des partenariats prometteurs entre les operateurs économiques des deux pays.

Outre les opérateurs économiques, elle a mobilisé les ministres des Investissements et du Secteur Privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté et de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, ainsi que les Ambassadeurs du Mali en Turquie, Ibrahim Soumaré et de la Turquie au Mali, Renan Sekerogu.

Tout en se réjouissant de la tenue de cette rencontre, le ministre de la Promotion des Investissements et du secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a déclaré à l’ouverture des travaux de cette journée «la présence remarquable d’hommes d’affaires turcs de très haut niveau traduit la volonté du Président Erdogan et du grand peuple turc de maintenir et de renforcer les liens séculaires et historiques qui existent entre la République de Turquie et la République du Mali».

Il a aussi expliqué toute la disponibilité du Gouvernement de la République du Mali à contribuer à sa réussite et sa pérennisation.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

PARTAGER