Emission “Les décideurs” sur Renouveau TV : Dr Boubou Cissé et Jagger sur le plateau !

0

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et Abdoulaye Traoré dit Jagger, promoteur du Forum de l’habitat, banques et assurances (FOHABA) étaient les invités du premier numéro de l’émission ‘’Les décideurs’’ sur Renouveau télévision. L’enregistrement de ce premier numéro s’est déroulé le samedi 23 mars 2019 dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances.

Initiée par le Forum de la presse et diffusée sur Renouveau TV, l’émission ‘’Les décideurs’’ est une tribune qui donne la parole aux acteurs économiques publics et privés pour aborder les questions liées à l’économie nationale et internationale. Pour l’enregistrement de ce premier numéro, le ministre de l’Economie et des Finances était face aux journalistes Mohamed Attaher Halidou et Alexis Kalambry pour une durée de 45 minutes d’horloge.  Les questions auxquelles le patron du département de l’économie et des finances a répondu étaient relatives à l’état de l’économie malienne, au budget de l’armée, à la polémique autour du FCFA.

L’économie malienne, selon Dr Boubou Cissé, se porte plutôt bien. « Notre économie a atteint un niveau de croissance. Quand, vous prenez les deux ou trois dernières années, notre économie est passée de plus de 7 mille milliards de FCFA par an, mais aujourd’hui, nous avons un budget global de plus de 9 mille milliards de FCFA pour l’année 2019 seulement. C’est un budget qui est revu à la hausse », a souligné Dr Boubou.

Concernant le franc CFA, il dira que la question est plutôt technique et que les critiques à l’endroit de la monnaie coloniale ne sont pas fondées. « Nous importons plus que nous n’exportons. Sur la compétitivité, le FCFA n’est pas le problème de l’économie des pays de la zone franc, mais les critiques, même si je trouve qu’elles ne sont pas fondées, sont normales car, ça permet aux décideurs d’améliorer certains aspects dans la prise de décisions, surtout en ce qui concerne la monnaie coloniale», a déclaré Boubou.

A son tour, Abdoulaye Traoré dit Jagger, a expliqué aux journalistes le concept du Forum de l’habitat des banques et assurances (FOHABA). Après 32 ans de vie aux USA, il a décidé de retourner au bercail pour créer des bonnes initiatives au profit de son pays. FOHABA  est à sa 7ème édition, la 8ème étant prévue le mois prochain au Mali. L’objectif visé est de permettre à tous les Maliens, précisément ceux de la diaspora, d’obtenir leur propre toit.

Bintou Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here