Financement de l’entrepreneuriat féminin au Mali : La Banque Atlantique et Proparco scellent un partenariat

0

Le 28 janvier 2021, en présence du Représentant de l’Union Européenne, la Banque Atlantique, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé, ont signé une convention de garantie EURIZ de 500 millions de FCFA. Destinée à favoriser l’octroi de crédits à terme à destination des PME maliennes principalement détenues par des femmes, cette signature de convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de financement intitulé « Entreprenariat Féminin, Banque Atlantique s’engage I », lancé en mars 2020, doté d’une enveloppe de 1 milliard de FCFA.

Ce partenariat entre la Banque Atlantique Mali et Proparco est parti du constat de l’importance des PME qui représentent jusqu’à 90% des entreprises au Mali. Elles constituent donc l’essentiel du tissu économique malien. Ces Petites et Moyennes Entreprises sont par conséquent un segment de clientèle important et même stratégique pour les institutions financières. Au-delà de ce constat, ces deux partenaires ont également remarqué que les femmes font face à plusieurs difficultés lorsqu’elles doivent se financer auprès des banques. Une de ces difficultés, est liée au manque de garanties foncières. Du coup, cette garantie d’un montant de 500 MXOF, permettra de faciliter l’accès aux crédits des femmes entrepreneurs.

Selon le Directeur Général de la Banque Atlantique, M. Habib Bledou, ce partenariat confirme l’engagement de la Banque Atlantique Mali dans le financement de l’entrepreneuriat féminin, à travers l’accompagnement des PME et le développement de solutions de financements innovantes des entreprises détenues par les femmes.

« À travers cet accord avec le groupe AFD, la Banque Atlantique s’engage à financer des projets de développement portés par des femmes, tous secteurs confondus, œuvrant ainsi pour la promotion de l’entreprenariat féminin. Lancée en mai 2019 avec le soutien de l’Union européenne et du Fonds européen de développement, et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la garantie Euriz vise à faciliter l’accès des TPME au crédit et les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois », a expliqué le Directeur Général de la Banque Atlantique.

« Nous nous réjouissions de cette signature et du dynamisme de notre partenariat avec la Banque Atlantique Mali et nous sommes heureux d’apporter une réponse rapide afin d’accompagner les femmes entrepreneures maliennes », a déclaré Fatoumata Sissoko-Sy, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.

Dans son intervention, elle dira que Proparco s’engage pour soutenir l’entrepreneuriat féminin à travers le 2X Challenge. Il s’agit de Financing for women, une initiative lancée par les institutions de financement du développement du G7, dont Proparco, en 2018 pour promouvoir les investissements contribuant à l’égalité femme-homme dans les économies en développement et émergentes.

Le représentant du groupe Agence Française de Développement a rappelé que Euriz est un dispositif développé par le groupe AFD, avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique devant permettre aux institutions financières de couvrir partiellement leur risque de crédit. Ce projet s’intègre dans l’initiative française ‘’Choose Africa’’ du groupe AFD, qui est une initiative en faveur des PME africaines. Il vise à soutenir le développement des PME en facilitant leur accès aux crédits et de favoriser la création d’emplois.

Adama Coulibaly

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here