Les populations du Burkina Faso et du Mali peuvent sourire ; cette ressource va leur rapporter…

14

Le prix de l’or ne cesse de grimper ces derniers mois, dépassant désormais les 2400 dollars l’once. Une aubaine pour de nombreux pays africains, à l’instar du Burkina Faso et du Mali, dont les économies dépendent fortement des exportations du métal précieux.

Cette flambée des cours, alimentée par les tensions géopolitiques mondiales, devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2024 selon la plupart des analystes.

Certaines banques comme Goldman Sachs prédisent même un prix de 2700 dollars, tandis que d’autres comme Citigroup évoquent un possible record à 3000 dollars l’once dans les 18 prochains mois.

Une perspective réjouissante pour les deux nations sahéliennes, où le secteur minier aurifère pèse lourd. En 2021, l’or représentait ainsi 22% et 19,25% des revenus miniers respectivement au Mali et au Burkina Faso.

Pour ces pays en proie à l’insécurité djihadiste et à l’instabilité politique, la manne financière supplémentaire générée par cette embellie sur les cours mondiaux de l’or est une véritable bouffée d’oxygène économique.

Ouagadougou et Bamako pourront compter sur des rentrées fiscales et des revenus d’exportation substantiellement revus à la hausse en 2024.

De quoi réinjecter des liquidités bienvenues dans leurs budgets, mais aussi renflouer leurs réserves de change.

Les principales compagnies minières étrangères présentes dans ces deux pays exportateurs d’or verront également leur rentabilité s’améliorer sensiblement.

Reste à savoir si les potentiels nouveaux bénéfices engrangés seront réinvestis dans l’exploration et l’exploitation des nombreux autres gisements encore inexploités de ces deux géants aurifères ouest-africains.

En attendant, le Burkina Faso et le Mali semblent bien partis pour tirer profit de cette embellie exceptionnelle sur le marché mondial de l’or dans les mois à venir.

Une lueur d’espoir économique dans un contexte sécuritaire et politique pour le moins préoccupant.

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. @Zanga
    Grosse erreur de ta part , ta haine des français te pousses à dire des choses que tu ne sais pas voire à dire des mensonges éhontés.
    Jamais un seul once d’or n’a profité aux français pour une seule raison. Le marché en France y est réglementé lors des achats internationaux par la BDF ou les négociants en bijoux
    D’autre part aucune mine “légale” n’a été ou n’est exploitée par une entreprise française parmi les sites aurifères légaux maliens.
    Pour l’exploitation illégale de l’or ,c’est les chinois les grands boss de l’extraction et dans une moindre mesure les maliens mais c’est Dubaï, les Émirats Arabes Unis et bien sur la Russie qui profitent de la manne aurifère malienne via intermédiaires maliens “hauts placés”. Pour le coup une part importante de l’extraction de l’or échappe au contrôle de l’Etat malien. Les intermédiaires maliens “hauts placés” récupèrent leurs dividendes sur des comptes “off shore” en lieux sûrs.
    Justement je connais un peu le sujet ……Et mentir ne sert pas tes intérêts ni ceux des maliens

    • Bien sur les 2436 tonnes d’or de la reserve de la banque de france se sont rempli toute seule sans mine d’or en France. Arrête de dire n’importe quoi pour défendre tes maitres français vraiment ridicule !!

      • Ton pays n’est fait (comme ton cerveau) que de prédations et tromperies
        L’or cela s’achète aussi sur les marchés internationaux
        Tu resteras esclave de tes pensées malsaines le restant de tes jours
        – –
        Quand les dividendes de l’or malien couleront comme de l’eau claire sur la population malienne, fais nous un signe que l’on contemple le spectacle
        Tu parles de choses que tu ne connais point……

    • Bonjour. Et que dites vous de l’or que les pays utilisateurs du Franc CFA déposent dans les réserves françaises pour garantir leur monnaie ? La France n’utilise t’elle pas cet or à son seul profit. Puisse que cet or s’il était géré par les banques centrales africaines pourrait créer une plus value

  2. Les Populations peuvent encore attendre 100 ans avant de sourires pour l’or.
    L’or du Mali et du Burkina sont extraits, traités et raffinée par des entreprises étrangères.
    Pourquoi ?
    Simplement parce que ces pays n’ont jamais fait l’effort de se doter des expertises nécessaires pour exploiter l’or.
    Les deux pays ont fait le choix de la facilité, se contenter des royalties.
    Le seul or qui appartient au Mali et au Burkina reste les quelques grammes que parviennent à arracher aux mines sauvages au prix d’un risque mortel. Il y a juste quelques mois, 70 personnes ont perdu la vie dans une mine au Mali. Morts pour quelques poussières d’or. Aucune enquete, aucune nouvelle précaution de sécurité pour préserver la vie de ces chercheurs d’or. C’est la faute de Dieu. Les Maliens les ont oubliés pour toujours. Ils sont comme les innombrables morts des accidents de la route. Ces accidents aussi sont la faute de Dieu. C’est connu, Dieu ne fait que des morts au Mali. Il doit être fâché contre les maliens qui n’assument pas leurs erreurs. Comment corriger une erreur qu’on ne reconnaît pas ?

  3. Les Jaloux des Russes et Chinois.
    En 100 ans les french ont volé combien de tonnes d’
    or du Mali? D’apres le N.Y times, plus de 50% de la contre-partie en or du FF était de l’or du Mali.
    Vous dites notre or, right?
    Et bien on le donne à qui l’on veut.
    Certainement pas aux french.

    • TAIS-TOI SALE BÂTARD MERDEUX DE KINGUILEPREUX

      AS-TU RÉGLÉ LE PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ ET D’EAU DE TON PAYS ???
      AS-TU DÉSINFECTÉ LES MORGUES DE VOS HÔPITAUX AVEC LEURS MORTS DÉCOMPOSÉS PAR MANQUE DE COURANT ?? (INFO DE MALIWEBB )

      AS-TU ENLEVÉ LES TONNES DE DÉCHETS NAUSÉABONDS QUI SONT DANS VOS RUES ?? (INFO MALIWEBB)

      AS VÉRIFIÉ SI VOS POLICIERS À MOTO NE VOLENT PAS LES MOTOS DES CITOYENS QU’ILS CONTRÔLENT LA NUIT ??? (INFO PARUE DANS VOTRE GRAND JOURNAL MALIWEBB)
      Répondre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!