Mali-Banque mondiale : le vice-président de la Banque mondiale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre reçu au MEF

0

Le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Alousséni Sanou a reçu ce jeudi 23 septembre 2021 une délégation de la Banque mondiale conduite par le vice-président de l’Afrique de l’Ouest et du Centre Ousmane Diagana , en visite de 72h au Mali.

Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur le contexte socio-économique, la viabilité du cadre macroéconomique, les défis auxquels le Mali est confronté, la mise en œuvre des programmes/projets de la banque en cours d’exécution, la préparation et la mise en œuvre des réformes indispensables à la relance économique tenant compte de la situation socio-politique, sécuritaire et les conséquences de la pandémie du Covid-19.

Le ministre Alousséni Sanou a remercié le vice-président de la Banque mondiale pour son implication personnelle et celle de ses équipes dans le cadre de la reprise des activités de l’institution financière au Mali et également pour sa visite en vue de s’imprégner personnellement des réalités du pays.

Il a exprimé la volonté des plus hautes autorités du pays à respecter tous ses engagements internationaux, notamment ceux signés avec la Banque mondiale. Il exposé tous les efforts réalisés par le Mali, afin de maintenir le cadre macroéconomique maîtrisé et la mise en œuvre des réformes indispensables malgré les défis qui imposent des dépenses budgétaires supplémentaires (front social, sécuritaire, pandémie Covid-19…).

Malgré des efforts d’élargissement de l’assiette fiscale, le ministre a plaidé pour des appuis budgétaires conséquents, afin de soutenir le Budget d’Etat.

« Je suis ici pour réaffirmer l’engagement de la Banque mondiale à être au côté du Mali » a déclaré Ousmane Diagana, lors des discussions avec le ministre de l’Économie et des Finances. Il a exprimé toute l’importance que le Mali occupe dans les interventions de la Banque mondiale au regard du niveau de son portefeuille actif au Mali, évalué à 942, 09 milliards de FCFA à la date du 30 juin 2021.

Les discussions se sont poursuivies à la Primature lors d’une rencontre avec le Premier ministre puis avec le Président de la Transition.

Lors de son séjour, Monsieur Diagana devait effectuer des visites de terrain sur les sites des projets du Centre de formation de Missabougou et du projet d’adduction d’eau de Kabala et rencontrer des représentants de l’éducation, du secteur privé, de la société civile et des Collectivités territoriales.

Source MEF

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here