Mali : Le budget de la Défense passe de 182,400 milliards F CFA à 211,45 milliards

47
Examen du projet de loi électorale à l’AN : VIFS échanges avant même les débats de fond

Les députés ont voté ce vendredi, la loi de finances 2016, par 117 voix pour (sur 147 députés) 21 contre et 0 abstention.

Hier jeudi, les représentants du peuple ont examiné le document résumant l’état de santé des finances publiques du Mali.

Selon le rapport du député élu à Sikasso, Yacouba Michel Koné, introduit par le président Selon le rapport du député élu à Sikasso, Yacouba Michel Koné, introduit par le président de la Commission finances Abdine Koumaré, les prévisions de ressources du budget de l’Etat s’élèvent à 1 828,106 milliards de FCFA en 2016 contre 1 757, 296 milliards de FCFA dans le budget rectifié 2015, soit un écart de 70,855 milliards de FCFA ou un taux d’accroissement de 4,03%.

Elles sont détaillées en prévisions de recettes nettes du budget général, chiffrées à 1 744,821 milliards de FCFA en 2016 contre 1 653,405 milliards de FCFA dans le budget rectifié 2015, soit une augmentation de 91,416 milliards de FCFA ou un taux de progression de 5,52%.

Les prévisions de ressources des budgets annexes, comptes et fonds spéciaux se chiffrent à 83,285 milliards de FCFA en 2016 contre 103,891 milliards de FCFA dans le budget rectifié 2015, soit une baisse de 20,606 milliards de FCFA ou un taux négatif de 19,83%.

S’y ajoutent les prévisions de recettes de la Direction générale des impôts (DGI), 679,003 milliards de FCFA (sans crédit TVA) en 2016 contre 594,098 milliards de FCFA (sans crédit TVA) dans le budget rectifié 2015, soit une augmentation (sans crédit TVA) entre 2015 et 2016 de 84,905 milliards de FCFA ou un taux de progression de 14,29%.

Au titre des charges, assure l’honorable Koné, l’article 4 du document traite du plafond des crédits inscrits en dépenses au budget de l’Etat pour 2016. Ces dépenses du budget d’Etat 2016 sont prévues pour 2 002,873 milliards de FCFA contre 1 881,168 milliards de FCFA dans la loi de Finances rectificative 2015, soit une augmentation de 121,705 milliards de FCFA ou un taux de 6,47%.

Cette augmentation, dira-t-il, est imputable d’une part à la hausse des dépenses du budget général qui passent de 1 777,277 milliards de FCFA dans le budget rectifié 2015 à 1 919,588 milliards de FCFA en 2016, soit une augmentation de 142,311 milliards de FCFA ou un taux de 8,01%.

Elle est liée d’autre part à la baisse des dépenses des budgets annexes, comptes et Fonds spéciaux, prévues pour 83,285 milliards de FCFA en 2016 contre 103,891 milliards de FCFA dans le budget d’Etat rectifié 2015, soit une diminution de 20,606 milliards de FCFA ou un taux de -19,83%.

Rappelons qu’au plan sectoriel, le budget de la présidence de la République connaît une baisse. Elle est due à la création d’un chapitre budgétaire spécial détaché pour les services de la Sécurité d’Etat pour, dit-on, redynamiser des renseignements, dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme.

Ainsi, l’enveloppe budgétaire de Koulouba (présidence) pour 2016 est de 14,17 milliards F CFA contre 16,45 milliards en 2015 quand la Sécurité d’Etat n’avait de chapitre séparé.

Le budget de la primature devrait enregistrer une légère hausse, passant de 9,06 milliards F CFA en 2015 à 10, 141 milliards.

Grâce à une dotation de la loi de programmation militaire, le budget de la Défense qui est de 182,400 milliards passera à 211,45 milliards en 2016.

Enfin, l’Assemblée nationale a un budget prévisionnel de 13,97 milliards F CFA contre 12,49 milliards en 2015.

SOURCEsahelien.com
PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. Le fait qu’il y ait un budget spécial pour la sécurité d’état est une bonne chose car ça va permettre à un secteur aussi sensible d’avoir une indépendance et permettre d’être de plus ne plus performant.

  2. Je souhaite que cette augmentation du budget puisse permettre de répondre encore plus aux besoins des populations qui se font de jours en jour grandissant.

  3. “Rappelons qu’au plan sectoriel, le budget de la présidence de la République connaît une baisse. Elle est due à la création d’un chapitre budgétaire spécial détaché pour les services de la Sécurité D’État pour, dit-on, redynamiser des renseignements, dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme”.
    Si la présidence diminue son budget pour le consacrer aux services de renseignements cela montre la réelle volonté de nos autorités de redynamiser ce secteur important dans la lutte contre le terrorisme.

  4. “Les députés ont voté ce vendredi, la loi de finances 2016, par 117 voix pour (sur 147 députés) 21 contre et 0 abstention”.
    Ce vote démontre que les 3/4 des membres de l’hémicycle sont d’accords sur les investissements qu’il y a à faire. Merci aux députés pour cette adoption.

  5. “Grâce à une dotation de la loi de programmation militaire, le budget de la Défense qui est de 182,400 milliards passera à 211,45 milliards en 2016”.
    Il faut que le budget de l’armée soit rehaussé pour que les forces de défenses et de sécurités puissent avoir de plus en plus de moyens pour être plus efficace dans leurs actions.

  6. Ne dit-on pas que la promesse est une dette? en effet, le président vient de donner un hélico à nos forces armées. Ainsi, il honore un de ces engagements fait lors de sa visite d’Etat à Ségou. Aujourd’hui, les députés viennent d’adopter une loi portant augmentation du budget de défense. Franchement, en tant que citoyen Malien, je me réjoui de cette loi car elle vient renforcer les moyens financiers dont à besoin l’armée pour son équipement.

  7. Le budget militaire ne doit pas servir de curseur de réglage des budgets: il faut les extraire afin de se comparer aux autres etats Africains qui eux ne font rien pour se protéger ni pour nous défendre ni pour promouvoir les valeurs Africaines et celles du Mali

  8. Moi, je remercie les députés pour l’adoption de cette loi car celle-ci vient donner force à l’engagement du président à équiper notre armée. Parce que la lutte anti-terroriste demande beaucoup de moyens financiers conséquents pour mener cette bataille.

  9. Nous ne saurions avoir une armée vaillante sans équipement de pointe. En effet, l’adoption de la loi portant hausse du budget de défense arrive à point nommé pour palier au déficit de moyens adéquats et performants pour la lutte anti-terroriste. Merci à vous les députés pour cette loi.

  10. Il faut augmenter le budget, c’est clair. Nos armées ont besoin de protéger nos territoires Maliennes.
    C’est normale de savoir que pour la sécurité malienne IBK sacralise son budget car il aime le Mali.
    Ainsi une vue à long terme permettrait à nos forces de bien répartir les moyens dans l’exercice de la sécurité du Mali.
    VIVE LA PAIX -VIVE LA STABILITE -VIVE IBK

    • Ce budget permettra aussi , le renforcement de l’armée malienne car la moitié des effectifs de l’armée Malienne n’est plus en mesure physiquement d’assurer un service en temps de conflit. Il faut se séparer de milliers d’hommes inaptes au service et recruter parmi la tranche d’âge la plus adaptée a une armée moderne avec d’autre moyens de bord pour la mise en place de la sécurité ici au Mali.

  11. Le président disait lors de sa visite d’Etat à Ségou, qu’il allait doter notre armée en moyens pour lutter farouchement contre ces bandits se cachent sous la bannière de l’Islam pour ôter la vie des innocentes personnes. Quelques jours après cette visite, les députés ont adopté une loi portant augmentation du budget de la défense qui vient renforcer la capacité financière l’armée afin qu’elle puisse se munir d’équipement adéquats pour lutter contre le terrorisme dans notre patrie.

  12. L’accroissement du budget de la la défense a pour but de :
    -Augmenter nos Equipement en quantité et en qualité .
    -d’accroître le nombre de soldat afin de les prolonger sur tous le Mali
    -lutter contre le terrorisme
    Merci IBK pour cette initiative IBK

  13. Malgré les maigres moyens qu’elles possèdent, nos forces de défense et de sécurité nous prouvent de jour en jour que nous pouvons compter sur elles. En effet, lors de la prise d’otage, elle s’est battue avec bravoure pour nous épargner du pire. A peine cinq jours, elles viennent d’être dotées d’un hélico à grâce au président. Et aujourd’hui l’adoption de la loi portant hausse du budget de la défense. Tout ceci pour permettre une lutte efficace contre le terrorisme qui gangrène notre pays.

  14. Merci au président IBK et à tous les députés qui ont voté pour cette hausse du budget de la défense.
    Elle permettra de mettre en œuvre la vision du président IBK qui est de donner à l’armée malienne les moyens pour travailler dans la sérénité.
    Vive le Maliba sécurisé.

  15. Pour ma part, je pense que le dévouement du président a doté notre armée de moyens matériels et financiers n’a jamais faibli. En effet, l’adoption de loi portant augmentation du budget de la défense en est une preuve indéniable car la lutte contre le terrorisme passe d’abord par la dotation en moyens matériels et financiers

  16. Selon IBK ce budget ,consiste encore en vigueur, la stratégie de base consiste en une interaction efficiente et efficace des moyens de la politique de sécurité à l’échelon de la Confédération, des cantons et des communes, et une coopération avec d’autres Etats afin de prévenir, contrer et maîtriser des menaces et dangers actuels et futurs, déjà identifiables ou qui se dessinent.

  17. Comme il l’a promis dès son accession au pouvoir,IBK ne fait que continuer sur sa lancée qui est de donner les moyens à notre armée pour bien mener sa mission de protection des maliens et tous ceux qui vivent sur le territoire malien.
    Merci président pour cette hausse du budget de la défense…

  18. Le Président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour que la la sécurité soit une réalité sur tout le territoire malien.
    C’est pourquoi le budget de la défense vient d’être revue à la hausse pour que l’armée puisse avoir des équipements adéquats pour bien faire sont travail.
    Merci président et vive le Mali dans la sécurité.

  19. Le but de la politique de sécurité d’IBK est de protéger la capacité d’agir, le droit à l’autodétermination et l’intégrité du pays et de sa population, de même que les conditions d’existence de celle-ci, contre les menaces et les dangers directs et indirects, ainsi que d’apporter une contribution à la stabilité et à la paix au-delà de nos frontières.
    Le mali remercie IBK pour ce budget

  20. Pour IBK La politique de sécurité recouvre l’ensemble des mesures prises par la Confédération, les cantons et les communes pour prévenir, écarter et maîtriser les menaces et les actions politiques, militaires ou criminelles ayant pour but de limiter le pouvoir d’autodétermination de ou de leur porter atteinte. Elle comprend aussi la maîtrise des catastrophes naturelles et anthropiques ainsi que d’autres situations d’urgence.
    IBK comprend les besoins du Mali et vise à tous mettre en place pour la sécurité du Mali.
    VIVE IBK-VIVE LE Mali

  21. Nous les maliens,sommes fiers de notre président pour tout ce qu’il fait pour son armée.
    Lorsque IBK arrivait au pouvoir en 2012,nous savions tous que l’armée malienne manquait de tout,même le strict minimum.
    Aujourd’hui,loin de se vanter d’avoir une armée très équipée,nous pouvons dire que le président a fait des efforts considérables pour sortir notre armée du dénuement dans lequel était il y a deux ans.
    Et les efforts continuent pour que nous ayons une armée au top.
    Merci Ibk…

  22. Nous pouvons vraiment dire que sous le régime IBK notre armée est vraiment en place.
    Une bonne armée c’est d’abord des hommes capables plus un bon équipement.
    Le président IBK fait tout en ce moment pour que notre armée soit très bien équipée.
    C’est dans cette logique que se place ce renforcement du budget de la défense pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions.
    Merci au président.

  23. “le budget de la présidence de la République connaît une baisse. Elle est due à la création d’un chapitre budgétaire spécial détaché pour les services de la Sécurité d’Etat pour, dit-on, rédynamiser des renseignements, dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme.”
    Cette phrase est une réponse à ceux qui pensent notamment les détracteurs et leurs lèches bottes qui pensent qu’IBK utilise l’argent du peuple à son propre compte. Cela montre l’engagement du président à équiper nos forces dans la lutte anti-terroriste.

  24. La réaction de nos forces faces face aux différents soubresauts montre que le Mali a maintenant une armée républicaine dévouée à la cause du pays.
    Nous les maliens savons qu’avec l’arrivée de IBK au pouvoir,cette armée a considérablement changé pour pouvoir mériter la confiance de la population.
    Ce changement notable est à mettre au compte du président qui fait tout pour qu’elle soit mieux équipée.
    La hausse du budget de la sécurité permettra encore de renforcer ces équipements pour notre bonheur.
    Merci à IBK pour tous ses efforts et bravo à nos forces pour leur courage. 😉 😉 😉

  25. Financer la sécurité du Mali permet de :
    Augmentation de la disponibilité
    Amélioration de l’instruction
    Équipement complet
    Renforcement de l’ancrage régional
    Merci IBK pour ce budget

  26. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Avec cette hausse du budget de la défense,elle aura maintenant les moyens de faire face à l’ennemi sans aucune crainte..
    Merci au président IBK.…

  27. C’est un son de cloche donné par le président quant à sa volonté de doter notre armée de moyens pour la lutte contre le terrorisme et toute forme de vandalisme dans notre pays. En effet, cette adoption de loi portant augmentation du budget de la défense est la bienvenue. Car une armée, avant tout doit être mieux équipée afin de relever le défis qui est la sienne.

  28. Cette hausse du budget de la défense permettra à notre armée d’acquérir du matériel pour assurer sa mission de protection de la population.
    Merci au députés pour cette adoption… 😛 😛 😛

  29. Le financement de la Sécurité sociale est d’abord et avant tout, un prélèvement sur la richesse nationale. Donc pour avoir une Sécurité sociale de bon niveau, et a fortiori de haut niveau, il faut une richesse nationale importante.
    Nous sommes fiers de l’idée d’IBK .
    VIVE LE MALI.

  30. Pour ma part, je pense que l’adoption de la loi permettant l’augmentation du budget de la défense est à saluer. Car, la défense demande beaucoup de moyens tant matériels que financiers afin de lutter efficacement contre le terrorisme.

  31. Cette hausse du budget de la défense permettra à notre armée d’acquérir du matériel pour assurer sa mission de protection de la population.
    Merci au députés pour cette adoption…

  32. “la dotation effective des forces spéciales et de toutes les forces armées et de sécurité en moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions”, disait le président.
    Effectivement, IBK a toujours montré son intention d’équiper les forces de sécurité de moyens et chose qu’il a faite. Cela peut sembler être insuffisant, mais force est de reconnaître que beaucoup d’effort ont été consentis au moins. Et cette augmentation ne fait que conforter le président dans sa vision.

  33. ” Elle est due à la création d’un chapitre budgétaire spécial détaché pour les services de la Sécurité d’Etat pour, dit-on, redynamiser des renseignements, dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme.”
    La volonté de faire de notre armée une grande armée et de nos services de sécurités et de renseignements est là. La preuve, nous constatons tous les nouveaux équipements que nos forces de sécurités ont. Cependant si elles s’avèrent insuffisantes ; je pense que nous devons en tant que citoyens demander de façon responsable à nos autorités de donner plus de moyens à nos forces de sécurités pour qu’elles soient plus efficaces au lieu de passer notre temps à les calomnier à tout bout de champ.

  34. IBK n’avait -il pas dit qu’il n’enverrait pas les enfants des gens à l’abattoir? Et encore qu’il était déçu lorsqu’il avait des soldats à Kati sans chaussures et gilets de protection. Avec cette adoption du budget, je me rends compte que cela lui tenait à cœur. Ce budget permet de réorganiser notre armée afin d’être efficace.
    Merci président vous demeurez toujours LE KANKELETIGUI

  35. Cette adoption vient renforcer ce que le président avait déjà commencé avec l’achat des tenues et la signature des accords de défense avec l’UE et les USA. Donc nous devons savoir qu’IBK veut réellement reformer notre armée nationale qui n’existait que de nom. Aujourd’hui, nous sont fiers de notre armée qui a retrouvé la confiance avec sa population

  36. « La sécurité, la protection, l’indépendance sont des principes qui ne se négocient pas » comme le disait François HOLLANDE. Il faut tirer un chapeau à notre président pour sa grande vision pour notre sécurité. Tous les pays ont augmenté leur budget de défense pour lutter efficacement contre le terrorisme.

  37. le budget de la présidence de la République connaît une baisse. Elle est due à la création d’un chapitre budgétaire spécial détaché pour les services de la Sécurité d’Etat pour, dit-on, redynamiser des renseignements, dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme.
    Le président n’utilise pas l’argent du contribuable à ses propres fins comme veulent nous faire croire ces certains politiques et leur marionnettes de journalistes qui agissent sous leur ordre.

  38. Le Mali a une armée républicaine et dévouée et qui ont reçu des équipements depuis l’avènement IBK. Nous sommes contents que toutes les forces lutteront efficacement contre ce fléau mondial. IL faut aussi que la population coopère avec avec les services de renseignement et nos forces de sécurité.

  39. Merci IBK il était important de remonter le moral de nos vaillants soldats. Ils sont satisfaits de votre intervention. Grâce à vous, nous avons une armée républicaine prête pour la cause de la nation. Aujourd’hui c’est chose faite, ce budget permettra d’équiper nos braves soldats

  40. Depuis son accession au pouvoir, le président a mis un accent particulier sur l’amélioration des conditions et de vie et de travail de nos différentes forces. Nous sommes fiers d’elles aujourd’hui en les voyant en tenue. Il a pour ambition de leur doter tous les équipements possibles pouvant les renforcer.

  41. Les différentes attaques dont a été notre pays n’est pas la faute du régime. Les attaques sont inattendues et quelque soit les dispositif sécuritaire, les terroristes arrivent à endeuiller les grandes nations. Nous sollicitons la franche collaboration de toute la population

  42. Cette loi est la bienvenue surtout que le président compte doter de l’armée d’un hélico et des équipements adéquates pour barrer la routes à ces terroristes qui endeuillent les pays.
    Nous avons besoin de forces républicaines capables de nous défendre et nous félicitons IBK d’avoir pu relever ce défi

  43. Il faut saluer les députés pour l’adoption de cette loi car la défense demande beaucoup d’investissement surtout que notre pays fait l’objet d’attaque terroriste et la crise du Nord dont il faut faire face. Nos forces doivent bénéficier d’équipements de pointage pour défendre vaillamment notre pays.

    • Des soldats qui vendent leurs vies pour ne pas que ton arrière train serve de lieu de distraction a des terroristes qui veulent nuire à notre pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Cher idiot de Sikasso,tu dois comprendre que quelque soit la bonne volonté des soldats,ils ne pourront rien faire sans équipements adéquats.
      Cet argent est donc arrivé pour leur permettre de s’équiper et veiller sur ta sécurité et celle de parents.

Comments are closed.