Gounkoto-SA : Le Directeur général ne respecte pas les exigences en matière d’incinération des déchets dangereux, selon le rapport du BVG

0

Le Bureau du Vérificateur général a effectué une mission de vérification à la société GOUNKOTO-SA au cours de laquelle, il a relevé des pratiques qui portent atteinte à l’environnement et au développement durable.

« Le Directeur général de Gounkoto-SA ne respecte pas les exigences en matière d’incinération des déchets dangereux » énonce le rapport de mission du Bureau Vérificateur général que « Le Wagadu » a consulté.

Le document indique que les cendres issues de l’incinération des déchets dangereux sont transportées dans l’air ambiant lors de leur déversement dans la cellule de confinement et durant tout le temps que cette cellule reste ouverte.

Le document souligne aussi que le personnel chargé des incinérations ne porte pas de gants non ignifuges. Ce qui pourrait les exposer à des « risques de brûlures graves en cas de mauvaises manipulations ».

Il est reproché à la Direction générale de Gounkoto SA de ne pas réaliser les reboisements de réhabilitation et les reboisements compensatoires requis. « En neuf (9) années d’activités, elle n’a réhabilité que 36,6 ha sur une superficie réhabilitable de 713,5 ha, soit 5,13% », énonce le document.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here