Campagne sucrière 2020/2021 : De belles perspectives pour Sukala SA

0

La commune rurale de Siribala a servi de cadre au lancement de la campagne de production sucrière 2020/2021 de la société SUKALA SA, le samedi dernier. L’évènement était placé sous la présidence du chef de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des investissements Moctar Traoré, représentant son ministre empêché, à la tête d’une forte délégation composée de 02 conseillers techniques, du gouverneur  de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du directeur national de l’industrie et de certains cadres du département ministériel.

A l’accueil, il y avait la Directrice générale de SUKALA SA Madame Gao Meijie, son adjoint Maliki Mahamane, le maire de Siribala, les travailleurs de la société et la population qui est massivement sorti pour assurer à la cérémonie tout son éclat.

Dans son mot de bienvenue,  M. Tangara maire loué tout ce que la société SUKALA SA apporte à SA commune en terme d’emplois créés avant de souhaiter la bienvenue à tous.

Le chef de cabinet Moctar Traoré a indiqué dans son discours, a indiqué que sa présence traduit l’intérêt que les plus hautes autorités attachent au développement industriel et au renforcement de la coopération  sino-malienne. Il a aussi rappelé que SUKALA SA est un modèle qui mérite d’être cité parmi les pionniers du secteur industriel.

Ensuite,  les officiels ont procédé au lancement officiel de la campagne de la production de Sucre pour l’année 2020/21. Cela, à travers la visite du champ de cannes à Sucre et le parfum (mise à feu des cannes à Sucre) marquant le début de l’exploitation.

Ce qui a abouti à une démonstration de la transformation des différentes étapes la canne à Sucre au sucre fini; à l’usine de Siribala. La délégation a aussi visitée  les magasins de stockage. Le paradoxe a été que les magasins sont pleins à craquer faute de mévente. Une incompréhension compte tenue de la quantité de sucre importée.

La délégation du chef de cabinet a aussi rendu une visite de courtoisie à N’Sukala, la société sœur de SUKALA SA.

L’événement phare a été, la signature d’un nouvel accord d’établissement entre la direction et le personnel de SUKALA SA dont une copie a été remise au gouverneur de la région de Ségou.  Un accord qui accorde une augmentation de 10% sur les salaires de base. Sur le même sujet, il est important de rappeler que l’ancien accord d’établissement était devenu caduque depuis 2011. Il a fallu la nouvelle équipe dirigeante pour le régulariser et avoir cet acquis majeur. La production attendue pour  la campagne 2020/2021 de la société SUKALA SA est de 35 000 tonnes de sucre. Il est temps pour le gouvernement d’affirmer sa volonté politique pour donner la priorité à la production locale de sucre. Cela a deux avantages: la création de richesses et d’emplois massifs.

Ah. Maiga

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here