En un mot : Partie perdue pour le MNLA
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Les temps sont durs, sinon impitoyables pour le MNLA. En plus d’avoir perdu le terrain militaire, il est en train d’être isolé politiquement. A Alger, les séparatistes ont presque tout perdu avec l’option sur la régionalisation qui les écarte de la gestion future des régions du Nord puisque minoritaires et rejetés par les populations locales au sein desquelles ils ne représentent pas 10 %.
Leur désarroi est tel que leur allié du HCUA, sûr d’avoir la gestion d’au moins Kidal et Tessalit, ne veut pas les suivre dans leur tentative de blocage des discussions. Il se dit que certains ont déjà commencé des négociations pour leurs comptes personnels et visent des postes consulaires.
Pour d’autres, c’est l’immunité qui est recherchée pour se mettre à l’abri d’une poursuite pour crime de guerre ou crime contre l’humanité. En un mot, les Bilal Ag Achérif, Mohamed Djeri Maïga, Mohamed Ag Najim, Hassan Fagaga et Ag Assarid et autres sont en train de sortir bredouilles de la guerre qu’ils nous ont imposée pour leurs seuls intérêts personnels.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 5
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
-
FasoEn un mot M. le journaliste amateur n'a rien compris. Cet accord est une véritable bombe à retardement pour l'UNITE nationale et consacre le recul démocratique le plus criard du siècle . Bienvenue à la reconnaissance de l'esclavage comme fait social légalisé ! Attention !!!11 ansRépondreLike (0)
-
sgoumboPour parler de fédération, il aurait fallu demander l'avis de ceux qui y vivent, c'est-à-dire les tamashek, bellah, peulhs, sonrhai, bozo. L'imposer par le désir d'une minorité qui n'a aucun mandat des populations concernées revient à dicter le choix de la minorité pour un problème concernant 16 Ml de maliens. Surtout avec le tracé fantaisiste d'un Azawad chimérique voyant ses frontières jusqu'à Mopti, on se demande d'où ces rebelles tirent leur prétention?Même à l'intérieur de Kidal, ces rebelles sont minoritaires, je ne parle même pas de Gao, ni de Tbtou. Donnons au moins la parole aux habitants de ces régions pour qu'ils se prononcent sur le projet concocté par une minorité tamashek.11 ansRépondreLike (0)
-
Moussa Sangarele mali qui doit gagné car la verité est la meilleur de choses et le bon dieux est avec le peuple malens et leurs amis je remercie les freres etsoeurs qui ont soutenues gment ml et Als pr les morts les m'ames se reposent en paix et que le bon dieux punis la bande de laches manteurs voleurs violeus manipulateurs egorgeurs d'homme de mnla jdat et autre terroristes qu'ils arrt et jugés par la hais11 ansRépondreLike (0)
-
verdadeq dieux sauve notre mali11 ansRépondreLike (0)
-
verdadeq dieux sove notre mali11 ansRépondreLike (0)
-
observatrice du mondele MNLA est un groupe de terroristes il ne représente pas les population dans le nord il cherche juste a satisfait leur propre intérêt il ne pouvait qu'être isolé après la perte de leur terrain militaire car c’était l’élément qui les permettait de martyrisé le nord et faire des revendication inacceptable a l’état malienne11 ansRépondreLike (0)