En un mot : Foutez la paix à la France !

28

Finalement, la France n’est que le bouc émissaire de notre crise sécuritaire. Les milliers de morts au nord et au centre ne semblent pas nous rappeler à nos devoirs. Mais mon frère, laisse la France en paix, car elle n’est pas coupable quand tes militaires sont mal formés, quand tes avions sont des mirages, quand tes soldats refusent d’aller secourir leurs frères civils à 20 km de leur base. La réalité est que des hommes de rang ne respectent plus la hiérarchie pour des soupçons de corruption et de favoritisme.

Si le recrutement se fait sur la base du clientélisme et du népotisme, si des handicapés sont enrôlés, de faux chiffres annoncés pour les déploiements et redéploiements, si nos soldats ne respectent pas les consignes sur le terrain, ceci n’est assurément pas la faute de la France.

Si les ressources matérielles et financières destinées aux hommes sur le terrain font l’objet de malversations, si les avions ne volent pas, si tout le monde veut placer son cousin malade, drogué, repris de justice ou en situation d’échec scolaire ; si de Bamako, on attise le feu entre les communautés, on arme des groupes d’autodéfense et détournent les dons destinés aux populations, la France n’est pas coupable et disons-nous vraiment la vérité en face !

En 2012, on a incriminé ATT, on a dénoncé une complicité entre Koulouba et les rebelles, on a prétexté le refus de l’ordre de tirer, la rareté des munitions et bien d’autres mensonges. Foutons maintenant la paix à la France et commençons par assumer notre part. Et comme le dit un adage bien de chez nous : “Quand tu veux que les gens t’aident à abattre ton lion, rassure-les d’avoir bien attrapé sa tête”. Ainsi le pays serait sauvé.

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Parfois on se dit qu’il y a une fatalité des jeunes états qui voient éclore des jugements enfantins ..

    MAIS CETTE FOIS DAK frappe fort et dit sans ambages DES VÉRITÉS VRAIES…

    C’EST CLAIR CONCIS ET TRÈS FORT …Ne décourageons pas ceux qui viennent nous aider..et qui sont nos ALLIES ..
    .Car la prochaine fois on se démerdera tout seul..(regardez la RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE )

  2. Lynx 22 et Article 118

    A l’époque, les enturbannés étaient librement reçus en Europe (France, Suisse, Pays-Bas et Italie notamment) pour la bonne raison justement qu’ils n’étaient pas encore frappés du moindre mandat d’arrêt chez nous, et que ces pays-la n’avaient de ce fait AUCUNE RAISON de leur interdire accès et sejour sur leurs sols.

    Au même titre qu’en 2012, la France et l’Allemagne recevaient librement le crétin Sanogo.
    Or, qui serait assez fou pour en conclure que la France et l’Allemagne étaient des “complices” de la junte débile?

    Ce sont les mandats d’arrêt qui effectivement privaient ces chiens de tout déplacement hors du Mali, et je maintiens que c’est ibk (et lui-seul!) qui les a fait lever, et qui a rendu ainsi tous les pays du monde LIBRES de les accueillir sur leurs sols.

  3. @nfp
    Bilal Ag Acherf a ete recu par la France le 23 Novembre 2012 et les mandats d’arret ont ete emis en Fevrier 2013 ,ton argument ne tient pas mon frere.

  4. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    @ nfp
    “Le 26 juin 2012, Bilal Ag Acherif est blessé à Gao au cours de la première bataille de Gao qui oppose les troupes du MNLA et aux djihadistes du MUJAO et d’AQMI. D’après le porte-parole du MNLA, il est alors évacué et soigné au Burkina Faso.”

    Le 23 novembre 2012, il est reçu à Paris par plusieurs diplomates français7. Il demande alors un soutien matériel pour lutter contre les djihadistes

    “C’est avec solennité que le Procureur Général Daniel Téssougué annonçait ceci sur les antennes de l’ORTM au mois de Février 2013, à l’époque de la Transition dirigée par le Prof. Dioncouda Traoré :«Des poursuites ont été engagées contre plusieurs responsables des mouvements criminels suivants: MNLA, Ansar Dine, Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), des narcotrafiquants, et tous font l’objet de mandats d’arrêt à exécuter tant sur le plan national qu’international»… Les poursuites visaient en occurrence le secrétaire général du MNLA Bilal Ag Achérif, et le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Gahly, ainsi que des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Muajo), dont Algabass Ag Intalla et Hamada Ag Bibi pour Ançar Dine; Moussa Ag Assarid, Mohamed Djéry Mohamed Ig Nagym, et Ibrahim Ag Assalley; Oumar Ould Hamaha (Oumar le Barbu) pour le Mouvement Ançar Charia et AQMI ; Sidi Mohamed Ould Boumama dit Sanda, Chérif Ag Attaher, Aliou Mahamane Touré, pour le Mujao, Baba Ould Cheick impliqué dans l’affaire «Air Cocaïne»…

    Et le Grand PG de poursuivre: «Les faits qui leur sont reprochés sont, entre autres: terrorisme, sédition, crimes portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, à l’intégrité du territoire national par la guerre, l’emploi illégal de la force armée, la dévastation et le pillage publics, crimes et délits à caractère racial, régionaliste et religieux, trafic international de drogue».”

    Il a ete recu a paris avant l’emission des mandats d’arret….donc la FRANCE a bel et bien recu ces criminels du Nord.

  5. (V)
    “– Nous pouvions foutre la paix à la France si elle
    n’avait pas abrité Moussa Ag Asserif durant des années
    pour vivifier la rébellion contre nous “😁😁😁😁😁
    Mais cerveau musclé😆, je te signale et te rappelle que si TOUS les pays d’europe (France, Italie, Suisse, etc.) ont accueillis chez eux sans aucun problème tous les enturbannés pro-zazaouad, c’est bien parce que NOTRE PROPRE président (ET LUI SEUL !!!) à fait lever tous les mandats d’arrêt internationaux qui pesaient sur ces assassins et qui leur empêchaient jusque-là d’être accueillis où que ce soit !!😎

    Par ailleurs, ce n’est ni la france ni le président français qui a PUBLIQUEMENT serré sur son coeur le sale assassin de Dlery Maiga, en se disant “IVRE DE BONHEUR”, tu te souviens?😎😎😎

    Et ce n’est pas non plus ni la France ni le gouvernement Français qui oblige l’actuel État MALIEN (LE NOTRE!!!), à se dégonfler au point d’accepter au cours de ses propres visites OFFICIELLES (!…) la présence insultante et provocatrice des drapeaux zazaouadiens !!!😎😎😎

    Enfin, pour ce qui est d’empêcher nos armées d’entrer à Kidal pour soi-disant mater nos rebelles, je te rappelle que la seule fois où nos armées y sont entré (contre l’avis de tous!) suite à la visite idiote de Mara, ELLES SE SONT FAITES MASSACRER ET VOLER TOUS LEURS BLINDÉS PENDANT QUE NOS SOLDATS SURVIVANTS PARTAIENT EN COURANT SE REFUGIER DANS LE CAMP DE LA MINUSMA !!😎😎
    Tu as oublié ça aussi?

    En clair, plus NOS PROPRES autorités se dégonflent devant NOS PROPRES rebelles, plus les cons vaniteux essaient de faire croire que c’est “a cause” de la France, et plus NOS PROPRES armées se font aplatir et partent en courant devant ces mêmes rebelles, les mêmes cons vaniteux essaient de faire croire que “si la France laissait nos Famas entrer dans kidal”, ON NE FERAIT QU’UNE BOUCHÉE DES REBELLES !😁😁😁😁😁😁😁

    Ce genre de commentaires infantiles , “Mr (V)” qui n’a même pas le courage d’afficher son pseudo habituel😁😁😁, ne peuvent plus convaincre que des intellectuels de grin ou des semi-lettrés !

    Alors arrête ton bla-bla hypocrite. Sois tu es tout simplement con, soit tu es d’une extrême mauvaise foi, soit tu es LES DEUX À LA FOIS…

    Je pencherais pour ma part pour la deuxième hypothèse 😁😁😁

  6. – Nous pouvions foutre la paix à la France si elle
    n’avait pas trahi l’Armée Malienne en se rendant
    seule à Kidal pour y vivifier la rébellion contre le Mali ;

    – Nous pouvions foutre la paix à la France si elle
    n’avait pas abrité Moussa Ag Asserif durant des années
    pour vivifier la rébellion contre nous ;

    – Nous pouvions foutre la paix à la France si ses maudits médias
    n’étaient pas dans une logique d’accusation et diffamation
    de nos vaillants FAMA pour bavures ou exactions contre des civiles ;

    – Nous pouvions foutre la à la France si elle ne t’avait
    pas écervelé et rendu bête, sieur DAK. Dingue !

  7. – Nous pouvions foutre la paix à la France si elle
    n’avait pas trahi l’Armée Malienne en se rendant
    seule à Kidal pour y vivifier la rébellion contre le Mali ;

    – Nous pouvions foutre la paix à la France si elle
    n’avait pas abrité Moussa Ag Asserif durant des années
    pour vivifier la rébellion contre le nous ;

    – Nous pouvions foutre la paix à la France si ses maudits médias
    n’étaient pas dans une logique d’accusation et diffamation
    des FAMA pour bavures ou exactions contre des civiles ;

    – Nous pouvions foutre la à la France si elle ne t’avait
    pas écervelé et rendu bête, sieur DAK. Dingue !

  8. Maliavantout 22 Juin 2019 at 10:56
    “Dak nimporte quoi. Cest leur bilan aussi.”

    C’est très curieux de choisir fierement comme pseudo Mali AVANT TOUT, et d’évoquer “LEUR” bilan……..et pas “NOTRE” bilan et celui de “NOS PROPRES” armées !😎😎😎😎😎😆😆

    Surtout pour une guerre qui se déroule CHEZ NOUS et sur NOTRE PROPRE SOL!!!😎

    Et c’est encore plus bizarre (et osé !!!) de parler de LEUR bilan quand leur bilan se chiffre à près de 1600 jihadistes tués à ce jour, des centaines de caches d’armes et de tonnes d’explosifs localisées et détruites etc, quand le bilan de nos propres armées se chiffre concrètement par…. par…par…

    Par QUOI précisément Maliavanttout?😎😎😎😎

    Vas-y, toi qui sembles sourcilleux sur “les bilans” des uns et des autres (pardon: surtout DES AUTRES😁😁), on t’ecoute!

  9. Les forces françaises doivent doivent, A ELLES SEULES (!…) traquer les terroristes sur 5 PAYS A LA FOIS !!! (et elles le font !)

    Nos propres armées sont cantonnées à a peine 10 ou 20 petits kilomètres des villages qui se font massacrer, piller, et incendier PENDANT DE LONGUES HEURES, et, bien cachées dans leurs camps bien qu’alertées (!…), elles laissent faire et ATTENDENT LE LENDEMAIN pour oser montrer leur nez!!!

    Et malgré cette HONTE, tous les habituels cons de service tels que sangare, wsr, boy, et pleins d’autres, osent (et il faut vraiment oser !!!) Incriminer et pointer du doigt “l’inefficacité “🙄………..DES AUTRES !

    C’est pathétique !

    De même, quand NOS PROPRES SOLDATS se font massacrer à longueur d’année DANS LEURS PROPRES CAMPS parce qu’ils dorment comme des bébés au lieu de monter la garde, la encore, c’est pourtant LES FORCES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES qui sont pointées du doigt par ces mêmes cons, “parce que selon eux, elles auraient dû prevoir”🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Mais quand on s’indigne contre cette mauvaise foi aussi infantile qu’hypocrite, on est systématiquement traité de “défenseur de la france”, de “faux Malien” etc etc…
    (Surtout par les cons!)

    Rappelez-vous que pour nos Q-I les plus limités, les choses sont très simples:

    -1: Nous ne sommes JAMAIS fautifs ou responsables DE RIEN !

    -2: Les autres (et de préférence la France!) sont TOUJOURS fautifs et responsables DE TOUT !

    Une fois que vous avez formaté votre embryon de cerveau sur cette base, VOUS ETES APTES À FAIRE PARTIE DE NOS “INTELLECTUELS DE GRIN” !

  10. ……. Eh oui! Peut etre que la France est aussi responsable de la mauvaise pluviometrie, de l’avancée du desert, de la crise de la FEMAFOOT, de la mauvaise prestattion des Aigles, du detournement des fonds du SIDA sous ATT, des engrais frelatés & autres chaussetes de 30milles pour notre armée sous IBK, surfacturés portant par des Maliens bon teint, du delestage chronique depuis des années, des imondices & autres sachets en plastique qui font partie maintenant du decor de Bamako, des nids de poule, des moustiques, de la corruption generalisée, du nepotisme, de l’incivisme chronique qui fait partie maitenant de notre comportement quotidien …… et j’en passe ….
    …. mais au fait! Qui a fait appel a la France!

  11. Alors là DAK, j’avoue que ton article me sidère! BRAVO!

    Enfin un discours à la fois ADULTE et LUCIDE !

    Et comme chez nous, les crétins spécialistes du “C’EST LA FAUTE DES AUTRES ” en général ou du “C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE” en particulier sont hélas tellement nombreux, Dak fait ici preuve d’un réel COURAGE JOURNALISTIQUE tout à son honneur !

  12. C’est pas ce monsieur, DAK, qui traitait la France de tous les maux il ya quelques mois? Pauvre Mali. On y trouve tout.

  13. Un journaliste corrompus par la France c’est sont des militaires maliens qui ont fait venir mnla à kidal lorsque qu’elle était battu par les autres groupes armés ??? Qui empêche l’armée malienne d’aller à kidal ??? Être pendu pour soutenir son pays est mieux que d’être récompensé pour trahir son pays Poutine

  14. Depuis l’arrivé de la France, la boutique de DAK marche a merveille, sa saute au yeux, chercher le bailleur. Des problèmes existe dans l’armée serte, mais pensé que ces voyous en moto qui ce cache pas et viennent attaquer des villages pendant 5h avec des avions des hélico, des drones qui ne bougent pas, et les voyous repartent avec des bœufs qui court pas comme des chevaux. Même si ont n’a un QI inférieur a 0 ont ce demande pourquoi la France n’agit pas surtout si c’est un seul Français en danger la réaction est immédiat. De ce fait, ils doivent quitter le Mali car même si c’est pas eux qui aide les voyous mais ils ne font rien pour les empêcher. Les gens comme DAK avec ces radios qui vie de l’argent du sang, dans un pays normal doivent être pendu ou en prison. Mais au Mali les traître ont le culo de ne plus ce cacher très grave.Lui et Rasta sont pire que les voyous qui tue.

  15. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    La demie verite et l’autre moitie !

  16. Je serais tellement heureux si a l’ouverture de la Radio et de la Tele et aussi avant leur fermeture, tout juste apres et vant l’hymne National on diffusait ce passage dans toutes les langues Nationales; bien sure en remplacant le mot France par “les autres”.
    Comme je cite souvent le livre Saint Chretien, il est temps “que nous nous occupons de retirer la poutre qui creve nos yeux, au lieu de faire remarquer a autrui, la paille qui sort de ses sourcilles”.
    OUI, “EN UN MOT”

  17. Aujourd’hui il n’est plus con ne’ mais il est Kone’!!!!!! RIRE!
    J’ajoute les points suivants:
    FOUTEZ LA PAIX A’ LA MINUSMA!
    FOUTEZ LA PAIX AU G5!
    FOUTEZ LA PAIX A’ IBK!!!!!!

  18. SACRE DAK!!!!!! tu as compris enfin la direction du tir ennemi?
    Pour se donner bonne conscience on est là a accuser les autres et à trouver des poux dans des têtes d’autrui!!!!!
    poser ds mines c’est peut être lâche, mais attaquer des casernes et s’en sortir indemmnes en apportant des butins en armes et vehicules!!!! il faut se demander si ceux qui étaient en face sont des “commandos Francais”!!!!!?
    Qu’on se taise et que l’on se donne une “vraie armée” digne de ce nom!!!
    Des avions ?c’est du blablabla nécessaires mais pas indispensables!!! les assaillants sont à moto ou en pick up!!! alors.

  19. En plein dans le mille, sacré DAK!
    Il faut y ajouter: “Si les parents cherchent la bénédiction, la baraka de leurs enfants, au lieu du contraire!!!”
    Pauvres de nous!

  20. En plein dans le mille, sacré DAK!
    Il faudrait y ajouter “Si les parents cherchent la bénédiction de leurs enfants, au lieu du contraire!!!”
    Pauvres de nous!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here