En un mot : L’effet Rasbath sur le Bazin ?

11

Il y a quelques mois  Rasta lançait une campagne contre les importateurs de Bazin. Il dénonçait la magouille autour de ce tissu de luxe importé sous le label d’un autre tissu en vue de minorer les taxes et autres frais de dédouanement. Le manque à gagner est estimé à plus de 400 milliards de F CFA. Cela avait valu à Rasta des menaces de mort et des tentatives de corruption.

Il avait même été reçu par le Premier ministre qui lui promettait une enquête sur le sujet même si rien n’a été fait dans ce sens. Ce n’est pas l’avis aujourd’hui des vendeurs et surtout des consommateurs. Ils constatent une envolée du prix du Bazin pour lequel notre pays pouvait disposer d’usines depuis plusieurs années étant donné qu’il est grand producteur de la matière première qu’est le coton. Même si certains opérateurs économiques ne lient pas la flambée du prix du Bazin à l’action de Rasbath, le chroniqueur a ouvert les yeux sur les pratiques mafieuses en cours dans notre pays qui concernent d’autres articles comme les motos Jakarta. Suivez mon regard…

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Dans la globalisation chaque pays pauvre peut tirer son épingle du jeu.Certains pays misent sur leurs mains d’oeuvre d’autres sur des matières agricoles ou extractives.On ne demande pas aux décideurs maliens de produire du chocolat ou quelque chose d’autres.On demande tout juste de miser sur certaines de nos potentialités et pouvoir maximaliser tous les profits possibles que celles-ci pourront générer.Le Mali produit plus de coton que la Tunisie ou le Maroc.Le Bangladesh est autant pauvre que le Mali.Cependant tous ces 3 pays ont une bonne industrie textile.Pourquoi pas nous aussi?Qu’est ce qui nous manque?

    • Bafimba
      “Pourquoi pas nous aussi?Qu’est ce qui nous manque?”

      Qu’est ce qui nous manque?

      Mais mon frère, tu l’as dit toi-même dans ton excellent commentaire énoncé plus bas: LA VISION! 🙁 🙁 🙁

      Juste…LA VISION! 🙁 🙁 🙁
      Et aussi l’envie de “se lever” plutôt que de pleurnicher sur notre sort! 🙁

  2. Rasbath a bien dit la vérité car ce pays est dirigé par des citoyens abrutis qui ne tiennent pas compte de la balance commerce mais plutôt que des intérêts individuels . Voilà un état qui est indifférent de sa recette fiscale tant que l’exploitation de l’or se fait au détriment de son peuple. Les économistes sont absents dans le système développement de ce pays où l’inertie et l’impunité sont encouragées par les voyous qui nous endorment avec le langage de la tolérance abusive et inexistante de nulle part qu’au Mali. Aucune veille prospective pour mesurer les risques de l’incompétence dans tous les domaines de la concurrence.

  3. Thomas S.
    “Soit t’es sous l’effet d’unt “produit hallucinogene” ou d’un “hallucinant” Oops! c’est la meme chose! ” 😆 😆 😆

    Et encore, attend un peu son prochain édito; Je ne serais pas surpris qu’il nous annonce un manque à gagner douanier de 8 ou 900 milliards sur les importations de noix de kola! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il est comme ça, Dak; Dès qu’il est en forme, il nous sort des chiffres! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😎

  4. 400 milliards de F CFA. 😯 😯 😯 😕 😕 😕 😕 Meme en Caf, c’est hallucinant!!! 🙂 😀 🙂 😀 🙂 😀 😉 😀 😉 😉 DAK 🙂 😉 😉 😀 🙂 Soit t’es sous l’effet d’unt “produit hallucinogene” ou d’un “hallucinant” Oops! c’est la meme chose! C’est l’effet que te fais de passer par les ruelles de Bozola 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉

  5. 400 MILLIARDS? 😐 😐 😐 😐
    Juste (si l’on peut dire) en recettes douanières occultées?? 😐 😐 😐 😐 😐

    Je veux bien que le Bazin ait un poids dans l’économie Malienne, mais de là à annoncer la somme hallucinante de 400 MILLIARDS, rien qu’en manque à gagner douanier, et donc sans compter les montants effectivement déclarés et pays????? 😯 😯 😯 😯

    A mon avis (et au risque de me tromper), je pense plutôt que Dak a fumé des “choses bizarres” avant de pondre son édito! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    400 MILLIARDS de manque à gagner douanier!… 😐

    Et pourquoi pas 4000? 😐 😐 😐

  6. Qu’il y ai de magouille dans l’import n’est secret pour personne et qu’un chroniqueur s’en saisisse est de plus normal. Mais, arrêtez de nous baratiner. Le manque à gagner vaut combien? 400 milliards? si le dédouanement et tous les frais administratifs et taxes atteignent 40% de la marchandise importée, il faut que la partie non déclarée ou objet de fraude s’évalue à 1 000 milliards. Et si vous commencé par nous dire le chiffre d’affaires du bazin.
    Autre choses, on devrait avoir des usines de bazins? Oui, si des mauvaises gestions, égocentrisme et manque de vision n’avaient pas mis les industries de textiles existantes à sac (Itema, Comatex). Plutôt que d’accuser les autres, si c’est si simple qu’est ce qui vous empêche de monter votre projet d’affaires et demander de financement pour mettre en place votre usine?

  7. Le malien aime des choses quand elles se compliquent, un pays bizarre avec des hommes particuliers qui aiment marchés les uns sur les autres avec des moqueries en évoquant Allah à chaque fois. Et c’est cet Allah qui les foudroie avec fracas sans équivoque et même avec les milliers de cas d’exemples, ils s’adonnent aux mêmes pratiques. Seule Dieu peut comprendre le comportement des ces maliens. Personne ne veut faire les choses en soulageant l’autre, mais en compliquant et en se moquant de l’autre.

  8. Bravo à Rasta!!! Au Mali les choses les plus banales deviennent des casse-tètes chinoises.On dirait une malédiction.ON A PRESQUE TOUT:
    1-un gouvernement,
    2-du coton,
    3-des usines textiles
    4-des opérateurs économiques évoluant dans le bazin depuis des années,
    5-la CMDT,
    6-des banques,
    7-de la main d’oeuvre
    8-la clientèle
    IL NOUS MANQUE :LA VISION

    • ta rien compris mon chers il nous manque plein d’autre choses plus important que tout ceux-ci regarde bien les autour de toi nous n’avons tous pas les mêmes visions pense a ta vie et celui des millier d’autre personnes différents de toi ces parce que ta le ventre plein que tu penser au bazin du n’importe te quoi.

      • C’est révoltant de voir que la vie de certaines personnes se limite tout juste à chercher de quoi manger.Sachez que ceux qui ont assez de possibilités veulent maintenir l’écrasante majorité dans la précarité faisant ainsi d’eux des sous-hommes=des esclaves.Une usine de Bazin peut créer des milliers d’emplois directs et indirects.Ces milliers de travailleurs ne seront plus obligés de bafouer leur dignité à cause de 1.000 ou 3.000f auprès d’un soi-disant bienfaiteur.LE DÉVELOPPEMENT?IL FAUT LE VOULOIR ET LE CHERCHER.

Comments are closed.