Tweet du ministre Camara : L’amateurisme débordant
[caption id="attachment_443462" align="alignleft" width="250"]
Ousmane Baba Dramé[/caption]
Gouvernance des sms et des tweets ? Après les sms et tweet lors de la guerre perdue de Kidal, qui a valu une énième humiliation, c’est maintenant le tweet contre les aigris. Les Maliens sont qualifiés d’aigris ! En effet dans un message qu’il a posté dans la nuit du vendredi 1er août sur son compte tweeter, le ministre Mahamadou Camara vient de replacer l’affaire du Boeing d’IBK au cœur de l’actualité et de toutes les polémiques. Car il n’a pas trouvé mieux que de traiter d’aigris tous les Maliens qui émettent le doute raisonnable sur la saisie de l’avion présidentielle.
Cependant, en agissant ainsi avec ses compatriotes, notre jeune ministre s’est il comporté de façon politiquement correcte ? Le tweet du ministre Camara a créé un sentiment de stupéfaction et de désolation chez les Maliens, de même que chez certains étrangers. On s’interroge à travers de nombreuses réactions sur son sens de responsabilité en tant que membre du gouvernement à cause du registre qu’il a utilisé pour qualifier ses compatriotes d’aigris. Il n’y a pas de doute, le ministre Camara ne fait que traduire la voix du président IBK et du PM Moussa Mara, qui ont plongé notre pays dans un marasme sans précédent depuis qu’ils sont là ; il parle à leur place. C’est la même chose quand les Maliens, « les aigris » se plaignent des hôpitaux et de l’école. Pasteur et Liberté pour les petits enfants du roi Keita et la crève pour les enfants et petits enfants des aigris.
Pour informer l’opinion sur les voyages du président, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara n’avait-il pas meilleurs canaux que ce coup de gueule virtuel ?
Revenons à ce que ce membre du gouvernement IBK a écrit dans son tweet: “2/2 Voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique OK. Tant pis pour les aigris”.
Quel usage, est-il en train de faire ce ministre, des applications de la NTIC ? Comment expliquer l’excès de zèle du ministre à l’égard de toutes ces personnes. Pour rattraper son coup de gueule sachant que le vin est déjà tiré, le ministre tente de se rebiffer, en donnant sa propre définition de ses « aigris », qui désignerait selon lui, « les petits calomniateurs à l’origine de la rumeur sur la saisie de l’avion ». Alors que de sources crédibles ont fait savoir que le Président ne s’est pas du tout déplacé avec le Boeing 737 et qu’il serait toujours stationné dans le parking de l’aérogare aux Etats Unis en Caroline du sud. Par ailleurs, rappelons que ce n’est pas la première fois que le tweet du ministre Mahamadou Camara provoque un scandale. C’était le cas lors des événements du 21 mai, lorsqu’il a posté sur son compte que l’armée malienne avait pris le contrôle du gouvernorat de Kidal. Communication gouvernementale : affaire à suivre !
Ousmane Baba Dramé
Ousmane Baba Dramé[/caption]
Gouvernance des sms et des tweets ? Après les sms et tweet lors de la guerre perdue de Kidal, qui a valu une énième humiliation, c’est maintenant le tweet contre les aigris. Les Maliens sont qualifiés d’aigris ! En effet dans un message qu’il a posté dans la nuit du vendredi 1er août sur son compte tweeter, le ministre Mahamadou Camara vient de replacer l’affaire du Boeing d’IBK au cœur de l’actualité et de toutes les polémiques. Car il n’a pas trouvé mieux que de traiter d’aigris tous les Maliens qui émettent le doute raisonnable sur la saisie de l’avion présidentielle.
Cependant, en agissant ainsi avec ses compatriotes, notre jeune ministre s’est il comporté de façon politiquement correcte ? Le tweet du ministre Camara a créé un sentiment de stupéfaction et de désolation chez les Maliens, de même que chez certains étrangers. On s’interroge à travers de nombreuses réactions sur son sens de responsabilité en tant que membre du gouvernement à cause du registre qu’il a utilisé pour qualifier ses compatriotes d’aigris. Il n’y a pas de doute, le ministre Camara ne fait que traduire la voix du président IBK et du PM Moussa Mara, qui ont plongé notre pays dans un marasme sans précédent depuis qu’ils sont là ; il parle à leur place. C’est la même chose quand les Maliens, « les aigris » se plaignent des hôpitaux et de l’école. Pasteur et Liberté pour les petits enfants du roi Keita et la crève pour les enfants et petits enfants des aigris.
Pour informer l’opinion sur les voyages du président, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara n’avait-il pas meilleurs canaux que ce coup de gueule virtuel ?
Revenons à ce que ce membre du gouvernement IBK a écrit dans son tweet: “2/2 Voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique OK. Tant pis pour les aigris”.
Quel usage, est-il en train de faire ce ministre, des applications de la NTIC ? Comment expliquer l’excès de zèle du ministre à l’égard de toutes ces personnes. Pour rattraper son coup de gueule sachant que le vin est déjà tiré, le ministre tente de se rebiffer, en donnant sa propre définition de ses « aigris », qui désignerait selon lui, « les petits calomniateurs à l’origine de la rumeur sur la saisie de l’avion ». Alors que de sources crédibles ont fait savoir que le Président ne s’est pas du tout déplacé avec le Boeing 737 et qu’il serait toujours stationné dans le parking de l’aérogare aux Etats Unis en Caroline du sud. Par ailleurs, rappelons que ce n’est pas la première fois que le tweet du ministre Mahamadou Camara provoque un scandale. C’était le cas lors des événements du 21 mai, lorsqu’il a posté sur son compte que l’armée malienne avait pris le contrôle du gouvernorat de Kidal. Communication gouvernementale : affaire à suivre !
Ousmane Baba Dramé
Mots clés:
Articles Similaires
De quoi je me mêle : ‘’Le lion expose sa tanière au péril’’
25 Mai 2026 - 09:56 3
Editorial : Au-delà de la riposte
Mali Tribune 30 Avr 2026 - 02:06 5
Edito : Le temps de la vraie réconciliation
Le Pélican 22 Jan 2026 - 09:13 5
Edito : Une coopération prudente avec les USA
Le Pélican 6 Fév 2026 - 11:48 4
Edito : Le Gouvernement doit empêcher l’inflation
Le Pélican 3 Avr 2026 - 11:18 2
-
fofL' Etat, pour nos fameux dirigeants, est un butin de guerre. Nous qui avions contribué à les élires sommes des prisonniers dès qu'ils accèdent au pouvoir. C'est ce qui explique ce genre de comportement hautain. Le peuple n'a pas le droit de demander des comptes parceque dans leurs pétites têtes le bien public est dévenu leur propriété. IBK et certains de ces ministres se trompent d'époque. Nous ne sommes plus dans les années 94 où le Malien dormait encore. Les données ont fondamentalement changé et nous ne sommes plus prêts à accepter que des aventuriers hypothèquent notre avenir...12 ansRépondreLike (0) -
cocoAh .......au fait ........... Notre Dominique national , "ànous ànous" , les Français , pousse un coup de gueule relativement à ce qui se passe du coté de Gaza .... çà mérite d'etre lu ...de mon avis .. :wink: :wink: :wink: http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/030814/l-appel-de-dominique-de-villepin-sur-gaza .......allez .......comme COCO est "mauvais " ....il vous refile "gratos" un paasage en teaser .... """"" Il n’y a plus non plus de partenaire sur la scène internationale, à force de lassitude et de résignation, à force de plans de paix enterrés. On s’interroge sur l’utilité du Quartette. On désespère de la diplomatie du carnet de chèques de l’Europe qui se borne à payer pour reconstruire les bâtiments palestiniens qui ont été bombardés hier et le seront à nouveau demain, quand les États-Unis dépensent deux milliards de dollars par an pour financer les bombes qui détruisent ces bâtiments """""" ....çà interroge .....non?12 ansRépondreLike (0)-
RebelGrand merci COCO pour le lien, DDV est un grand homme aux convictions insoupçonnées. Et la France en a besoin, sans doute ! :wink:12 ansLike (0) -
cocoBon .......comme à la fin de la boucle ....il semble d'après les mauvaises langues que ce soient , là aussi, les monarchies du Golfe qui payent, pour effacer les ardoises ,..... à la finale ....on est en droit de se demander ou on va ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:12 ansLike (0)
-
-
cocoBon .....COCO vient de recevoir un message qui ressemble a un nouveau démenti de Béchir Ben Yahmed (? ).....reçu par SMS ....venant des STATES ...... :wink: :wink: :wink: TEXTE : """"Le petit CAMARA parle beaucoup ... Meme si , pour s'arranger la cerise , il s'est autorisé à déclarer qu'il avait été chef de mon cabinet (? ) ....ce qui est faux , je suis et reste convaincu qu'il n'est pas non plus le fils caché de Thomas Sankara , tel que le rapporte une certaine presse ..... :wink: :wink: :wink: Béchir Ben Yahmed """"" :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Commentaire : ********CAPI ? ....CE N'EST QUAND MEME PAS TOI QUI M'AS ENVOYE CE SMS ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)-
cocoTiens ......il semblerait que mon ordi ait laché une demi "charge" à 21 h 46 ........ :wink: :wink: :wink: :wink:12 ansLike (0)
-
-
cocoBon .....COCO vient de recevoir un message qui ressemble a un nouveau démenti de Béchir Ben Yahmed .....par SMS .......... :wink: :wink: :wink: TEXTE : Le petit CAMARA parle beaucoup ... Meme si , pour s'arranger la cerise , il s'est autorisé à déclarer qu'il avait été chef de mon cabinet (? ) ....ce qui est faux , je suis et reste convaincu qu'il n'est pas non plus le fils caché de Thomas Sankara , tel que le rapporte une certaine presse .....12 ansRépondreLike (0) -
idysi ce que Drame dit est vrai, cela n'est pas un comportement et un language responsable d'un ministre.Il doit adopter une conduite juste et respectable envers ses concitoyens quelqu;en soit leur difference politique. Moi je me demande qu;est ce que le ministre Camara attend pour redresser L'ORTM, une televvision sans aucun programme, des journalistes et des animateurs mediocres, et un DG paresseux. Bref on les paye pour ne rien faire.12 ansRépondreLike (0) -
Amadou Aly YattaraCessons de voir et de comprendre les choses au 1er degré. Si beaucoup de gens y compris les journalistes, de temps à autre, se permettent d'écrire tout et rien sans vérifier les faits, pourquoi nos ministres, ne pourraient-ils pas se moquer de ceux-ci?. Ceci, étant, je crois que tous les observateurs pointus des images et des mots ont pu apercevoir notre Boeing sur toute sa longueur avec les symboles de l’État du Mali à la descente de IBK aux USA. N'est-ce pas pour démentir ceux qui nous disaient que l'avion avait été saisi ??? Pensez-y ! Le Tweet, peut-être, annonçait cela !!!!!12 ansRépondreLike (0)