Afin d’apporter sa pierre à l\''édifice de l\''éducation :L\''ONG Victoire construit un centre de formation en informatique à Titibougou et six salles de classe à Koungodjan

0

L’ONG Victoire et Unity Fondation ont une vocation commune qui est l’éducation et la formation. C’est dans ce cadre qu’elles ont initié plusieurs travaux de construction et de l’équipement des salles de classe et d’informatique. C’est ainsi qu’elles ont procédé, le mardi 1er février, à l’inauguration d’un centre de formation en informatique à Titibougou et de six salles de classe à Koungodjan d’une valeur de 18 millions de FCFA. Lesdites cérémonies ont été présidées par le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationale, le Pr. Salikou Sanogo. 

Développer les ressources humaines, augmenter le nombre d’enfants scolarisés, aider à la construction des classes sont les différentes activités que mènent l’Ong Victoire. Elle est aidée dans cette tâche par Unity Fondation et les Fonds Luxembourgeois.

    Fruit d’une excellente coopération entre l’Ong Victoire et Unity Fondation,  le centre de formation en informatique qui a ouvert ses portes, le mardi 2 février, comprend 50 ordinateurs dont 40 connectés à l’Internet, un serveur et une imprimante connectée au réseau. Un centre ouvert aux élèves, étudiants et enseignants pour leur initiation aux NTIC.

      Dans la soirée, c’était le tour de l’inauguration de six salles de classe à Koungodjan d’une valeur de 18 millions de FCFA. Tous les investissements n’ont pas été faits à la légère. Ils ont permis de répondre, évidemment, à l’évolution des effectifs mais aussi au confort des élèves et des enseignants, des attentes de la société, des demandes de l’éducation nationale, des nouvelles technologies et des services offerts à la population.

Le directeur de l’Ong Victoire, Me Seydou Doumbia, a rappelé que  l’ONG Victoire a pour objectif d’apporter sa pierre à l’édifice de l’éducation, une entreprise sans laquelle il n’y pas de développement. Avant d’ajouter qu’ "en plus de ce centre l’ONG Victoire, c’est 13 écoles fondamentales 1er cycle construites, équipées et accompagnées dont 8 équipées en forages, 4 seconds cycles pour un effectif total d’environ 2000 élèves dans 4 régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou)".

Le président de Unity fondation, Fernand Schaber a,  dans son intervention, affirmé que ce partenariat n’est qu’une première et se poursuivra afin de répondre aux préoccupations des populations.

Le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationale, le Pr. Salikou Sanogo, a exprimé son satisfécit pour les réalisations faites par l’ONG dans le domaine de l’éducation.  Un geste qui va aider le Mali à augmenter son taux de scolarisation. Par ailleurs, Il a salué l’excellente coopération entre le Luxembourg et le Mali.

Rappelons que Unity Foundation est une Ong luxembourgeoise agréée auprès du ministère des Affaires étrangères de Luxembourg depuis 1991 et membre du Cercle des Ong, soutient prioritairement des projets d’éducation en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

                        Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :