Ce que gagnent les profs du supérieur et ce qu’ils veulent avoir

15

universite-bamakoUne opinion de plus en plus répandue chez les Maliens veut que la condition financière des enseignants a beaucoup changé avec le temps. Comme si les enseignants n’ont pas droit à un mieux-être social et économique. Seulement, les citoyens ne semblent pas distinguer les catégories d’enseignants pour trouver ceux qui touchent gros et ceux qui tirent encore le diable par la queue, nonobstant les différences dans les diplômes qui ne sont pas aussi grandes entre un Assistant DEA et un professeur de l’enseignement secondaire. 

 

 

A la date d’aujourd’hui, les Professeurs (en terme de grade) sont au nombre de 153. Ils sont payés à l’indice 1100 pour un salaire brut à l’engagement de 512 577 francs CFA. Ce salaire est plafonné à 618 569F pour des primes et indemnités chiffrées à 217 000F.

 

 

Au nombre de 233 et payés à l’engagement avec un salaire brut de 448 860F qui sera plafonné à 586 578F, les Maîtres de conférences sont à l’indice de départ de 657 et plafonné à 1039 avec des primes 207 000F.

 

 

S’agissant des 138 Maîtres Assistants, ils ont un salaire indexé en début de carrière à 622 et plafonné à 1023 pour un salaire à l’engagement de 432 908 francs CFA plafonné à 368 809 francs. Les primes et indemnités s’élèvent, pour eux, à 203 666F.

 

 

Les Assistants Docteurs sont au nombre de 181, ils ne sont pas moins nantis : indices de départ et de plafond de 566 et 1007 ; salaire brut à l’engagement : 389 386F et salaire plafond 548 374F. Les primes et indemnités se chiffrent à 180 333 francs. Ce sont les 712 Assistants DEA qui ferment la marche avec un salaire brut à l’engagement de 366 313F et plafonné à 548 374F pour un indice de départ et d’arrivée de 502 et 1007. Les primes et indemnités s’élèvent à 180 333. En d’autres termes, et pour mieux faire passer la comparaison, un Assistant DEA gagne un salaire du début de carrière qui n’est jamais donné à un professeur de l’enseignement secondaire en fin de carrière.

 

 

Ce n’est pas un crime, pour un travailleur, de prétendre à une amélioration de ses conditions d’existence. Voici, résumé en niveau de salaire (brut et plafonné) et de nouvelles primes et indemnités ce que cherchent à obtenir les professeurs de l’enseignement supérieur du Mali : Les professeurs : 666 635 francs et 783 226 francs avec des primes de125 000F. Les Maîtres de conférences : 582 546 francs et 734 035 francs ; primes nouvelles : 110 000F. Les Maîtres Assistants : 550 332 francs et 709 356 francs ; primes : 95 000F. Les Assistants Docteurs : 494 791 francs et 669 678 francs ; nouvelles primes attendues : 85 000F. Assistants DEA : 459 411 francs et 659 678 francs ; primes attendues : 75 000F.

 

 

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes tous unanimes que l’enseignement est très important dans une société ce qui sous- entend que pour avoir des cadres compétents le pays a besoin des enseignants de qualité.
    Si le Mali voudrai s’en sortir il devra mieux traiter cette corporation mais en lui demandant des contreparties et le respects de certaines valeurs.
    Je suis d’accord avec MAmy sans instruction on arrivera à rien cela n’est pas pour dénigrer les autres corps de métier mais une réalité.
    Les problèmes de l’enseignement au MALI ne sont pas imputables au seuls professeurs ,je pense nous sommes tous concernés car on s’est vu trop beau et nous n’avons pas anticipés le changement de notre société.

  2. LBa ça c’est le salaire de base qui est égal à l’indice que multiplie la valeur indiciaire. le Salaire brut c’est le salaire de base + les primes en occurrence dans ton exemple 1100×330,75=363825F maintenant il faut ajouter au plus 217000F ce qui nous donne un salaire brut d’environ 580825F. D’accord pour les intérêts mais soyons clairvoyant. Rare sont les corps de la fonction publique qui peuvent prétendre à plus

  3. Si le point d’indice est toujours à 330,75 FCFA, alors l’auteur a un problème de calcul…
    Professeur, indice 1100 = salaire brut 363 825 FCFA
    assistant avec DEA, indice début de carrière : salaire brut 166 036 FCFA

    Après il y a les primes, mais il y en a aussi beaucoup dans les autres ministères et il est difficile de comparer…

  4. franchement, peu importe que ces allégations soient vraies ou fausses, le vrai problème de la corporation enseignante (surtout au niveau du supérieur), c’est qu’elle veut gagner des avantages sans obligation de résultats. en effet, les syndicats d’enseignants au Mali aiment faire des comparaisons avec d’autres corps de métiers, en oubliant volontairement de préciser qu’ils (les enseignants) n’ont le moindre résultat à justifier et ne prennent que de bien maigres risques dans leur travail quotidien. ensuite, ils veulent cupidement gagner mieux que tout le monde, au motif d’être “indispensable” à la société… eh bien, qu’ils sachent qu’il y a le commerce pour celui qui veut être riche, c’est aussi simple que ça !

  5. Je ne pense pas que les nigériens gagnent trois plus que les maliens. Ensuite il n’y pas autant de professeurs au Niger c’est aussi une différence majeure. Même à ce stade je pense que les enseignants sont bien rémunérés il ne faut exagérer non plus! Par contre les ministres et les politiciens ne doivent pas dépasser les vrais travailleurs!

  6. que les enseignants Maliens sont misérables. leur homologues du Niger gagnent 3 fois plus. ils sont à indice 2650. je me demande comment les fonctionnaires malien parviennent à vivre. courage chers enseignants.

    • EN SE BASANT SUR LEUR INSTINCT DE CLEPTOMANIE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ILS ARNAQUENT LES ETUDIANTS EN VENDANT LES BROCHURES OU EN ORGANISANT DES COURS SPECIAUX(5 000 F CFA/PERSONNE). 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. niveau DEA=bac+5, aucun autre fonctionnaire ne touche un salaire pareil avec le même niveau de diplôme: bac+5, tu commences avec environ 100 000 Fcfa en brut, grave….

  8. Que c’est dérisoire comme traitement car ils ne disposent pas d’un fonds annuel pour garnir leur bibliothèque alors qu’ils ont la charge de dispenser des cours à des futurs cadres de l’Etat!

    • On n’a pas besoin d’étaler les bulletins de ces braves enseignants pour démontrer que ce journaliste est un menteur.
      1 Relisez et regardez pour vous même pour les maitres assistants ou il écrit que le salaire brut à l’engagement est de 432908 f CFA avec un plafond de 368809 f CFA. Donc au Mali plus on avance les salaires diminuent quoi?
      En plus les assistants DEA et les assistants docteurs ont le même plafond 547374 f selon toujours ces dires.
      Vous voyez qu’il y a tellement d’incohérences dans ces propos.
      Il a bien été payé par le président IBK pour mettre sur le dos des enseignants la population. Honte a toi IBK, tu veux lutter contre la corruption et tu ne mets pas les gens dans les conditions de vie et travail.
      C’est pas que les enseignants les salaires de tous les fonctionnaires doivent être rehaussés. Les autres ne se plaignent pas par qu’ils volent et IBK aiment les voleurs comme Boubeye, Mme Berthé, Moustapha Dicko, bande de vautours

      • QU’EST-CE QUE IBK VIENT VOIR DANS CETTE HISTOIRE?TAS PAS HONTE EN TANT QUE RELIGIEUX,FAIRE DES PREJUGES SUR DES GENS?COMMENT TAS SU QU’IBK ORDONNE A CE JOURNALISTE D’ETALER LE SALAIRE DES ENSEIGNANTS?ARRTES TES DELIRES S’IL TE PLAIT. 😈

  9. Bonjour.
    J’aimerai savoir la source de vos informations. Certes elles sont claires et précises seulement je vous apprends qu’elles sont très erronées.
    Vue la noblesse de votre mission j’aimerai que vous étayiez ce que vous écrivez avec des preuves à l’appui par exemple avec le bulletin de salaire de chacune des catégories d’enseignants dont vous faites mention.
    De grâce ne continuons plus avec les affirmations gratuites et le “griottisme”.
    Je pense que ces pratiques ne nous avancent pas. Elles ont montré leurs limites.

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous. C’est des affirmations gratuites. J’ai un ami assistant qui a scanné son bulletin de decembre 2013 et me l’a envoyé. Il y a 166223 f cfa de difference.
      Je crois que c’est une manipulation du gouv pour mettre les enseignements dos à la population.
      Un DEA c’est Bac + 6(c’est pas le master)et un enseignant du secondaire c’est bac + 4 (trois en d’etudes + une année de stage.
      Et les magistrats qui ont des diplomes de bac + 4 valent ils mieux que les enseignants?
      Un enseignant doit etre valorisé. Journalistes, magistrat,médecins, etc c’est les enseignants qui les forment.

      • Un enseignant doit etre valorisé. Journalistes, magistrat,médecins, etc c’est les enseignants qui les forment.

        faites vos revendications sans dénigrement s’il vous plaît. à vous lire, on croirait qu’un enseignant n’a que de mérites, et surtout qu’il se formerait tout seul lui-même… mais chacun connaît la réalité, et on sait bien ce que valent l’enseignement et surtout l’enseignant au Mali de nos jours. vous gagnerez donc à faire moins de bruits, sans doute!

Comments are closed.